Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Inondé de mails «@Wanadoo.fr»

ded07
contributeur
3 660  

Inondé de mails «@Wanadoo.fr»

Bonjour,

Depuis quelque temps, sur un compte, je suis inondé de SPAM avec pour expéditeur du genre «*******wanadoo.fr» ou sur un "colissimo en cours de livraison" ou "cliquer pour changer de numéro" ou "votre compte va être supprimé" etc.......

J'ai placé dans le paramétrage de mon compte que tous les messages avec l'extension "@wanadoo.fr" soient désormais classés en liste route et éliminés.

J'étais, comme beaucoup, depuis le départ sur Wanadoo avant de passer sur Orange. Mais je ne comprends pas comment le (ou les) amateurs de ce petit jeu là sont arrivés à faire la relation.

Merci d'avance si quelqu'un a une idée et surtout si le remède adopté, c'est à dire la liste rouge, est bonne ou s'il y mieux.

 

  • EDIT : Merci @ded07  de ne pas communiquer des informations personnelles en public

Solutions approuvées
Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
3 376  

Re: Inondé de mails «@Wanadoo.fr»

Salut à tous et bonjour @ded07 

 

Au cas ou...et des fois que...
Sauf erreur de ma part, la procédure que j'ai cité au-dessus, soit modifier/renommer son adresse mail, n'est valable que pour l'adresse principale de l'abonné Orange.

Pour les adresses secondaires (Comptes secondaires) :
Il convient de supprimer l'adresse mail du compte secondaire et au besoin d'en recréer une autre différente.
Avoir préalablement sauvegardé les données de la boite mail secondaire en question !

Voir ici :
https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...

 

Si besoin, pour créer à nouveau une adresse mail secondaire (ou un nouveau Compte secondaire) :
https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...

 

Ceci étant dit, comme les amis @PhilDur et @papou22 , je préconise l'utilisation d'un logiciel de messagerie :
1 - Cela permet de mieux gérer les spams.

2 - Cela permet de tout rapatrier, bien à l'abri sur le PC dans le logiciel de messagerie.
(Liste de contacts, messages reçus, messages envoyés, etc...etc...)

Ainsi, on ne laisse rien en ligne sur le Webmail du Portail Orange.

...

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
3 641  

Re: Inondé de mails «@Wanadoo.fr»

Bonjour @ded07 

 

L'efficacité de la liste rouge reste très limitée...

Car en effet, les spammeurs utilisent tout un tas d'adresses différentes d'expéditeur !
Ainsi, tu risques bien de t'épuiser inutilement à vouloir mettre toutes ces adresses en liste rouge.

Mettre le nom de domaine @wanadoo.fr en liste rouge est peut être une solution.
Mais tu risques de te priver de mails tout à fait légitimes venant de ce nom de domaine.
Car il existe encore beaucoup d'abonnés Orange ayant leur adresse en @wanadoo.fr.

 

Dans les cas extrêmes, lorsque l'on est vraiment inondé de spams, la seule solution radicale est de modifier (renommer) son adresse mail.
Voir ici :

https://communaute.orange.fr/t5/mes-services-Orange/Inond%C3%A9e-de-spams/m-p/2879520/highlight/true...

...

papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 565  

Re: Inondé de mails «@Wanadoo.fr»

Bonjour @ded07 

 

@Le_Novice 

 

Mets en place un filtre sur wanadoo en suivant ce tuto de @PhilDur 

 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Comment-bloquer-le-courrier-re%C3%A7u-sur-l-alias-W...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
3 538  

Re: Inondé de mails «@Wanadoo.fr»

Bonjour @papou22 

 

D'après ce que j'ai compris, @ded07 écrit qu'il reçoit des spams provenant d'expéditeurs en @wanadoo.fr.

Il dit aussi que son adresse était au départ en @wanadoo.fr avant de passer en @orange.fr.

Donc, a t'il conservé d'une manière ou d'une autre son adresse en @wanadoo.fr ???...

Quand il est passé de @wanadoo.fr à @orange.fr, a t'il accepté ou refusé de faire suivre les courriers reçus sur son ancienne adresse wanadoo vers sa nouvelle adresse orange ???...

Alors, dans le cas ou ded07 aurait refusé de faire suivre son courrier de son ancienne adresse vers sa nouvelle adresse, le tuto de l'ami @PhilDur est toujours adéquat ???...

 

184726-mon-compte-modifier-mon-adresse-email-orange_screenshot.png

...

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 511  

Re: Inondé de mails «@Wanadoo.fr»

Salut @Le_Novice 

 

Il dit : je suis inondé de SPAM avec pour expéditeur du genre «*******wanadoo.fr...

...mais ne dit pas que c'est sur son adresse ordinaire orange sous sa forme wanadoo

 

D'après ça, j'ai compris que c’était des mails envoyés par des expéditeurs en wanadoo mais avec une adresse dont le radical est différent du sien. D'où ma réponse.

 

@ded07 , il faudrait préciser s'il s'agit de l'alias automatique wanadoo qui est affecté automatiquement à toute adresse principale orange. Auquel cas le filtre peut s'appliquer sur celle-ci mais en y mettant l'adresse entière. Par contre ça t'empêchera de recevoir les mails "normaux" qui te sont adressés en utilisant cet alias wanadoo

 

Pas simple !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
3 497  

Re: Inondé de mails «@Wanadoo.fr»

Merci @papou22 

Oui, effectivement, tu as bien raison, il conviendrait que @ded07 nous donne plus de précisions !

...

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 475  

Re: Inondé de mails «@Wanadoo.fr»

Bonjour @ded07 

 


@ded07  a écrit :

... Depuis quelque temps, sur un compte, je suis inondé de SPAM avec pour expéditeur du genre «*******wanadoo.fr» ou sur un "colissimo en cours de livraison" ou "cliquer pour changer de numéro" ou "votre compte va être supprimé" etc.......

J'ai placé dans le paramétrage de mon compte que tous les messages avec l'extension "@wanadoo.fr" soient désormais classés en liste route et éliminés.

J'étais, comme beaucoup, depuis le départ sur Wanadoo avant de passer sur Orange. Mais je ne comprends pas comment le (ou les) amateurs de ce petit jeu là sont arrivés à faire la relation.

Merci d'avance si quelqu'un a une idée et surtout si le remède adopté, c'est à dire la liste rouge, est bonne ou s'il y mieux.


 

Spam récurrent malgré la Liste Rouge

Les champs d'adresse d'un mail peuvent contenir deux information : un nom (facultatif) et une adresse mail (obligatoire)

Généralement les appli de messagerie affichent le nom en priorité sur l'adresse.

Il est techniquement possible pour l'émetteur d'un message de choisir ce qu'il veut mettre dans le champ adresse émettrice.

Les spammeurs en profitent et placent généralement dans le champ "émetteur" toujours le même nom, mais à chaque envoi ils changent l'adresse mail émettrice.

 

Exemple  (extrait de mon dossier indésirables de ThunderBird) :

image.png

Les 5 messages semblant provenir de eBay ci dessus sont d'authentiques phishing.

L'anti spam d'Orange les a détectés comme spam, c'est lui qui a modifié l'objet (ajout de *** SPAM *** en début du champ).

 

Mon adresse mail n'apparait pas en clair dans les destinataire (envoi en CCI).

Le message ouvert est :

image.png

 

L'émetteur contient   eBay <secure@ebay.com> 

Cet émetteur existe réellement, si tu le mets en Liste Rouge, tu ne recevra plus jamais les alertes sécuritaires réelles d'eBay !!! 

 

L'adresse du destinataire est probablement une adresse bidon.

Thunderbird a parfaitement analysé la nature toxique du mail et c'est lui qui l'a mis dans mon dossier "indésirables".

Mon adresse mail n'apparait pas dans les destinataires (je suis donc en copie cachée)

 

Pour mieux comprendre, il suffit de demander l'affichage du code source du message  (Ctrl U dans ThunderBird)

Voilà ce qu'on obtient :

image.png

La ligne  Return Path fournit l'adresse de l'émetteur : une adresse en wanadoo toujours la même dans les mdifférents messages de ce paquet de 5.

 

Mon adresse mail apparait   (masquée en rouge sombre) comme destination et notée dans la ligne x-bcc (cci confirmé).

 

On notera l'utilisation de protonmail et du serveur smtp de free  (le domaine online.fr est un alias de free.fr)

La ligne X-ME-IP fournit l'adresse IP de connexion du spammeur lors de l'envoi

Un site de localisation d'IP donne cette réponse :

image.png

Le spammeur était connecté autour de Opole en Pologne .

Les coordonnées GPS sont celles d'un site de l'opérateur polonais et l'IP est soit l'adresse d'une machine zombie, soit celle d'une machine partagée, université, cyber café, hotel, bureau de tourisme, .... Quasiment impossible de remonter au SalKon2Pirate !

 

Dans les 5 mails l'adresse émetteur existe et est utile.

Tous les liens du messages pointent sur des adresses "à éviter" 

NE JAMAIS cliquer sur un lien fourni par un spammeur

 

Comment traiter ces messages ?

 

 

Avec mépris  !      Na  !      (Ça avance pas, mais ça fait du bien de le dire)

 

Tu as pu le noter je n'utilise pas le mail Orange, il ne dispose pas d'outils évolués appropriés pour traiter les pourriels.

J'utilise Thunderbird (Edité par la fondation Mozilla - il est gratuit) qui dispose d'une capacité d'auto-apprentissage et qui sait exploiter les en-tête du message pour les traiter.  Ici la ligne "X-me-spamlevel : low"  (juste au dessus de la ligne X-ME-IP) fait partie de ces indications ajoutées au cours du trajet du message, le spammeur ne peut pas les bloquer.

 

Dans Thunderbird, j'ai ajouté le module complémentaire de Signal Spam, on voit le bouton d'action dans la première capture d'écran, il est en haut à droite et je l'ai surligné de jaune.

Il permet d'un seul clic de déclarer les messages sélectionnés comme pourriels aux autorités et de les déplacer dans le dossier indésirable de Thunderbird, s'il ne l'a pas fait tout seul.

 

 

De plus dans Thunderbird on peut définir des règles de filtrage que le spammeur ne peut éviter.

Ici, si je déclare l'adresse émettrice comme source de spam, je fais une grosse boulette et j'aide le spammeur.

Si par contre j'exploite la structure de ce message je peux me créer une règle simple :

Si  mon adresse n'apparait ni en destinataire, ni en copie alors déplacer le message vers un dossier spécifique.

 

Thunderbird sait aussi traiter des règles comme :

Si l'émetteur n'est pas présent dans mon carnet d'adresse, alors déplacer le message vers le dossier ....

 

Pour mettre une adresse dans le carnet d'adresse : 1 clic sur l'icone à côté de l'adresse suffit.

 

 

Tu l'auras compris

Je ne vois pas d'autre solution que de ne surtout pas utiliser le mail Orange au quotidien ;  une ou deux fois par an et à condition de ne pas y déposer de contacts, ça peut dépanner.

 

Plein de raisons :

  •  exposition de données confidentielles sur le net  (voir une explication), risque de piratage maximisé
  •  usage inutile d'un portail web très mauvais pour l'environnement
  •  accès à tes mail impossible sans connexion Internet active
  •  sur consommation de data internet et donc lenteur des accès
  •  pièces jointes non gérées en local, il faut toujours attendre
  •  Comment transférer mails et contacts en cas de changement d'opérateur
  •  ...

 

 

Si cette réponse t'a rasé, accepte mes excuses.

Si par contre elle t'a intéressé et que tu as encore des questions, n'hésite pas, ce forum ets là pour les traiter.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
ded07
contributeur
3 420  

Re: Inondé de mails «@Wanadoo.fr»

Bonjour,

Un grand merci à tous pour toutes ces explications, et particulièrement à Phildur qui m'a bien éclairé.

J'en déduit que je ne peux pas faire grand chose, en restant dans le simple, à part changer d'adresse mail (pas un problème c'est une adresse secondaire mais il faut prévenir tous les correspondants).

On devrait toujours utiliser des alias ce qui simplifierait un peu le problème, mais on ne le fait pas souvent.

Encore merci à tous.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 403  

Re: Inondé de mails «@Wanadoo.fr»

Grand merci pour ton retour @ded07 

 


@ded07  a écrit :

 

J'en déduit que je ne peux pas faire grand chose, en restant dans le simple, à part changer d'adresse mail


Le changement d'adresse mail ....  m'ouais.  Mais c'est toi et tes contacts  que tu pénalises.

Certes, ce n'est qu'un compte secondaire, et j'espère pour toi, que cette adresse ne te sers pas d'identifiant dans quelques comptes internet comme des sites collaboratifs, commerciaux, de jeu, les impots, ....  auquel cas il est important de bien les lister avant de changer d'adresse. Ensuite tu modifies tous tes comptes.

 

J'en déduis que tu n'as pas du tout l'intention de passer à Thunderbird, tant pis pour toi et temps perdu pour moi, je m'en remettrai.

Si c'est bien ton intention de rester avec un webmail de 💩, juste une petite recommandation pour ta sécurité.

 

Ton mot de passe doit être absolument fort  (de chez fortiche, tendance champion du monde de force)

 

Les recommandations d'Orange datent du grand papa de Mathusalem.

Aujourd'hui un mdp de 8 caractères est un alibi, pas une sécurité ; c'est même une passoire !

Et Orange ne force toujours pas le changement quand le mot de passe est trop vieux, ils attendent beaucoup trop pour le faire.

 

Prends toi une phrase de passe plutôt qu'un mot de passe.

Évite le mot de passe considéré comme sur : Sk.3z5Kb  par leurs normes

Préfère une phrase comme :  JeSuisNeLe37Fevrier1963SixEtCinqFontOnze  ou ToulouseBatLeicester53-12

A toi de trouver une phrase qui te touche et que tu n'auras pas à écrire.

Attention Pas d'accents de cédille ou autre caractère Français dans ton mdp

Change ton mot de passe au plus tard au bout de deux ans

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
3 377  

Re: Inondé de mails «@Wanadoo.fr»

Salut à tous et bonjour @ded07 

 

Au cas ou...et des fois que...
Sauf erreur de ma part, la procédure que j'ai cité au-dessus, soit modifier/renommer son adresse mail, n'est valable que pour l'adresse principale de l'abonné Orange.

Pour les adresses secondaires (Comptes secondaires) :
Il convient de supprimer l'adresse mail du compte secondaire et au besoin d'en recréer une autre différente.
Avoir préalablement sauvegardé les données de la boite mail secondaire en question !

Voir ici :
https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...

 

Si besoin, pour créer à nouveau une adresse mail secondaire (ou un nouveau Compte secondaire) :
https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...

 

Ceci étant dit, comme les amis @PhilDur et @papou22 , je préconise l'utilisation d'un logiciel de messagerie :
1 - Cela permet de mieux gérer les spams.

2 - Cela permet de tout rapatrier, bien à l'abri sur le PC dans le logiciel de messagerie.
(Liste de contacts, messages reçus, messages envoyés, etc...etc...)

Ainsi, on ne laisse rien en ligne sur le Webmail du Portail Orange.

...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755255 membres inscrits 🧡

1985 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne