Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Cible d'une intrusion

Rejeal22
passionné
5 444  

Cible d'une intrusion

:smileysurprised:Bonsoir. Je reçois ce soir un message d'Orange m'informant que le 16 Janvier dernier j'ai été victime d'une "tentative d'intrusion" sur mon compte et que le problème a été réglé. Suis-je le seul concerné ? Je n'ai reçu aucune consigne particulière. Merci d'avance pour toutes infos à ce sujet.


Solutions approuvées
Stéphanie
Ancien CM
Ancien CM
5 233  

Re : Cible d'une intrusion

 

Le mail que vous avez reçu de la part de noreply@mailforge.orange.fr n’est pas du phishing, mais un email de la relation Client d'Orange : comme indiqué dans ce mail, vous pouvez nous contacter pour avoir plus d'informations.

Merci, bonne journée.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
electronlibre
incollable
incollable
5 397  

Re : Cible d'une intrusion

Bonjour Rejeal

 

Une première précaution : ne cliquer sur aucun lien du message (en espérant que tu ne l'as pas déjà fait). Si tu l'as ouvert dans le Mail Orange, jette un coup d'oeil sur l'orthographe et la rédaction du message, cela donne de premiers indices.

 

Ensuite, si tu utilises un logiciel client de messagerie, affiche l'en-tête complet du message (sur certains logiciels comme Thunderbird, ce sera le “fichier source”). Dans le mail Orange, il faut ouvrir le message et cliquer sur le bouton “Afficher l'en-tête” en haut et à droite de la fenêtre du message. Cela te donnera d'autres indications sur l'origine réelle du message.

 

Si le message est un faux, il faut le signaler en l'envoyant à la cellule Abuse (explications sur l'Assistance Internet, onglet Sécurité) et le marquer “indésirable” en cliquant sur le bouton ad-hoc en haut de la fenêtre du message.

 

Enfin, ce dernier point est le plus important, que le message soit émis par Orange ou par un “faux-nez”, il te faudra changer d'identifiant (partie de ton adresse mail avant l'arobase) et de mot de passe à partir de la fenêtre de ta boîte mail en n'oubliant pas de **désactiver** la case “faire suivre les messages de l'ancienne adresse”. Pense à communiquer ta nouvelle adresse à tes “contacts de confiance” et à eux seuls.

 

Bon courage (mais ne “flippe” pas !).

 

Modif 1H10 : Un lien utile (pile sur la page d'accueil de orange.fr vers laquelle je viens de retourner) :

http://assistance.orange.fr/exemples-de-phishing-usurpant-l-identite-de-orange-1440.php#

 

==============================================================
L'ambiguïté de la problématique rend parfaitement aléatoire toute prévision fondée sur une analyse décontextualisée de la situation.
black-ice
Orange Star
Orange Star
5 381  

Re : Cible d'une intrusion

bonjour,

surtout ne pas repondre et transmet cela a la cellule abuse@orange.fr

 

motif phishing regarde ce mail recu et transmis en forum

‎27-01-2014 2h18 - modifié ‎27-01-2014 2h18

bonjour :

voir ce courriel

le nom de domaine officiel d'orange est :

Révélation
 @mailforge.orange.fr

  

Vigilance :
risque de vol de données (phishing)

 

Chère cliente, cher client,

Les tentatives d’escroquerie sur Internet aussi appelées « phishing » se multiplient par e-mail principalement mais aussi par SMS et par téléphone. Orange  vous informe des bons réflexes à avoir.

Qu’est-ce que le phishing ?

Des personnes mal intentionnées se font passer pour des organismes ou des entreprises et peuvent utiliser des informations partielles (adresses postales, éléments de RIB ou n° de téléphone par exemple) pour crédibiliser leur demande et tenter de récupérer auprès de vous des informations plus sensibles.

Comment détecter des tentatives de phishing ?

Le  phishing se traduit par une demande reçue par email, sms ou par téléphone, non sollicitée de votre part, pour compléter une information manquante, permettre une prétendue régularisation de situation : par exemple  pour compléter votre identité, effectuer une vérification de mot de passe, signaler un problème de paiement,  une erreur de facturation ou vous proposer de créditer votre compte et en profiter pour vous réclamer vos coordonnées bancaires etc.

Pour en savoir plus sur le phishing

Les bons réflexes 

Orange, comme la plupart des grandes entreprises, banques ou organismes officiels, ne vous contactera jamais par mail ou par SMS pour vous demander spécifiquement un mot de passe ou un numéro de carte bancaire. Par téléphone, Orange ne vous contactera jamais dans le seul but d’obtenir ces d’informations.

En cas de doute, vous ne devez jamais renseigner de données personnelles par email ou par sms.
Votre mot de passe d’identification orange.fr est confidentiel et est aussi précieux que le code de votre carte bancaire. Ne le communiquez pas à un tiers et n’utilisez pas le même mot de passe sur d’autres sites.

Pour nous signaler un cas de phishing, n’hésitez pas à transférer le mail douteux à abuse@orange.fr

Laurence Thouveny
Directrice  de la Relation Clients Grand Public

cdt,

keep calm and stay connected


Rejeal22
passionné
5 357  

Re : Cible d'une intrusion

Merci beaucoup pour toutes ces réponses. En fait, je voulais surtout savoir s'il s'agissait d'une vaste attaque concernant plusieurs centaines ou milliers de comptes. Je fais hélas partie de ceux dont les comptes sur Adobe ont été piratés il y a plusieurs semaines. Merci encore et trés bonne journée à toutes et à tous.:smileywink:

sofi67
contributeur occasionnel
5 272  

Re : Cible d'une intrusion

Bonjour

 

j'ai moi aussi reçu un mail d'un individu se faisant passer pour Orange me disant en tête de page Remboursement d'argent

 

Franchement dis dans un premier temps je me suis 'quoi orange rembourse de l'argent cest bizarre '

 

j'ai de suite fais suivre le courrier a orange enfin le vrai orange.fr et je dois avouer que j'ai flippé.

 

Une autre qui s'est fait passer pour orange avec un nom bizarre me demandant de cliquer sur un lien pour voir mon erreur et j'ai aussi fais suivre chez orange.fr sans cliquer . Nous ne sommes pas assez informés car ces individus nous traquent et nous font peur surtout nous les femmes.

 

bonne journée et bonne continuation sur ce forum d'entre aide

fourchette63
contributeur occasionnel
5 263  

Re : Cible d'une intrusion

bonjour, le courrier reçu par rejeal semble être différent des plischings habituels

Stéphanie
Ancien CM
Ancien CM
5 234  

Re : Cible d'une intrusion

 

Le mail que vous avez reçu de la part de noreply@mailforge.orange.fr n’est pas du phishing, mais un email de la relation Client d'Orange : comme indiqué dans ce mail, vous pouvez nous contacter pour avoir plus d'informations.

Merci, bonne journée.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756168 membres inscrits 🧡

2453 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne