Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

WPA3 sur répéteur WiFi 6 Orange

Aegis1383
contributeur
2 746  

WPA3 sur répéteur WiFi 6 Orange

Bonjour à toutes et tous,

Ayant récemment commandé et reçu mon répéteur WiFi 6 Orange pour remplacer le WiFi 5 de ma Livebox 5, j'ai pu l'installer correctement (super débits, qui saturent presque ma fibre) mais je ne parviens pas à activer le chiffrement WPA3 de mon réseau.

  • Lorsque je choisis l'option WPA2-WPA3-Personal dans l'interface d'administration du répéteur, j'obtiens un réseau ouvert non sécurisé. Je peux m'y connecter sans saisir de clé! 
  • Si je choisis simplement l'option WPA3-Personal je ne parviens plus à me connecter au réseau. Je souhaite toutefois éviter le WPA3 unique car j'ai encore des appareils ne dépassant pas le WPA2.

Ce problème a déjà été rencontré par un utilisateur sur le forum lafibre.info (https://lafibre.info/orange-les-news/repeteur-wi-fi-6/msg859868/#msg859868) il y a près d'un an. J'espérais que ce problème soit résolu depuis, mais il n'en est rien.

 

Je précise que mon répéteur n'est pas installé par WPS comme indiqué dans le manuel, car lorsque j'ai procédé ainsi la première fois, j'ai constaté que ce processus reprenait simplement les paramètres de la Livebox 5 (donc pas de choix du chiffrement, paramètres grisés). Mon répéteur est connecté en RJ45 directement sur la Livebox.

 

Comment activer le chiffrement WPA2-WPA3 sans ouvrir le réseau ? Savez-vous quand ce bug (dangereux) sera-t-il corrigé ?

 

Merci pour vos idées, bonne journée,

 

Aegis1383


Solutions approuvées
Aegis1383
contributeur
2 596  

Re: Re : Informations demandées : WPA3 sur répéteur WiFi 6 Orange

Bonjour Ludovic, Myrielle et Austin,

 

Merci Ludovic et Myrielle pour votre intervention,

Le WiFi de la Livebox était bien désactivé, mais pour une raison que j'ignore, le répéteur s'est mis à reproduire les réglages de la Livebox contrairement à ma configuration initiale. Tous les champs étant alors grisés dans l'interface d'administration. Donc pas de WPA3. Problème réglé avec un reset et une reprise manuelle des réglages. Merci !

 

Pour Austin : Il semble que vos répéteurs reprennent les réglages de la Livebox. La Livebox 5 ne propose pas du WPA3, donc si votre répéteur reproduit ses réglages, vous n'obtiendrez pas du WPA3 et les paramètres seront grisés. Pour avoir un accès complet aux réglages du répéteur dans son interface d'administration, il ne faut pas installer le répéteur via l'appairage WPS (qui récupère les paramètres de la Livebox) mais l'installer comme un point d'accès autonome (en reproduisant les réglages à la main) :

- Brancher le répéteur via le câble RJ45 sur la Livebox

- Faire un Reset du répéteur (soit par bouton physique, soit par l'interface d'admin si vous y avez accès).

- Attendre que la LED Globe soit blanche clignotante

- Chercher l'IP du répéteur via l'interface d'admin de la Livebox (192.168.1.1, rubrique Mes équipements connectés ou similaire, affichage Liste). Mon répéteur a pris l'IP 192.168.1.124

- Accéder à l'interface d'admin du répéteur (le mot de passe est alors les 8 premiers caractères du mot de passe WiFi inscrit derrière le répéteur) et reproduire vos réglages WiFi à la main dans la rubrique Administration WiFi. Tous les champs de cette rubrique devraient être accessibles.

 

J'ai refait cette manipulation récemment et mon réseau propose bien du WPA3 maintenant (alors qu'avant, ce réglage m'ouvrait le réseau, ce qui est dangereux en habitat dense, n'importe qui pourrait s'y connecter).

 

J'espère que cela vous sera utile (ainsi qu'à toute autre personne rencontrant ce problème à l'avenir).

 

Bonne journée,

Aegis1383

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
Ludovic__B
Webconseiller
Webconseiller
2 669  

Re : WPA3 sur répéteur WiFi 6 Orange

Bonjour @Aegis1383,


Je prends connaissance de votre message et des difficultés que vous rencontrez avec la configuration de votre répéteur.


Afin de vous apporter mon aide, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :


Dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite une bonne journée.


Ludovic

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Myrielle_
Webconseiller
Webconseiller
2 648  

Re : Informations demandées : WPA3 sur répéteur WiFi 6 Orange

Bonsoir @Aegis1383,

Je vous remercie pour les informations communiquées en privé.
Suite à une mise à jour, l'option WPA3 est disponible sur le répéteur Wifi 6 dans des conditions spécifiques. En effet, pour cela il faut que le répéteur Wifi soit utilisé en point d'accès Wifi ( dans ce cas le Wifi de la Livebox est éteint et le Wifi 5 de la Livebox est alors remplacé par le Wifi 6 du Répéteur ). 
Après consultation de votre dossier, je constate que votre répéteur Wifi est branché correctement (par Ethernet à la Livebox) cependant le Wifi de votre Livebox est toujours actif.
Je vous invite donc à désactiver le Wifi de votre Livebox. 

Je reste à votre disposition et vous souhaite une excellente soirée.
Myrielle

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

AustinF
helper
2 627  

Re: Re : Informations demandées : WPA3 sur répéteur WiFi 6 Orange

Bonjour,

Pouvez-vous préciser la marche à suivre?

Je suis dans la même situation et je voudrais passer au chiffrage WPA3.

Livebox 5 en 4.43.12 et 2 répéteurs wifi 6 en 01.07.20 connecté en Ethernet. Le wifi de la Livebox 5 est désactivé, mais je n'ai que des options pour le WPA2.

Merci

AF

Aegis1383
contributeur
2 597  

Re: Re : Informations demandées : WPA3 sur répéteur WiFi 6 Orange

Bonjour Ludovic, Myrielle et Austin,

 

Merci Ludovic et Myrielle pour votre intervention,

Le WiFi de la Livebox était bien désactivé, mais pour une raison que j'ignore, le répéteur s'est mis à reproduire les réglages de la Livebox contrairement à ma configuration initiale. Tous les champs étant alors grisés dans l'interface d'administration. Donc pas de WPA3. Problème réglé avec un reset et une reprise manuelle des réglages. Merci !

 

Pour Austin : Il semble que vos répéteurs reprennent les réglages de la Livebox. La Livebox 5 ne propose pas du WPA3, donc si votre répéteur reproduit ses réglages, vous n'obtiendrez pas du WPA3 et les paramètres seront grisés. Pour avoir un accès complet aux réglages du répéteur dans son interface d'administration, il ne faut pas installer le répéteur via l'appairage WPS (qui récupère les paramètres de la Livebox) mais l'installer comme un point d'accès autonome (en reproduisant les réglages à la main) :

- Brancher le répéteur via le câble RJ45 sur la Livebox

- Faire un Reset du répéteur (soit par bouton physique, soit par l'interface d'admin si vous y avez accès).

- Attendre que la LED Globe soit blanche clignotante

- Chercher l'IP du répéteur via l'interface d'admin de la Livebox (192.168.1.1, rubrique Mes équipements connectés ou similaire, affichage Liste). Mon répéteur a pris l'IP 192.168.1.124

- Accéder à l'interface d'admin du répéteur (le mot de passe est alors les 8 premiers caractères du mot de passe WiFi inscrit derrière le répéteur) et reproduire vos réglages WiFi à la main dans la rubrique Administration WiFi. Tous les champs de cette rubrique devraient être accessibles.

 

J'ai refait cette manipulation récemment et mon réseau propose bien du WPA3 maintenant (alors qu'avant, ce réglage m'ouvrait le réseau, ce qui est dangereux en habitat dense, n'importe qui pourrait s'y connecter).

 

J'espère que cela vous sera utile (ainsi qu'à toute autre personne rencontrant ce problème à l'avenir).

 

Bonne journée,

Aegis1383

JChristophe_L
Webconseiller
Webconseiller
2 562  

Re: Re : Informations demandées : WPA3 sur répéteur WiFi 6 Orange

Bonjour @Aegis1383 


Merci beaucoup de votre retour positif et de votre partage d’informations, suite à vos difficultés.

Nous restons à votre disposition.

Je vous souhaite une bonne fin de journée.


Jean Christophe

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754830 membres inscrits 🧡

2389 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne