Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange offres mobile Orange et options

vol et remplacement téléphone volé

silvi1
contributeur occasionnel
384  

vol et remplacement téléphone volé

Bonjour 

 

Suite à un vol de téléphone, j'ai contacté Orange. J'ai rempli la demande de sinistre en ligne puis je ne l'ai pas terminée car on me proposait un téléphone reconditionné uniquement. Or, je paye 20 euros par mois depuis plus de 2 ans donc j'ai déjà payé presque 520 euros. Obtenir un reconditionné pour ce tarif semble une abbération!

La personne de Karapass que j'ai eu au téléphone a été parfaitement odieuse me disant que je n'avais qu'à bien lire les mails et les contrats. Je vais évidement probablement résilier tous mes contrats chez Orange si une solution d'un remplacement par un nouvel appareil n'a pas lieu. Mais j'ai vraiment besoin d'urgence d'une solutions  ar mon téléphone est connecté à une pompeà insuline. Je trouve que cette situation est un abus de confiance.

QUe faire ?

8 RÉPONSES 8
Anthony_d
Webconseiller
Webconseiller
368  

Re : vol et remplacement téléphone volé

Bonsoir @silvi1 ,

Je prends connaissance de votre message et comprends que vous n'avez jamais finalisé votre dossier auprès de l'assurance, vous me le confirmez ?

Anthony

Conseiller Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

walker4208
super fan
super fan
341  

Re: Re : vol et remplacement téléphone volé

Bonjour @silvi1 ,

 

Je vais être assez direct sur ce sujet assurance :

 

* voilà tout le mal que je pense sur ce sujet d'assurances affinitaires  qui revient périodiquement sur ce forum :

https://communaute.orange.fr/t5/mes-services-Orange/Objet-R%C3%A9clamation-officielle-Dossier-sinist...

 

* 520 Euros déjà payés pour l'assurance en un peu plus de 2 ans ? personnellement, c'est  environ trois fois le prix de mon smartphone   (acheté il y a 7 ans ans mais zéro problème et il se porte très bien...et 0 € d'assurance) mais sans doute pour payer 20 €/mois, tu as un smartphone moyen/haut de gamme ? 

 

* smartphone reconditionné abusif  ?  Tu as signé un contrat d'assurance sans doute sans le lire comme la plupart des clients. La question n'est pas de savoir si c'est abusif ou non mais si c'est conforme à ton contrat. Si c'est conforme, l'assurance ne bougera pas. Si tu juges la clause du contrat abusive, tu as quelques années de procédure devant toi ...

 

Que faire ? Au moins, ces possibilités :

 

1.  espérer une action efficace  du web conseiller mais j'en doute. Il n'a pas autorité sur la société d'assurance ...mais je te souhaite que je me trompe.

 

2. accepter "l'offre" de l'assurance : vérifier au minimum qu'elle est conforme au contrat  et que cette offre est couvert par une garantie réelle... dommage d'accepter un reconditionné sans trop savoir quoi faire s'il tombe en panne rapidement ..
Et pour le futur se poser la question de l'assurance.

 

3. effectivement ton besoin parait (très) urgent, sauf si tu as un plan B pour ta pompe à insuline.  Le délai de ton besoin est sans commune mesure avec les délais de résolutions des litiges assurance. Donc tu achètes un smartphone bas ou moyen de gamme chez Orange (si Orange fait un effort commercial vu la situation) ou ailleurs.

Ce qui permet de traiter ton litige avec l'assurance y compris en allant chez le médiateur des assurances : plusieurs mois de délais et lecture attentive du contrat.

 

"Je vais évidement probablement résilier tous mes contrats chez Orange si une solution d'un remplacement par un nouvel appareil n'a pas lieu"

 

C'est ton affaire.  Tu peux aller ailleurs par dépit mais :

* vis à vis d'Orange ce levier de la concurrence ne sert pas à grand chose. C'est l'assurance qui gère ton dossier pas Orange. 

* tu serais chez un autre opérateur, tu serais amené à avoir les mêmes prises de tête sur le sujet assurance. Nul doute que des clients d'autres opérateurs vont chez Orange par dépit aussi.
Et méfie toi : si tu vas chez un autre opérateur et si tu souhaites toujours avoir une assurance, vérifie qu'il ne s'agit pas de la même assurance !

* tu as déjà un souci avec l'assurance. Tu peux te rajouter aussi des soucis sur les migrations de contrat. Si tu n'es pas une habituée de ces migrations, cela ne va pas simplifier ta situation (mobile en général assez simple, fixe simple ou ... très complexe avec rupture de service).

Entre autres subtilités, si tu as des engagements sur tes contrats (et même sans engagement sur le fixe) : un litige assurance n'entre certainement pas dans les clause de résiliations sans frais. Par conséquent, tu auras à payer la totalité des frais de résiliations quelque soit leur nature.

 

Cordialement.

silvi1
contributeur occasionnel
319  

Re: Re : vol et remplacement téléphone volé

Bonsoir,

Non je n'ai pas finalisé car le seul choix possible est le reconditionné. J'avais un samsung S23. C'est normal de se poser la question de la possibilité d'avoir un téléphone nuef et pas un reconditionné.

silvi1
contributeur occasionnel
306  

Re: Re : vol et remplacement téléphone volé

Bonsoir,

 

Merci de ne pas me tutoyer , on ne se connait pas et c'est un peu condescendant finalement. J'ai mis du temp sà réagir à votre réponse car on m'a déjà fait la morale aujourd'hui et je ne voulais pas réagir à chaud.

Je vous remercie de votre long message malgré tout.

J'avais un Samsung S23 et j'ai payé l'assurance en me fiant à ce que l'on m'avait dit en boutique orange. Une assurance Orange parce que oui c'est un téléphone qui a un certain prix et oui pour être rassurée car el téléphone est un moyen pour faire lien avec les soignants dans le cas de ma pathologie. Donc non, un téléphone bas de gamme ne permet pas de supporter les applications.

J'utilise ecelui de prêt de Orange qui capte effectivement seulement de près mais c'est déjà cela. Mes application diabète y fonctionnent pas bien non plus.

 

Mon appareil a été volé et cela arrive donc il ne s'agit pas d'une casse ou tout autre problème tel que ce dont vous parlé (votre appareil à vous fonctionne bien .... le mien aussi fonctionnait bien!). 

Si vous êtes agacé par ces discussions à propos des assurances, lisez le sujet et passez votre chemin. 

A bon entendeur ....

silvi1
contributeur occasionnel
305  

Re: Re : vol et remplacement téléphone volé

désolée pour les fautes de frappe dues à mon agacement 

Whistle
helper actif
243  

Re: Re : vol et remplacement téléphone volé

Bonjour @silvi1 

 

Comme l'a dit @walker4208 : regarde les clauses du contrat sur les garanties / neuf ou reconditionné.

 

Quant au tutoiement, c'est la pratique usuelle dans les forums d'entraide comme celui-ci, et c'est indiqué quand tu postes dans ce forum.

Voir point 3:Screenshot_2025-11-10-22-24-46-726_com.android.chrome.jpg

 

 

walker4208
super fan
super fan
224  

Re: Re : vol et remplacement téléphone volé

Bonjour @silvi1,

 

Le tutoiement est l'usage affiché de ce forum. Je ne voulais pas vous heurter. Désolé.

 

Les assurances affinitaires se caractérisent par deux points essentiels:

* une illusion d'assurance  :  on peut assurer un bien objet d'un risque aléatoire mais pas d'un risque quasi certain comme le sont le vol et la casse (je parle bien des deux) d'un mobile. Dans ces conditions, il n'y a pas de modèles économiques satisfaisants pour toutes les parties d'où des clauses abusives dans les contrats et/ou des comportements abusifs.

 

* à la différence du secteur de l'automobile et du logement, les assurances affinitaires ne font pas l'objet d'une véritable régulation, d'où l'augmentation des litiges sur ces assurances. 

 

Tous les opérateurs Télécoms entretiennent cette illusion et ne réagissent vraiment que dans des cas par trop exagérés (exemple emblématique : SFAM). Et aucun opérateur ne porte la responsabilité juridique du contrat d'assurance.

 

Bonne continuation et bonne chance sur votre dossier, quelque soit la méthode  pour en sortir.

 

Cordialement.

silvi1
contributeur occasionnel
202  

Re: Re : vol et remplacement téléphone volé

Bonsoir 

 

Merci beaucoup de votre réponse et excusez moi de m'être emportée.

Je vais essayer de trouver une solution. C'est juste tellement abusif. 

J'ai été il y a plusieurs années dédommagé, remplacement par un neuf. C'est donc possible.  Mais la mauvaise foi à gagné du terrain. 

 

Bonne soirée 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795256 membres inscrits 🧡

4794 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne