Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Paramétrage de ma box Livebox Play

yves1953
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 147  

Paramétrage de ma box Livebox Play

Bonjour

Ce nouveau fil fait suite à celui que j'ai lancé hier et que j'ai peut-être clôturé un peu tôt : "Protection et partage de ma connexion fibre". En fait, la solution trouvée hier en fin de fil ne fonctionne pas. en effet :

* Soit, j'active la wifi de la box. Dans ce cas, mon smartphone (Android) reconnaît parfaitement mon réseau wifi (Livebox-Xxxx) et peut s'y connecter (sans avoir à entrer ma clé de sécurité), puisque mon réseau wifi est "ouvert" (non sécurisé). Malheureusement, tout le voisinage peut en faire autant (j'habite dans un immeuble collectif).

* Soit, je désactive la wifi de la box. Dans ce cas, mon réseau est "fermé", donc protégé de toute intrusion indiscrète ou malveillante. Malheureusement, mon smartphone est alors dans l'impossibilité de reconnaître mon réseau wifi (Livebox-Xxxx). Il en affiche d'autres (probablement situés chez mes voisins), mais pas le mien.

Ce que j'aimerais savoir, c'est s'il existe ou non un moyen de limiter l'accès Internet de mon réseau wifi à certains périphériques (mon smartphone Android, par exemple). Ou si ce n'est pas possible, compte tenu du fait que ma Livebox Play ne dispose pas de l'option "wifi invité".

J'ai visité les pages d'assistance concernant le paramétrage de la Livebox Play. Puis j'ai ouvert mon propre panneau de configuration (en tapant 192.168.1.1 dans la lucarne de mon navigateur), et j'ai consulté les différents onglets (notamment l'onglet Mon wifi / Avancé). Il me semble que je devrais tenter de relier ma box à mon smartphone en générant un code PIN WPS (solution suggérée hier par @Daniel35 ). Mais je ne suis sûr de rien. Je ne voudrais pas faire de bêtise et j'ignore même si mon smartphone est "compatible WPS".

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Je rappelle mon système d'exploitation : Mint 21.2

Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 090  

Re: Paramétrage de ma box Livebox Play

Re @yves1953 

Of course. Si le wifi est désactivé, alors pour ton smartphone : "Circulez".😉

Oui.  Tes voisins pourront voir ton réseau/SSID mais seuls les terminaux autorisés par le filtrage Mac pourront se connecter.😃

Comme déjà dit...🙄 : tu peux masquer la diffusion du SSID via option dans ta LB play, et personne ne le verra. Même pas ton invité...! Pour se connecter il lui faudra alors faire la connexion à la mano: saisir le SSID (nom réseau wifi de ta livebox) + bien sûr la clé wifi.

Mais là tu commences à frôler la parano.

Comme déjà dit aussi...🙄: Casser un clé wifi hexa de 26 caractères est faisable mais par un geek de ouf avec outils spéciaux ad hoc. Et je pense que tes voisins  geeks de ce niveau, s'il y en a, ont des défis plus intéressants pour s'occuper.!

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 132  

Bonjour . @yves1953 

Dans ce cas active le filtrage Mac dans ta LB play

Seuls les terminaux autorisés pourront se connecter au wifi.

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote...

Si tu as un "invité" qui veut se connecter à ton wifi, il faudra bien sûr rajouter son smartphone ou autre terminal wifi à la liste.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
yves1953
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 108  

Bonjour, @Daniel35 , et merci de ta patience.

J'ai fait ce que tu m'as dit. J'ai consulté tout d'abord le lien que tu m'as proposé et ai suivi la procédure indiquée.

1) J'ai activé la wifi ;

2) J'ai activé le filtrage Mac ;

3) J'ai indiqué le nom de mon smartphone. Aussitôt, celui-ci m'a informé que sa wifi était bien réglée sur mon réseau wifi Livebox-Xxxx.

Donc, a priori, ça fonctionne !

Pour me rassurer tout à fait, je dois cependant te demander une précision supplémentaire. Pour que cela fonctionne, je dois maintenir la wifi activée sur ma Livebox. En effet, je note que si je désactive la wifi, mon smartphone n'est plus connecté sur mon réseau wifi.

Tu me confirmes qu'avec l'activation de la wifi, l'activation du filtrage Mac et l'autorisation accordée à certains appareils, le voisinage ne pourra pas "voir" mon réseau wifi, et encore moins s'y connecter ? C'est bien ça ?

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 091  

Re @yves1953 

Of course. Si le wifi est désactivé, alors pour ton smartphone : "Circulez".😉

Oui.  Tes voisins pourront voir ton réseau/SSID mais seuls les terminaux autorisés par le filtrage Mac pourront se connecter.😃

Comme déjà dit...🙄 : tu peux masquer la diffusion du SSID via option dans ta LB play, et personne ne le verra. Même pas ton invité...! Pour se connecter il lui faudra alors faire la connexion à la mano: saisir le SSID (nom réseau wifi de ta livebox) + bien sûr la clé wifi.

Mais là tu commences à frôler la parano.

Comme déjà dit aussi...🙄: Casser un clé wifi hexa de 26 caractères est faisable mais par un geek de ouf avec outils spéciaux ad hoc. Et je pense que tes voisins  geeks de ce niveau, s'il y en a, ont des défis plus intéressants pour s'occuper.!

Cordialement
Daniel35
.

Lou_Reed
fan
fan
1 077  

Bonjour @yves1953,

Je confirme avec le filtrage Mac activé, tu peux dormir sur tes deux oreilles 😞

yves1953
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 056  

@Lou_Reed  et @Daniel35 

Merci à tous les deux pour cette confirmation qui me rassure pleinement. Effectivement je peux à présent dormir sur mes deux oreilles, comme le dit @Lou_Reed.

C'est exactement ce que je voulais savoir, hier, mais, par ignorance, je crains de ne pas avoir employé les mots adéquats pour m'exprimer : protéger mon réseau wifi et cependant autoriser l'accès à certains périphériques connus et triés sur le volet !

Je vais soigneusement noter tout cela dans un fichier texte consacré aux paramètres de la box, ainsi que je le fais habituellement, et y enregistrer le lien (très clair) proposé par @Daniel35.

En vous félicitant pour votre réactivité, je vous remercie très sincèrement pour cette aide efficace et vous souhaite une excellente continuation.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 014  

Re @yves1953 

T'es cool toi.

Tu mets ta propre réponse comme solution. C'est volontaire.?

Si non: menu 3 points en haut à droite et rectifie le tir.

.

yves1953
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 003  

Pardon. C'est effectivement une erreur.

Mais j'ai cru bien faire. Je voulais simplement indiquer que ma question avait reçue une réponse appropriée. Peux-tu te charger de la correction STP ? Ou sinon, dis-moi ce que je dois faire.

Merci d'avance, avec toutes mes excuses.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
979  

Re @yves1953 

En toute logique c'est le post qui apporte la solution qui doit être désigné comme tel.

Dans ce fil: filtrage Mac.

@yves1953  a écrit :

...Peux-tu te charger de la correction STP.

Non. Seul l'auteur du post ou la modération de ce forum peuvent modifier un post et ses attributs.

Je t'ai déjà indiqué plus haut le chemin pour rectifier: menu 3 points en haut à droite du post concerné.!

.

yves1953
contributeur confirmé
contributeur confirmé
969  

Pardon une nouvelle fois.

Mais je crois que j'ai corrigé mon erreur.

Merci encore de me l'avoir signalé.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 773373 membres inscrits 🧡

1725 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne