Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

SAFARI sur Mac OS et code :8089

ptkj1875
contributeur confirmé
contributeur confirmé
304  

SAFARI sur Mac OS et code :8089

Bonjour,  je rencontre un problème sur certains sites (notamment officiels mais pas tous) : j'obtiens un code :8089 qui s'affiche sur l'adresse du site : exemple https://www.lassuranceretraite.fr:8089

et un message apparait : connexion non sécurisée, ce site WEB ne prend pas en charge les connexions sécurisées via HTTPS etc.

Je ne sais pas ce qui se passe. 
Merci de votre aide.

Patrick

Solutions approuvées
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
118  

Re: SAFARI sur Mac OS et code :8089

@ptkj1875 

Réponse l'IA:

Le code “:8089” dans Safari sur macOS n’est pas une erreur de Safari, mais l’indication qu’un port réseau spécifique est ajouté à l’adresse du site. Ce comportement est anormal pour un site web classique en HTTPS, et il explique pourquoi Safari affiche “connexion non sécurisée”.

Le point essentiel : le port 8089 est généralement utilisé par des logiciels intermédiaires, notamment des outils de sécurité ou d’analyse réseau comme Splunk (port de management) . Safari semble être redirigé vers ce port alors qu’il ne devrait pas.

🔍 Pourquoi Safari affiche “:8089” ?

Plusieurs utilisateurs macOS rapportent exactement le même problème :

• Safari ajoute automatiquement :8089 à certains sites officiels (ex. lassuranceretraite.fr) .

• Le site devient alors inaccessible, avec un message “connexion non sécurisée” .

• Le problème n’apparaît pas avec Chrome, Firefox ou sur une session macOS différente .

Cela indique que le souci vient de Safari dans votre session utilisateur, pas du site.

🧭 Causes probables

• Extension Safari modifiant les requêtes (bloqueur, filtre, proxy local).

• Logiciel de sécurité / filtrage installé sur le Mac (parental, antivirus, proxy, VPN, filtrage d’entreprise).

• Cache ou cookies Safari corrompus.

• Profil Safari endommagé (puisque cela fonctionne en session Invité).

🛠️ Comment corriger le problème (ordre recommandé)

1. Vider complètement les données Safari

• Safari → Réglages → ConfidentialitéGérer les données des sites web → Tout supprimer.

• Safari → Historique → Effacer l’historique (tout). ➡️ Plusieurs utilisateurs ont vu le problème disparaître temporairement ainsi .

2. Désactiver toutes les extensions Safari

• Safari → Réglages → Extensions → tout désactiver. ➡️ uBlock Origin Lite a été suspecté dans un cas similaire, même désactivé sur le site .

3. Tester en navigation privée

Si le site fonctionne en navigation privée → problème lié aux cookies ou extensions.

4. Créer un nouveau profil Safari

Comme cela fonctionne en session Invité, votre profil Safari principal est probablement corrompu.

5. Vérifier les logiciels installés

Le port 8089 est utilisé par :

• Splunk (port de management)

• Certains logiciels de sécurité / filtrage (hypothèse évoquée sur MacGeneration)

➡️ Si vous avez installé un outil de monitoring, de filtrage réseau, un antivirus ou un VPN, il peut détourner les connexions Safari.

📌 En résumé

Safari n’est pas en cause directement : quelque chose dans votre session macOS redirige Safari vers le port 8089, ce qui casse la connexion HTTPS. Les autres navigateurs ne sont pas affectés, ce qui confirme un problème local à Safari ou à votre profil utilisateur.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

14 RÉPONSES 14
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
281  

Bonjour @ptkj1875 

N'auriez vous pas un VPN ?

ptkj1875
contributeur confirmé
contributeur confirmé
278  

si : celui d'orange

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
241  

@ptkj1875 

Pour désactiver le VPN Orange sur votre Livebox Pro, rendez-vous dans l'interface Livebox, accédez à Paramètres avancés > VPN, décochez la case Activer et cliquez sur Enregistrer.

ptkj1875
contributeur confirmé
contributeur confirmé
235  

bonjour. Je vais essayer de le désactiver. 
Patrick

ptkj1875
contributeur confirmé
contributeur confirmé
140  

bonjour, je reviens vers vous. Pour se trouve l'interface de la livebox ? (la mienne n'est pas PRO).

désolé, je ne suis vraiment pas doué.

Patrick

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
125  
ptkj1875
contributeur confirmé
contributeur confirmé
116  

merci. Cela ne résout pas mon problème : en voulant accéder à la page : toujours le meme code  ":8089" donc impossible de désactiver le VPN

ptkj1875
contributeur confirmé
contributeur confirmé
104  

J'ai été obligé d'utiliser Google Chrome pour accéder à l'interface. Je ne trouve pas le VPN (ni la rubrique "paramètres avancés". 
Merci de votre aide.
Patrick

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
83  

@ptkj1875 

Même souci ici : https://forum.macbidouille.com/index.php?s=7b20f0a903eb4413212386cbeaab7740&showtopic=429586

Avec : j'ai désactivé le Relais Privé d'iCloud et j'ai retrouvé l'accès au site !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 803983 membres inscrits 🧡

3259 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne