Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

transferer une boite mail d'un contrat orange pro vers un autre contrat orange

Christal84
contributeur occasionnel
792  

Re: transferer une boite mail d'un contrat orange pro vers un autre contrat orange

Bonsoir Papou22

J'ai essayé de transférer les contacts sur Outlook

j'ai un message d'erreur

---------------------------
Erreur de conversion
---------------------------
Une erreur de fichier s'est produite dans le convertisseur Valeurs séparées par une virgule lors de l'ouverture d'un fichier à convertir.

Le fichier «C:\Users\docte\OneDrive\Documents\ORANGE\CONTACTS DOSSIERS OUTLOOK.CSV» est verrouillé. Ceci peut résulter d'un disque verrouillé, protégé en lecture seule, utilisé dans un autre programme ou encore du fait que vous ne bénéficiez pas de l'autorisation d'utiliser un chemin d'accès au réseau.

Bref, c'est compliqué.

je suis très heureux d'avoir récupéré les mails mais pour les contacts j’ai l’impression que c’est presque mission impossible.

Penses tu que je peux demander à Orange comme l’avais proposé le conseiller, le rattachement de mes 2 comptes pro Orange sur mon compte Orange privé. Cela me permettrait peut-être aussi de sauvegarder sur Thunderbird mes contacts pros dans un second temps

Est-ce que par ailleurs Thunderbird continuera de fonctionner sur ces adresses ou devrais-je refaire des procédures, d’autant que le compte wanadoo va être renommé en orange ?

Merci d’avance pour tes conseils

Papou22
star
star
715  

Re: transferer une boite mail d'un contrat orange pro vers un autre contrat orange

Bonjour @Christal84 

Il me semble que le message d'erreur est suffisament explicite :

Le fichier «C:\Users\docte\OneDrive\Documents\ORANGE\CONTACTS DOSSIERS OUTLOOK.CSV» est verrouillé.

Ce n'est pas un problème d'importation dans Thunderbird mais un problème de fichier verrouillé dans OneDrive.

Toi seul peut savoir pourquoi car toi seul sait comment tu l'y a mis et ce qui le verrouille de l'autre côté.

Commence par faire en sorte que le fichier .csv exporté depuis Outlook soit chez toi avant de tenter de l'importer dans Thunderbird.

Là on n'en est plus au niveau "récupérer les contacts depuis Outlook vers Thunderbird" mais au raz des marguerites au niveau "déplacer un fichier d'un site vers un autre".

Ce ne sont pas les moyens qui manquent :

- Pièce jointe à un mail (si pas trop gros)

- Dépôt sur un site hébergeur (Grosfichiers, Wetransfer, ...)

- Déplacement sur clé USB,

- Etc

Je ne vais pas te tenir la main pour le faire.

Fais moi des retours précis et détaillés car je ne suis pas chez toi pour voir ce que tu fais.

Par exemple : L'exportation depuis Outlook s'est-elle bien passée ?

As-tu réussi à sélectionner tous tes contacts dans Outlook ?

J'ai pris la peine de détailler la méthode dans ma précédente réponse. L'as-tu suivie au pas par pas ?

mais pour les contacts j’ai l’impression que c’est presque mission impossible.

C'est faux. C'est tout à fait possible si tu suis mes conseils.

Penses tu que je peux demander à Orange comme l’avais proposé le conseiller, le rattachement de mes 2 comptes pro Orange sur mon compte Orange privé. Cela me permettrait peut-être aussi de sauvegarder sur Thunderbird mes contacts pros dans un second temps.

Certainement pas !!! Laisse tomber la tambouille dangereuse proposée par les conseillers d'Orange.

Ces gens là ne savent que tripoter des adresses mail en les rendant utilisables depuis un autre abonnement mais avec la garantie de perdre tout le contenu du compte d'origine : Dossiers, mails et contacts.

Ils te proposent ça sans prendre en considération tes motivations et les conséquences pour toi de la manoeuvre.

Laisse tes comptes Orange PRO vivre leur vie. Le jour où ils seront morts, tu t'en fous car tout leur contenu est chez toi.

Tu n'auras plus qu'à supprimer leur déclaration dans Thunderbird et basta.

Pour gérer un compte dans Thunderbird, il suffit de le déclarer avec son nom et son mot de passe. Ensuite, Thunderbird trouve le bon paramétrage tout seul.

Une fois le compte, ou plutôt son adresse et mot de passe déclarés dans Thunderbird, tant que ces informations ne changent pas sur le serveur rien ne change dans le fonctionnement de TB.

Si l'adresse change de wanadoo à orange, de toute évidence il faut refléter ce changement dans Thunderbird mais ce n'est pas la mer à boire.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
Christal84
contributeur occasionnel
664  

Bonjour Papou22

Alors voilà

j'ai réussi à transférer mes contacts 

Je pouvais sélectionner maxi 100, ce que j'ai fait et apparemment l'ensemble (plus de 2000) a été transféré sur un tableau Exel

mais au final, le format est difficile à utiliser.

J'ai fait des captures d'écran

1/ fichiers récupérés

capture EXCEL outlook.jpgligne 439 et 440= même personne

2/ fichiers récupérés par Thunderbird

capture EXCEL thunderbird.jpg

En fait le nom affiché est l'adresse mail et ça explique pourquoi j'ai tant de contacts car ce qui est décompté ce sont les adresses mails

le nom est sur "l'adresse postale", nom + prénon sur la zone "société"

C'est difficile à utiliser en l'état

Merci d'avance de m'aider à résoudre ce problème.

Papou22
star
star
636  

@Christal84 

Les fichiers .csv à importer sont toujours une galère et ressemblent à une bouteille à encre !

Avant d'ouvrir le fichier avec Excel il faut :

- Soit modifier le délimiteur de champs dans celui-ci pour y mettre la virgule à la place du délimiteur qui y est paramétré

- Soit modifier les virgules dans le fichier .csv pour y mettre le délimiteur de champ présent dans Excel.

Le résultat sera un affichage en colonnes dans Excel avec le nom des colonnes en première ligne.

Tape "modifier le délimiteur de champs excel" dans un moteur de recherche pour le premier choix.

Pour le deuxième choix, ouvre le fichier avec le bloc-notes et utilise les fonctions rechercher / remplacer pour modifier le séparateur de champ.

Ensuite crée au moins un contact dans un carnet d'adresses Thunderbird, puis clic droit dessus / Exporter

Capture d'écran 2026-01-29 081529.png

Choisi le format *.csv

Capture d'écran 2026-01-29 092545.png

Le résultat sera un fichier Adresses TB.csv à enregistrer quelque part.

- Ouvre les deux fichiers (d'Outlook et de Thunderbird) avec Excel ou Calc. Il s'afficheront comme ceci avec les noms de colonne en tête :

(Ici, une vue avec Calc)

Capture d'écran 2026-01-29 085953.png

- Dispose les deux fenêtres l'une au dessus de l'autre.

Le jeu consiste ensuite à déplacer les colonnes du fichier d'Outlook pour les faire correspondre aux colonnes ayant le même nom dans le fichier de Thunderbird qui te sert de modèle.

- Enregistre le fichier d'Outlook ainsi modifié et fais l'importation dans Thunderbird.

Christal84
contributeur occasionnel
594  

Bonjour Papou22

Je n'arrive pas à transférer mes contacts.

Je ne manie pas assez bien EXEL pour l'option 1

J'ai pour l'option 2 entré manuellement un contact mais quand click droit pas de possibilité d'exporter

seules options proposées

écrire

modifier

imprimer 

supprimer

J'ai par ailleurs essayé d'envoyer un message au contact que j'ai renseigné manuellement.

J'ai un message d'erreur

message d'erreur envoi.jpg

Merci pour ton aide

Papou22
star
star
580  

Bonjour @Christal84 

Pour l'option 1, 30 secondes avec un moteur de recherche :

https://www.informatique-mania.com/applications/comment-changer-ou-modifier-le-delimiteur-de-champ-l...

Pour l'option 2 c'est sur le carnet d'adresses qu'il faut faire un clic droit car c'est le carnet d'adresses et son contenu d'au moins un contacts qu'on veut exporter pour avoir le format du carnet d'adresses comme modèle de carnet d'adresses à comparer avec le format du carnet d'adresses exporté d'Outllok.

Pas un clic droit sur le contact !

Pour le message d'erreur, voir la réponse illustrée dans ce fil :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/envoi-de-messages-impossible-%C3%A0-partir-de-Thunde...

Christal84
contributeur occasionnel
539  

Bonsoir Papou22

Le problème du blocage de l'envoi des mails a été solutionné grâce à tes instructions.

Je bloque toujours pour la gestion des contacts.

Le lien sur l’exportation de fichiers au format CSV (schéma en espagnol du site « informatique-mania.com ») ne m'a pas permis d'avancer (j’avoue que je n'ai pas télécharger les PDF de leurs manuels car on me demandait d'autoriser une extension « pour mettre à jour les paramètres de recherche de Mozilla et « le fait que d'autres offres facultatives peuvent vous être présentées ».  J’essaie dans la mesure du possible d’éviter les téléchargements.

Pour l’option 2 je n'arrive pas à ouvrir mes listes de contacts dans des colonnes. Tout s'inscrit dans la seule colonne A avec de multiples virgules entre chaque info.

Merci en tout cas.

Je suis content d’avoir pu récupérer mes historiques de mails et d’arriver à envoyer des mails.

Pour les contacts j’ai bien peur de ne pas y parvenir.

J’ai demandé au conseiller Orange Pro comment transférer mes contacts en vcard,

Il conseille d’éviter le dégrillage et d’opter pour le transfert de mes boites mails pro sur mon compte perso, ce qui se ferait sans aucune perte de données ni modif d'adresse. Il me semble que c’est une solution de facilité qui me permettrait dans un second temps de sauvegarder tranquillement tout sur thunderbird.

Qu’en penses-tu ? Ce sera peut-être plus facile à partir d’adresses « non-pro » ?

Merci pour tes conseils

Papou22
star
star
511  

Bonjour @Christal84 

Désolé, je n'utilise pas Excel mais LibreOffice Calc (son équivalent libre).

Je ne peux donc pas te fournir le moyen d'afficher ton fichier .csv en colonnes si ce n'est de suivre la première partie de ce tuto vidéo trouvé sur le web :

https://www.youtube.com/watch?v=jtv-1k7EX7s

Comme déjà dit, le but à atteindre est de faire coïncider l'ordre des colonnes entre le fichier de carnet d'adresses issu de Thunderbird qui sert d'exemple (à ne pas modifier) et celui issu d'Outlook (à modifier en déplaçant les colonnes, puis réenregistrer)

Après avoir réussi l'affichage en tableau de l'exportation d'Outlook, tu peux les comparer en les disposants l'un au dessus de l'autre et en déplaçant les colonnes du fichier Outlook.

Pour finir, enregistre le en format .CSV et procède à l'importation dans Thunderbird :

Clic sur Outils / Importer dans la barre d'outils :

Capture d'écran 2026-02-03 043907.png

Capture d'écran 2026-02-03 043958.png

Capture d'écran 2026-02-03 044104.png

Et sélectionne le fichier issu d'Outlook modifié.

Tu dis : "Il conseille d’éviter le dégrillage et d’opter pour le transfert de mes boites mails pro sur mon compte perso, ce qui se ferait sans aucune perte de données ni modif d'adresse."

Il est à côté de la plaque car il s'agit d'exporter tes contacts depuis Outlook, pas depuis le compte Orange !

Tes contacts ne sont pas sur ton compte Orange Pro !

Les conseillers d'Orange n'y connaissent rien en matière de courrielleurs et ne jurent que par les compte Orange.

Il ne s'agit pas de faire tripoter tes comptes Pro par un "conseiller" qui ne sait même pas répondre à la question basique "Où sont stockés les contacts quand on utilise un courrielleur" mais de savoir afficher en colonnes dans Excel un fichier .csv qu'on y a ouvert!

On est loin, très loin du triturage de comptes Orange et à la limite, cette discussion n'a rien à faire sur un forum Orange car ta problématique serait la même si tes compte étaient chez un FAI chinois.

Donc laisse tomber le rattachement "sans perte" à ton nouvel abonnement qui ne changera rien à ta problématique d'Export / Import de tes contacts depuis Outlook vers Thunderbird.

Refais un essai comme ci-dessus et tiens moi au courant.

Christal84
contributeur occasionnel
451  

Bonjour papou22

Ça a marché! MILLE MERCIS

Le dernier tuto pour remanier le dossier Excel était simple et très clair. J'ai donc pu exporter mes contacts aussi.

On peut comparer mes adresses mails chez orange à un pigeon voyageur qui n'a pas la main sur l’expéditeur et le destinataire. C'est bien cela?

Par contre même si j'ai sauvegardé mes données de messagerie, il faut bien que je garde un pigeon pour le transport. Comment cela va-t-il se passer une fois les 6 mois "de grâce" révolus. Tu m'as conseillée d'utiliser une adresse gmail. Il faudra que je l'inclue dans Thunderbird? Les messages et contacts de wanadoo et orange seront disponibles et utilisables uniquement avec cette nouvelle adresse? Et mon adresse orange perso aussi puisque je l'ai mise sur Thunderbird? Que se passe-t'il si quelqu'un après 6 mois cherche à me joindre sur mon adresse Wanadoo?

Merci d'avance pour ces derniers conseils

Papou22
star
star
424  

Bonjour @Christal84 

Et ben voilà ! Ce n'était pas non plus la mer à boire 

Je reprends tes questions point par point :

On peut comparer mes adresses mails chez orange à un pigeon voyageur qui n'a pas la main sur l’expéditeur et le destinataire. C'est bien cela?

Hummm, "pigeon voyageur", je ne vois pas. Peut être vole-t-il trop vite ?

Précise, sachant qu'une adresse mail est forcément associée à un compte de messagerie lequel est fourni par un opérateur et que ce compte y réside.

Thunderbird (ou autre "courrielleur") n'est qu'une surcouche par dessus ces comptes. Il y accède puisqu'il en connait leur adresse et mot de passe comme s'il était un utilisateur qui s'identifie dessus.

Il en importe les mails entrants et lui fait envoyer les mails sortants via des serveurs entrants et sortants avec lesquels il dialogue par des protocoles POP ou IMAP en entrée et SMTP en sortie.

Vois le schéma illustré dans ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Par contre même si j'ai sauvegardé mes données de messagerie, il faut bien que je garde un pigeon pour le transport. Comment cela va-t-il se passer une fois les 6 mois "de grâce" révolus.

Clarifie "pigeon pour le transport". Que veux tu transporter ?

Tu m'as conseillée d'utiliser une adresse gmail. Il faudra que je l'inclue dans Thunderbird?

Oui, évidemment. Il faudra que Thunderbird la connaisse pour la gérer. Tu la déclareras en plus des autres adresse déjà déclarées et TB le gèrera toutes simultanément.

Les messages et contacts de wanadoo et orange seront disponibles et utilisables uniquement avec cette nouvelle adresse?

Non ! Un des gros avantages d'un courrielleur, c'est que les contacts qui y sont stockés (dans un ou plusieurs carnets d'adresses) sont communs à tous les comptes.

Mon crédo, c'est "aucun contact sur le web et tous les contacts dans le courrielleur" car les contacts sur le web sont à disposition de toutes les petites frappes qui y pullulent afin de les revendre aux spammeurs.

Un contact n'est pas associé à un compte. Il appartient au patron, c'est à dire toi-même qui pilote ton courrielleur.

Et mon adresse orange perso aussi puisque je l'ai mise sur Thunderbird? Que se passe-t'il si quelqu'un après 6 mois cherche à me joindre sur mon adresse Wanadoo?

Un compte de messagerie déclaré dans Thunderbird en protocole IMAP est synchronisé avec le serveur.

Si le compte disparait, TB n'a plus rien avec quoi synchroniser. Donc tous les dossiers et leur contenu sont uniquement dans TB et nulle par ailleurs. Après classement des mails de ce compte dans des dossiers non synchronisés de TB, il suffit de supprimer ce compte dans TB et l'oublier à jamais.

Si quelqu'un cherche à te joindre en utilisant une adresse qui n'existe plus chez Orange, il se prendra un message d'erreur dans les gencives du genre "ce compte n'existe pas". Que tu utilises TB ou pas, c'est pareil.

Merci d'avance pour ces derniers conseils

A plus...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 807547 membres inscrits 🧡

1000 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne