Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

W10 version 1903 impossible

pashmina_
passionné
2 405  

W10 version 1903 impossible

bonjour,

PC Compac Présario, Sous W10 version familiale 1803,FF, AV KIS.

Comme c'est un petit PC, peu de capacités, j'ai choisi de faire faire la MAJ par le dépanneur habituel.

Cela a été un échec, il m'explique qu'il se bloque et n'accepte pas la MAJ, qu'il y a des problèmes dans la base registre et me propose de changer le DD par un SSD.

Sur l'instant je préfère reprendre mon PC et voir les logiciels pour faire un peu le point car je vais perdre la configuration de mes logiciels photos.

J'ai essayé par moi-même la mise à jour le 21 Aout proposée par W Update,  mais cela ne fonctionne pas.

Je refais les manips aujourd'hui toujours pas possible.

Je vous mets les différentes phases pour être le plus précise possible.

MAJ 23-08.gifMAJ MESAGE ERREUR 23-08.gif

 

comme je ne sais pas ce que c'est je mets OK

La préparation a l'installation arrive à 80% et se bloque.MAJ Prépa installation 23-08.gif

 

Je lance un diagnostic microsoft

diagnostic microsoft.gif

Je contrôle mon espace libre

 

capacité C 23-08.gif

 

Que puis-je faire ?

Merci d'avance.


Solutions approuvées
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
2 334  

Re: W10 version 1903 impossible

Re @Nolwenn3 

@pashmina_ 

W 10= windows defender utilisez le..très bon logiciel

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
2 324  

Re: W10 version 1903 impossible

Bonsoir ou bonjour @pashmina_ 

 

Sur ta dernière capture d'écran ("Propriétés de : Disque local C")

Je vois : "Espace libre 28,5 Go"

Ce qui n'est pas suffisant pour installer la version 1903 de Windows 10.

En effet, Microsoft exige maintenant un minimum de 32 Go !

Je cite "lecrabeinfo" un excellent Site d'actualités informatiques :

Avant d’installer Windows 10 1903 :
Libérez de l’espace sur votre partition système C

Pour avoir au moins 32 Go d’espace disque disponible.

Windows 10 1903 requiert en effet 32 Go minimum pour s’installer contre 20 Go pour les versions précédentes.

Voir ici :

https://lecrabeinfo.net/telecharger-et-installer-windows-10-1903-may-2019-update.html

 

Plusieurs Sites d'actualités informatiques en parlent aussi, exemple celui-ci :

https://www.begeek.fr/avec-la-mise-a-jour-de-mai-windows-10-necessitera-32-go-pour-fonctionner-31444...

 

La solution, essayer de gagner de l'espace disque sur le Disque local C de ton pc...
Soit désinstaller tous les logiciels que tu n'utilises plus ou que très rarement.

Stocker certains de tes fichiers personnels (exemple photos et/ou vidéos) sur des supports externes.

D'autres procédures permettent de gagner (un peu…) d'espace disque, voir ici :

https://www.01net.com/astuces/windows-10-comment-liberer-de-la-place-sur-le-disque-dur-1428264.html

...

Voir la solution dans l'envoi d'origine

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 237  

Re: W10 version 1903 impossible


@pashmina_  a écrit :

je sais également que KIS prend de la place mais je n'ai connu que cet AV donc compliqué de changer.

 

 


 

 

Bonjour @pashmina_ 

 

Tu n'as aucun changement à entreprendre.

Avec Windows, depuis  W8, tu n'as plus besoin d'un antivirus "ajouté".

Supprime KIS, ça te fera un peu de place, et laisse faire Windows Defender, il activera automatiquement son propre antivirus.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
2 184  

Re: W10 version 1903 impossible

Salut à tous et bonjour @pashmina_ 

 

A propos de la Version 1903 de Windows 10, et du dossier Windows.old :

Le dossier "Windows.old" est automatiquement créé et généré par la mise à jour vers la version 1903, dans certain cas ce dossier peut faire plus de 33 Go !!!

 

Windows-old.jpg

 

Ce dossier se trouve sur le Disque local C.

On le voit bien en ouvrant l'explorateur de fichiers, et en faisant un double-clic sur "Disque local C".

Il apparait alors en bas de liste.

 

windowsold-bis.jpg

 

Ce dossier contient tous les fichiers et toutes les données de l'ancienne version de Windows 10.
Ainsi, cela peut permettre de rétrograder Windows 10 en cas de problème...
Soit, un retour en arrière, vers la version antérieure de Windows.
Ce dossier est supprimé automatiquement au bout d'un certain nombre de jours.
(Environ 15 jours, parfois plus...)
Si l'on manque vraiment d'espace disque, et à condition de ne pas souhaiter un retour en arrière, il existe quand même des procédures pour supprimer immédiatement ce dossier.

Mais attention ! cela ne se fait pas n'importe comment !...

On peut donc demander à Windows de supprimer ce dossier.

Je cite :

Suppression définitive du dossier Windows.old

Avec Windows 10
Depuis la version 1803 de Windows 10, ce dernier permet de supprimer le dossier Windows.old
Cela se fait depuis les "Paramètres" de Windows 10 > "Système" puis à gauche sur le menu "Stockage".
Cliquez ensuite sur le bouton "Modifier la façon dont nous libérons l’espace automatiquement"

En bas, cocher l’option "supprimer les versions précédentes de Windows" puis cliquez sur le bouton "Nettoyer Maintenant".

Voir ici pour les détails en images :

https://www.malekal.com/supprimer-dossier-windows-old/#Avec_Windows_10

 

Ceci étant dit, mieux vaut laisser faire Windows qui supprimera simplement et automatiquement ce dossier au bout de quelques temps...

_________________________________________

Conseils :

Après avoir mis à jour Windows 10 vers la version 1903, vérifier que la Restauration système est bien activée sur le Disque local C.

Vérifier également qu'au moins un point de Restauration a bien été créé.

Si ce n'est pas le cas, créer soi-même manuellement un point de restauration.

...

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
pashmina_
passionné
2 396  

Re: W10 version 1903 impossible

Re bonjour

Pourquoi mes images jointes ne s'affichent pas

merci

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
2 380  

Re: W10 version 1903 impossible

Bonjour @pashmina_ 

Ici c'est Orange pas Microsoft.

Je vous suggère de vous adresser à un forum plus apte à comprendre votre soucis.

https://forum.pcastuces.com/default.asp

 

Les images ne s'affichent- qu'après visa de la modération ou d'un Top Membre

Nolwenn3
passionné
2 358  

Re: W10 version 1903 impossible

Au vu des retours négatifs, je craignais un peu cette mise à jour vers la version 1903.

Mais tout s'est très bien passé : j'ai juste supprimé avast avant cette mise à jour!!!

J'étais sous la version 1803 auparavant!!  

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
2 335  

Re: W10 version 1903 impossible

Re @Nolwenn3 

@pashmina_ 

W 10= windows defender utilisez le..très bon logiciel

Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
2 325  

Re: W10 version 1903 impossible

Bonsoir ou bonjour @pashmina_ 

 

Sur ta dernière capture d'écran ("Propriétés de : Disque local C")

Je vois : "Espace libre 28,5 Go"

Ce qui n'est pas suffisant pour installer la version 1903 de Windows 10.

En effet, Microsoft exige maintenant un minimum de 32 Go !

Je cite "lecrabeinfo" un excellent Site d'actualités informatiques :

Avant d’installer Windows 10 1903 :
Libérez de l’espace sur votre partition système C

Pour avoir au moins 32 Go d’espace disque disponible.

Windows 10 1903 requiert en effet 32 Go minimum pour s’installer contre 20 Go pour les versions précédentes.

Voir ici :

https://lecrabeinfo.net/telecharger-et-installer-windows-10-1903-may-2019-update.html

 

Plusieurs Sites d'actualités informatiques en parlent aussi, exemple celui-ci :

https://www.begeek.fr/avec-la-mise-a-jour-de-mai-windows-10-necessitera-32-go-pour-fonctionner-31444...

 

La solution, essayer de gagner de l'espace disque sur le Disque local C de ton pc...
Soit désinstaller tous les logiciels que tu n'utilises plus ou que très rarement.

Stocker certains de tes fichiers personnels (exemple photos et/ou vidéos) sur des supports externes.

D'autres procédures permettent de gagner (un peu…) d'espace disque, voir ici :

https://www.01net.com/astuces/windows-10-comment-liberer-de-la-place-sur-le-disque-dur-1428264.html

...

pashmina_
passionné
2 247  

Re: W10 version 1903 impossible

bonjour,

Merci @jyjo29 @Nolwenn3 @Le_Novice pour vos réponses

Oui @Le_Novice  j'avais bien remarqué que l'espace libre posait un problème. (je pensais que c'était 20Go) J'ai essayé de libérer Mais je n'ai pas gagné grand chose qq Mo.

Pour les logiciels c'est essentiellement des logiciels retouche photos donc je ne peux pas les supprimer surtout qu'ils sont configurés et suis pas sûre de pouvoir refaire ce que j'ai fait depuis des années !!

Je partage ton avis qu'il y a des choses qui peuvent partir sur DDE.

Par contre avec un peu de ténacité ....après plusieurs jours d'essai. MAJ relancée hier soir et OK ce matin

W10 version 1903.gif

Mais je suis bien consciente qu'il ne suffit de l'installer encore faut-il qu'il puisse tourner.

Donc maintenant il faut que je libère de l'espace, et revoir la liste de démarrage ...car là aussi y'a a faire !! je sais également que KIS prend de la place mais je n'ai connu que cet AV donc compliqué de changer.

Je te remercie pour ta visite.

Cordialement

Bonne soirée

Bonne journée à tous

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 238  

Re: W10 version 1903 impossible


@pashmina_  a écrit :

je sais également que KIS prend de la place mais je n'ai connu que cet AV donc compliqué de changer.

 

 


 

 

Bonjour @pashmina_ 

 

Tu n'as aucun changement à entreprendre.

Avec Windows, depuis  W8, tu n'as plus besoin d'un antivirus "ajouté".

Supprime KIS, ça te fera un peu de place, et laisse faire Windows Defender, il activera automatiquement son propre antivirus.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
2 185  

Re: W10 version 1903 impossible

Salut à tous et bonjour @pashmina_ 

 

A propos de la Version 1903 de Windows 10, et du dossier Windows.old :

Le dossier "Windows.old" est automatiquement créé et généré par la mise à jour vers la version 1903, dans certain cas ce dossier peut faire plus de 33 Go !!!

 

Windows-old.jpg

 

Ce dossier se trouve sur le Disque local C.

On le voit bien en ouvrant l'explorateur de fichiers, et en faisant un double-clic sur "Disque local C".

Il apparait alors en bas de liste.

 

windowsold-bis.jpg

 

Ce dossier contient tous les fichiers et toutes les données de l'ancienne version de Windows 10.
Ainsi, cela peut permettre de rétrograder Windows 10 en cas de problème...
Soit, un retour en arrière, vers la version antérieure de Windows.
Ce dossier est supprimé automatiquement au bout d'un certain nombre de jours.
(Environ 15 jours, parfois plus...)
Si l'on manque vraiment d'espace disque, et à condition de ne pas souhaiter un retour en arrière, il existe quand même des procédures pour supprimer immédiatement ce dossier.

Mais attention ! cela ne se fait pas n'importe comment !...

On peut donc demander à Windows de supprimer ce dossier.

Je cite :

Suppression définitive du dossier Windows.old

Avec Windows 10
Depuis la version 1803 de Windows 10, ce dernier permet de supprimer le dossier Windows.old
Cela se fait depuis les "Paramètres" de Windows 10 > "Système" puis à gauche sur le menu "Stockage".
Cliquez ensuite sur le bouton "Modifier la façon dont nous libérons l’espace automatiquement"

En bas, cocher l’option "supprimer les versions précédentes de Windows" puis cliquez sur le bouton "Nettoyer Maintenant".

Voir ici pour les détails en images :

https://www.malekal.com/supprimer-dossier-windows-old/#Avec_Windows_10

 

Ceci étant dit, mieux vaut laisser faire Windows qui supprimera simplement et automatiquement ce dossier au bout de quelques temps...

_________________________________________

Conseils :

Après avoir mis à jour Windows 10 vers la version 1903, vérifier que la Restauration système est bien activée sur le Disque local C.

Vérifier également qu'au moins un point de Restauration a bien été créé.

Si ce n'est pas le cas, créer soi-même manuellement un point de restauration.

...

 

pashmina_
passionné
2 143  

Re: W10 version 1903 impossible

bonjour à tous

@PhilDur  non mais je ne sais pas faire simple .......

Pour l'instant j'ai une licence active, il faut que je fasse du vide dans mes photos et plus si affinités....ensuite étudier un peu ce Windows Defender car saut dans l'inconnu !!

Revoir le sujet décrit par @Le_Novice car effectivement pareil à toi @Le_Novice , j'ai 33,6 Go dans ce dossier Windows.old. Comme suggéré je vais laisser passer les vacances (septembre).....et revoir si Windows le supprime pour moi ..... plus simple et surtout plus sûr !!

@Le_Novice  Tu as bien fait de me  rappeler (car tu l'avais déjà dit) qu'il fallait vérifier l'activation de la "restauration système" car bien entendu elle était désactivée. J'en ai profité pour faire un point de restauration.

 

Par contre, excuse moi , je vais encore te mettre à contribution "RECOVERY(G)" et DATA ("D") sont également désactivées

Faut-il les activer également ?

Mille fois merci pour toutes ces infos, du temps passé  et de l'aide indispensable pour continuer à faire tourner cette machine infernale.

Respectueusement et cordialement.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754771 membres inscrits 🧡

4737 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne