Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon téléphone par internet et fixe

arret reseau rtc qu est il prévu pour les personnes agées?

helyjo
helper actif
1 120  

arret reseau rtc qu est il prévu pour les personnes agées?

Bonjour,

 

Peut être n'est ce pas le lieu pour poser cette question ! Le téléphone fixe sur RTC qui ne nécessitait pas de prise électrique donc qui fonctionnait en casde coupure de courant va etre arrêté d'ici 5 ans . Les personnes agées souvent détentrice de ce mode de communication et ne possédant pas, la plupart du temps de téléphone mobile vont se retrouver . 

13 RÉPONSES 13
helyjo
helper actif
1 105  

Re: arret reseau rtc qu est il prévu pour les personnes agées?

suite de mon message....

Je reprends :  les personnes agées n'ont la plupart du temps pas de téléphone mobile . Qu'ont prévu les têtes pensantes pour cette population  ?   Hors des villes Il y a bien souvent des coupures de courant  mais les téléphone continuaient à fonctionner alimentés par le RTC .  Merci à ceux qui sont informés des " progrès "envisagés de me faire part de leur savoir en la matière . 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 109  

Re: arret reseau rtc qu est il prévu pour les personnes agées?

salut @helyjo

 

l'arrêt du réseau est prévu en ...2023, donc pas de panique

 

d'ici là, le réseau RTC sera remplacé par de la VoIP avec des boîtiers spécifiques qui ne serviront qu'à la téléphonie, et expérimentés en Bretagne

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 075  

Re: arret reseau rtc qu est il prévu pour les personnes agées?

Bonjour

 

Oui tu as raison sur le point de l'alimentation électrique.

 

Mais lorsque le téléphone a été déployé notre monde était différent : l'électricité n'était pas généralisée à l'échelle du pays. L'automobile était un privilège. De nombreux médecins se déplaçaient grace au cheval. Evidemment on ignorait même qu'un jour un téléphone tiendrait dans une poche  sans la détruire !

 

Le problème de l'énergie électrique concerne toute notre société. Imagine le secteur tertiaire sans informatique !!!!

 

 

L'arrêt du RTC est malgré tout souhaitable.

J'aimerais connaître la part des raccordement partiellement dégroupés (disposant en core d'un accès RTC).

J'aimerais connaître la capacité du RTC et le traffic actuel.

On ne peut pas continuer de maintenir ce réseau qui va finir par couter une fortune et pour lequel on va finir par ne plus trouver de fournisseurs de pièces détachées.

 

Il va juste falloir surveiller de près le remplacement.

Que vont devenir les FAX ? Que vont devenir les alarmes ? Que vont devenir les détecteurs de chutes  et systèmes d'appels ?

 

Tous les fournisseurs de ces services savent depuis longtemps que le RTC va s'arrêter, pour l'instant on arrête juste de lui raccorder des lignes nouvelles.

Mais il n'est pas question de tout arrêter  du jour au lendemain.

 

 

Il n'y a aucune raison de paniquer, mais il faut rester vigilant.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
helyjo
helper actif
1 063  

Re: arret reseau rtc qu est il prévu pour les personnes agées?

Ok pour tous tes arguments il faut bien aller de l'avant ! Cependant dans certains coins de France des personnes utilisent encore et font confiance au réseau RTC qui mantient le lien même lorsque le courant est coupé plusieurs heures car ça c'est une réalité : un orage est plus de courant et il n'est pas nécessaire d'aller bien loin des villes pour être concerné !   Je ne crois pas que la vigilance suffise pour protéger les individus isolés qui seront sacrifiés au nom du progrès et des arguments économiques !  Il est vrai que d'ici quelques années cette population n'existera plus !   

J'aimerais bien connaître quels tests  sont faits dans la région Bretagne et surtout auprès de quel type de population ?  Connais tu un site qui informe sur le suivi de ces tets ? 

Tout ceci était juste une réflexion suite à une info entendue ce matin !   

Kude
contributeur
1 055  

Re: arret reseau rtc qu est il prévu pour les personnes agées?

Salut Fredolerouge,

 

Ce sera un peu l'équivalent d'un compteur "Linky", les réglages de ce boitier se feront par un technicien de l'opérateur ? Est-ce que la ou le client pourra garder son téléphone ou devra-t-il en changer ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 046  

Re: arret reseau rtc qu est il prévu pour les personnes agées?

salut @Kude

 

je ne vois pas trop le parallèle avec le Linky, mais bon

 

ce serait plus une sorte de box mais dédié au téléphone uniquement, sans changement de combiné

 

sous quelle forme, je ne sais pas trop, mais gageons que ce soit au plus simple

 

pour l'instant, c'est testé en Bretagne et seules les nouvelles demandes de ligne seront concernées et après novembre 2018

 

les lignes actuelles basculeront en 2023

 

pas de quoi paniquer ou s'alarmer pour l'instant, laissons venir

 

et si tu as un abonnement internet pas box, ça ne changera rien du tout, sauf si tu as en plus un abonnement RTC qui disparaîtra pour ne laisser que le téléphone par la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
helyjo
helper actif
1 023  

Re: arret reseau rtc qu est il prévu pour les personnes agées?

Il y aura forcément changement de téléphone pour ceux qui fonctionnait avec un terminal en 48 V . 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 012  

Re: arret reseau rtc qu est il prévu pour les personnes agées?


 Ce sera un peu l'équivalent d'un compteur ...


Certainement pas.

 

Le boitier étant connecté en TCP/IP aura une adresse MAC . C'est largemen suffisant pour remplacer le numéro d'identification de la ligne.

La gestion du paiement sera exactement comme pour une box.

 

Le boitier devrait avoir la taille d'un ONT  (boitier fibre) avec une ou deux led et dedans il pourrait y avoir une électronique comme RaspberryPy miniaturisé. Et que dalle de plus.

La taille de la connectique est une contrainte pour les dimensions du boitier. Il faudra pouvoir y connecter la ligne entrante, le combiné téléphonique (une base la plupart du temps) et une alimentation  (Encore un de ces put'1 de blocs alims à l'horizon).

 

Tu peux même envisager une version avec une batterie Li-Ion pour pallier les coupures de courant.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
998  

Re: arret reseau rtc qu est il prévu pour les personnes agées?


@helyjo  a écrit :

Il y aura forcément changement de téléphone pour ceux qui fonctionnait avec un terminal en 48 V . 


Le 48 V aurait  déjà disparu.

On m'aurait enduit avec de l'erreur ?

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755139 membres inscrits 🧡

2840 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne