Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Filtrage Mac inefficace

PapyM
contributeur occasionnel
2 389  

Filtrage Mac inefficace

Bonjour,

J'ai activé le fitrage Mac de ma Livebox 5 et à ma plus grande surprise, mon fils parvient à contourner le contrôle parental et à se connecter au wifi, apparemment en modifiant son adresse Mac.

Qu'est-ce que j'ai mal fait ?

Merci d'avance.

10 RÉPONSES 10
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 352  

Re: Filtrage Mac inefficace

Bonjour @PapyM

 

"Qu'est-ce que j'ai mal fait ?"

 

L'éducation de ton fils ! Ça mérite deux baffes !!!

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

darkus
star
star
2 329  

Re: Filtrage Mac inefficace

Bonjour @PapyM 

@papou22 


Es tu sur d ' avoir d ' avoir supprimé la bonne ' adresse IP et l ' adresse MAC du matériel de ton fils ;
il faut les noter a un moment ou il est connecté ;

--
PS/ une adresse Mac ne peut pas se changer ;
il faut supprimer tous les appareils qui sont pas à toi , et pas oublier de cliquer sur enregistrer


https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote...

-------------------

en bas  de l ' écran  à  droite , il y a  une vignette  jaune ;

en cliquant  dessus  tu pourras   contacter  un technicien  par " echat " aux heures  de bureau => 8 h -20 h


Cordialement @+

PapyM
contributeur occasionnel
2 305  

Re: Filtrage Mac inefficace

Merci pour vos réponses (les baffes, je vous jure que j'y pense !).

 

Le problème, c'est que je ne veux pas interdire totalement l'ordi de mon fils (il en a besoin pour bosser, merci Covid), je veux qu'il reste dans ses horaires de contrôle parental. Je m'explique...

Contrôle parental activé (à minuit, quel monstre insensible !), mon fils change d'adresse Mac : à minuit 5, un nouvel ordinateur apparaît par miracle sur le réseau, même nom que l'autre mais adresse Mac différente. Donc nouvelle IP. Non soumise au contrôle parental, et le tour est joué ! (Comment il fait, aucune idée, il a dû trouver un tuto pour ados ch..., mais si, il change son adresse Mac)

Donc je me dis : active le filtrage mac, et quand il changera d'adresse mac à minuit, il sera bloqué puisque ce filtrage est supposé interdire la connexion d'une nouvelle adresse mac. Sauf que pas du tout. Aucun changement. D'ailleurs quand j'ai raccordé mon TomTom pour le mettre à jour ce matin, il s'est connecté sans aucun problème, exactement comme si je n'avais pas mis de filtrage. Le nouvel appareil n’apparaît pas dans les "appareils autorisés", en-dessous de la case "filtrage MAC : activé" et pourtant, il a accès au réseau sans problème.

Le seul truc qui a fonctionné, c'est de changer le mot de passe wi-fi. Depuis, mon ado fait la tronche (pas grave), n'a plus d'ordinateur du tout et a une bonne excuse pour ne plus faire son boulot (plus embêtant).

Mais j'aimerais comprendre pourquoi, malgré le filtrage MAC, on peut connecter un nouvel appareil au wi-fi sans problème.

 

Merci d'avoir lu jusque là...

darkus
star
star
2 291  

Re: Filtrage Mac inefficace

Bonjour @PapyM 


En effet , le fiston se connecte directement à internet avec le wifi de la box
c ' est ce qu ' on appelle le service Hotspot ;
mais comme il apparait dans l ' interface de la Box , onglet " réseau "
un clic droit sur l ' icône , et tu peux restreindre l ' accés a internet dans la plage horaire ;
----------
aprés , il faut qu ' il connaisse le mot de passe de la configuration de la box pour y modifier


PS/ mot de passe différent de la clé wifi


-Passe une bonne soirée @+
Cordialement

PapyM
contributeur occasionnel
2 248  

Re: Filtrage Mac inefficace

Merci pour la réponse.

La box m'indique "hotspot désacivé". Ça peut être ça quand-même ?

darkus
star
star
2 229  

Re: Filtrage Mac inefficace

Bonjour @PapyM 

@papou22 
tu dis que le fiston fait du télétravail , c ' est tout à son honneur , tu devrais en être fier
alors , pourquoi lui mettre des batons dans les roues ??
pour du télétravail , il faut un débit bien supérieur a ce que peut offrir du bon wifi ;
aprés , il faut pas trouver drôle qu ' il passe " trop " de temps devant l ' écran ;
en lui restreignant l ' accés à internet , c ' est la plus ignoble des brimades , car il travaille ;
tu as tord de vouloir entrer en conflit avec lui ; tu as déjà perdu d' avance !
un jeune , ça s ' éduque avec des conseils , pas avec  de la punition préventive inconsidérée ;

-
explique au fiston qu ' il y avait un probléme sur le réseau , et qu ' il peut se reconnecter normalement
Cordialement @+

PapyM
contributeur occasionnel
2 194  

Re: Filtrage Mac inefficace

Mon fiston, en 1ère, avait arrêté de faire son travail scolaire, pour jouer H24 en ligne (en fait, de 13h à 3h du matin, et dodo ensuite jusqu'à midi). Vous avez peut-être entendu parler des "décrocheurs scolaires" liés au confinement ? On y était en plein.

Alors oui, quand on s'en est rendu compte, on a essayé de discuter. 0 résultat (je cite "qu'est-ce que j'en ai à f..., de ce que vous et mes profs pensez ?") donc wifi bloqué à minuit (qu'il contournait) puis totalement (qu'il contournait encore).

Aujourd'hui, après plusieurs jours de blocage, on l'a rétabli (sous contraintes horaires) avec comme "contrat" : tu fais ton boulot, tu respectes les horaires, et tu peux jouer le reste du temps.

Et bien pour l'instant, ça fonctionne. (Mais je croise les doigts en permanence.)

Comme quoi une sanction, ça peut aussi aider à réfléchir...

 

Ceci-dit, tout ceci n'explique toujours pas pourquoi le filtrage Mac ne bloque absolument aucune nouvelle connexion...

darkus
star
star
2 125  

Re: Filtrage Mac inefficace

Bonjour @PapyM 

@papou22 


Pour finir cette lamentable histoire
( je m ' explique )
C ' est pas le fiston qui mérite 2 baffes , mais le pére !!
Pourquoi l ' empécher de se connecter en ethernet à la livebox pour faire ses devoirs ???
pour du télétravail ; déjà que pour ceux qui ont une connexion normale par la livebox , ça rame tant et plus !
le wifi public de la livebox , c ' est pas fait pour ça , surtout a l ' heure actuelle !
sa façon d ' utiliser le wifi est une abherration ;pour peu que des voisins l ' utilisent aussi !
je comprend qu ' il soit de mauvaise humeur ; sans oublier que le confinement est une lourde épreuve ( pour tout le monde )

-
ceci etant dit , le filtrage MAC ne peut fonctionner que si on passe par la livebox pour accéder à internet ;
Je répéte , devoirs ou jeux , c ' est => connexion par cable ethernet à la box et tu peux facilement mettre des heures d ' accés pour son PC !


Passez un bon dimanche
Cordialement

Camille786
contributeur
1 862  

Re: Filtrage Mac inefficace

Bonjour 

Mon fils fait pareil depuis quelques semaines.

Je viens juste d'identifier le problème. Il a telecharger un lien sur un  tuto afin de créer á l'infini des adresses mac sur sa xbox.

Dès que je bloque sa console, j'en vois apparaître une nouvelle sur mon application livebox et celle ci n'est pas bloquée.

J'ai  changé le mot de passe mais ça ne fait rien. La seule parade que j'ai trouvé c'est d'éteindre la wifi ou de jeter la console par la fenêtre. 

Vous avez trouvé une autre solution?

Merci

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757278 membres inscrits 🧡

2092 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne