Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange offres mobile Orange et options

Frais occasionné par photos reçues sur WhatsApp depuis l’Inde

Loirine1
contributeur
486  

Frais occasionné par photos reçues sur WhatsApp depuis l’Inde

Bonjour

Mon neveu en voyage en Inde m’a envoyé une trentaine de photos sur WhatsApp , je viens de m’apercevoir que cela m’a explosé mon forfait , est-ce normal ? Merci

1 RÉPONSE 1
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
471  

Re: Frais occasionné par photos reçues sur WhatsApp depuis l’Inde

Bonjour

 

Bien sur que oui !

 

La règle est pourtant simple : toutes les données échangées avec Internet via le réseau mobile sont décomptées de ton forfait.

 

Ce n'est pas très grave, tu ne vas rien payer de plus.

A partir de l'explosion de ton forfait tu ne recevras les données que plus lentement.

 

 

 

On peut très bien s'en tirer, mon épouse a un forfait avec 100 Mo, on peut pas faire moins, et pourtant elle ne l'explose pas avec Whatsapp qu'elle utilise pourtant.

 

Il y a quelques précautions à prendre :

Partout où on va, elle utilise le Wifi du lieu.

Les échanges de données Internet via un accès wifi ne sont pas décomptés du forfait.

D'où le fait que systématiquement elle utilise le wifi du lieu. Au super marché, il y a un wifi gratuit, chez nos copains et amis qui ont des box, il y a du wifi, etc ...  Il n'y a à intervenir que pour la première connexion, ensuite la connexion se rétablit automatiquement dès que son téléphone retrouve un wifi connu.

 

Mon forfait contient 10 Go de données dès que nous sortons de chez nous, je passe mon mobile en "partage de connexion", mon mobile émet alors un réseau Wifi que mon épouse utilise. Dans le train ou en voiture, elle accède à Internet sans consommer dans son forfait, mais dans le mien.

 

 

C'est certain, si tu as un forfait avec peu de données, il faut éviter les applications qui utilisent Internet quand tu es hors de chez toi.

 

Il faut aussi ne pas utiliser l'appli mail d'Orange. Il faut lui préférer une application du style E-mail (Samsung) ou Mail (Apple) pour accéder à ta boite mail Orange depuis ce mobile. Le mail Orange est une appli web et pas une appli mail  (au sens des protocoles utilisés).

Une appli web recharge tout à chaque fois que tu la démarres.

Une appli mail n'est pas réinstallée à chaque démarrage, elle ne recharge que les nouveaux messages, tu peux consulter 18 fois le même mail, il ne consommera qu'une seule fois dans le forfait, et en plus les protocoles de la messagerie sont moins gourmands que ceux du web.

 

 

Enfin tu peux configurer ton téléphone pour ne pas utiliser les données mobiles via le réseau opérateur et ainsi ne pas taper dans le forfait.  Tu réactives son utilisation au cas par cas, et uniquement quand tu en as besoin.

Sous Android tu le configures dans les paramètres

Dans la rubrique connexions  utilisation des données

 

Exemple chez moi :

image.png

 

Il suffirait que je désactive les données mobiles et je ne consommerait plus rien de mon forfait

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 758435 membres inscrits 🧡

3283 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne