Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

malware varenkiki

Ancien Membre
2 265  

Re: malware varenkiki

Bonjour @Toto5908 ,

Ce virus est tellement connu que tout anti-virus normalement constitué le connait. Une bonne analyse de ton ordinateur avec ton anti-virus devrait suffire à te rassurer. La protection contre une telle chose, c'est son rôle !

Toto5908
contributeur occasionnel
2 250  

Bonjour @Ancien Membre 

Je me demande surtout si ce n'est pas mon téléphone portable qui est infesté plutôt que mon ordi, car si j'ai ouvert une PJ malveillante, c'est forcément avec mon téléphone (je ne consulte pas mes mails sur mon ordi).

Est-ce possible selon vous ?

D'autant plus que je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour mettre un antivirus sur mon portable (imaginez mon niveau )

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 241  

salut @Toto5908 

c'est une fake news, tu connais beaucoup de virus développés pour ne s'activer que sur une infîme partie des machines sur lequel il  est installé ?

pas moi

cette fausse alertée, relayée par les journalistes prêts à bondir sur le moindre scoop n'est là que pour appuyer le chantage et le rendre crédible, parce que la première vague de faux mail de chantage a fait long feu.

sauf qu'il n'y a pas plus de chantage que de virus

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
2 221  

Salut à tous

A propos de ce soit disant fameux malware Varenyky.

Je confirme ce qu'ont écrit @fredolerouge et @Ancien Membre (salut à eux)

Ici, une contributrice de Forums Zébulon, ayant reçu le même genre d'arnaque (Spam) :

https://forum.zebulon.fr/topic/226762-resolu-mail-recu-a-mon-nom/?do=findComment&comment=1925705

(Voir le reste du fil de discussion en question)

Le Spammeur écrit, je le cite :

"Vous avez été infecté par le malware Varenyky"

Il faudra quand même m'expliquer comment on peut être infecté par un malware par le simple fait d'avoir ouvert et lu un spam !!! 

(Evidemment, le tout sans jamais avoir cliqué sur une probable pièce jointe pour l'ouvrir)

Ceci étant dit, et par précaution, l'Equipe Sécurité des forums Zébulon a proposé à cette contributrice, une analyse détaillée de son pc.

Cette analyse a été faite avec des outils spécifiques ("Farbar Recovery Scan Tool") adaptés aux circonstances.

Résultat :

Les résultats et rapports de l'analyse ont été négatifs, aucun malware n'a été trouvé !

Ce qui n'a d'ailleurs rien d'étonnant...

Moralité :
Evidemment, ces spammeurs jouent sur la peur et la crédulité de leurs victimes.

Et ils ont bien raison, puisque parfois ça marche... 
Mais finalement, tout ça n'est et ne reste que du Spam !

...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 215  

salut @Le_Novice 

@Ancien Membre  @Yyyy 

et oui, toujours jouer sur les même peurs, puisque ça marche

comme je l'ai expliqué au départ, il suffit de réfléchir 2 secondes pour comprendre que c'est une fake news

une équipe de pirate développerait un malware quine sert presque à rien ?

mieux, il infecterait des machines, mais sans pour autant que cela ait le moindre impact ?

allons donc, un peu de sérieux

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Toto5908
contributeur occasionnel
2 146  

@fredolerouge @Le_Novice @Ancien Membre 

Bonjour à tous,

Merci pour vos différents retours.

Pour répondre à vos remarques, je précise que quand j'ai reçu le mail, il était écrit de prendre connaissance urgemment de la PJ que j'ai bel et bien OUVERTE :/ (sur mon téléphone).

Bref, j'ai changé mon mot de passe et je me suis dit que ça n'était qu'une arnaque.

Sauf que je viens encore de recevoir un mail du même type :

- de ma propre adresse mail

- Avec mon nomprénom en objet

- M'invitant a prendre connaissance urgemment de la PJ.

Cette fois, je ne l'ouvre pas.

Mais je trouve ça hyper oppressant et je ne peux m'empêcher de me demander ce qu'il est écrit cette fois dans cette PJ ...

De plus hier soir, j'ai reçu un autre type de spam de l'adresse mail service.intl.im.pots.fr avec pour objet : [Alerte] [Nouveau rapport d'états] - imposition dernier rappel, et m'invitant encore a ouvrir une PJ ....

J'ai l'impression que mon adresse mail est complètement piratée, malgré le changement de MDP, et je me sens assez démunie et très inquiète ...

Ancien Membre
2 135  

Bonjour @Toto5908 ,

Non, ton compte de messagerie n'est pas piraté mais son adresse est connue des spammeurs.

Deux solutions :

Soit tu te mets à utiliser de vrais outils de messagerie qui disposent d'anti-spams autrement plus efficaces que la ridicule liste rouge basée uniquement sur l'adresse de l'expéditeur qui change en permanence, soit tu changes d'adresse mail.

Toto5908
contributeur occasionnel
2 123  

@Ancien Membre 

Je consulte mes mails sur l'application Email de mon téléphone portable (Huawei donc l'application qui est installée d'avance), et sur l'application Mail de mon MacBook.

Pourriez vous svp me conseiller des applications à télécharger pr la consultation de mes mails de manière sécurisée ?

Je n'ai vraiment aucune connaissance en informatique ...

Je m'excuse par avance pour toutes ces questions mais je ne sais pas vraiment vers qui me tourner :s

Merci beaucoup

Ancien Membre
2 110  

@Toto5908

Email sur Androïd et Mail sur Mac, c'est parfait. Il n'y a rien d'autre à télécharger.

Le tout est d'utiliser les fonctionnalités de ces logiciels :

Pour filtrer les spams, créer des règles de filtrage dans Mail.

Pour ça, il faut consulter l'aide du produit :

https://support.apple.com/fr-fr/guide/mail/mlhlp1017/mac

Je te laisse faire la même chose sur le téléphone.

Toto5908
contributeur occasionnel
2 076  

@Ancien Membre 

Un grand merci pour ces conseils.

J'ai de nouvelles précisions (après j'arrête de vous embêter ) :

- en farfouillant dans l'application Email Androïd, j'ai pu constater dans les paramètres qu'il était inscrit "Aucun" dans Type de sécurité (je n'en connais pas la raison). j'ai donc mis en SSL et re-modifié mon mdp. Je ne sais pas si la faille vient de là, en tout cas il y avait déjà un problème à ce niveau ...

- ensuite, j'ai lu comment voir l'entête du mail (en me connectant sur le webmail orange) afin de pouvoir le signaler sur signal-spam et je me pose une question (j'apprends doucement ...!) :

Return-Path: <******@******>
Received: from mwinf5c81 (mwinf5c81 [10.223.111.131])
by mwinb2301 with LMTPA;
Mon, 28 Oct 2019 08:46:06 +0100
X-Sieve: CMU Sieve 2.3

Received: ******@****** ([90.63.142.203])
by mwinf5c81 with ME
id Jvm52101k4PWe6J01vm538; Mon, 28 Oct 2019 08:46:06 +0100

Plus bas, il y a 

From: "mon adresse mail perso" <>

De quelle info doit-on tenir compte pour savoir d'où vient réellement le spam ?

Merci beaucoup pour votre aide précieuse !

[EDIT : merci de ne pas afficher de coordonnées personnelles en public]

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 797100 membres inscrits 🧡

3869 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne