Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Mail reçu suspect

fanny0807
contributeur occasionnel
310  

Mail reçu suspect

Bonjour. Je viens de recevoir un mail adressé par "****@gmail.com" avec un intitulé "Jade de mon service opérateur" avec l'entête de orange, indiquant comme référence le numéro de tel de mon mari avec mon adresse mail.

Cela concerne une facture impayée.

Ce mail demande de payer avant demain avec dans le mail, un lien pour accéder au paiement. Je pense que c'est un mail frauduleux, vu que l'adresse mail n'est pas conforme à celui de Orange ? Pouvez me confirmer. Merci

[Edit : @fanny0807 merci de ne pas afficher de données personnelles en public]   

Solutions approuvées
Luskell29
star
star
292  

Re: Mail reçu suspect

Bonjour @fanny0807 

Arnaque. Pour récupérer ton numéro de CB 

Par principe on ne donne jamais d'info perso via un lien en réponse à un mail ou un SMS.

Plusieurs organismes privés ou public se sont faits pirater leur base de données ces derniers mois.

Les mails d'arnaque utilisant des données persos ainsi récupérées ne sont pas prêts de s'arrêter .

La plus grande vigilance s'impose. Respecter la règle  ci-dessus.

Si on doit fournir des données personnelles: il faut formellement d'identifier soi-même sur des sites sécurisés https avec ses propres identifiants et mot de passe.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

2 RÉPONSES 2
Luskell29
star
star
293  

Bonjour @fanny0807 

Arnaque. Pour récupérer ton numéro de CB 

Par principe on ne donne jamais d'info perso via un lien en réponse à un mail ou un SMS.

Plusieurs organismes privés ou public se sont faits pirater leur base de données ces derniers mois.

Les mails d'arnaque utilisant des données persos ainsi récupérées ne sont pas prêts de s'arrêter .

La plus grande vigilance s'impose. Respecter la règle  ci-dessus.

Si on doit fournir des données personnelles: il faut formellement d'identifier soi-même sur des sites sécurisés https avec ses propres identifiants et mot de passe.

fanny0807
contributeur occasionnel
265  

Merci pour votre réponse.

Je m'en doutais. Le mail était trop bizarre.

Bonne journée 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 807388 membres inscrits 🧡

1615 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne