Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Parafoudre et CPL

Triac01
passionné
2 199  

Re : Parafoudre et CPL

Bonjour à toutes et à tous,

En complément de ce qui a été dit on peut ajouter ceci:

Je l’avais d’ailleurs posté sur l’ancien forum orange en 2009.

Dans un orage il y a plusieurs situations à regarder :

1- Orage très lointain de chez vous.

Vous observez des clignotements des lampes sur le réseau EDF, la radio craque, vous avez des coupures sur le central Téléphonique, à ce stade là les parafoudres s'ils sont corrects sont sensés vous protéger ils évacueront ces petites surtensions.

2- Orage proche (quelques Km) là sa devient beaucoup plus critique.

A un moment donné la foudre va forcément tomber sur la ligne électrique ou téléphonique.

Une partie de la foudre va prendre la direction de votre habitation, (l'autre partie ayant été éliminée par les divers obstacles éclateurs transfo etc...) les parafoudres s’il y en a chez vous elle en fait son affaire.

Soit elle les traverse allègrement soit elle les détruits.

Parfois si elle n'est pas trop virulente elle est stoppée par ces parafoudres.

Mais ça ne gagne pas à tous les coups.

Ensuite elle va aller faire un tour dans tous les appareils qui étaient restés branchés. (C’est les petits paf! qu'on entend dans la maison).

Un appareil purement électrique peut résister, mais dans une étroite limite.

Si c'est un appareil électronique, ou bourré d'électronique, là c'est la catastrophe les composants électronique sont extrêmement vulnérables aux surtensions !

3- Orage à quelques centaines de mètres de chez vous là, les risques sont très élevés.

Si la foudre tombe sur les lignes, les compteurs peuvent voler en éclat les parafoudres sont détruits.

4- Orage pratiquement sur vous si tôt l'éclair si tôt le vacarme.

Imaginez la puissance instantanée développé des milliers d'ampères multiplié par des millions de volts, heureusement durée quelques millisecondes seulement.

Néanmoins l'énergie développée est énorme.

Sachant que le son se propage à 360 m/seconde il est facile de déterminer la distance de l'impact en comptant le temps écoulé entre éclair et son.

A ce stade-là impact tout près de chez vous, s'il touche  les lignes toute protection par parafoudre devient aléatoire certes une partie est évacué mais il y a de fortes chances que le parafoudre soit détruit.

Il y a également un autre phénomène qui se produit:

Le coup de foudre peut produire un immense champ électrique dans son voisinage.

Cela se traduit par une induction dans tout fil électrique ou appareil même non branché et éloigné de la prise de courant.

Il n'est pas rare les lendemains d'orage très violent de retrouver des appareils électronique HS qui avaient pourtant été débranchés.

Néanmoins hormis ce cas d'induction ou l'on ne peut rien, il faut absolument par temps d'orage débrancher tous vos appareils et toutes prises téléphoniques ou antennes.

Si votre PC est relié avec un autre PC par réseau local déconnectez les aussi, au cas où il y aurait un phénomène d'induction dû à un orage très violent.

Pour assurer une protection plus efficace il faut des parafoudres basés sur la technologie des diodes transil qui ont la faculté de réagir à la picoseconde.

Mais ces parafoudres sont très onéreux (800 Euros et plus) ils peuvent également être détruit par la foudre.

La solution la plus sûre est de débrancher par temps d'orage toutes les prises des appareils connectés à internet.

Cordialement.T

Bigbernie
fan
fan
2 183  

Bonne Pentecote

Exactement ce que m'avait explique mon ami electronicien.

Et je suis en habitat isole en campagne.  

Question PC la piece la plus fragile est l'alimentation.  

A +

bubu62
passionné
2 149  

Bonjour a quand meme  

Livebox V4 Jet Fibre (1Gbps).

La patience est une vertus ne jamais courir plus vite que son Ombre.
Patou-22
contributeur
1 452  

Re: Re : Parafoudre et CPL

Donc vous êtes parafoudre-manuel ... Et si vous n'êtes pas là ? Vous coupez toujours en sortant ?

Il existe des VDR pour les basses tensions.

Le pb aujourd'hui c'est de se protéger contre le LINKY et son système de coupure à distance qui prtovoque des surtensions parfois énormes jusqu'à incendie ...

Cordialement,     Pat-22

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796850 membres inscrits 🧡

2468 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne