- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- securité
- ➔
- CHOIX D'UN ROUTEUR SECURISE
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéCHOIX D'UN ROUTEUR SECURISE
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour !
Je ne suis pas un Gamer , mais un passioné de Photo-Vidéo et j’utilise frequement le Cloud pour sauvergarder mes photos-videos stockées sur mon NAS.
J’ai une Livebox 4 Fibre et je cherche un replacement a mon Routeur WiFi qui vient de griller.
J’utilise NordVPN et je souhaite que le nouveau routeur prenne en charge nativement la norme OpenVPN (NordVPN) , pour soulager mon PC de la charge de la gestion du VPN et assurer la protection de mon LAN que j’utilise surtout en Ethernet et tres peu en WiFi (en 5Ghz uniquement).
J’ai pensé a quelques modeles :
Routeurs Linksys :
WRT3200ACM-EU Ou WRT1900ACS-EU Avec logiciel DD-WRT Ou OpenWRT
Avec logiciel DD-WRT ou OpenWRT
Routeurs ASUS
RT-AC88U (AC3100)
avec logiciel ASUSWRT-Merlin
Pouvez vous me dire si ce sont les meilleurs choix possibles ?
Merci pour votre aide
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @Fred_Photo
@Ancien Membre
utiliser un cloud pour sauvegarder des photos est une aberration totale, tu as un NAS qui sert à ça
le seul intérêt du VPN est de créer un tunnel sécurisé vers le cloud, sauf que la vulnérabilité se situe sur le cloud en lui même
un cloud est un espace de partage, y compris pour les pirates
il vaudrait mieux renforcer ton NAS, avec des RAID bien choisis, ce serait infiniment plus efficace
ce qui est sur le Net, comme un cloud, est à la merci de tous, ce qui est chez toi, est chez toi, protégé derrière tes pare feu
et la première barrière, c'est ta box dont le pare feu est conçu pour justement protéger ton LAN
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
fredolerouge merci ta contribution , mais je ne suis pas d'accord avec toi pour plusieurs raisons :
Un NAS meme avec un RAID , n'est en aucun cas invulnerable , aux evenements suivants :
Intrusion au domicile , Incendie , degats des eaux, cryptolockers , etc...
Le sauvegarde sur cloud , pour moi , c'est la solution d'ultime secours face aux evenements mentionnes ci dessus.
Sur le cloud , j'ai poussé les parametres de securité au maximum (aucun partage)
Le pare-feu de la Livebox 4 me parait un peu juste : si on le met au niveau maximum on ne peut plus se connecter en WiFi , donc je suis contraint de le laisser au niveau moyen..
Donc je continue a chercher la protection d'un routeur/pare-feu/VPN super securisé pour proteger , mon NAS , mon LAN , et mes uploads sur le Cloud.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @Fred_Photo
@Ancien Membre
utiliser un cloud pour sauvegarder des photos est une aberration totale, tu as un NAS qui sert à ça
le seul intérêt du VPN est de créer un tunnel sécurisé vers le cloud, sauf que la vulnérabilité se situe sur le cloud en lui même
un cloud est un espace de partage, y compris pour les pirates
il vaudrait mieux renforcer ton NAS, avec des RAID bien choisis, ce serait infiniment plus efficace
ce qui est sur le Net, comme un cloud, est à la merci de tous, ce qui est chez toi, est chez toi, protégé derrière tes pare feu
et la première barrière, c'est ta box dont le pare feu est conçu pour justement protéger ton LAN
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
fredolerouge merci ta contribution , mais je ne suis pas d'accord avec toi pour plusieurs raisons :
Un NAS meme avec un RAID , n'est en aucun cas invulnerable , aux evenements suivants :
Le sauvegarde sur cloud , pour moi , c'est la solution d'ultime secours face aux evenements mentionnes ci dessus.
Sur le cloud , j'ai poussé les parametres de securité au maximum (aucun partage)
Le pare-feu de la Livebox 4 me parait un peu juste : si on le met au niveau maximum on ne peut plus se connecter en WiFi , donc je suis contraint de le laisser au niveau moyen..
Donc je continue a chercher la protection d'un routeur/pare-feu/VPN super securisé pour proteger , mon NAS , mon LAN , et mes uploads sur le Cloud.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: CHOIX D'UN ROUTEUR SECURISE
re @Fred_Photo
@Ancien Membre @PhilDur
sauf que l'idée que tu te fais du cloud est fausse, et à plus d'un titre
un cloud est un espace de PARTAGE et en aucun cas de SAUVEGARDE
et qui dit partage, dit aussi à la disposition des pirates
et entre les risque encourus avec un NAS et ceux encourus avec un cloud, la probabilité d'occurrence n'est pas la même
ce qui est chez toi, est à l'abri et le pare feu de la box en niveau moyen reste très efficace
maintenant, mets tes données sur un cloud, c'est ton choix, tu en connais les risques
que tu veuilles une solution de sauvegarde, soit, mais elles excluent toujours le cloud
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: CHOIX D'UN ROUTEUR SECURISE
Bonjour
Non ce que tu racontes n'est pas proposable à l'utilisateur lambda.
A monsieur et Madame Toutlemonde
"Et ça n'empêche pas que l'alternative que tu décris n'est pas la bonne.
Le sauvegarde sur cloud , pour moi , c'est la solution d'ultime secours face aux evenements mentionnes ci dessus."
Le NAS n'a pour fonction que de permettre le partage chez soi et depuis le Net.
Ce n'est pas une sauvegarde.
Une sauvegarde c'est une recopie de données avec stockage séparé des données sauvegardée et sans mise en réseau.
Pour un particulier, une clé USB, un disque externe, un CD/DVD peuvent être utilisés pour créer des sauvegardes.
Il y a deux classes de risques : les risques de type technologique (de l'incendie à la panne en passant par la casse, le vol, la chute, ...
et les risques logiques, tous ceux liés à l'activité des nuisibles (crackerz ou code malicieux ou toute combinaison des deux les deux)
Un site web répond très bien aux risques matériels, mais le particulier peut tout aussi bien l'assumer
Seul le particulier est très bien protégé contre les attaques externes, pas un site web qui se suffit d'un b^te mot de passe.
Les machines des serveurs, sont des ...... serveurs justement.
Le mot serveur signifie que ces machines sont faites pour être accédées de l'extérieur et que cet accès est simple.
Les PC du grand public sont nativement protégés par un pare feu. Le routeur du fait du nattage réseau qu'il implique cache les machines du LAN aux regards des pirates. Tu pourra utiliser tous les vocabulaires savants de la terre, tu ne pourra pas changer qu'un bête PC, connecté derrière une box opérateur avec les configurations par défaut est bien plus protégé qu'un Cloud ou un Webmail qui sont exposés à la vue des pirates de la planète entière.
Si tu fais le tour du forum tu ne trouveras relatés ici que des piratages par le webmail et la propagation faite par le dossier des contacts.
Le Cloud et le web c'est pour du partage.
Les données de l'utilisateur doivent rester en sa possession.
C'est à lui de sauvegarder ses données.
Hors sujet
J'ai déjà travaillé avec des sociétés qui font de la sauvegarde leur métier.
C'est totalement inaccessible au budget des particuliers.
On leur exportait nos sauvegardes en ligne.
On fabriquait aussi nos propres cartouches de sauvegardes qu'on exportait par coursier sur deux sites à l'est et à l'ouest de Paris où elles étaient sauvegardées dans des coffres ignifugés.
On a même fait des test de redémarrage de MVS sur un site de backup en partant de ces cartouches, un centre informatique supposé planté ou en feu pouvait redémarrer en moins de 8h après le black-out sans envoyer de personnel sur le site supposé inaccessible.
Là oui on peut faire des sauvegardes externes, mais le prix à payer ..... !!!!
Fin du hors sujet
Mais nous sommes ici sur un forum grand public, et on ne parle ici que de solutions grand public.
Avec un Cloud gratuit tu te te crois en sécurité, tant mieux pour toi, mais s'il te plait n'entraine pas d'autres, qui n'ont pas tes connaissances dans des procédures qu'ils ne pourront pas contrôler.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera