Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

suppression mail

mauve04
contributeur
543  

suppression mail

bonjour,

c'est la deuxième fois que je reçois un mail qui me dit que mon mail va être supprimé ! et là on me demande d'envoyer photo, carte d'identité ?

c'est bien une arnaque ?

merci de vos réponses


Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
526  

Re: suppression mail

Bonjour @mauve04 

 

Si tant est que la demande soit légitime, et on peut fortement en douter, on ne donne jamais d'info perso en réponse directe à un email ni via un lien.

Seulement via un email qu'on a créé de toutes pièces avec destinataire dûment authentifié ou via un site en https://.. où l'on s'est soi-même identifié avec ses propres login/mot de passe.

 

Passe ta souris sans cliquer sur le lien douteux du message. Barre d'état en bas : URL. Si elle est exotique : confirmation arnaque.

 

Si le message usurpe Orange: transfert à abuse@orange.fr et poubelle.

 

Cordialement
Daniel35
.

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
Daniel35
Orange Star
Orange Star
527  

Re: suppression mail

Bonjour @mauve04 

 

Si tant est que la demande soit légitime, et on peut fortement en douter, on ne donne jamais d'info perso en réponse directe à un email ni via un lien.

Seulement via un email qu'on a créé de toutes pièces avec destinataire dûment authentifié ou via un site en https://.. où l'on s'est soi-même identifié avec ses propres login/mot de passe.

 

Passe ta souris sans cliquer sur le lien douteux du message. Barre d'état en bas : URL. Si elle est exotique : confirmation arnaque.

 

Si le message usurpe Orange: transfert à abuse@orange.fr et poubelle.

 

Cordialement
Daniel35
.

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
mauve04
contributeur
498  

Re: suppression mail

merci pour votre réponse mais je n'ai pas de lien...

voici le mail ci-dessous que j'ai reçu....

Merci

 

Bonjour,

Suite à la modification de nos conditions d'utilisation concernant la fiabilité des adresses e-mail, Orange vous invite à confirmer votre identité.

Afin de valider votre compte, Veuillez nous fournir deux photos de votre carte d'identité française (recto et verso). en réponse à cet e-mail.

 

Veuillez répondre à cet email en envoyant les documents demandés.

 

Remarque : Sans réponse de votre part dans un délai de 72 heures, l'équipe des comptes Orange supprimera définitivement votre adresse e-mail.

Tous les documents reçus seront stockés de manière sécurisée et chiffrée sur nos serveurs. La conservation de ces données est requise par la loi française, et aucune information ne sera partagée ni utilisée à d'autres fins que la validation des comptes.

Cordialement,

Département de vérification Orange.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
460  

Re: suppression mail

Re @mauve04 

 

Le texte n'est pas trop mal ficelé mais ça ressemble fort à un Phishing.
Et "l'équipe des comptes Orange", "Département de vérification Orange" et autres termes désuets du même acabit ne laisse pas trop planer le doute.
 
Et la règle reste vraie : ne jamais envoyer de données personnelles en réponse directe à un email.
 
Un truc intéressant à faire si tu as 2 minutes:
- si tu as toujours l'email dans ta boite de réception.
Ouvre le message et  "Répondre".
Dans le champ "à" le destinataire apparait. Passe la souris sans cliquer sur le destinataire. L'adresse réelle du destinataire apparait en dessous. Si l'adresse est exotique, tu seras fixé(e).
Puis clic sur Annuler.
 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
mauve04
contributeur
435  

Re: suppression mail

Effectivement j'ai passé la souris sur l'adresse et c'est du genre rolab@proximus.be....

bon maintenant je sais !

merci de votre réponse et conseil !

bonne fin d'après-midi

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755688 membres inscrits 🧡

2536 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne