Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Utilisation frauduleuse de mon carnet d'adresse.

blond47
contributeur
6 312  

Utilisation frauduleuse de mon carnet d'adresse.

TOUTmon carnet d adresse a ete utilise frauduleusement pour faire croire que j etais en detresse a l etranger pour soutirer de l argent comment prévenir toutes les personnes qui ont reçu et si certaines ont verser je souhaitrais rassurer et porter plainte contre l auteur qui a ete decouvert

 

[ @blond47, Merci de pas écrire votre sujet tout en majuscules.]


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 816  

Re: Utilisation frauduleuse de mon carnet d'adresse.

Bonsoir

 

Alerter un ministère, c'est bien mais ce n'est pas et de loin le plus efficace.

 

C'est au plus vite ton opérateur qu'il faut alerter.

Tu as chez Orange, le 3900 et la cellule abuse : abuse@orange.fr

 

 

En complément je t'invite à lire cet article, il explique les dangers du webmail.

 

Si vraiement tu tiens à utiliser les "Conbtacts" en ligne :

  • tu dois savoir que tous les contacts qui y figureront seront attaqués à chaque piratage
  • tu devrais au moins sauvegarder tes contacts  avec un "export", une fois par mois,  et après chaque modification importante (plusieurs ajouts/suppressions/modifications), ça n'empêche pas le piratage, mais ça permet d'éviter de tout perdre.
  • tu devrais aussi sauvegarder tes messages avec un courrielleur ; même si tu ne les consultes pas avec le courrielleur, au moins en cas de piratage tu ne perds pas tout. Un petit tuto qui explique comment faire

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

13 RÉPONSES 13
papou22
#TopMembre
#TopMembre
6 281  

Re : Utilisation frauduleuse de mon carnet d'adresse.

Jaime
star
star
6 276  

Re : Utilisation frauduleuse de mon carnet d'adresse.

Bonjour @blond47

 

Rappel encore une fois ; il existe plusieurs formes d’arnaques financières, lire sur Assiste.com

Dossier : Escroqueries Arnaques Fraudes sur le Web

lire à droite sous = > Arnaques durables dans le temps – Arnaques

 

ras le bol de café de toujours entendre que de la Fraude 419 (Arnaque nigériennes)

 

bon j’en rajoute pas,

 

Bonne journée,

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
mibala
contributeur
6 225  

Re : Utilisation frauduleuse de mon carnet d'adresse.

Bonjour,

Moi aussi depuis ce matin adresse "psdojf <dydbnf@orange.fr>

envoi frauduleux d'un appel en detresse à tous mes contacts

Ma banque me conseil de déposer plainte, la gendarmerie me dis que ça ne sert à rien tant qu'on ne prélève rien sur les comptes....

Mreci de me dire ce qu'il faut faire changer d'adresse mail?

papou22
#TopMembre
#TopMembre
6 219  

Re : Utilisation frauduleuse de mon carnet d'adresse.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 167  

Re : Utilisation frauduleuse de mon carnet d'adresse.

Bonjour

 

Je vais être dur avec les deux "victimes".

Messieurs ou Mesdames, vous êtes à l'origine du problème !

Je n'aurais pas la cruauté de dire que c'est bien fait, parce que ce serait faux, vous avez été imprudents, vous venez de payer le prix fort et je compatis.

 

Ce n'est pas votre carnet d'adresse qui a été piraté, mais un carnet d'adresse chez Orange avec vos contacts.

N'oubliez pas que vous avez créé dans un dossier sur un serveur web une véritable base de donnée de cibles à attaquer, et le pire c'est que ce sont vos amis !

 

Comment ce dossier est-il protégé ?  par un simple mot de passe

Quelle était la longueur du mot de passe ?

De quelle nature était les caractères qui le composaient ? (que des lettres, que des chiffres, ...?)

De quand date la mise en place de ce mot de passe (date du dernier changement) ?

 

La première chose à faire est de changer votre mot de passe et d'en choisir un qui soit très très costaud.

  • Le nouveau doit être long (plus de 10 caractères .... )
  • Il doit contenir au moins une lettre minuscule, une lettre majuscule, un chiffre ...
  • Lui ajouter un ou plusieurs non alphanumérique est une excellente chose

 

La meilleure parade pour le futur est de ne plus utiliser de carnet d'adresse sur internet.

Cette pratique est du "pousse au crime" vous mettez des données à disposition de la piraterie internationale des listes de boites mail vérifiée, c'est la promesse pour toutes ces arnaques à la mendicité et à la détresse d'avoir la meilleure écoute.

 

Comment faire alors ?

Facile, comme avec votre téléphone !

Utiliser une application dédiée pour la messagerie, elle stockera vos données dans votre ordinateur.

Vos messages (ça c'est peu important) et  surtout vos contacts ne seront plus exposés 24/24 7/7 sur internet.

 

Ce que vous avez fait est comme laisser une veste en cuir, un ordi portable et une malette sur la banquette arrière d'une berline neuve de marque renommée dans les quartiers mal famés d'une grande ville.

 

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (2)
NOMADS
passionné
6 160  

Re : Utilisation frauduleuse de mon carnet d'adresse.

Bonjour

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 113  

Re : Utilisation frauduleuse de mon carnet d'adresse.

Salut nomads

 


@NOMADS a écrit :

Sauf qu'une berline de luxe qui se trouve dans un quartier mal famé appartient à un caïd du crime et il ne viendrait à l'idée de personne d'aller voler ce qu'elle renferme, ou alors faudrait vraiment avoir envie de se suicider.


Personne ne t'a parlé d'une berline de luxe ! Yaris , Scenic, Polo, Leone ... ne sont pas des produits de luxe.

Et bonjour la stigmatisation.

 

Je reste sur ce que j"ai dit :

Les webmails, d'où qu'ils viennent, sont des appats pour le crime organisé.

Il suffit de cracker le mot de passe pour atteindre le carnet d'adresse.

 

Ensuite :

L'utilisation du webmail d'un opérateur contribue à une fidélisation technique et forcée des abonnés. Qui va vouloir commencer dè envisager de changer d'opérateur quand se pose la question du stock de mails et du carnet d'adresses.

Pour l'opérateur, ça lui permet de valoriser la publicité sur son portail ; qui viendrait visiter un portail opérateur s'il n'y avait pas les pages du webmail et du carnet d'adresse ? Nettement moins de monde et du coup le nombre d'accès au site diminuant, le prix de vente des emplacements publicitaires baisserait avec.

 

Par contre que gane l'utilisateur qui utilise une application de messagerie :

L'aspect sécurité déjà abordé n'est pas le seul.

Les autres gains découlent du déplacement du stockage des données qui quitent l'opérateur pour aboutir chez le client.

Le client a accès à ses données 24/24 7/7 même si ça connexion internet n'est pas établie. Plus besoin d'un accès 3g ou 4g pour accéder à ses mails et contacts. Rien que ça est déjà énorme (amélioration sensible de confort et diminution de coût, bref : indépendance).

L'application Orange sur le serveur webmail, sait faire beaucoup de choses, mais pas tout ! L'application résidente dans un PC, non seulement sait tout faire (mise en page des mails), gestion des pièces jointes, le webmail est incapable de les gérer complètement, il faut les télécharger après ouverture du message.

L'application locale utilise directement le processeur du PC, elle est du coup extrèment rapide. Le webmail nécessite l'exécution de script qu'il doit télécharger dans le navigateur du client pour y être exécuté ; ils sont ecrits en lagages descript qui doit être interpreté par le navigateur, c'est lent et ça vient "poluer" le navigateur dont le surf est ralenti ensuite.

Les données n'étant plus sur internet, ne sont plus accessibles à la piraterie.

 

C'est vrai qu'il y a un inconvenient.

L'utilisateur doit gérer ses sauvegardes !

La belle affaire, surtout que l'utilisation du webmail ne le nécessiterait pas ?

Webmail ou pas, un export régulier du carnet d'adresse est impératif.

Durée : sur le PC 10 sec, depuis le webmail 1mn, tien ! là aussi une application est plus rapide !

 

Sécurité, rapidité, fonctionalités, qualité : voilà le gain fourni par une application de messagerie

 

Avec le webmail : Peu d'accès, insécurité, moins de services, lenteurs et dysfonctionnement garantis !

 

J'ai choisi !

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
NOMADS
passionné
6 095  

Re : Utilisation frauduleuse de mon carnet d'adresse.

Bonjour

 

 

Jaime
star
star
5 987  

Re : Utilisation frauduleuse de mon carnet d'adresse.

Bonjour @blond47  et @mibala 

 

En complément de @PhilDur  (bon diú avec le bon diacritiqúe súr le ú qúi n’existe pas súr le clavier (^o^) pour les mots de passe

 

Voir ce fil de discussion Personnalisez votre mot de passe c'est indispensable

dans lequel on trouve ce lien

http://www.lockdown.co.uk/?pg=combi&s=articles

avec des tableaux qu’un pirate met pour craquer un mot de passe,

Plusieurs types de mot de passe sont craqués Instant = Instantanément

Le pire est celui qui est de 63 Quadrillion years = 63 mille trilliards d’années (63 000 000 000 000 000 000 000 000)

 

Et sur VirusList le laboratoire de Kaspersky.Lab

Traitez vos mots de passe aussi délicatement que vos sous-vêtements !

J’ai trouvé cet article amusant, mais tellement vrai, non on ne partage pas nos sous vêtements,

Et comme nos sous vêtements, nos mots de passe on les change régulièrement ;

 

Je renouvelle, non l’arnaque de la lettre de Jérusalem, qui est l’ancêtre de la Fraude 419 (Arnaque nigériennes)

n’est pas la seule arnaque financière, voir sur Assiste.com le nombre d’arnaque financière

http://assiste.com/Dossier_Escroqueries_Arnaques_Fraudes_sur_le_Web.html

ras le bol de celui qui nous rabache que et uniquement l’arnaque nigérienne

Si je relis encore ce type d’ânerie = > Grand classique de piratage à l'africaine !

 

Avez-vous une adresse sur la messagerie jetable YopMail

http://www.yopmail.com/

vous en créez une avec un nom quelconque, vous aurez automatiquement un alias,

voici le mien = >  alt.ew-bo7ow4cg@yopmail.com

et vous vous inscrivez un peu n’importe où, vous allez vite voir les arnaques que vous allez recevoir,

ATTENTION, avec cette adresse on ne peut que recevoir et pas répondre, sauf de YopMail à YopMail, et çà les arnaqueurs l'ignorent,

 

Bon  dimanche

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753035 membres inscrits 🧡

2760 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne