Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

retour ce certains mails envoyés dans groupe de contacts

artistes
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 390  

retour ce certains mails envoyés dans groupe de contacts

Bonjour

 

De nouveau, quand nous envoyons ou transferons un mail à nos adhérents, certains reviennent (hotmail, neuf, sfr...) cela met nos activités en difficulté

 

quelle solution

 

merci

15 RÉPONSES 15
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 388  

Re: retour ce certains mails envoyés dans groupe de contacts

salut @artistes

 

la question est de savoir pourquoi ces mails reviennent

 

généralement, cela s'accompagne d'un message d'erreur et celui ci nous aidera à comprendre ce qui se passe

 

et comment gères tu tes mails?

 

(mal) avec le webmail/messagerie orange ou (bien) avec un client mail? lequel le cas échéant?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 372  

Re: retour ce certains mails envoyés dans groupe de contacts

Bonjour artistes

 

Ce qui t'arrive va arriver de plus en plus fréquemment. Je ne voudrais pas être oiseau de mauvais augure, mais nous finirons par ne plus pouvoir mettre plus de 10 ou 20 destinataires par mail avec des comptes "résidentiels".

Le SPAM occupe plus de 90% du traffic de la messagerie sur Internet.

 

 

Commence par répondre aux questions de Frédo, mais ça ne suffira pas.

Je t'engage aussi à parcourir un site très bien fait quie explique beaucoup de choses sur la messagerie :


arobase le guide de l'email

 

Je te recommande en particulier de lire la page concernant les envois d'émailing

Elle te donne notament une série de serveurs SMTP utilisables pour envoyer des e-mailing.

Certains sont gratuits.

Voici en extrait le tableau de ces serveurs.

Orange_006_01112017_111100.jpg

 

En pratique pour l'utiliser :

Tu va devoir utiliser une application de messagerie configurée pour utiliser le serveur Orange pour recevoir tes messages  (POP ou IMAP suivant tes préférences) mais un serveur dédié au emailing pour envoyer.

Toutes les applications de messagerie permettent de choisir sont serveur SMTP.

Par défaut elles utilisent le serveur du même fournisseur pour émettre et recevoir, mais il est toujours possible de lire une boite mail de chez MachPro et d'envoyer via le SMTP de Tartempion.

Le mail Orange n'étant pas configurable par l'utilisateur (parce que c'est un webmail), il est impossible de l'utiliser de cette manière.

Outlook, Thunderbird, BlueMail, le permettent.

 

Mon avis perso:

Il manque en France un contrat type destiné aux associations.

La déclaration en préfecture de l'association devrait suffire pour l'ouverture et la communication du PV de l'AG Ordinaire tous les ans.

L'offre pourrait contenir  :

Fourniture optionnelle de l'accès internet (certaines petites associations n'ont pas de local dédié) et du service téléphonique

Fourniture d'adresses mail au format du nom de l'association

Nombre de destinataires limité à une valeur à étudier (a fixer entre 100 et 500 ?)

Hébergement de pages web avec Php, MySql

Pas d'accès à la messagerie par serveur webmail (pour éviter tout piratage)

Pas de fourniture du service TV

 

Mais là, il s'agit d'un hors sujet

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
artistes
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 358  

Re: retour ce certains mails envoyés dans groupe de contacts

merci pour cette réponse très complète

 

je vais aller lire les informations que vous proposez

 

ce qui m'intrigue cependant , c'est que les mails retournés sont ceux de certains opérateurs seulement

sfr, hotmail, neuf..

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 351  

Re: retour ce certains mails envoyés dans groupe de contacts


@artistes a écrit :
... ce qui m'intrigue cependant , c'est que les mails retournés sont ceux de certains opérateurs seulement

sfr, hotmail, neuf..


Ne t'étonne pas, tous n'utilisent pas les mêmes anti spam.

Et le niveau de "renommée" d'un émetteur est spécifique de l'antispam.

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
artistes
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 342  

Re: retour ce certains mails envoyés dans groupe de contacts

merci pour votre réponse

 

sur 95 mails envoyés une dizaine reviennent avec les mêmes raisons message content rejected (si on envoie le mail individuellement, il passe...) ce sont des neuf, free, sfr, hotmail...

 

Je les gère mal.... puisque directement de la messagerie orange mais je ne peux pas utiliser un autre système car je gère de chez moi les mails envoyés sur l'ordi de l'association... je vais cependant réfléchir à cette possibilité

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 321  

Re: retour ce certains mails envoyés dans groupe de contacts

Bonjour


artistes a écrit :

Je les gère mal.... puisque directement de la messagerie orange mais je ne peux pas utiliser un autre système car je gère de chez moi les mails envoyés sur l'ordi de l'association...


Deux aspects dans ta réponse : la gestion des boites mail et les rejets

 

La gestion des boites mail :

Je ne vois pas le lien entre le choix de l'outil d'accès et l'ordi utilisé.

Je suis même certain qu'il n'y a aucun lien.

 

Le webmail Orange est un ordi spécifique, en cela qu'il est accessible depuis la terre entière.

Mais il constitue un ordi exactement comme les autres, il se comporte de la même manière.

Il se connecte à ta boite mail pour lire tes messages, tout ce que je lui reproche est que n'importe qui  (n'importe quel individu mal intentionné, pour être plus exact) y a accès, avec tout ce que ça implique comme perte de confidentialité concommitente.

Les adhérents de ton association souhaitent-ils que leurs adresses mail soient connues de tous les malfaisants de la terre ? Cette question me semble prioritaire sur la commodité supposée de tel ou tel dispositif.

 

Pour revenir à la boite mail (de l'association ou la tienne), il est possible d'y accéder depuis plusieurs appareils.

Le mode IMAP, qui est le mode du webmail Orange, permet d'avoir une vue du contenu de la boite mail et de tous ses dossiers peut être utilisé par autant de machines que tu veux.

Le mode POP, qui transfère les seuls messages de la boite de réception vers l'ordinateur permet de conserver tout l'historique des mails, même après leur suppression de la boite mail. Il nécessite une précaution : il doit être paramétré pour ne prélever qu'une copie des messages reçus, sinon un seul ordi y aurait accès, le premier à s'être connecté.

 

Dans une association "Culture et Loisirs" nous avons un ordinateur au local et tous les membres du Bureau utilisent leurs ordis perso (ça évite de faire 10 km pour certains) ; ils accèdent tous à la boite mail de l'Asso en mode POP et aucun message n'est "perdu".

Le carnet d'adresses est dans l'ordi de l'association et dans certains autres comme celui du Secrétaire qui en a un grand besoin.

Plus d'aide si tu le souhaites.

 

Les rejets :

Ce que tu décris est inquiétant. Mais peut-être explicable. Il est possible d'émettre une erreur pour un message à destinataire unique, alors que le rejet n'étant pas global sur une multidiffusion, il nest plus possible de remonter une erreur qui s'appliquerait à tous les destinataires.

 

Il serait intéressant que tu nous communiques ici le texte  (presque) intégral du message de rejet.

Si les messages sont différents en fonction des domaines des destinataires, un message par domaine suffirait déjà pour une première idée.

Les seules données à masquer sont les adresses mail de particuliers.

 

Une manière simple de récupérer l'info est le "copier/coller".

Procédure :

Tu sélectionnes le texte dans le message d'erreur (il apparait alors sur fond bleu)

Tu tapes Ctrl-C  pour "copier" (Windows mémorise le texte)

Tu prépares ta réponse, et dans la réponse tu tapes Ctrl-V pour "coller" (Windows restitue le texte mémorisé à la position du curseur)

Tu dissimules (remplacement par xxxxx@free.fr, yyyy@oronge.fr ....) toute adresse mail perso.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
artistes
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 288  

Re: retour ce certains mails envoyés dans groupe de contacts

Bonjour

 

Je pensais que ma réponse avait été enregistrée,

 

Je vous disais que dans notre association nous faisons de même 3 personnes ont le code et font fonction de secrétaire (écriture et transfert)

 

Ce ne sont que les transferts qui en ce moment pose problème

 

exemple de message

 

Nous sommes desoles de vous informer que votre message n a pas
pu etre remis a un ou plusieurs de ses destinataires.
Ceci est un message automatique genere par le serveur mwinf5d29.orange.fr.
Merci de ne pas y repondre.

This is the mail system at host mwinf5d29.orange.fr.
I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients.

The mail system

sfr>: host sfr.fr[93.17.128.123] said: 550
5.7.1 Message content rejected
Nous sommes desoles de vous informer que votre message n a pas
pu etre remis a un ou plusieurs de ses destinataires.
Ceci est un message automatique genere par le serveur mwinf5d29.orange.fr.
Merci de ne pas y repondre.

This is the mail system at host mwinf5d29.orange.fr.
I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients.

The mail system
>: host neuf.fr[93.17.128.165] said: 550
5.7.1 Message content rejected
merci de vos conseils, cordialement
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 282  

Re: retour ce certains mails envoyés dans groupe de contacts


@artistes a écrit :

... exemple de message

(Cas 1)

Nous sommes desoles de vous informer que votre message n a pas
pu etre remis a un ou plusieurs de ses destinataires.
Ceci est un message automatique genere par le serveur mwinf5d29.orange.fr.
Merci de ne pas y repondre.

This is the mail system at host mwinf5d29.orange.fr.
I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients.

The mail system

sfr>: host sfr.fr[93.17.128.123] said: 550
5.7.1 Message content rejected
 
 
(Cas 2)
Nous sommes desoles de vous informer que votre message n a pas
pu etre remis a un ou plusieurs de ses destinataires.
Ceci est un message automatique genere par le serveur mwinf5d29.orange.fr.
Merci de ne pas y repondre.

This is the mail system at host mwinf5d29.orange.fr.
I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients.

The mail system
>: host neuf.fr[93.17.128.165] said: 550
5.7.1 Message content rejected ...

Dans les deux cas le serveur Orange "mwin..." te remonte le refus qui lui a été fourni par sfr (1) ou neuf (2)

Le code 550 et l'explication  "contenu du message rejeté"

 

Je t'engage à lire l'explication fournie sur le support de Google, elle s'applique bien au delà de Google.

ou cet échange sur un forum qui tente d'expliquer ce qui se passe

 

Tu te heurtes à des stratégies différentes mises en oeuvres sur des sites différents.

 

Il faut impérativement éviter tout contenu qui pourrait être considéré comme incorrect par certains autres réseaux.

 

Eviter les textes ou parties de textes rédigées en Majuscules, il faut éviter les termes qui pourraient être considérés comme censurables, ...

Essayer de rester dans le cadre de la nettiquette.

Eventuellement se limiter au format texte brut (c'est moche et sans fioritures, je sais).

Les documents graphiques ou mis en page devraient passer en pièce jointes au format .pdf.

 

Le format .pdf est facilement générable avec Office ou LibreOffice.

Il est lisible sur toutes nos machines.

 

Désolé, je n'ai pas de parade absolue, ma vue au travers du forum est bien trop distante.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
artistes
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 266  

Re: retour ce certains mails envoyés dans groupe de contacts

merci encore une fois

 

Nous ne faisons que transférer des mails on ne peut plus correct 'invitation aux vernissage, transfert de textes des services munipaux, départementaux..) 

 

Il y a un probleme autre, nous avions eu la même situation il y a quelques mois, mails écrits passent, mails transférer pour certains reviennent et puis cela s'était résolu

 

Je contacterai les services assistance orange rapidement

 

Mais merci encore d'avoir essayé de nous aider

 

Cordialement

 

 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754877 membres inscrits 🧡

2720 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne