Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Wi-fi partagé, Hadopi vient de m'avertir de téléchargements illicite sur mon compte

Babouchette
contributeur occasionnel
21 387  

Re : Wi-fi partagé, Hadopi vient de m'avertir de téléchargements illicite sur mon compte

Bonjour, et merci philidur...

 

Effectivement, je n'ai qu'un seul compte. Et lorsqque je parle de wifi partagé, j'utilse visiblement pas le bon terme.  C'est ma box et j'ai autorisé l'utilisation et donné mon code d'accès. Franchement, je suis peut-être très naïve mais je ne pouvais pas croire que l'on se fiche de porter préjudice à quelqu'un qui vous accueille.....

Mais bon.

J'ai demandé les détails du téléchargement, j'ignore les délais de réponse. Réponde t'il toujours à la demande ?

 

"De manière provisoire tu peux empêcher un PC en particulier d'utiliser ton WiFi (si ça t'intéresse je peux te donner la procédure technique pour le faire)"

 

Vi, je suis preneuse car je n'ai plus confiance.

Je suis vraiment très limitée dans mes compétences Internet car cela ne m'interresse franchement pas. Aussi, j'envisageai également d'activer le contrôle parental mais j'ignore jusqu'à cibler les sites qui craignent pour ma responsabilité sans porter préjudice aux autres utilisateurs très classe.

Tu vois; il y a du boulot pour me former!

En tout cas, je suis ravie d'avoir posté sur ce forum.

Bonne journée

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
21 374  

Re : Wi-fi partagé, Hadopi vient de m'avertir de téléchargements illicite sur mon compte

Bonjour Babouchette

 

Merci de ta réponse.

 

Compte secondaire:

Je vais commencer par un retour sur la création de compte secondaire

Avant de créer un compte secondaire, assure toi bien de connaitre le mot de passe associé à l'adresse mail du compte principal. Il figure dans le courrier de bienvenue que tu as reçu lors de la souscription. Si tu as perdu ce courrier appelle le support Orange au 3900, ou 3970 si ton contrat est un contrat Open.

 

La création du compte secondaire supprimant la connexion automatique à ton compte, il te faudra ce mot de passe.

 

Pour créer un compte secondaire (ce n'est pas la même chose qu'une seconde boite mail), regarde cette note documentaire de l'assistance.

 

Protéger ta Livebox :

Les étudiants que tu hébergent aîtrisent parfaitement le contrôle des appareils technologiques modernes. Modifier la configuration de la Livebox, va nécissiter de remplacer le mot de passe usine de la Livebox par un mot de passe personnalisé que tu seras seule à connaitre.

 

Depuis ton PC connecté à ta box et avec ton navigateur, tu accèdes à l'administration de la Livebox

Dès que tu vas vouloir accéder à une autre page que la page d'accueil, le mot de passe de l'utilisateur admin te sera demandé.

Ce mot de passe est probablement "admin", mais si ce n'est pas le cas il est formé des 8premiers caractères de la clé de sécurité inscrite sur l'étiquette de la box.

Change ce mot de passe (et note le dans ton dossier Orange) dans Configuration avancée commande administration (voir ci-dessous)

Orange_008_11052015_091605.jpgInutile de faire compliqué pour ton mot de passe, trouve quelque chose qui contienne des lettres et un ou deux chiffres et que tu sois seule à pouvoir mémoriser facilement (à éviter prénoms et dates de naissances).

 

Restrictions du WiFi

 

Pour arrêter ou mettre en marche le wifi utilise le bouton wifi.

Le bouton wifi se trouve :

sur une Livebox 2 (blanche 5 voyants verts, un voyant bleu toujours éteint) au milieu de la face avant,

sur une Livebox Play (noire un afficheur entre deux boutons verts), c'est le bouton vert de gauche.

Il suffit d'appuyer sur ce bouton jusqu'à ce que le voyant associé au wifi change d'état.

 

Tu peux aussi désactiver ou activer le wifi depuis l'administration de la Livebox dans la page Mon Wifi

Orange_009_11052015_092802.jpg

 

 

Pour définir une plage horaire de fonctionnement du wifi

Dans la même page (voir ci-dessus) clique sur "définir les plages d'activation du Wifi"

 

Pour appliquer une restriction à un équipement en particulier

Il faut passer par la page d'accueil et identifier les appareils connectés.

Orange_010_11052015_093137.jpg

 

 Sur cette copie d'écran on distingue deux équipements connectés en Wifi, initialement ils apparaissaient comme PC12 et PC17 avec une icone passe-partout. En cliquant sur l'icone un menu apparait, il te propose de personnaliser l'équipement ou la restriction d'accès:

Le nom "Gutemberg" est plus parlant pour une imprimante que PC12, et l'icone choisie est triviale

 

Pour la restriction d'accès :

Tu auras le choix (voir ci-dessous):

 

AOrange_011_11052015_093556.jpg

La partie délicate va être pour toi d'identifier les équipements appartenant à ton étudiant peu scrupuleux.

Il peut très bien disposer d'un PC, d'un téléphone et d'une console de leux.

Le PC et la console de jeux sont des équipements capable d'atteindre de grosses consommations.

 

Il est très possible que regarder des vidéos en ligne (youtube n'est pas un site dangereux ou illégal) ou jouer à des jeux multijoueurs suffisent à surconsommer de la bande passante, tu peux alors couper le wifi, le temps que tu aies accès à Internet.

 

Utiliser le wifi partagé

 

Tu peux aussi décider de ne leur laisser que le Wifi partagé (c'est à dire un hotspot Orange). Tes étudiants hébergés devront alors être client Orange pour pouvoir l'utiliser.

L'avantage pour toi sur un hotspot la bande passante disponible ne prélève rien sur la tienne. Certains surconsommateurs sont bloqués.

 

Dans ce cas utilise la page wifi de l'application d'administration (voir plus haut) et dans le paramétrage Wifi avancé, change le nom du réseau (SSID) et la clé de sécurité.

Sur les copies d'écran tu as pu noter que mon Wifi n'est plus Livebox_XXXX mais "LeLotusBleu" il en est de même de la clé de sécurité associée.

J'ai pris une phrase culte de ma famille (19 caractères sans espaces, exemple : bonjourilfaitbeaucematin)

 

Plus d'informations sur demande.

Bonne journée

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Babouchette
contributeur occasionnel
21 343  

Re : Wi-fi partagé, Hadopi vient de m'avertir de téléchargements illicite sur mon compte

Oh!!!!! Tu es vraiment trop mignon d'avoir travaillé sur mes soucis!

Et je vois que tu as réalisé un super travail digne d'un professeur. Aliant efficacité, simplicité et illustration.

Je repars au travail et vais faire mes devoirs que tu m'a donné dès ce soir.

 

Merci professeur de ta disponibilité.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
21 336  

Re : Wi-fi partagé, Hadopi vient de m'avertir de téléchargements illicite sur mon compte

Bonjour

Merci à toi de l'avoir noté ainsi qu' @Paule  @Malibu et à l'équipe de Modération qui ont apprécié.

Quand on passe un peu de temps à creuser un sujet, le voir apprécié est une très grande récompense.

Merci à tous

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Babouchette
contributeur occasionnel
21 332  

Re : Wi-fi partagé, Hadopi vient de m'avertir de téléchargements illicite sur mon compte

Ah! Petite question subsidiaire.... L'étudiant en question me certifie ne pas avoir effecuter de téléchargment. Devant les faits avérés du mail d'hadopi, j'ai demandé la liste des oeuvres. J'ai la réponse. Il s'agit bien sur de film. Sa nouvelle défense : je me suis fait pirater mon compte....

Plus il me ment, plus je me sens dans l'ogligation de lui montrer les faits.

C'est fatiguant.

Cela est-il courant de se faire pirater un compte, non pour effectuer des paiements mais juste pour télécharger sur le compte d'un tiers ? Je pense plutôt que si quelqu'un fait du piratage, c'est certainement à des fins plus "payantes" que télécharger des oeuvres.

Pour info, voici le mail de réponse d'Hadopi :

 

Madame, Monsieur,

La Commission de protection des droits accuse réception de votre demande afin d'obtenir des précisions sur le contenu des œuvres représentées, mises à disposition ou reproduites à partir de votre accès internet.

En application de l'article L 331-25 alinéa 3 du code de la propriété intellectuelle, veuillez trouver ci-dessous le contenu demandé :

- «   Battle Cry, Imagine Dragons   Shots, Imagine Dragons   Warriors, Imagine Dragons »

 

Je prendrai le temps de savoir ce que sont ces oeuvres....

Pour l'heure, cela ne ressemble pas trop à des logiciels professionnels...

Babouchette
contributeur occasionnel
23 152  

Re : Wi-fi partagé, Hadopi vient de m'avertir de téléchargements illicite sur mon compte

Super! Merci pour ton aide!

Grâce à toi j'ai modifié mon mot de passe (je ne sais pas à quoi ça sert) te dire mon niveau, mais surtout j'ai réussi à bloquer le PC du suspect.

 

Autre petite question.... Peux t-il me faire du tord depuis son téléphone ? Et si oui, ou je trouve son téléphone connecté à ma boite ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
21 271  

Re : Wi-fi partagé, Hadopi vient de m'avertir de téléchargements illicite sur mon compte

Bonjour Babouchette

 

Changer le mot de passe l'empêche d'accéder au paramétrage de la box.

Tu as du voir que pour bloquer son téléphone, il t'a fallu le mot de passe.

Il suffirait qu'il vienne avec un autre appareil wifi, il essaiera peut-être, qui ne serait pas bloqué ; il pourrait faire comme toi et se connecter à l'administration de la box etrétablir l'accès que tu as bloqué en utilisant le mot de passe par défaut.

 

Normalement il ne peut plus te  nuire ni nuire à à ta box avec l'équipement que tu as bloqué.

Il peut toujours utiliser un matériel prêté par un tier, un autre étudiant logé chez toi en jouant sur la corde de la confrérie. A la place de l'autre ça peut être une situation très délicate sur un plan émotionnel.

 

Attention si tu n'as pas créé de compte secondaire, il a accès à ta messagerie et là, il peut s'amuser à envoyer des messages à tes contacts qui verront des messages venants de ta boite mail. Seulement ils auront été envoyés par lui.

La création du compte secondaire, même si tu ne l'utilise pas, empêche l'accès à ton compte, ta messagerie et tes contacts.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Babouchette
contributeur occasionnel
21 220  

Re : Wi-fi partagé, Hadopi vient de m'avertir de téléchargements illicite sur mon compte

Un grand merci à toi Pilidur....

Tu m'as apporté beaucoup.

Grâce à ton travail, j'ai pu comprendre, paramettré et résoudre mon problème.

J'espère qu'orange te prosera un "paiement en qualité de consultant" car ton travail ce substitue au leur.

our l'heure, je retourne à mon travail de fiscaliste....

 

Chavetta04
Ancien membre
21 161  

Re : Wi-fi partagé, Hadopi vient de m'avertir de téléchargements illicite sur mon compte

Bonjour à tous,

 

C'est vrai, super travail @PhilDur ,

 

 

Très cordialement, Chavetta04

bouquetdebleuet
contributeur confirmé
contributeur confirmé
20 935  

Re : Wi-fi partagé, Hadopi vient de m'avertir de téléchargements illicite sur mon compte

J'ai lu pour apprendre ,comme d'habitude , car ,cela est très instructif pour les novives comme moi . Comment crée t-on un second compte ? et quand cela est-il nécessaire ? Merci de me répondre . bouquet de bleuet

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752970 membres inscrits 🧡

4229 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne