Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Firefox et accès sites bancaires

PPDSDN
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 012  

Firefox et accès sites bancaires

Bonjour à tous.

Depuis ce matin, Firefox bloque l'accès à un de mes sites bancaires en m'affichant le message suivant:

"Échec de la connexion sécurisée
Une erreur est survenue pendant une connexion à www.xxxxxxxxxxxxxxx.fr. Vous avez reçu un certificat invalide. Veuillez contacter l'administrateur du serveur ou votre correspondant de messagerie et fournissez-lui les informations suivantes : Votre certificat contient le même numéro de série qu'un autre certificat émis par l'autorité de certification. Veuillez vous procurer un nouveau certificat avec un numéro de série unique. Code d'erreur : SEC_ERROR_REUSED_ISSUER_AND_SERIAL
La page que vous essayez de consulter ne peut pas être affichée car l'authenticité des données reçues ne peut être vérifiée.
Veuillez contacter les propriétaires du site web pour les informer de ce problème."

Sur les autres navigateurs dont je dispose (IE11, Google C), la connexion à ce site et la navigation sécurisée se font tout à fait normalement. J'en conclus que c'est donc sans doute encore Firefox qui doit faire des siennes.

Sur mon PC Windows 7, j'ai Firefox 45.0.1 et l'Antivirus Orange 9.11e (Kaspersky 2014). La valeur de "xpinstall.signatures.required" est bien réglée sur "false".

Avant que je n'applique les prescriptions de Firefox pour résoudre ce cas de figure ("ajouter une exception pour visiter le site dans le cas où son certificat n'est pas reconnu par défaut"), quelqu'un a-t-il une idée du "pourquoi ?" et du "comment réparer ?".

Par ailleur, comment dois-je procéder pour faire la mise à jour 9.12 de l'Antivirus Orange ?

[EDIT: Titre modifié suite déplacement de post].

Solutions approuvées
Jaime
star
star
2 968  

Re : Firefox et accès sites bancaires

Bonjour  @Modérateur

Il faudrait déplacer et ouvrir un autre fil, et renommer

Merci par avance

==================

bonjour @PPDSDN

Tu aurais du ouvrir ton propre fil pour ne pas mélanger et le risque de confusion

Les problèmes de la carte bancaire, voir ma réponse dans ce fil de discussion

Anti-virus Orange V9.11(e), et e-Cartebleue <= clique

Si question attend que ton fil soit déplacé,

Pour désinstaller la version 9.11 et installer la version 9.12, idem voir ma réponse dans ce fil de discussion

PC mort, impossible donc de désinstaller Antivirus, <= clique

Et tu lis les réponses de @ribombu32600 et qui a transmis un rapport de GetSystemInfo de Kaspersky.Lab tu liras l’intérêt de ce rapport

Lire aussi dans ce même fil ma réponse en date du 22-03-2016 11h13 <= clique

Pour @coccinelle29  et @coccinelle29 lire aussi le fil de @ribombu32600

si non garre aux "skouarn = gadcoccinelle29 c'est du breton, :robotlol:

Bonne journée

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)

Voir la solution dans l'envoi d'origine

28 RÉPONSES 28
Jaime
star
star
2 969  

Bonjour  @Modérateur

Il faudrait déplacer et ouvrir un autre fil, et renommer

Merci par avance

==================

bonjour @PPDSDN

Tu aurais du ouvrir ton propre fil pour ne pas mélanger et le risque de confusion

Anti-virus Orange V9.11(e), et e-Cartebleue <= clique

Si question attend que ton fil soit déplacé,

Pour désinstaller la version 9.11 et installer la version 9.12, idem voir ma réponse dans ce fil de discussion

PC mort, impossible donc de désinstaller Antivirus, <= clique

Et tu lis les réponses de @ribombu32600 et qui a transmis un rapport de GetSystemInfo de Kaspersky.Lab tu liras l’intérêt de ce rapport

Lire aussi dans ce même fil ma réponse en date du 22-03-2016 11h13 <= clique

Pour @coccinelle29  et @coccinelle29 lire aussi le fil de @ribombu32600

si non garre aux "skouarn = gadcoccinelle29 c'est du breton, :robotlol:

Bonne journée

michel60
fan
fan
2 915  

Bonjour @PPDSDN 

Ce matin, j'ai eu sur Firefox (que j'utilise ocasionnelement) une demande de mise à jour de Safe money qui est maintenant en version 4.5.4.19.

J'ai vu qu'il y a eu aussi une actualisation de Virtual Keyboard et Dangerous Websites Bloker.

Dans le chapitre module, rubrique extension cliquer sur plus pour voir la date de mise à jour

Je ne sais pas si cela peut avoir un rapport avec votre problème.

Cordialement

PPDSDN
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 902  

@Jaime a écrit :

Anti-virus Orange V9.11(e), et e-Cartebleue

Mon problème n'était pas exactement un problème de CB mais certaines indications m'ont été fort utiles, et donc merci:

- "Lorsque le message de ce type s'affiche, les experts Kaspersky Lab déconseillent de continuer à utiliser ce site Internet."

Ok, mais étant donné qu'il s'agit du site d'une grande banque à l'accès duquel je n'avais jamais eu de souci sauf ce matin et auquel je pouvais accèder avec d'autres navigateurs, dans ce cas précis, je serais passé outre le conseil des experts Kaspersky Lab.

- "Si ce message apparaît à la tentative d'accès à un site Internet dans le navigateur Mozilla Firefox, essayez d'utliser un autre navigateur (par exemple, Internet Explorer)."

C'est ce que j'avais déjà fait avec succès et c'est ce qui m'avait fait suspecter Firefox.

Quoiqu'il en soit, le problème est réglé puisque cet après-midi j'ai pu à nouveau accèder sans problème au site bancaire incriminé avec Firefox sans avoir rien fait de particulier. Donc j'absous Firefox et la Suite de Sécurité Orange au bénéfice du doute.

A propos de la mise à jour 9.12, la désintallation de la version 9.11 est-elle un préalable incontournable ?

@michel60: merci de la réponse. J'ai eu les mêmes mises à jour à la date d'hier.

2 894  

Bonjour à tous

Comme michel 60, je viens d'avoir sur Firefox une demande de mise à jour pour :

Safe money - Virtual Keyboard et Dangerous Websites Bloker.

Je ne les ai pas faites.

Sont-elles à faire ?

Merci à qui éclairera ma lanterne.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1458667190.jpg

Bonne fin de journée.

................

Je reviens :

Un complément au post :

En regardant par le "Plus - en bleu" sous le nom de chaque extension, je vois que la mise à jour s'est faite quand même, elle porte la date d'aujourd'hui pour les 3 extensions citées. Les trois sont désactivées chez moi.

PPDSDN
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 856  

Bonsoir coccinelle29
coccinelle29 a écrit :

Comme michel 60, je viens d'avoir sur Firefox une demande de mise à jour pour :

Safe money - Virtual Keyboard et Dangerous Websites Bloker.

Je ne les ai pas faites.

Sont-elles à faire ?

................

En regardant par le "Plus - en bleu" sous le nom de chaque extension, je vois que la mise à jour s'est faite quand même, elle porte la date d'aujourd'hui pour les 3 extensions citées. Les trois sont désactivées chez moi.

Chez moi, Safe money - Virtual Keyboard et Dangerous Websites Bloker sont activés et leur mise à jour - automatique - date d'hier (21/3). Comme ce sont des extensions Kaspersky, sans doute liées à la Suite de Sécurité Orange, je n'y touche pas.

michel60
fan
fan
2 837  

Bonjour @PPDSDN

A propos de la mise à jour 9.12, la désintallation de la version 9.11 est-elle un préalable incontournable ?

Je vous invite à lire le blog de @Jaime (vraiment très complet) , en particulier ce chapitre installation-desinstallation

http://jaime.over-blog.fr/article-04-parametrages-52284655.html

Cordialement

Jaime
star
star
2 830  

Bonjour toutes et tous

bonjour @PPDSDN

Si vous faites le tour des sites qui donnent des conseils comment installer ou supprimer une solution de sécurité

Tous signalent que lorsqu’on change de version d’une même solution de sécurité il faut supprimer proprement l’ancienne

Si non on risque de rencontrer les mêmes problèmes que lorsqu’on change de solution de sécurité, exemple installer la suite XX sans désinstaller la Suite de Sécurité Orange

Donc oui il faut désinstaller la version 9.11 avant d’installer la version 9.12, suivant la procédure que donne l’Assistance Kaspersky et non celle de Orange

Je vois que @michel60 (bonjour) vous transmet le lien du blog, merci, je transmets des conseils que l’Assistance Orange ne donne pas, exemple vider le dossier %temp%

Et ATTENTION, dans la journée il y aura un complément, voir ce fil de @Le_Novice = >  Suite de Securité Orange 9.12(d) ou 9.12(e)

et vous contrôlez ce que nous transmettons,

et tester votre Solution de Sécurité Orange avec le Test Eicar.tel que l'Assistance Kaspersky le propose

créer avec le Bloc-notes un fichier Eicar détecté par les antivirus comme un virus.
Alerte en temps réel et prise de décision.

http://jaime.over-blog.fr/article-10-test-eicar-52409249.html

=============

demat @coccinelle29 et tes "skouarn = gad" je te rappelle que la journée de procrastination est passée, donc tu te prends en charge et installes la version 9.12, c'est un pas à pas comme tu les aimes

je n’ai aucun problème avec les modules de Firefox

sur ta capture http://pix.toile-libre.org/upload/original/1458667190.jpg

clique sur le bouton Activer, c’est tout

Bonne journée

2 822  

Bonjour à tous.

Merci Jaime, ce matin au redémarrage du PC les modules s'étaient réactivés tout seuls.

Pour changer de version, je vais m'y mettre... à reculons, mais sûrement.

Merci pour tous les conseils et tes pas à pas, tu as raison, ils sont faits comme je les aime, précis et détaillés.

A très bientôt car j'aurai sûrement besoin de ton aide.

PPDSDN
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 816  

Bonjour à tous

@michel60et @Jaime: merci pour les conseils. Je vais prendre le temps de lire avec attention les sujets avant de me lancer dans la mise à jour. Et bien noté le fil de @Le_Novice = >  Suite de Securité Orange 9.12(d) ou 9.12(e)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782587 membres inscrits 🧡

1884 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne