Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Message Privé indésirable

julaf
helper
2 426  

Re : Message Privé indésirable

"Cliquer sur le lien aurait été une erreur grave"

 

Mais encore ?

A part d'avoir permis à ce marlou de se faire 25€ facile, quelle est la gravité de ce clic ?

 

Optronix
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 409  

Re : Message Privé indésirable

Bonjour @julaf

 

Je ne qualifierais pas de marlou le destinataire des 25€ car nous ne connaissons pas l’organisation qui se cache éventuellement derrière.

 

Maintenant sur la première page il est demandé votre nom prénom  téléphone adresse mail … en cliquant sur suivant je ne connais pas le traitement qui est fait à ces informations. La question est de savoir si ces informations ont été collectées dans une base de données comme on peut le faire, pour s’en servir par la suite.

 

Bonne nouvelle il semblerait que cette page, vient d’être neutralisée depuis peu car, je n’y ai plus accès.

 

Cordialement @Optronix

Bernhardt
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 382  

Re : Message Privé indésirable

Bon après midi tout le monde,

A ceux qui n'ont pas été convaincus par les réponses données sur le foctionnemnt de la "messagerie privée"

Faites comme moi: j'ai changé mon mot de passe...si c'est inutile dans le cas présent (m'a-t-on expliqué) car "l'escroc spammeur "n'aurait accès ni à nos coordonnées ni à notre mot de passe en effet :

premièrement cela rassure un peu

et deuxièmement c'est fort sain de changer assez fréquemment de mot de passe et cela partout où vous avez eu besoin d'en créer .

Quant aux amis qui se sont fait  "tirer" des sous...je ne sais quoi leur répondre ( je ne suis pas juriste) mais je suis de tout coeur avec eux.

Le développement des rapports commerciaux par Internet sur une échelle maintenant énorme met en évidence la triste réalité de nos sociétés libérales et marchandes dans lesquelles escrocs et voleurs guettent pour nous dépouiller.

Amitiés à tous et toutes...

Bernhardt.

Shuffle
Ancien membre
2 375  

Re : Message Privé indésirable

Bonsoir,

Le responsable est Orange qui est incapable de sécuriser son site. Le message en cause que"x" personnes ont reçu présente toutes les caractéristiques d'un message Orange et il est tout à fait possible de s'y laisser prendre. Comment l'émetteur a-t-il pu avoir accès au fichier des clients? Il y a là une faille qui peut légitimement susciter des inquiétudes. Bien d'autres internautes doivent être dans votre cas et se manifestent pas.

Donc, réclamation auprès d'Orange.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 484  

Re : Message Privé indésirable

@Shuffle,

 

Merci de ne pas dire n'importe quoi et de colporter de fausses informations.

 

Quand Orange (ou le prestataire de service qui maintient ce forum) offre un outil de communication de un à un sous forme de messagerie privée, rien n'empêche quiconque de l'utiliser. En l'occurence, c'est exactement ce qui a été fait de façon frauduleuse par un pirate qui a envoyé ses messages à une partie des pseudos récoltés sur ce forum. Ce site est sécurisé par définition car le simple fait d'utiliser des pseudos masque les noms et adresse mail des personnes qui s'y sont inscrites. Le message de notification provient du forum, pas du pirate ! Le contenu frauduleux est celui contenu dans les messages reçus qui joue sur la crédibilité / naïveté des gens. Pas la réception des messages par eux-même qui utilise un mécanisme standard. C'est le principe même d'un phishing, quel que soit le moyen de le faire parvenir aux destinatires.

 

Si tu recevais une telle offre par courrier papier, accuserais-tu La Poste de laxisme dans sa sécurité parce qu'elle n'exerce aucun contrôle sur le contenu des lettres qu'elle transporte ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

mamac
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 431  

Re : Message Privé indésirable

Bonjour,

 

j'ai reçu plusieurs fois ce genre de message avec comme expéditeur :

- Օrange_aide

- Օrange_contact

- օrange_cadeau

 

Merci de prendre toutes les mesures pour empêcher l'envoi de spam par message privé. Ça devient pénible.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 421  

Re : Message Privé indésirable

@mamac,

 

Il ne s'agit pas de spam mais de phishing. Le poubelliser, ça devrait être à le portée de tout un chacun !!!

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 418  

Re : Message Privé indésirable


@Shuffle a écrit :
...

Le responsable est Orange....


Ben tiens, c'est vachement plus facile que de se remettre en question.

 

L'arnaque ici, même si elle est mieux faite que les précédentes, est facilement détectable.

C'est super facile de toujours vouloir chercher un responsable.

 

Et pourquoi la victime, n'aurait pas le droit d'avoir tout simplement été  trop crédule ou naïve, appelle ça comme tu veux. Le **bip** est celui qui abuse de la crédulité et pas la victime.

 

Si Orange devait être responsable, il n'y aurait plus d'autre solution que de fermer ce site et tous les forums de la planète. Il faudrait supprimer tous les accès libre et mettre des contrôles d'identité à tous les carrefours du Net. C'est peut être ce que tu souhaites, pas moi.

C'est à chaque individu de garder son esprit ouvert et d'éviter de cliquer avnt de réfléchir.

 

On réfléchit d'abord.

On clique ensuite

 

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
mamac
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 410  

Re : Message Privé indésirable

@papou22,

 

trop cool ta réponse !

et donc ? C'est censé faire avancer la la résolution du problème ?

donc quand on a rien à dire...

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 394  

Re : Message Privé indésirable

@mamac,

 

Rien ne t'empêchera de recevoir demain dans ta boite aux lettres un courrier d'arnaque tellement allèchant que tu fonces tout droit dans le panneau. Et alors, tu demandes à La Poste de résoudre le problème ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

2244 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne