Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange offres mobile Orange et options

Femtocell 101

The_Byte_Spirit
helper confirmé
helper confirmé
2 265  

Femtocell 101

Bonjours à tous,

 

Après avoir bataillé (comme beaucoup) avec le femto de chez Orange, je me dis qu'un petit retour d'expérience s'impose ainsi que quelques suggestions afin d'améliorer la qualité du produit et du service.

 

Comme un certain nombre d'entre nous, lassé d'avoir un réseau cellulaire aléatoire, je me suis décidé à acquérir l'option Femtocell afin d'y remédier.

 

Je suis donc la procédure à la lettre :

- Attendre le SMS de confirmation avant de brancher le boîtier

- Raccorder le boîtier sur ma livebox

- inscrire mes numéros dans l'interface de gestion

- attendre "un certain temps" que les services soient activés sur l'infrastructure Orange.

 

Seulement voilà, ce n'est pas suffisant.

 

Après avoir creusé le site d'Orange (à la pelleteuse) il s'avère qu'il manque quelques informations techniques qui peuvent aider à gagner du temps (ou du moins à ne pas en perdre).

 

Premièrement, il semble que l'inscription de nos cellulaires sur le boîtier requiert que l'option "data cellulaire" soit activée or, pour mon cas, c'est la première chose que je désactive ! Sans cette option, impossible d'inscrire le smartphone...

Bien que cette option soit requise à l'inscription, une fois celle-ci réalisée, il est possible de désactiver "data cellulaires" ensuite sans que cela interrompe le service.

Précision qui a son importance, sur IOS le nom du réseau change (passe de Orange F à Femtocell Orange), ce n'est pas nécessairement le cas sous Android !

En effet, pas de changement de nom constaté sur deux Xperia sous kitkatt et lollipop...

 

Pour vérifier, ce n'est donc pas terrible.

 

Qu'à cela ne tienne, il y a un voyant sur le boîtier femto qui permet de voir quand il est en utilisation, il suffit donc de passer un appel (un simple train de sonnerie suffit, pas besoin que le destinataire décroche) et de vérifier que le voyant s'allume.

 

Si ces petites choses-là étaient précisées quelque part, ça éviterait certainement de charger le support technique.

 

Autre petite chose désagréable, il semble que l'attribution d'une adresse IP puisse poser un problème en fonction de la plage définie dans la Livebox pour une raison inconnue interdisant donc au boîtier de se connecteur correctement au réseau (ADSL cette fois-ci) de l'opérateur.

En effet, impossible de récupérer une adresse IP tant que ma plage DHCP était configurée de 120 à 130 mais plus aucun problème avec une plage de 40 à 50 (et non, aucun conflit d'adresse dans cette histoire).

Ayant déjà eu à subir les disfonctionnements de la partie DHCP de la Livebox play (au point de sauvegarder la configuration, effectuer une RAZ puis recharger la dite configuration pour que les ordinateurs qui fonctionnaient parfaitement puissent à nouveau avoir accès à internet et pas uniquement au réseau côté LAN), je ne suis que moyennement étonné mais tout de même...

 

Une fois tous ces éléments vérifiés, j'ai enfin un femto qui fonctionne.

 

Suggestion pour Orange :

 

Première chose qui me vient à l'esprit c'est pourquoi ne pas donner accès à l'interface web du boîtier Femtocell au client et lui permettre d'attribuer un IP fixe au lieu de batailler avec le DHCP ?

Car si on tape l'adresse qui remonte dans l'interface de la Livebox, on n'obtient pas une erreur "page non trouvée" mais une erreur "timeout".

Autre chose, pourquoi ne pas fournir un descriptif détaillé de la procédure sur dans l'assistance en compléments des généralités qui s'y trouvent ?

 

Et enfin, la Livebox Play et le boîtier Femtocell 8 fonctionnent tous les deux avec du 12v (seul l'ampérage vari celui de la Livebox étant de 2A contre 1 pour le boîtier femto), pourquoi faut-il avoir deux alimentations distinctes ?...

Un câble en Y (si les deux appareils consomment moins de 2A en charge max) ou, mieux encore, du POE (Power Over Ethernet) seraient les bienvenus afin de limiter la prolifération des câbles.

_________________________________________________________________
Le rasoir d'Ockham ou principe de parcimonie : Les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables.
____________________________________________________________________ Passez le fil en résolu en cliquant sur "accepter comme solution" dans la réponse quand votre problème est résolu !
2 RÉPONSES 2
killershout
contributeur
908  

Re: Femtocell 101

J.ai le même problème avec la femtocell dhcp merdique vélin l,operateur fixé. En manuel serais niquel
johann
#TopMembre
#TopMembre
885  

Re: Femtocell 101

Salut / Bonjour !!!  @killershout

 

Pourquoi ne pas faire simple et utilisé le mobile en wifi

via la livebox .

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756309 membres inscrits 🧡

1777 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne