Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Message Privé indésirable

chris05
fan
fan
2 027  

Re : Message Privé indésirable

re,

@Ancien Membre a écrit :

@chris05

Il n'empêche qu'il dit "votre publicité" en s'adressant à des clients. Il est donc normal de le détromper car de ce fait, son message fait un gros FLOP.

Il n'empêche que tu ne pourra jamais me faire interpréter différement de ce que j'ai personnelement compris:

Le "votre" dans sa phrase s'adresse à la même personne du début à la fin, "votre avertissement" est adressé à celui qui a intégré l'avertissement en post-it "à la une" , il n'y a pas de raison que "votre publicité" ne s'adresse pas à celui qui peut garnir le portail de publicité : le webmaster qui est peut être client mais pas que.

Mais tu as arbitrairement décidé que c'était destiné aux clients que nous sommes , voir d'avantage à toi .

As-tu mieux de constructif à proposer ?

Je croyais que tu ne réagirais plus à mes interventions , le temps passe et tu oublies ?

Ancien Membre
1 990  

@Diki,

Attaque polémique personnelle. Signalée à la modération.

Optronix
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 966  

Bonjour @Diki

Le mal de notre société actuelle est de dédramatiser les choses sans rechercher les causes. Ce qui parfois fait effet de boomerang et là c’est la stupeur ! Ce qui explique aussi certaines réponses radicales très incisives.

Pour parler technique j’ai analysé l’entête du message reçu dans ma boite mail.  L’expéditeur est lithium.com D’après le whois le nom de domaine est hébergé à Chicago son siége social se situe à l’adresse suivante :

Lithium Technologies

Street: 225 BUSH ST FL 15
SAN FRANCISCO

Cette société est une société qui développe le Social Media Software for Community Management & Social Support. Ce qui veut dire qu’orange soustraite à Lithuim  la gestion et l’hébergement du forum  communauté d’Orange.

Autre élément l’adresse IP pointe vers un serveur à Amsterdam. On peut penser que Litium a des serveurs aux pays bas.

En conclusion il va être difficile voire impossible de connaitre  la cause de l’envoi de tels mails. C’est un problème entre Lithium et Orange. Maintenant Orange va-t-il communiquer ?

Cordialement @optronix

Georges03
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 967  

il n'est pas indiqué de jeu mais un tirage au sort
Ancien Membre
2 125  

@Optronix,

Tu as tout à fait raison ! Orange sous-traite (sans doute) l'hébergement du forum à Lithium. Et alors, la belle affaire ! Le message de notification d'un messge privé reçu vient de Lithium, c'est à dire qu'il vient du forum et c'est une fonction normale et prévue dans son fonctionnement. Ce n'est pas le message de notification qui arnaque, c'est le contenu du message privé reçu sur le forum. Donc ce n'est pas Lithium qui arnaque. C'est Lithium que envoie le mail de notification et rien d'autre. Il y a même un moment ou il faut arrêter son alarmisme à deux balles, faire la part des choses et être un peu sérieux.

Optronix
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 111  

@papou22

Je n’ai pas autorisé le tutoiement merci de le respecter ma décision.

Maintenant lisez bien ce que j’ai écrit avant de partir dans une réponse à deux balle comme vous, le dites et martelez souvent.

Donc ce n'est pas Lithium qui arnaque. C'est Lithium que envoie le mail de notification et rien d'autre. Il y a même un moment ou il faut arrêter son alarmisme à deux balles, faire la part des choses et être un peu sérieux.

Diki
incollable
incollable
2 105  

Bonjour @Optronix

Ravi de vous lire :smileyvery-happy:

Malheureusement ou Heureusement, je n'ai depuis 4 environ jamais reçu de phishing provenant de la Communauté Orange. Si tel avait le cas, j'aurais pu mettre en oeuvre une analyse réseau permettant d'y voir un peu plus clair au niveau des paquets de données reçus par une notification comme celle que vous recevez parmi d'autres usagers Orange.

J'ai d'ailleurs escaladé ce jour mon commentaire et mon analyse à ce sujet vers le Community Manager Stéphanie. Sa réponse a été ultra rapide puisqu'elle m'a confirmé avoir remonté mes propos au service concerné:

" 

Bonjour,

Par defaut votre pseudo est associé au mail d'identification portail.

Les notifications de la Communauté sont actives par defaut dans plusieurs cas :

Si vous avez apportez une réponses dans un fil, vous etes notifié par defaut des réponses

Si vous souhaitez les desactiver : allez sur le premier message du fil de discussion et dans  Options > se    désabonner

Vous etes aussi notifié automatiquement de l'arrivée d'un MP (c'est là que certains pensent que le pseudo    leur a envoyé un mail mais non, c'est un MP qu'ils ont recu et ensuite la notification sur l'adresse mail)

Pour desactiver cela : https://communaute.orange.fr/t5/user/myprofilepage/tab/user-preferences%3Aprivate-messenger

Je note votre message et le remonte aux equipes techniques.

Cordialement,

Stephanie "

Personnellement j'opterai plutôt vers une complication réseau (échanges des flux de données, interception des datas...) côté client Orange et serveurs Orange vers Lithuim.com 

Côté Lithium.com je ne crois pas que ce soit un souci de sécurisation de leur intrastructure réseau et systèmes. Je m'explique rapidement. Si vous vous rendez sur le blog de Lithium.com vous constaterez que c'est un prestataire avec lequel Orange travaille au niveau de l'ingénierie Technologique des réseaux sociaux à plusieurs degrés. Pour faire simple, d'après ce que j'ai pu visualiser brièvement, c'est Lithium.com qui fournit toute la plateforme d'administration, de supervision et de sécurisation de la Communauté Orange (développée en Open Source Linux, normal...)

Mon hypothèse est la suivante: Il est fort probable, peut-être?, que certains flux de données échappent au niveau de la relation infra Réseau/Systèmes entre lithium et Orange, mais je doute que si "fuites" de données il y a elles puissent provenir des serveurs Orange. Modestement, par expérience, ce genre de plateforme est très "lourde" à superviser et monitorer de près côté Techniciens Orange pour de multiples raisons. Généralement, ce genre de plateforme (Lithuim.com) est capable de fournir des "dashboards" en TEMPS REEL, à leur Client Entreprise, en l'occurence Orange. Ces "dashboards" de supervision et monitoring sont très délicats et compliqués en mettre en oeuvre. C'est en partie pour cette raison me semble-t-il que Orange fait sous traiter ce service par Lithium.com (à vérifier...)

Cordialement,

Diki

Ancien Membre
2 098  

@Optronix,

Si tu ne veux pas être tutoyé, il ne faut pas venir sur un forum. Ouvre les yeux et regarde un peu comment ça fonctionne avant de venir protester et critiquer ! Maintenant, tu le sais mais si tu ne l'autorises pas, je me ferai un paisir de VOUS adresser mes messages en langage épistolaire.

Il n'en reste pas moins que le mail de notification qu'on reçoit vient de Lithium qui héberge le forum et ne constitue pas une arnaque en soi. Ce qui est une arnaque, je VOUS le répète, c'est le contenu frauduleux d'un message privé,  reçu dans la messagerie privée du forum et dont Lithium VOUS a notifié sa réception. En principe c'est compréhensible pour tous, sauf pour VOUS et quelques autres. Mes messages ne sont pas incisifs. Ils sont factuels et destinés à contrôler les ragots irrationels autour de cet évènement. Rien de plus.

En espèrant VOUS avoir convaincu cette fois-ci.

Diki
incollable
incollable
2 050  

@Ancien Membre,

Visiblement vous progressez car je peux lire que certains de mes propos vous ont bien servi dans l'écriture de vos derniers commentaires :smileylol:

Ancien Membre
2 041  

@Diki,

Propos polémiques qui n'ont pas leur place sur ce forum d'entraide.

Signalés à la modération.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795729 membres inscrits 🧡

3615 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne