Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Sécurité CPL

Zareefy41
contributeur
2 324  

Sécurité CPL

Bonjour,

 

Pourriez vous me dire si les LiveBox CPL HD 500 intégre le cryptage des données qui transitent sur le réseau électrique.

 

A défaut, pourriez vous me dire comment résoudre ce désagrément ?

 

Par avance, merci.

 

Boulanger Thomas

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 309  

Re : Sécurité CPL

salut

 

tous les plugs actuels ont un système de cryptage des flux.

 

Pour les appairer/crypter, la procédure est la suivante :

- branches le plug n°1 côté box et appuies sur le bouton d'appairage/cryptage : le voyant va alors clignoter
- branches le plug n°2 et appuies sur le bouton d'appairage/cryptage : le voyant va alors clignoter
- attends que les deux voyants sont au fixe

 

Maintenant, les CPL ne passant pas le compteur électrique, la sécurité est déjà assurée dans un logement possèdant son propre compteur électrique

 

Là où cela pose problème, c'est dans les habitations collectives avec un compteur principal et des sous compteurs individuels, qui eux, n'assurent pas le blocage des flux

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
lioleus
incollable
incollable
2 271  

Re : Sécurité CPL

Bonjour,

suis béotien en cpl Orange,
pour compléter la question de @Zareefy41

Les plugs cpl Orange ont-ils tous une clef de criptage par défaut identique?
ET Orange fournit-il un programme qui permet de les configurer ?

ps: Je sais que les cpl devolo sont fournis avec une appli de configuration.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 249  

Re : Sécurité CPL

salut

 

Je ne sais pas pour la clé en elle même, mais ce n'est pas le plus important en soi.

 

C'est l'opération d'appairage/cryptage permet de créer le réseau et les autorisations d'accès

 

Si tu as deux plugs apprairés/cryptés, et que tu en connectes un 3ème, il en pourra communiquer avec les deux autres

 

Pour s'en convaincre, il suffit de chercher sur le forum, où tu trouves pas mal de cas où certains possédaient un premier jeu de deux plugs et étaient incapable de faire communiquer le 3ème sans refaire la procédure complète

 

Donc, pas besoin de logiciel spécifique pour le faire

 

Par ailleurs, je ne suis pas très friand de ce genre de logiciels, le jour où il plante, tu risques un blocage de ton réseau, alors qu'avec l'appairage/cryptage, qui fait la même chose, tu peux recommencer la procédure.

 

Pour information, je sais qu'à un moment, les liveplugs orange étaient des Devolo avec simplement un logo Orange dessus

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
lioleus
incollable
incollable
2 240  

Re : Sécurité CPL

ok, mais,

 

je ne suis quand même pas tranquille,


même si le 3ème cpl n'est pas appairé,
il "voit" probablement ce qui transite sur le fil électrique,
même si cela ne lui est pas destiné.
Si, en plus, il a la bonne clé de criptage

la capture est bien possible...

non ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 209  

Re : Sécurité CPL

salut

 

non non, si le 3ème plug n'est pas appairé, la connexion au réseau n'est pas possible, que tu aies la clé de cryptage ou pas.

 

Tu ne vois donc même pas les trames, puisque tu n'es pas sur le réseau en question

 

revois tous les fils où il en est question : connexion possible uniquement après réalisation de la procédure complète

 

Tu ne peux donc rien voir

 

Le seul danger réside dans les constructions colelctives récentes où tu as parfois un compteur principal avec plusieurs sous compteurs

 

si sur ce type d'installation tu ne refais pas l'appairage/cryptage même avec deux plugs, tout le monde se voit sur le réseau, et là encore, plusieurs cas récents montrent que du coup, tu "vois" la box d'un autre

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
lioleus
incollable
incollable
2 194  

Re : Sécurité CPL

Bonjour,
Merci.

 

Je comprends donc que:

 

-si on ne fait rien que les brancher, les plugs duo fonctionnent mais "risquent"
d'être vus par les voisins de l'immeuble qui auraient les mêmes.

 

-si on force l'appairage comme indiqué, les plugs duo fonctionnent protégés
sans risquer d'être vus par les voisins.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 186  

Re : Sécurité CPL

salut

 

c'est tout à fait ça

 

le risque étant uniquement présent si il y a un compteur principal commun et un sous compteur par logement. Dans ce cas, d'un point de vue CPL, tous les logements sont sur le même réseau

 

Si dans l'immeuble tu as un compteur principal par logement, il n'y a pas de risque, car chaque logement est isolé d'un point de vue réseau

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Sudelin
contributeur
1 471  

Re : Sécurité CPL


@fredolerouge a écrit :

salut

 

tous les plugs actuels ont un système de cryptage des flux.

 

Pour les appairer/crypter, la procédure est la suivante :

- branches le plug n°1 côté box et appuies sur le bouton d'appairage/cryptage : le voyant va alors clignoter
- branches le plug n°2 et appuies sur le bouton d'appairage/cryptage : le voyant va alors clignoter
- attends que les deux voyants sont au fixe

 

Maintenant, les CPL ne passant pas le compteur électrique, la sécurité est déjà assurée dans un logement possèdant son propre compteur électrique

 

Là où cela pose problème, c'est dans les habitations collectives avec un compteur principal et des sous compteurs individuels, qui eux, n'assurent pas le blocage des flux


Comment sait-on si on a un sous compteur dans du collectif, ou si c'est un conpteur indépendant de celui de l'immeuble?

Merci

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754746 membres inscrits 🧡

3395 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne