Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange offres mobile Orange et options

Augmentation non consentie de mon forfait.

Rom113
contributeur occasionnel
732  

Augmentation non consentie de mon forfait.

Bonjour,

 

Orange à procéder à une augmentation de 2€ par mois de mon forfait sans mon consentement. Cette augmentation s'accompagne d'un passage de 100 Mo à 4Go, ce dont je n'ai absolument pas besoin.

 

Merci d'annuler ce changement dans les plus brefs délais car je suis déjà en train de regarder ce qu'il se fait chez la concurrence.

14 RÉPONSES 14
johann
#TopMembre
#TopMembre
722  

Re: Augmentation non consentie du mon forfait.

Salut @Rom113 

 

Tu  avais pas la possibilité pour refuser via ton service client ?

Chose que tu peux faire prendre contact avec le service client au 3900

 

 

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

Rom113
contributeur occasionnel
715  

Re: Augmentation non consentie du mon forfait.

Bonjour,

 

Effectivement j'avais eu un mail sauf que:

 

1) Je ne pense pas à Orange 24/7.

2) J'avais besoin de plus de temps pour réfléchir à cette offre.

 

Résultat, Orange fait de la *** et en aucun cas je n'ai donné mon accord pour ce changement d'offre.

Par ailleurs je précise que je n'ai absolument pas besoin de 4Go/mois, j'utilise rarement les 100 Mo actuellement. J'ai aussi découvert qu'on pouvait souscrire ponctuellement à une augmentation de ces datas mobile, ce qui me convient mieux.

 

PS: je précise que j'ai déjà appelé le 3900 et tchatter via messagerie instantanée: tous les 2 n'ont pas pu m'aider à annuler cette augmentation. Ces messages constituent mon dernier recours sinon je pars ailleurs.

 

[EDIT @Rom113 : Merci de respecter les règles d’usage du forum]

chantoine
star
star
712  

Re: Augmentation non consentie du mon forfait.

Bonjour,

 

Vous pouvez donc uniquement vous en prendre à vous-même.

Rom113
contributeur occasionnel
703  

Re: Augmentation non consentie du mon forfait.

Ben voyons, voilà une réponse qui arrange bien Orange, j'espère qu'il vous paie au moins pour débiter ce genre de **bip**...ries.

johann
#TopMembre
#TopMembre
656  

Re: Augmentation non consentie du mon forfait.

@Rom113 

 

Voir ce qu'en pense un conseiller de passage .

 

 

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

Rom113
contributeur occasionnel
653  

Re: Augmentation non consentie du mon forfait.

Merci pour votre réponse non agressive,

 

En attendant je me suis renseigner et il semblerait d'après l'UFC Que Choisir que selon l'Article L. 224-33 du Code de la consommation, l'opérateur doit avertir son client au moins 1 mois à l'avance. Or dans mon cas j'ai eu le mail le 18 Janvier pour une entrée en vigueur le 14 Février.

 

Voilà une preuve supplémentaire que Orange *********

 

[Edit : merci @Rom113  de respecter les Règles d'Usage du forum]

chantoine
star
star
605  

Re: Augmentation non consentie du mon forfait.

LOL, il manque donc 4 jours, c'est énorme.

 

Mais compte tenu de :

"1) Je ne pense pas à Orange 24/7.

2) J'avais besoin de plus de temps pour réfléchir à cette offre."

 

cela aurait-il changé quoi que ce soit ?

 

Par ailleurs, nulle agressivité, je constate juste que si vous aviez réagi, vous ne seriez pas dans cette situation.

toms13
contributeur confirmé
contributeur confirmé
582  

Re: Augmentation non consentie de mon forfait.

Bonjour @Rom113,

 

@chantoine @johann 

 

Tout est indiqué sur le mail d'augmentation une date limite de refus et une date butoire de mise en service définitve de l'offre, si celle ci est dépasse aucun retour en arrière est possible.

 

"Car je suis déjà en train de regarder ce qu'il se fait chez la concurrence."

 

Faites pas besoin de nous le faire savoir.

 

 

Bonne soirée

Cdt

 

579  

Re: Augmentation non consentie du mon forfait.

Bonjour,

 

Je comprends que tu sois agacé sur cette augmentation. Je me suis exprimé sur le sujet dès fin août 2023 sur ce forum et à plusieurs reprises depuis et loin d'un soutien inconditionnel à la politique marketing d'Orange.

 

Aller ailleurs ne te protégera de rien du tout: tous les opérateurs, oui tous,  agissent de la même façon, de façon plus ou moins subtile, parfois de façon très brutale et de façon répétée. Je te laisse le soin de repérer les opérateurs qui en font leur spécialité, notamment en ce début d'année.

 

Orange a suivi le mouvement d'autres opérateurs mais n'en faisait pas un usage systématique par le passé (les augmentations systématiques de début 2023 étaient d'une autre nature, croire que les Télécoms restent éternellement protégés de l'inflation est une douce illusion). Evidemment, les réactions sont d'autant plus fortes quand un  client est touché pour le première fois par un tel sujet.

 

Orange n'a imposé réellement une augmentation que sur un nombre limité de contrats, pour d'autres à donner qu'un délai très (trop) court pour réagir, pour d'autres (tous les miens !),le processus était beaucoup plus long. 

 

Mais évidemment, ça ne fait jamais plaisir quand ça tombe sur soi: j'ignore les motivations réelles (volonté réelle de se débarrasser de vieilles offres, offres non rentables ...) et j'ignore pourquoi, on est passé d'un processus long à un processus court et parfois sans refus possible.

 

Le fait d'augmenter l'enveloppe Data n'est pour moi qu'un artifice  de communication qui permet à Orange de dire qu'il n'y a pas d'augmentation   sans contrepartie. Mais cette proposition a le don d'agacer quand, il n'y a aucun besoin.

 

Ce type d'augmentation se fait depuis suffisamment longtemps chez les opérateurs, qu'il est inutile de perdre son temps, dans la quasi totalité des cas,  sur sa légalité juridique: bien évidemment, les juristes des opérateurs connaissent leur sujet et ils font leur travail. Il s'agit uniquement d'une question de politique commerciale.

 

Dans ton cas personnel, il y a, semble t-il, un "vice de forme"; Orange a fait dans la précipitation. Je vois bien la situation: le marketing dira que les informaticiens se sont plantés et les informaticiens diront que le marketing ne leur a laissé aucun délai pour mettre en place un processus irréprochable....bien entendu tous ces processus sont mis en place par outillage informatique sur consignes du marketing. Des loupés (pour toi, non-respect du préavis pour quelques jours) ne me surprennent pas.

 

Donc, une réclamation suivi d'un appel au médiateur pourrait sans doute  donner un (petit) résultat.

C'est un  processus que je connais bien mais, à titre personnel, je l'ai activé sur un  dossier de fond (ou Orange n'était pas le premier responsable de mes déboires fibres mais c'est un tout autre dossier) avec impacts financiers importants pas sur un "vice de forme" de quelques jours et impact financier limité. Mais chacun agit comme il veut.

 

Bon voyage !.

 

Cordialement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757354 membres inscrits 🧡

2364 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne