Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange offres mobile Orange et options

Batterie charge pas à fond

Mikaky-02
contributeur
2 710  

Batterie charge pas à fond

Bonjour mon téléphone Samsung galaxie s21 f  ne se charge qu'à 85% depuis 4 jours avant aucun soucis chargeur neuf fait redémarrer toujours pareil 

Solutions approuvées
chantoine
star
star
2 703  

Re: Batterie charge pas à fond

Bonjour,

C'est un mécanisme de protection prévu par Samsung et que vous avez peut-être activé par erreur.

En effet, les batteries devraient être utilisées sur la plage 20-30% et 80-90% pour ne pas s'user prématurément.

https://reseauxmobiles.info/article45/prendre-soin-de-sa-batterie-lithium-ion

Cherchez dans les paramètres de votre batterie et désactivez cette protection, si vous le souhaitez.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
chantoine
star
star
2 704  

Bonjour,

C'est un mécanisme de protection prévu par Samsung et que vous avez peut-être activé par erreur.

En effet, les batteries devraient être utilisées sur la plage 20-30% et 80-90% pour ne pas s'user prématurément.

https://reseauxmobiles.info/article45/prendre-soin-de-sa-batterie-lithium-ion

Cherchez dans les paramètres de votre batterie et désactivez cette protection, si vous le souhaitez.

mazda
helper confirmé
helper confirmé
2 557  

salut ,

la charge à 85% est optionnelle mais recommandée par Samsung si la longévité de la batterie est le critère principal .Il existe une flopée de Li-Ion et il est fort probable que chacune a des profils de charge/décharge différents et donc les résultats ci-dessous établis pour un type particulier de Li_Ion sont certainement approximatifs pour les autres types . Néanmoins il me semble qu'ils justifient la recommandation de Samsung pour ce qui est de l'augmentation de la longévité :

https://batteryuniversity.com/article/bu-808-how-to-prolong-lithium-based-batteries

• Case 1: 75–65% SoC offers longest cycle life but delivers only 90,000 energy units (EU). Utilizes 10% of battery.
  • Case 2: 75–25% SoC has 3,000 cycles (to 90% capacity) and delivers 150,000 EU. Utilizes 50% of battery. (EV battery, new.)
  • Case 3: 85–25% SoC has 2,000 cycles. Delivers 120,000 EU. Uses 60% of battery.
  • Case 4: 100–25% SoC; long runtime with 75% use of battery. Has short life. (Mobile phone, drone, etc.

Mon interprétation :

• chaque batterie a une énergie théorique récupérable maxi jusqu'à son épuisement ( j'ai lu une valeur de 25%  75% d'énergie résiduelle (80% chez Apple) comme étant la limite acceptable avant de changer la batterie )
  • plus la charge est importante , plus on lui fournit de l'énergie et plus on pourra en récupérer mais la durée de vie diminue (selon les résultats ci-dessus )

un bon compromis semble être charge à 85% et décharge jusqu'à 25%

C'est ce que je vais adopter comme cahier des charges .

mazda
helper confirmé
helper confirmé
2 492  

voici ce que m'a répondu le service technique de Samsung.fr à propos de cette option :

Concernant l'option nommée « protection de la batterie » permet de limiter la charge maximale à 85 % pour
prolonger sa durée de vie. Comme petite astuce, il est préférable de charger votre appareil lorsqu'il est entre 20% et 15% et
de le débrancher à 85 % afin de prolonger la durée de vie de la batterie du téléphone.

comme j'ai pour priorité la longévité  de la batterie je vais donc adopter l'intervalle [ 75% ; 20% ] qui correspond d'ailleurs à peu près à ce que Toyota fait avec mon hybride et pourtant il s'agit d'un autre type de batterie .

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782825 membres inscrits 🧡

1027 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne