Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Vulnérabilité LIVEBOX

Ratmanoff
contributeur
6 466  

Re: Vulnérabilité LIVEBOX

Pas du tout  - j'utilise avast payant depuis plus de cinq ans !
Jamais eu de problème, mais je veux bien admettre que c'est une mise à jour qui provoque ce défaut

Toutefois je reste attentif, le problème pouvant aussi venir de mon PC

J'ai trois smartphones ( wiko - sony - honor ) avec des versions android différentes - je partage aussi ma liaison wifi, jamais eu de messages d'alerte de la part de Avast
Merci quand même

BALANCE63
fan
fan
6 417  

Re: Vulnérabilité LIVEBOX

@gilloux29

@Ratmanoff

 

Bonsoir aux "avastateurs"

Avec ses mises à jour foireuses AVAST finit par détecter du n'importe quoi, tout et son contraire

Sans oublier l'historique des analyses complètes (1h30 quand même) qui selon Avast ne durent que "quelques secondes" et qui s'effacent avant même qu'on ait pû lire quoi que ce soit !

Une anecdote ? Je fais une analyse réseau , résultat catastrophique : box vulnérable, paramétrages foireux, mise à jour du logiciel trucbidulemachin à faire d'urgente... la cata quoi

Je refais la même analyse 5 minutes plus tard... aucun problème, box "Excellent", réseau "Excellent", bref tout va très bien Madame la Marquise ! 

Comprenne qui pourra

La prochaîne mise à jour de Avast comprendra l'analyse de l'ouverture de la porte du frigo ouverte ou fermée et l'absence (cruciale) de papier wc dans les toilettes ! :robotlol:

chris05
fan
fan
6 390  

Re: Vulnérabilité LIVEBOX

@BALANCE63

 Bonjour,

*************

On te dit qu'avast a volontairement inscrit cette menace dans ses définitions alors si tu veut de défouler contre avast , ouvre un sujet et arrète de mettre de l'huile sur le feu ici  en disant strictement la même chose 3 x depuis le 22.

Pourquoi continuer à utiliser avast sur tesmultiples pcs?

Moi, quand quelque chose ne me convient pas je le laisse de coté et basta :catfrustrated:

Avast reste un bon antivirus et les composants dont je sais qu'ils ne m'apporteront rien (ou des soucis , je veux bien te le concéder , avast mot de passe en est un) , ... et bien je les désinstalle puisqu'avast à la gentillesse de le permettre

 

 

 

 

[Edit : Merci de rester courtois. Equipe modération]

dammiche007
contributeur
5 629  

Re: Vulnérabilité LIVEBOX

slt à tous

 

Ce post pour apporter de l'eau à vos moulins

 

1: j'ai avast

2: même résultat, livebox 4 vulnérable à mettre à jour

3: mise à jour faite et rien changer, toujours le message de vulnérabilité

4: j'ai changé de dns ( sur mon ordi ) avec "dns jumper", rien y fait tj pareil

5: j'ai connecté mon vpn (  pas celui d'avast ) et hop comme par magie tout va bien plus de vulnérabilité, alors que sur l'interface de la livebox le serveur dns a les même adresses ip que lors de mon premier test sans vpn

 

constat: de 1: un vpn est là pour masqué au FAI nos recherches de sites donc les ips et par conséquent le Domaine Name Système puisqu'on  recherche rarement un site par son ip mais par son nom ( le DNS est là pour ça ) et que de 2: à priori orange protège bien son réseau et ses livebox.

 

résultat: je pense qu'AVAST profite d'une faille révélée il y a quelques temps et déjà corrigée par les principaux FAI pour te vendre son VPN perso qui est mis avec les versions payantes donc essaie avec ta version payante si elle a le vpn.

si ça ne fonctionne pas c'est que je me plante sur toute le ligne , alors que si ça fonctionne c'est que peut être qu'avast sera arrivé à ses fins même si tu as raison sans affirmation catégorique de la part d'ORANGE le doute sur la vulnérabilité subsistera

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 626  

Intox d'Avast

 


@dammiche007 a écrit :
...résultat: je pense qu'AVAST profite d'une faille révélée il y a quelques temps et déjà corrigée par les principaux FAI pour te vendre son VPN perso ...

 

Effectivement, ça fait partie de tous ces pseudo utilitaires qui t'annoncent des cata là où il n'y a rien pour tenter de te vendre un outil miracle, qui bien évidemment pourra prétendre avoir boucher la faille (tu parles, elle n'existait même pas la faille !).

 

Il est temps d'arrêter les konneries sur cette prétendue faille de la box.

Je ne vois pas comment un logiciel qui s'installe dans un PC pourrait boucher une prétendue faille dans le routeur, auquel il n'a pas accès.

 

C'est un grandiose tour de passe passe de très haut vol !

 

 

 

Si même il y avait une faille dans la Livebox, alors c'est sur la Livebox qu'il faut agir.

C'est pas parce qu'on saura protéger un PC, qu'on protégera l"imprimante, le disque Nas, la webcam, le chauffe biberon et les 3 ratons laveurs !!!!

 

Il faut arrêter d'urgence le Délire Paranoäque !

 

La box n'a aucune faille répertoriée non corrigée

Avast ne peut pas boucher une faille dans la box

 

M'enfin !

Naindidiou, Saperlipopette, SuperZut  et Screugneugneu !!!!

 

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
dammiche007
contributeur
5 602  

Re: Intox d'Avast

ok! ok! ok! on se calme, je suis total d'accord avec toi.

 

Au même titre que "quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage", quand ils veulent te vendre un logiciel correctif, ils s'arrange pour te coller une mise à jour foireuse juste avant.

 

Merci et je pense comme toi qu'il est tant de passer à autre chose.

 

@+

BALANCE63
fan
fan
5 582  

Re: Intox d'Avast

@PhilDuret @dammiche007 bonsoirt

 

Excellente réponse de notre MOAB PhilDur, pour info j'ai désinstallé Avast depuis et pris Defender qui s'en sors très bien

C'est vrai que Avast essaye de nous vendre du vent en misans sur la peur du grand méchant loup, mais concernant les box là on frise le ridicule ; j'ai qu'une seule box et cet idiot d'antivirus lors des analyses réseaux me trouvait 4 voire 5 box chez moi ! Comble de l'humour, sur 4 box identiques deux étaient mal paramétrées, une était vulnérable et l'autre était nickel.

J'ai beau chercher, à part avoir été pris pour un jambon je vois pas d'autres soluces

Le pire c'est que cet antivirus à la ramasse accumulait les erreurs d'analyses et autres faux/positifs, des fois il crashait en pleine navigation, des fois il se désactivait tout seul...

Bref, j'ai pris l'antivirus maison, Defender, et viré cette cochonnerie à cinq lettres ; je déconseille à quiconque de prendre un antivirus tiers avec Windows 10 ; Defender fait parfaitement son job, les autres ne vont que vous pourrir  la vie et vous mettre le flingue sur la tempe

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 573  

Re: Intox d'Avast

Bonjour @BALANCE63,

 

Pour info, un truc qui envoie des faux positifs pour faire peur et faire ouvrir son porte feuille, dans la jargon informatique ça s'appele un ROGUE.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rogue_(logiciel_malveillant)

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

BALANCE63
fan
fan
5 572  

Re: Vulnérabilité LIVEBOX

@dammiche007bonsoir

 

Tu es dans la même logique que moi avec les 5 box soi-disant vérolées, sauf que moi j'ai touché à rien

Par contre sur les conseils de Darkus et de nombreux autres ici, j'ai viré Avast car il s'avère que cette

sale- hoperie provoque bugs, ralentissements et autres fausses alertes pour te vendre des trucs qui vont ne servir à rien. 

Tu vas comprendre : prends une appli du Windows Store et fais la analyser par Avast ; tu peux être sûr qu'il va te répondre que cette appli est plus que douteuse et va te la bloquer

En plus, à ce que je lis dans les sites SERIEUX d'informatique, les antivirus tiers et pas seulement Avast, ralentissent les pc vu ce qu'ils bouffent comme espace disque et nuisent au bon déroulement des updates de Windows

Crois moi j'ai eu tort et j'ai l'honnéteté de dire que je me suis conduis comme un idiot en ne jurant que par Avast ; la suite m'a ouvert les yeux ; Avast plante en pleine analyse, plante en pleine navigation, plante au démarrage, me remet cinq ou six fois Firefox à jour en une journée, etc etc...

La solution s'est imposée : le coup de pied au Q à cet antivirus bas du plafond et activation de Defender

Je te conseillerai, malheureusement je n'ai pas noté le lien, de lire ce qu'en dit un ancien cador de chez Mozilla-Firefox au sujet des antivirus tiers, on n'a pas idée de la guerre souterraine que livre Microsoft aux autres Antivirus même si en surface tout va pour le mieux.

Microsoft déteste tout ce qui ne vient pas de chez Microsoft, et son objectif est clair : rendre la vie impossible aux antivirus tiers pour privilégier son Defender, et crois moi il y arrivera.

Bonne continuation

Amicalement

chris05
fan
fan
5 437  

Re: Vulnérabilité LIVEBOX


@dammiche007a écrit :

résultat: je pense qu'AVAST profite d'une faille révélée il y a quelques temps et déjà corrigée par les principaux FAI pour te vendre son VPN perso qui est mis avec les versions payantes donc essaie avec ta version payante si elle a le vpn.

si ça ne fonctionne pas c'est que je me plante sur toute le ligne , alors que si ça fonctionne c'est que peut être qu'avast sera arrivé à ses fins même si tu as raison sans affirmation catégorique de la part d'ORANGE le doute sur la vulnérabilité subsistera


Bonjour,

 

je te rassure , avec d'autres vpn que celui d'avast , avast (l'analyse réseau de son antivirus) ne détecte plus la faille non plus , il doit donc y avoir une autre raison que la volonté de refourguer son vpn payant.

Je ne suis pas un pro réseau mais il me semble que la recherxhe ne se fasse pas sur les DNS mais sur l'adresse du routeur (souvent 10.xx.xx.xx pour les réseaux virtuels).

nb:je ne dis pas non plus qu'il n'y a pas une autre raison plus ou moins vicieuse à cette pseudo détection (je le répète avast ne t'arcèle pas avec cette faille à tout bout de champ , il l'annonce uniquement quand vous utilisateurs lancez manuellement la recherche protection réseau) pas de quoi non plus rentrer en paranoia pour si peu.

Le seul constat que je fait , c'est que la faille a été découverte par google et que google et avast sont q et chemise

 

D'autre part cette faille est détectée sur un très grand nombre de routeurs et box , pas seulement les livebox , mais les box SFR neuf , proximus , les routeurs du commerce tels Linksys et Netgear , ....

 

On sait qu'avast détecte la faille sur une version de dnsmasq qui serait obsolète.

Taper dans une invite de commande CMD : nslookup -type=txt -class=chaos version.bind 192.168.1.1 (ou autre pour les autres réseaux)

si la réponse n'est pas "dnsmasq-2.76" ou + , alors avast sonnera

De là , seuls ceux qui comprendront la recherche pourront y voir plus clair , comme sans doutes @PhilDur quand il parle d'un logiciel du pc plutôt que box si 192.168.1.1 peut être ailleurs que dans la box.

 

Une petite paranthèse au sujet des vpn dont tu dis qu'ils sont cencés masquer nos recherches aux FAI , penses tu qu'ils sont aussi capable de masquer nos recherches à nos antivirus , quels qu'ils soient ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753072 membres inscrits 🧡

2321 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne