Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Refus des cookies

Klober
contributeur occasionnel
1 168  

Re: Refus des cookies

Si c'est Sénèque qui le dit...soyons fou et osons.

:GrandSourire:

Klober
contributeur occasionnel
1 133  

Bonjour Papou22, je reviens vers vous car j'ai encore quelques problèmes

J'ai installé Thunderbird et rapatrié les mails reçus (youpi). Mais...

1- ma boite orange étant configurée IMAP, impossible de passer en POP et si j'ai bien compris de ce fait mes mails restent alors également dans la boîte orange, ce qui ne fait guère avancer le Schmilblick contre le piratage.

2- comment faire pour rapatrier les mails envoyés?

3-comment faire pour rapatrier mes contacts et les supprimer de la boîte orange.

J'espère ne pas abuser de votre temps et si vous avez déjà répondu à ce genre de questions, pouvez vous me renvoyer vers elles

Encore un grand merci

Klober

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 113  

Bonjour @Klober 

1- ma boite orange étant configurée IMAP, impossible de passer en POP et si j'ai bien compris de ce fait mes mails restent alors également dans la boîte orange, ce qui ne fait guère avancer le Schmilblick contre le piratage.

Ta boite mail n'est pas plus configurée en POP qu'en  IMAP

Ta boite mail est un contenant chez Orange dans lequel il y a tes messages, organises avec une arborescence simple.

Ce sont les lecteurs des mails qui accèdent à ta boite mail qui te proposent deux modes d'accès : POP et IMAP

Le mode POP permet de transférer des messages de la boite mail vers un compte chez toi.

Le mode IMAP permet de synchroniser un compte chez toi avec le contenu de la boite mail.

Un compte POP est un environnement dans le courrielleur qui utilise le serveur POP pour s'alimenter

Un compte IMAP est un environnement dans le courrielleur qui utilise le serveur IMAP pour s'alimenter

Conséquences :

Avec un compte POP, on peut conserver chez soi des messages même après leur suppression de la boite mail.

Avec un compte IMAP on a l'image de ce qui est présent dans la boite mail.

Avec un compte IMAP si on supprime un mail de la boite mail, il est automatiquement supprimé du compte.

A noter :

Le webmail (le mail Orange) est un compte IMAP installé dans le portail Orange, il montre bien le contenu de la boite mail.

Il est possible d'alimenter deux comptes (dans ton ordinateur) avec les messages d'une boite mail donnée, un des comptes étant alimenté par le serveur POP, l'autre étant alimenté par le serveur IMAP.

Dans le premier compte tu peux trouver des messages qui datent de très longtemps (plusieurs années) si tu le décides

Dans le second on ne trouvera que ce qui est encore dans la boite mail.

2- comment faire pour rapatrier les mails envoyés?

Les mails envoyés seront rapatriés en c réant un compte IMAP.

La synchronisation se chargera de placer dans le compte IMAP, tous les dossiers de la boite mail dans le compte et de recopier tous les messages de la boite mail dans le dossier correspondant du compte.

La durée de la synchronisation dépendra du nombre des messages à rapatrier et de leurs tailles

Dans le futur, les mails envoyés par ton courrielleur seront automatiquement stockés dans le dossier des messages envoyés du compte.

Au fur et à mesure de sa vie un message est déplacé de dossier en dossier

Un message est créé dans le dossier brouillon.

La demande d'envoi du message le déplace dans la boite d'envoi (Le dossier boite d'envoi est caché dans Thunderbird, visible dans Outlook).

A la fin de l'envoi du message (acceptation par le serveur de l'opérateur), le message est déplacé dans le dossier messages envoyés.

3-comment faire pour rapatrier mes contacts et les supprimer de la boîte orange.

Il suffit d'utiliser la commande "exporter" des contacts d'Orange

Ca crée un fichier texte (format csv, ldif,...) que tu stockes dans ton ordinateur.

Dans ton courrielleur, tu importes ce fichier texte. Le courrielleur se fabriquera une base de donnée contact en partant des données contenues dans le fichier importé.

Avec Thunderbird l'importation de contacts commence ainsi :

image.png

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Klober
contributeur occasionnel
1 095  

Bon, je vais reprendre tout cela à tête reposée car ta réponse est très circonstanciée et pédagogique. Je vais y aller pas à pas et j'espère ne plus avoir à vous lancer un SOS

Merci Phildur de me répondre même un Dimanche (confiné)...

Bonne soirée

Klober

Ancien Membre
1 071  

Bonjour @Klober ,

Je ne peux que répéter :

"Vois ce tuto et tous les liens qui sont à la fin :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-..."

Pourquoi poser ces questions alors que toutes les réponses y sont expliquées en détail. C'est la preuve que tu n'as même pas fait l'effort de tout lire et le comprendre.

C'est à décourager les gens d'expliquer les choses !

Klober
contributeur occasionnel
1 039  

Je m'excuse de vous avoir énervé.

J'ai imprimé toutes les pages des tutos et je vais m'en sortir seul maintenant.

De toute façon, votre aide m'a été précieuse.

Cordialement

Klober

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795301 membres inscrits 🧡

2812 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne