- Communauté Orange
- ➔
- mobile Orange
- ➔
- offres mobile Orange et options
- ➔
- Tarif des forfaits en hausse
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéTarif des forfaits en hausse
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Tarif des forfaits en hausse
Bonjour,
je suis étonnée des augmentations de tarifs permanentes et de la baisse des services associés.
De plus en plus j'ai l'impression de payer *********************************** ![]()
j'ai longtemps été démarchée pour passer à la fibre, j'ai longtemps résisté, et finalement orange m'annonce qu'il ne va plus entretenir le réseau adsl (oui il est vrai que le vol de cuivre, ça coûte cher, donc en remplaçant par du verre... Orange va faire des économies à long terme).
Entre temps, on m'envoie un nouveau boitier pour la TV d'orange : l'option enregistreur TV disparaît et devient payante 4€/mois.
Par obligation; je migre vers la fibre. "Madame, vous allez passer à la fibre au même prix". Oui monsieur, mon forfait internet et fixe maison reste à l'identique mais en passant à la fibre, mon forfait mobile associé (pack open) prend lui 3€. Comble de la **********, je ne note pas de grande révolution entre l'ADSL et la fibre.
Au final en 1 an : entre le changement de boitier orange où je dois rajouter 4€ pour enregistrer un programme TV et le changement fibre qui impacte mon forfait mobile (soit 3€), je paie 7€ en plus par mois. Si je prends une base à 56,99, cela représente une augmentation de 12,28%. Sachant que mon salaire n'a pas augmenté. Je me dis qu'à ce prix, ********** pourrait être offerte.
A bon entendeur !
Une cliente depuis 20 ans qui n'a pas d'action chez Orange et qui en a marre de bouffer des patates !
[Edit : merci @Sandra80000 de respecter les Règles d'Usage du forum]
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Tarif des forfaits en hausse
Bonjour @Sandra80000 ,
Il s'agit plus d'un sujet fibre qu'un sujet mobile et donc ton message n'est pas dans la meilleure rubrique. Pas grave.
Toute augmentation sur les dépenses contraintes du quotidien, sur lesquelles on a souvent peu de prise, ne sont pas agréables. Néanmoins dans le domaine ultraconcurrentiel des Télécoms, tu as plusieurs possibilités de diminuer tes dépenses :
1. en fonction de ton offre, regarder s'il n'y a pas d'autres offres Orange possible. Sans doute difficile mais il faut au moins regarder. Appeler le 3900.
2. migrer sur des offres Sosh. Sosh est la marque low-cost d'Orange qui est concurrentiel au niveau prix. Tu as la possibilité de profiter de la qualité du réseau Orange. En contre partie du prix, tu auras moins accès au débit les plus élevés (mais tu en nul besoin, visiblement) et le soutien se fait intégralement sur internet sans possibilité d'appel téléphonique type 3900.
3. changer d'opérateur : des comparateurs de prix / fonctionnalités, très bien faits, sont disponibles sur internet. Tu peux échanger avec ton entourage.
4. et pour être complet, vérifier si toutes les options sont vraiment indispensables , deux exemples :
- si tu as une antenne collective ou individuelle TV, tu peux prendre une offre sans TV qui se sont multipliés récemment
- fonction d'enregistrement : personnellement je n'ai jamais pris une telle option car elle ne m'intéresse pas.
(je cite ce dernier point pour mémoire, car j'imagine que tu as une offre basique, que la fonction d'enregistrement t'es vraiment utile et que donc tu n'as pas de marge de manoeuvre sur ce sujet option.
5. Offre "coup de pouce" ( de type tarif social d'Orange). Je cite, pour être aussi complet que possible, car tu n'es pas forcément éligible à cette offre et je suis pas très convaincu de son intérêt par rapport à d'autres offres low-cost mais je connais mal le sujet.
Sur les points 2 et 3, le prix à payer pour avoir avoir une baisse de prix dans la durée:
- temps pour examiner / comprendre les offres Sosh et concurrentielles
- risques liés à tout changement à très court terme (risques techniques ou commerciaux liés à tout changement) et à moyen terme ("l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs")
- il faut s'en occuper !. C'est d'autant plus chronophage et risquer que l'on a pas de compétence/appétence pour les Télécoms.
Quelques réflexions plus générales :
je suis étonnée des augmentations de tarifs permanentes
Personnellement, je suis sur la fibre depuis 10 ans. A part une augmentation en 2023, que je considère comme anecdotique par rapport aux autres secteurs, mon contrat (de type "Open") a été d'une remarquable stabilité à la fois contractuelle et tarifaire.
Ne pas oublier également :
* les tarifs Télécoms en France sont les plus bas dans les pays occidentaux équivalents grâce à une concurrence très forte. Certains pays doivent nous envier (Allemagne, Angleterre et surtout Etats-Unis) qui ont des tarifs nettement plus élevés (et je parles en PPA, Parité de Pouvoir d'Achat) avec un taux de liaisons haut débit, nettement plus faible.
Voyager permet de voir une situation remarquable sur les tarifs en France !...
* sur au moins 10 ans (disons depuis l'arrivée du quatrième opérateur sur le mobile, merci Free), en Euros constants, il y a baisse des tarifs Télécoms, cas unique dans les services du quotidien ...
et de la baisse des services associés.
Tous les opérateurs ont des politiques assez complexes de marketing d'offres. Les nouvelles offres apportent des services nouveaux (et le passage à la fibre apporte bien un service nouveau de haut débit) et d'autres disparaissent ou se retrouvent en option payante. A chacun de faire son choix...quand c'est possible ..
finalement orange m'annonce qu'il ne va plus entretenir le réseau adsl
Plus précisément, le réseau cuivre va fermer car assez rapidement les clients sur ce réseau vont disparaitre. Fin 2024, il y avait déjà plus de 75 % des abonnées sur la fibre et les toutes premières communes ont fermé leur réseau cuivre.
Ce n'est pas une décision unilatérale d'Orange : vers 2010, a été lancé le vaste chantier de migration vers le réseau très haut débit permis par la technologie fibre. C'est une décision gouvernementale qui a entrainé toutes les sociétés Télécoms sur ce vaste chantier de migration Adsl / Fibre.
La conséquence est la disparition du réseau cuivre en 2030 (officiellement, sans doute un peu plus tard mais la trajectoire est inéluctable) et cela n'a plus de sens, d'entretenir ce réseau. Orange, qui a historiquement "hérité" du réseau cuivre a donc proposé au régulateur Arcep un chantier de fermeture du réseau, en cours d'exécution aujourd'hui.
Orange va faire des économies à long terme
économies sur les vols de cuivre, évidemment ainsi que sur la maintenance du réseau cuivre.
D'un autre coté :
* perte totale de la location du réseau cuivre vers l'ensemble des opérateurs
* poursuite des investissements sur le réseau fibre mais qui ont déjà diminué en valeur
* coûts de maintenance du nouveau réseau fibre. Même s'il est reconnu (cf. indicateurs Arcep) qu'Orange a le meilleur réseau fibre, cela reste un réseau neuf, fragile en trop d'endroit.
* poursuite d'une concurrence forte. Malgré les rumeurs diverses, la disparition d'un opérateur est loin d'être acté ...
Mais aussi :
* location du réseau fibre Orange aux autres opérateurs. Orange a perdu le monopole national du réseau fibre, Orange dispose d"environ 65 % des prises fibres ce qui reste très important.
* vente du cuivre suite démantèlement du réseau cuivre. Ces sommes font débat mais de toute façon ce sont des recettes non récurrentes.
Etc ..
Madame, vous allez passer à la fibre au même prix
Même prix ...chez Orange, c'est un argument marketing très limite, peut être parfois vrai mais la plupart du temps complétement faux. Pour ma part, j'ai du avoir une augmentation de 2 ou 3 Euros, lors du passage Adsl / Fibre, ce qui ne m'a pas choqué vu le service nouveau apporté et les investissements considérables à apporter. Chez d'autres Opérateurs, cet argument a pu être plus vrai à très court terme ...et totalement faux à moyen terme car la stabilité tarifaire n'était pas présente. De plus, je n'oublie pas que certains opérateurs n'ont pas pris leur part d'investissement dans la construction du réseau fibre.
je ne note pas de grande révolution entre l'ADSL et la fibre.
Je reformule : tu ne constates pas de " grande révolution" car tu as des besoins basiques et la chance d'avoir une connexion Adsl stable. Suivant leur localisation de nombreux clients opérateurs, ont - ou avait - des liaisons d'un débit insuffisant voire instable et peu utilisable.
Mais l'apport de la fibre est vraiment d'un apport considérable :
* en terme de stabilité : du fait de la technologie plus d'atténuation, plus de perturbations électromagnétiques
* un débit qui n'a rien a voir avec le débit de l'Adsl et ceci dés l'offre de base fibre : la fibre change la vie numérique de tous les télétravailleurs, de toutes les familles nombreuses, de tous ceux qui utilisent fréquemment les connexions internet ...c'est vraiment le jour et la nuit !.
Avec deux bémols :
* la disponibilité fibre va rester longtemps loin de la disponibilité Adsl/Cuivre. Je ne vais pas développer le sujet (voit tous les messages sur ce forum). Nul n'est à l'abri d'un vol de fibre qui provoque une rupture de connexion brutale et trop souvent trop longue.
* effectivement ceux qui ont des besoins vraiment très basiques, sont forcés de payer (un peu) plus cher pour des besoins dont ils ont nul besoin, en tout cas aujourd'hui.
Si je prends une base à 56,99, cela représente une augmentation de 12,28%.
Je présenterai les choses différemment :
- je rappelle que tu compares des offres qui n'ont pas le même service. Il est vrai que tu n'as pas le choix d'avoir un service de haut débit qui (aujourd'hui ! ) ne t'apporte pas grand chose, semble t-il.
- dans la durée, le pourcentage d'augmentation est très nettement inférieur à ton chiffre et même en baisse en Euro constant !.
Sachant que mon salaire n'a pas augmenté
C'est dommage pour toi mais ce n'est pas le cas de la majorité des personnes : Ces dernières années le SMIC (et tous les salaires indexés sur le SMIC), les retraites ont été ré-évaluées périodiquement. De nombreux accords d'entreprise ont permis des augmentations de salaire. Je ne débattrais pas sur le fait que ces augmentations ont compensé l'inflation ou non mais il est certain que ces augmentations ont été supérieures à la variation des prix Télécom (orientés à la baisse ...) dans la durée.
Cordialement.