Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

spam reçu sur adresse mail alias jamais utilisée

masixa
contributeur occasionnel
1 891  

spam reçu sur adresse mail alias jamais utilisée

Bonsoir,

Il est évident que le mail que je viens de recevoir sur xxxx@wanadoo.fr n'est pas d'Orange. Bien sûr je n'ai pas cliqué dans le mail qui provenait de "Récompenses" <info@tmallcity.com> pour gagner 50€

Ce qui est surprenant, c'est que j'ai créé une nouvelle adresse xxxx@orange.fr HIER (et non xxxx@wanadoo.fr) et que je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser. Alors qui chez Orange a pu la divulguer ?

Il m'est déjà arrivé la même mésaventure avec une autre adresse yyyy@orange que j'avais créée juste pour poser une question à une institution publique et hop ! juste après j'ai reçu des messages avec des consonances anglaises sur yyyy@wanadoo.fr Je l'ai donc supprimée.

Que se passe-t-il à chaque fois que je crée un alias aussitôt je reçois des spams sur cette adresse même sans avoir l'avoir utilisée.

Est-ce que mon adresse principale risque d'avoir été piratée ?

J'ai envoyé le mail à abuse@orange et changer le mot de passe de ma messagerie.

Par avance un grand merci à la personne qui pourra m'expliquer ce qui se passe et comment s'en prémunir

Bien cordialement

masixa

9 RÉPONSES 9
Ancien Membre
1 838  

Re: spam reçu sur adresse mail alias jamais utilisée

Bonjour @masixa,

Il est notoirement connu que les spammeurs utilisent de préférence l'alias automatique wanadoo des adresses Orange, ce nom de domaine étant moins blacklisté que celui d'Orange.

Quand à la diffusion de ta nouvelle adresse, bien malin celui qui pourra expliquer le phénomène ! L'hypothèse que tu émets est une probabilité : Ton compte principal est peut-être "surveillé" par un pirate qui en a cassé le mot de passe. Personnellement, je ne crois pas à la malhonnêteté de quelqu'un de chez Orange qui "dénoncerait" toute création d'adresse aux spammeurs.

masixa
contributeur occasionnel
1 800  

Bonjour papou 22 ,

Merci de m'avoir répondu.

Mais si mon mot de passe a été cassé (je l'ai changé) comme tu dis, pourquoi à ce moment-là le spammeur n'utilise-t-il pas mon adresse principale et non un alias ?

Comment les spammeurs récupèrent-ils les adresses mails ?

Que veut dire "blacklisté" ?

Loin de moi la pensée qu'il y aie quelqu'un  de malhonnête chez Orange, je me suis mal expliquée, mais peut-être y a-t-il une faille sur le serveur puisque je n'ai pas utilisé cette adresse.

Comme j'ai modifié mon mot passe et j'en ai mis un "béton" (je pense), je vais recréé un alias et on va voir.

Je regarde aussi aux messages similaires que tu m'as envoyés mais certainement pas avant ce soir. Je vais filtrer commen indiqué.

Dans l'attente de tes réponses

bien cordialement

masixa

Ancien Membre
1 788  

@masixa
Beaucoup de questions !
Mes réponses indentées en bleu dans ton texte :
@masixa@  a écrit :

Bonjour papou 22 ,

Merci de m'avoir répondu.

Mais si mon mot de passe a été cassé (je l'ai changé) comme tu dis, pourquoi à ce moment-là le spammeur n'utilise-t-il pas mon adresse principale et non un alias ?

Parce que l'alias est moins blacklisté que les adresses en Orange

Comment les spammeurs récupèrent-ils les adresses mails ?

Ils les achettent ou les récupèresnt sur des comptes piratés en volant les contacts. Si les gens arrêtaient de mettre leurs contacts sur le web et utilisaient un logiciel de messagerie qui les stocke sur l'ordinateur (non piratable), ce genre d'activité diminuerait de façon drastique.

Que veut dire "blacklisté" ?

Cela signifie que les messages en provenance de ce nom de domaine sont refusés (en liste noire) par le domaine destinataire

Loin de moi la pensée qu'il y aie quelqu'un  de malhonnête chez Orange, je me suis mal expliquée, mais peut-être y a-t-il une faille sur le serveur puisque je n'ai pas utilisé cette adresse.

L'as-tu diffusée à ton entourage ? Si c'est le cas, l'un d'entre eux l'a peu-être déjà mise dans ses contacts sur le web et s'est fait pirater.

Comme j'ai modifié mon mot passe et j'en ai mis un "béton" (je pense), je vais recréé un alias et on va voir.

Toute adresse orange dispose d'un alias automatique en wanadoo. Il n'y a rien à recréer !

Je regarde aussi aux messages similaires que tu m'as envoyés mais certainement pas avant ce soir. Je vais filtrer commen indiqué.

Dans l'attente de tes réponses

bien cordialement

masixa

masixa
contributeur occasionnel
1 767  

Rebonjour,

Merci pour les réponses.

Quand je parle d'alias c'est un alias @Ancien Membre de mon adresse mail. Il y a possibilité d'en créer 4 adresses Orange qui arrivent dans la même boite. Ce qui permet de préserver l'adresse mail principale.

Donc cet alias@orange, je ne l'ai donné à personne.Je l'avais juste créé lorsque j'ai reçu le spam.

C'est un mystère tout de même.

C'est dans le "tuyau" de création des adresses Orange sur une même boite qu'il se passe quelque chose.

A qui faut-il s'adresser chez Orange pour avoir une réponse?

Le pb avec le logiciel de messagerie comme Windows mail quand il existait et que j'utilisais, c'est que l'on ne peut pas utiliser les alias justement. Donc c'était l'adresse principale qui risquait de se retrouver dans les contacts de mes destinataires. A partir du moment où tout le monde n'utilise pas des logiciels de messagerie le pb perdurera

Je ne connais pas thunderbird mais je vais y regarder de plus près

Bon j'ai créé un nouvel alias @Ancien Membre, on va voir si le pb persiste avec mon nouveau mot passe

Dans l'attente de ta réponse, encore merci et bonne journée

masixa

Ancien Membre
1 759  

@masixa,

OK, je comprends mieux !

Si tu crées un alias de ton adresse mail principale, ta boite mail (principale et alias) récoltent les mêmes mails, y compris les spams.

Si tu veux préserver ton adresse principale, tu devrais préférer la création de COMPTES SECONDAIRES et non pas d'alias.

Un compte principal que tu ne diffuses à personne

Un compte secondaire pour ton entourage, famille et amis

Un compte secondaire pour les administrations, banques, etc...

Un compte secondaire "poubelle" pour tous les sites marchands qui demandent une adresse mail. C'est celle-ci qui sera spammée et tu en changes comme tu veux.

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/gerer-vos-comptes-orange/creer-...

Tu définis tous ces comptes dans un logiciel comme Thunderbird et il les relèvera tous en même temps.

masixa
contributeur occasionnel
1 748  

Merci pour ta réponse,

J'ai des adresses secondaires Orange pour différentes activités et même des adresses sur d'autres webmail (laposte.net , gmail..) mais il n'empêche que quelle que soit l'adresse si c'est elle que tu diffuses au lieu d'un alias elle va se retrouver dans les contacts de tes destinataires et le pb reste entier.

Qu'en dis-tu ?

Je vais regarder à Thunderbird, j'utilise firefox depuis des années et j'en suis satisfaite, voir si ça peut convenir à ma manière de gérer ma messagerie

Pour mon pb de spam sur une adesse@orange nouvellement créée et non utilisée et diffusée le pb reste entier.

Qui peut me répondre ?

A+ et bonne journée

bien cordialement

masixa

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 732  

Bonjour @masixa

Salut @Ancien Membre

@masixa@  a écrit :

...quelle que soit l'adresse si c'est elle que tu diffuses au lieu d'un alias elle va se retrouver dans les contacts de tes destinataires et le pb reste entier....

C'est toi qui décides à qui tu diffuses en clair tes adresses à tes destinataires. Ensuite tu ne maitrises plus rien.

@masixa@  a écrit :

...Pour mon pb de spam sur une adesse@orange nouvellement créée et non utilisée et diffusée le pb reste entier....

Il n'y a peut-être pas de mystère...

Comme l'a dit @Ancien Membre si tu crées une "adresse alias" d'une autre adresse, les messages envoyés ä l'une ou l'autre adresse arriveront dans la même boite de réception.

As-tu vérifié dans l'en-tête du message spam que c'est bien l'alias qui était le destinataire et pas l'adresse principale.

Je n'ai pas vu dans le fil que tu avais vérifié ça.

Pour éviter ça, il faut créer une adresse secondaire à part (avec son propre MdP).

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
masixa
contributeur occasionnel
1 716  

Merci Daniel35, merci papou22

Oui bien sûr j'ai vérifié dans l'entête, il s'agit bien de l'alias que j'ai créé la veille du mail et que je n'ai pas utilisé.

Comme j'ai expliqué j'ai d'autres adresses "utilisateurs" secondairessur Orange avec leurs propres mots de passe et même d'autres adresses mail sur d'autres webmail (laposte.net, gmail, hotmail) comme ça je trie au départ et selon les activités.

Je dis bien que le pb c'est que cet alias après l'avoir créé, je ne l'ai communiqué à qui que ce soit et dès le lendemain de sa création j'avais un spam sur cet alias ! Et c'est la  2ème fois que ça m'arrive sur cette adresse utilisateur orange.

Comme j'écrivais à papou22, j'ai changé mon MdP et créée un nouvel alias ce jour. On verra demain si ça recommence. Pour l'heure, je répéte ça reste un mystère car cet alias il n'a pas "bougé" de mon espace client mail du serveur webmail d'Orange.

Au plaisir de vous lire et bonne soirée

bien cordialement

masixa
contributeur occasionnel
1 695  

Bonjour papou22 et daniel35,

Le phénomène ne s'est pas reproduit. Il faut dire que j'ai changé le mot de passe. C'est idiot j'aurais dû créer l'alias avant.

Donc on ne saura jamais ce qui s'est passé, à moins que vous ayez d'autres suggestions à faire ou qu'il y ait quelqu'un de chez Orange sur le forum qui puisse répondre, sachant, je le rappelle, que cette adresse mail n'a pas été utilisée ni divulguée.

En espérant qu'abuse@orange prenne en considération ma demande et fasse le nécessaire mais ça on ne le saura pas.

Bonne journée à tous

Au plaisir de vous lire

Bien cordialement

masixa

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796767 membres inscrits 🧡

5014 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne