Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Perte message des cookies

6p
contributeur
431  

Perte message des cookies

Bonjour,

Du jour au lendemain, sans avoir rien modifié, je ne reçois plus le message automatique à l'ouverture de chaque site consulté me demandant d'accepter ou de refuser les cookies. Je constate à cette occasion que les cookies internes (non tiers) se chargent d'office, puisque je ne peux plus sélectionner "refuser". J'ai vérifié mes paramètres concernés, où tout parait normal et inchangé (acceptation des notifications, pas de refus de l'ensemble des cookies, refus des seuls coolies tiers...). Mes antivirus lancés plusieurs fois ne détectent rien. Donc je ne comprends pas et souhaite le retour à la situation antérieure où le site me demande si j'accepte ou pas les cookies.

Quelqu'un connait-il le problème et solution ?

Merci par avance !

5 RÉPONSES 5
Daniel35
Orange Star
Orange Star
418  

Re: Perte message des cookies

Bonjour @6p 

Tout dépend comment sont gérés les cookies dans les paramètres du cache historique de ton navigateur:

- soit ils sont conservés et restent dans le cache tant qu'on ne les a pas effacés. Auquel cas le site ne redemande pas l'acceptation déjà acquise.

- soit le navigateur est programmé pour effacer les cookies (voire tout le cache) à la fermeture.

De ce que tu décris, tu es dans le cas 1 alors qu'auparavant c'était le cas 2.

Vérifie via le Menu Paramètres Historique de ton navigateur. Chemin variable suivant navigateur; Tu n'as pas précisé lequel tu utilises.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
6p
contributeur
385  

Bonjour et merci Daniel 35,

Sauf erreur de compréhension de ma part, ça ne devrait pas être l’une des 2 pistes évoquées car d’une part j’ai toujours reçu par choix le message d’acceptation ou refus des cookies à chaque ouverture de site, y compris pour des sites visités quotidiennement, et d’autre part je n’ai rien modifié du tout dans l’ensemble des paramètres.

En tout cas je suis allé à nouveau comme suggéré dans le Menu Paramètres Historique et je n’y vois rien de particulier en regard du problème (pas d’effacement auto de l’historique navigation). J’utilise Google Chrome, et par ailleurs Windows 7 (je sais qu’il n’est plus mis à jour mais à ce jour pas de problème).

Cordialement

Daniel35
Orange Star
Orange Star
354  

Re @6p 

Chrome.

Et bien essaie avec un autre navigateur. Firefox par exemple.

Ouvre un site Google ou Orange, accepte les cookies.

Ferme le navigateur et re-ouvre et re-site. Si cookies pas redemandés c'est Chrome qui fait des siennes. Il faudra creuser.

Sinon: tu n'aurais pas un inutilitaire qui fait le ménage du cache de tes navigateurs tout seul.?

W7: oui il peut fonctionner... mais ses failles de sécurité vont croître au fil du temps. Il faut être conscient des risques qui augmentent.

Ton problème évoqué pas lié.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
6p
contributeur
300  

Bonjour Daniel35,

Merci beaucoup, car après avoir fait ces tests sur Firefox, le message habituel cookies apparait puis réapparait bien.

Ce serait donc semble t il un problème Chrome. Reste à savoir lequel ?

Cordialement

6p

Daniel35
Orange Star
Orange Star
273  

Re @6p 

Alors tu vas devoir creuser un peu dans Chrome.!

Fais déjà un check up de la gestion des cookies:

https://support.google.com/chrome/answer/95647?hl=fr

... voir en particulier les exceptions ou cookies sites spécifiques

Voir si tu n'as pas une extension de Chrome qui joue les espiègles. Dans Chrome on ne peut pas, à ma connaissance paramétrer l'effacement du cache dont les cookies à la fermeture du navigateur. Mais il y a des extensions qui savent faire ça, de mémoire. Vérifie tes extensions éventuelles.

Tu peux aussi re-initialiser Chrome.

https://support.google.com/chrome/answer/3296214?hl=fr-ca

Voir les effets auparavant... "Ce qui change".!

Bonne recherche.

Cordialement
Daniel35
.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795837 membres inscrits 🧡

3055 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne