Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange offres mobile Orange et options

5G

971Gaston
contributeur occasionnel
1 502  

5G

Bonjour,

J'ai récemment acheté un mobile 5G (Samsung A54) et j'ai souscrit un abonnement adéquat.

Je m'aperçois que je suis très rarement en 5G et pourtant l'endroit où j'habite est sensé être couvert par la 5G.

C'est extrêmement curieux, l'offre Orange serait-elle quelque peu surévaluée ?

Cordialement

8 RÉPONSES 8
chantoine
star
star
1 497  

Re: 5G

Bonjour,

Il y a 4 opérateurs en France et Orange a 20% de relais actifs en vraie 5G de plus que le deuxième opérateur en déploiement (et 50% de plus que le 4e), il n'y a donc pas photo.

La couverture est donnée pour l'extérieur, donc il n'est nullement étonnant que vous ne soyez pas couvert dans un bâtiment.

Multipliez les tests, et le cas échéant comparez les opérateurs, vous verrez. 

971Gaston
contributeur occasionnel
1 446  

Bonsoir,

Y aurait-il comme une légère tromperie ?

Nous ferait-on prendre des vessies pour des lanternes?

Cdlt

chantoine
star
star
1 419  

Bonjour, 

Tromperie sur quoi ?

Le réseau 5G est en cours de déploiement, et les relais actifs sont actuellement 4 fois moins nombreux que les 4G.

D'autre part Orange ne fait quasiment que de la vraie 5G, sur bande 3,5GHz, laquelle couvre parfois difficilement dans les bâtiments. 

Si vous voulez un logo 5G partout, avec des débits inférieurs ou égaux à la 4G, lesquels sont souvent nettement inférieurs à ceux de la 4G Orange, allez chez Free...

971Gaston
contributeur occasionnel
1 347  

Bonjour,

Mon message était surtout ironique.

Pourquoi ne m'a-t-on pas dit lorsqu'on m'a vendu la 5G, que je n'en profiterais pratiquement jamais et qu'il était urgent d'attendre.

Cordialement

walker4208
super fan
super fan
1 317  

Bonjour @971Gaston 

@chantoine 

Tous les opérateurs cherchent à vendre des mobiles 5G et un abonnement 5G. Le vendeur fait son métier de commercial et doit être intéressé sur la vente d'abonnement 5G. Donc, inutile de lui en vouloir....

Je ne sais pas comment tu as été convaincu des avantages de la 5G sur la 4G mais personnellement, je n'ai jamais compris  ce qu'apporte la 5G à un client...et je me sens pas du tout obliger de croire tous les arguments commerciaux. Chacun reste responsable de ces choix.  J'ai eu l'occasion d'entendre en boutique,  avec amusement, la  vente d'abonnements  5G à de jeunes clients : facile, tout ce qui est récent est certainement mieux, soyons à la pointe du progrès. Certes, mais pourquoi faire de plus ?

(Il me semble que Free offre la 5G au même prix que la 4G, mais je ne vais pas lancer ici le débat sur la 5G Free !, débat déjà entamé par @chantoine )

Certes, la 5G permet aux opérateurs de régler des problèmes de saturation réseau dans certains endroits (cf. l'ouverture 5G gratuite pendant les jeux olympiques) mais c'est un sujet capacitaire qui est un vrai sujet mais de la responsabilité de l'opérateur. En terme de fonctionnalités nouvelles pour le client,  je ne vois pas trop ....et pourtant, les opérateurs ont  cherché un peu désespérément comment mettre en avant un plus déterminant de la 5G pour le grand publique !.

Personnellement, j'ai un contrat 4G qui me convient parfaitement en tout lieu,  en France et à l'étranger. La 4G Orange marche parfaitement. Merci Orange !

Pourquoi changer ?. Il est vrai que je fais peu de vidéo. Peut-être avec  une forte utilisation  vidéo, je serai plus tenté par la 5G ? 

Mon mobile est  vieux (enfin début 2018 ...). Si je suis amené à  changer de mobile prochainement (mon écran n' a plus très bonne allure), j'achèterai certainement un mobile compatible 5G, vu la durée de vie de mes mobiles mais pour l'abonnement, j'attendrai un  vrai plus fonctionnel pour passer en 5G ou alors un abonnement au même prix, mais je rêves pas trop. 

(En écrivant cela, je m'interroge, si on peut avoir un mobile 5G avec un abonnement 4G. Je me méfie. Bon, à voir au moment adéquat)

Je finirai bien par y passer dans quelques années à moins de passer en 6G directement si la 6G m'apporte quelque chose.

Mais je suis ravi du passage en 5G de nombreux clients : en tout logique, ceux qui restent en 4G devrait avoir moins de problèmes capacitaires, pour le moment rarement présents car Orange y veille.

Bonne nouvelle pour toi : la couverture 5G est en augmentation constante donc tu auras ton logo 5G de plus en plus souvent, super, tu vas pouvoir en "profiter"! mais pour faire quoi de plus que la 4G,  je ne sais pas ....

Cordialement.

PS  Il y a aussi un peu d'ironie dans mes propos mais aussi un peu de sérieux.

971Gaston
contributeur occasionnel
1 298  

Bonjour,

Je possédais un vieux mobiles A5 de 2015. J'en étais très satisfait, mais il commençait à ralentir sérieusement et la durée de charge de la batterie commençait à poser problème. J'ai donc acheté un nouveau mobile compatible 5G sans trop chercher à savoir qu'elle était la couverture ni l'intérêt.

Après usage, je m'aperçois en effet que la 5G ne présente aucun intérêt, d'autant que je ne suis pratiquement jamais en 5G !

Quant à revenir à un contrat 4G, cela est tout à fait possible mais à un prix pratiquement identique...

Les offres Orange proposent une surenchère de Gigas de datas alors qu'un certain nombre d'utilisateurs n'en utilisent qu'une petite partie. Je n'ai pas eu d'autre choix que de souscrire  100 Go pour être en téléphonie illimitée.

Peut-être serait-il opportun de proposer des forfaits plus légers en datas avec des prix eux aussi plus légers.

Cordialement

walker4208
super fan
super fan
1 267  

Bonjour @971Gaston ,

2015 ?  Tu fais parti des personnes qui, comme moi, ne changent de portable que quand c'est absolument nécessaire. Et tu en prends soin. Les portables ne souffrent pas trop d'obsolescence technique même si en 2018, j'ai été contraint de changer de portable car son OS était incompatible avec une application que je souhaitais utiliser (je me souviens plus de la raison exacte).

Effectivement, le principal problème vient souvent de la batterie. Évidemment sur mon portable impossible de la changer. Ma batterie est déjà moins efficace. Quand j'aurai trop peur qu'elle me lâche loin de toute boutique téléphonique,  je me résoudrai à changer de portable. Sur mon écran, c'est le film plastique de protection, acheté et mis par Orange, qui s'est dégradé : il a rempli son objectif de protection !!. Verdict de ma boutique : nous utilisons maintenant un autre système de protection. Et je fais quoi maintenant pour remplacer mon vieux film? Pas de solution, en tout cas nous n'intervenons plus sur ce vieux système de protection....je n'ose pas trop y toucher . C'est surtout un problème esthétique mais j'ai parfois des problèmes passagers et localisés de saisies  tactiles. 

Je serai curieux de connaître une courbe du type : ancienneté portable / nombre de clients et l'ancienneté moyenne par âge par exemple.

Sans surprise, tu confirmes que la 5G n'apporte pas de fonctionnalités vraiment nouvelles pour l'utilisateur.

La consommation moyenne de Data, il y a un an, était de l'ordre de 15 GO par mois, sans doute un peu plus actuellement. Selon les périodes, je consomme de 2GO à 5  ou 7GO (congés / voyage,  où j'ai moins accès au WIFI). Ces chiffres montrent que l'augmentation des enveloppes Data est une opération  Marketing sans lien avec la réalité opérationnelle et n'est utile que pour ceux qui font de la vidéo sur leur portable et sans intérêt pour tous les autres, une large majorité. Je fais partie des clients agacés par la proposition d'Orange, en septembre 2023, d'augmenter mon enveloppe Data moyennant finance, proposition que j'ai rapidement refusée. Je ne suis pas de nature à payer des choses qui ne servent à rien et mes contrats faisaient parties des contrats où un refus était possible.

Donc, tu confirmes qu'un contrat 4G est possible sur un portable 5G. Je ne sais si un contrat 4G direct est équivalente à une descente 5G / 4G. Et je regarderai aussi en temps voulu si j'ai intérêt à conserver mon (très) vieux forfait 4G ou en changer. Tous les gros opérateurs poussent les enveloppes Data. Il faudrait que l'un d'entre eux bouge pour changer un peu tout ça. A  court terme, il faut sans doute se tourner vers les Mvno pour avoir des prix nettement plus bas avec des enveloppes moins surdimensionnées. Pour d'autres raisons (surtout voyage à l'étranger, parfois lointain), ce n'est pas mon choix.

Cordialement.

971Gaston
contributeur occasionnel
1 246  

Bonsoir,

C'est à confirmer que la souscription d'un contrat 4G est possible en achetant un mobile 5G.

Je ne vois d'ailleurs pas ce qui s'y opposerait sinon un marketing outrancier.

Cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 798521 membres inscrits 🧡

3012 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne