Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon téléphone par internet et fixe

Courrier de réclamation en recommandé resté sans réponse… pourquoi ?

Nicolettascap
contributeur
1 349  

Courrier de réclamation en recommandé resté sans réponse… pourquoi ?

Bonjour, il y a deux mois j’ai envoyé deux courriers en recommandé (un au service client à Bordeaux et l’autre au siège à Paris) pour signaler un mécontentement et faire une réclamation suite à un panne réseau (intempérie) dans le but d’obtenir le remboursement des jours où nous n’avons pas eu la jouissance des services payer chaque mois. Cette panne était générale dans le secteur géographique et a duré 5 jours. Nous avons eu l’appel du service commerciale qui n’a jamais eu connaissance du courrier envoyé mais qui voulais classer la réclamation semble-t-il à coup de quelques euros. Je demande alors une réponse formelle à ma réclamation ce qui semble impossible à ce jour. Nous n’avons aucune suite à notre réclamation depuis. Comment peut-on échanger intelligemment et efficacement avec les services d’orange ? Pourquoi aucune réponse aux courriers postaux n’est faite ? Y’a t’il un service de médiation ou autre pour résoudre ce qui semble impossible en l’état ? C’est assez insupportable de se sentir pigeonner de cette manière sans aucun autre moyen que de devoir partir à la concurrence pour résoudre ce genre de contentieux. Merci beaucoup. 


Solutions approuvées
1 260  

Re: Courrier de réclamation en recommandé resté sans réponse… pourquoi ?

Bonjour @Nicolettascap 

@jojo3007 

 

Avant de réclamer, et sans être aux Etats-Unis, il peut être utile de lire son contrat (cf article 12 en fin de post; c'est mon contrat mais tu dois en avoir un équivalent). Par conséquent :

 

* Pour 5 jours de panne (une éternité !?), Orange ne te doit contractuellement rien : Orange s'engage à un rétablissement sous 12 jours, ce qu'Orange a fait.

* Un courrier au siège est en dehors du processus de remontée "plainte client" décrit dans ton contrat donc ce courrier a du être classé sans suite le temps de le lire : 5 jours d'interruption pour cause d'intempéries n'a pas du susciter une émotion considérable au siège.

* Un courrier au service client à Bordeaux est la bonne démarche (bien qu'excessive pour 5 jours) mais j'ai pu constater qu'Orange ne répond pas toujours à ces courriers notamment quand Orange ne court pas le moindre risque juridique

* A la lecture du contrat, au mieux tu pouvais espérer un geste commercial en appelant le 3900 comme tu l'as fait avec obtention de quelques Euros. Bien évidement, un geste commercial ne se demande pas par un recommandé. Tu as donc dépensé quelques Euros en pure perte.

* Si tu as accepté les quelques Euros de geste commercial, tu peux clore le sujet. Si tu les a refusés, dommage pour toi mais tu peux aussi clore l'affaire.

 

Enfin quelques remarques sur la gestion des intempéries. Orange n'en est évidemment pas responsable même si Orange doit agir.

* personnellement, j'ai eu une coupure Adsl suite à intempéries très récemment : Orange m'a prévenu par SMS (avant que je m'en aperçoive) et m'a immédiatement accordé et mis 200 GO de data sur mon mobile. Le réseau est revenu quelques jours après. Il ne m'est pas venu à l'esprit de demander quelque geste que ce soit à Orange qui a résolu le problème rapidement d'autant plus que dans la région des dizaines de personnes étaient touchées lourdement par des débordements de torrents avec de graves conséquences matérielles et personnelles.

 

* on voit sur ce forum, de nombreux cas de personnes qui n'ont toujours pas retrouvé de connexion deux mois après la tempête Ciaran avec de lourdes conséquences dans les zones blanches. Cette situation n'est pas normale. Cela pose question  sur les obligations légales d'ordre public, d'Orange (et de l'ensemble des opérateurs)  dans ce type d'intempéries et les clients concernés sont dans leur droit de réagir vigoureusement. J'ignore les obligations légales des opérateurs, notamment au titre du "service universel des communications électroniques" dans ce cadre d'intempéries majeures. Je crains fort que l'on soit très loin de la mobilisation des techniciens compétents et formés de France Télécom du passé.

 

Tu n'es évidemment pas dans ce cadre d'intempéries majeures et heureusement pour toi.

 

* aucun autre opérateur ne te donnera au delà de quelques Euros pour 5 jours. La plupart ne te donneront rien.

 

Cordialement.

 

ARTICLE 12. RETABLISSEMENT DU

SERVICE

Orange s’engage à rétablir le Service interrompu

dans un délai de douze (12) jours ouvrables à

compter de la réception de la signalisation du Client

au Service Clients.

Le Client peut demander le remboursement du prix

du Service au prorata temporis de sa période d’in-

terruption totale. Ce remboursement sera effectué

sous forme de remise sur l’une des factures

suivantes. Ce remboursement n’est pas dû dans

les cas où le retard est du fait du Client.

Conformément à l’article Règlement des Litiges

ci-après, ce remboursement, ne prive pas le Client

de demander une indemnisation complémentaire,

dans le cas où il démontrerait que son préjudice

n’est pas totalement couvert par ce rembourse-

ment.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
jojo3007
super star
super star
1 310  

Re: Courrier de réclamation en recommandé resté sans réponse… pourquoi ?

bonjour @Nicolettascap 

 

fallait accepter le rembourssement des 5 jours sans service

 

vous n'aurrez rien de plus, surtous pour une panne d'intemperie on est pas aux etats-unies 

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
1 261  

Re: Courrier de réclamation en recommandé resté sans réponse… pourquoi ?

Bonjour @Nicolettascap 

@jojo3007 

 

Avant de réclamer, et sans être aux Etats-Unis, il peut être utile de lire son contrat (cf article 12 en fin de post; c'est mon contrat mais tu dois en avoir un équivalent). Par conséquent :

 

* Pour 5 jours de panne (une éternité !?), Orange ne te doit contractuellement rien : Orange s'engage à un rétablissement sous 12 jours, ce qu'Orange a fait.

* Un courrier au siège est en dehors du processus de remontée "plainte client" décrit dans ton contrat donc ce courrier a du être classé sans suite le temps de le lire : 5 jours d'interruption pour cause d'intempéries n'a pas du susciter une émotion considérable au siège.

* Un courrier au service client à Bordeaux est la bonne démarche (bien qu'excessive pour 5 jours) mais j'ai pu constater qu'Orange ne répond pas toujours à ces courriers notamment quand Orange ne court pas le moindre risque juridique

* A la lecture du contrat, au mieux tu pouvais espérer un geste commercial en appelant le 3900 comme tu l'as fait avec obtention de quelques Euros. Bien évidement, un geste commercial ne se demande pas par un recommandé. Tu as donc dépensé quelques Euros en pure perte.

* Si tu as accepté les quelques Euros de geste commercial, tu peux clore le sujet. Si tu les a refusés, dommage pour toi mais tu peux aussi clore l'affaire.

 

Enfin quelques remarques sur la gestion des intempéries. Orange n'en est évidemment pas responsable même si Orange doit agir.

* personnellement, j'ai eu une coupure Adsl suite à intempéries très récemment : Orange m'a prévenu par SMS (avant que je m'en aperçoive) et m'a immédiatement accordé et mis 200 GO de data sur mon mobile. Le réseau est revenu quelques jours après. Il ne m'est pas venu à l'esprit de demander quelque geste que ce soit à Orange qui a résolu le problème rapidement d'autant plus que dans la région des dizaines de personnes étaient touchées lourdement par des débordements de torrents avec de graves conséquences matérielles et personnelles.

 

* on voit sur ce forum, de nombreux cas de personnes qui n'ont toujours pas retrouvé de connexion deux mois après la tempête Ciaran avec de lourdes conséquences dans les zones blanches. Cette situation n'est pas normale. Cela pose question  sur les obligations légales d'ordre public, d'Orange (et de l'ensemble des opérateurs)  dans ce type d'intempéries et les clients concernés sont dans leur droit de réagir vigoureusement. J'ignore les obligations légales des opérateurs, notamment au titre du "service universel des communications électroniques" dans ce cadre d'intempéries majeures. Je crains fort que l'on soit très loin de la mobilisation des techniciens compétents et formés de France Télécom du passé.

 

Tu n'es évidemment pas dans ce cadre d'intempéries majeures et heureusement pour toi.

 

* aucun autre opérateur ne te donnera au delà de quelques Euros pour 5 jours. La plupart ne te donneront rien.

 

Cordialement.

 

ARTICLE 12. RETABLISSEMENT DU

SERVICE

Orange s’engage à rétablir le Service interrompu

dans un délai de douze (12) jours ouvrables à

compter de la réception de la signalisation du Client

au Service Clients.

Le Client peut demander le remboursement du prix

du Service au prorata temporis de sa période d’in-

terruption totale. Ce remboursement sera effectué

sous forme de remise sur l’une des factures

suivantes. Ce remboursement n’est pas dû dans

les cas où le retard est du fait du Client.

Conformément à l’article Règlement des Litiges

ci-après, ce remboursement, ne prive pas le Client

de demander une indemnisation complémentaire,

dans le cas où il démontrerait que son préjudice

n’est pas totalement couvert par ce rembourse-

ment.

Nicolettascap
contributeur
1 237  

Re: Courrier de réclamation en recommandé resté sans réponse… pourquoi ?

Merci de votre réponse forte intéressante. Évidemment il n’était pas nécessaire de comparer ceci aux grands sinistrés des différentes catastrophes qui ont touchés le pays. C’est bien hors sujets et de ce point de vu inadéquat de débattre de la difficulté minime que je rencontre avec l’opérateur. 
Ce qui me gêne dans cette histoire c’est simplement le manque de réponse aux courriers, qu’elle soit téléphonique ou par mail. De plus, j’estime qu’à partir du moment où les services sont suspendus pour une raison ou une autre, une réponse doit être donnée. Nous avons eu également l’offre des 200 Go d’intérêt offert. Étant dans une zone où aucun réseau cellulaire ne fonctionne cela ne nous a pas rendu service du tout (ce qui a été signalé). 5 jours c’est peu (d’ailleurs il s’agissait de 6 en réalité) mais ça reste des jours ou les services payés ne sont pas disponibles (forfaits et autres options payantes). Cela me semble suffisant pour demander un remboursement à la hauteur des jours en question. Qu’orange n’est aucune obligation à ce niveau me semble discutable. Quant au contrat, j’avoue ne pas mis être plongé non plus. 
Si l’un des conseillers ou autres s’était donné la peine d’en discuter (je parle du courrier) nous aurions sans doute pu trouver une solution ensemble et c’est là mon premier problème avec orange. Rien au sujet du courrier envoyé à bordeaux (je de me doutais que celui envoyé au siège était peine perdue) qui après lecture de votre réponse, a du partir à la poubelle ou sur une pile de dossiers sans suites. J’ai eu d’autres opérateurs, dont un, avec lequel le même type de problème d’intempéries s’était produit. Un seul coup de file avait suffit. 
Bonne soirée à vous 😉. 

Nicolettascap
contributeur
1 227  

Re: Courrier de réclamation en recommandé resté sans réponse… pourquoi ?

Si le remboursement avec été suffisant et proportionnellement bien annoncé, oui nous l’aurions accepté. 


jojo3007
super star
super star
1 198  

Re: Courrier de réclamation en recommandé resté sans réponse… pourquoi ?

re @Nicolettascap 

 

pour 6 jours en considerent que ton forfait et à 50€ sa fait 10€ de rembourssable

 

bonne soirée

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
Khalid_A
Webconseiller
Webconseiller
1 161  

Re: Courrier de réclamation en recommandé resté sans réponse… pourquoi ?

Bonjour @Nicolettascap,

Je vous propose de faire le point ensemble sur votre dossier.

Afin de vous apporter mon aide, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :

Khalid

Conseiller Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782733 membres inscrits 🧡

1582 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne