Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

piratage?

marinettewl
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 332  

piratage?

Bonjour
J écrit pour ma maman.... Elle était chez orange et est passé chez free. Elie a deux adresses mails, son ancienne(@orange.fr) et sa nouvelle avec free mais qu'elle n utilise jamais.
Voilà que depuis ce matin ses amis l appellent pour lui demander di elle va bien, car tous reçoivent des mails de sa part qui demande de l aide....
Qu'est ce que c'est? Que faut il faire? J'ai lu quelque part qu'il faut changer mot de passe orange, mais elle n'a plus de contrat chez orange! Olala dur a expliquer suis pas douée et ma mère encore moins, alors si quelqu'un peut m'aider.....merci!!!
Marie

Solutions approuvées
Ancien Membre
3 308  

Re : piratage?

@marinettewl a écrit :
Bonjour
J écrit pour ma maman.... Elle était chez orange et est passé chez free. Elie a deux adresses mails, son ancienne(@orange.fr) et sa nouvelle avec free mais qu'elle n utilise jamais.
Voilà que depuis ce matin ses amis l appellent pour lui demander di elle va bien, car tous reçoivent des mails de sa part qui demande de l aide....
Qu'est ce que c'est? Que faut il faire? J'ai lu quelque part qu'il faut changer mot de passe orange, mais elle n'a plus de contrat chez orange! Olala dur a expliquer suis pas douée et ma mère encore moins, alors si quelqu'un peut m'aider.....merci!!!
Marie

Bonjour @marinettewl,

Oui, il s'agit d'un cas de piratage avec tentative d'escroquerie des contacts contenus dans le compte de messagerie. Un grand classique probablement d'origine Afrique francophone.

Ta maman a commis trois erreurs :

1- Ne protéger son compte que par un petit mot de passe ridiculement façile à deviner par un de ces robots que les pirates utilisent pour casser les mots de passe

2- Mettre ses contacts et ses mails sur Internet en utilisant le webmail au lieu d'un logiciel de messagerie qui stocke tout (mails et contacts) derrière le pare feu du PC.

3- Continuer à utiliser son adresse Orange après résiliation (car celle-ci n'est pas éternelle et va disparaitre après 6 mois légaux). Il aurait fallut prévenir tout son entourage de son changement d'adresse après résiliation et supprimer tout le contenu de son adresse Orange.

Maintenant, le mal est fait et elle n'a plus qu'à s'excuser auprès de tous ses amis (si elle peut encore accèder à son compte et après avoir vérifié que le pirate n'a pas mis une adresses de re-direction de ses mails dans ses préférences vers une adresse à lui), changer son mot de passe et changer sa façon de gérer ses mails en utilisant son adresse Free sur un logiciel client de messagerie.

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
Ancien Membre
3 309  

@marinettewl a écrit :
Bonjour
Marie

Bonjour @marinettewl,

Oui, il s'agit d'un cas de piratage avec tentative d'escroquerie des contacts contenus dans le compte de messagerie. Un grand classique probablement d'origine Afrique francophone.

Ta maman a commis trois erreurs :

1- Ne protéger son compte que par un petit mot de passe ridiculement façile à deviner par un de ces robots que les pirates utilisent pour casser les mots de passe

2- Mettre ses contacts et ses mails sur Internet en utilisant le webmail au lieu d'un logiciel de messagerie qui stocke tout (mails et contacts) derrière le pare feu du PC.

3- Continuer à utiliser son adresse Orange après résiliation (car celle-ci n'est pas éternelle et va disparaitre après 6 mois légaux). Il aurait fallut prévenir tout son entourage de son changement d'adresse après résiliation et supprimer tout le contenu de son adresse Orange.

Maintenant, le mal est fait et elle n'a plus qu'à s'excuser auprès de tous ses amis (si elle peut encore accèder à son compte et après avoir vérifié que le pirate n'a pas mis une adresses de re-direction de ses mails dans ses préférences vers une adresse à lui), changer son mot de passe et changer sa façon de gérer ses mails en utilisant son adresse Free sur un logiciel client de messagerie.

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426

marinettewl
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 277  

bonjour

merci Papou22

Pour tester je vais lui demander qu'elle m'envoie un mail avec son ancienne adresse, juste pour voir s il n'y a pas de re direction...apres cela je lui vire cette adresse mail pour qu elle n'utilise que free

Par contre, rien compris de ce que tu me dis compte de messagerie "ché pas quoi" !!! lol j'avais prévenue, je ne suis pas une bille en informatique!!

jojo071
contributeur
3 090  

mon adresse mail a été piraté, mon mot de passe a du être modifié car je ne peux plus atteindre ma boite mail, j'ai crée une deuxième adresse mail avec le n° de mon mobile, mais comment je peux récupérer mes contacts, et mes messages, ou est il possible de garder ma 1ère adresse en changeant le mot de passe mais je suis allée sur le site orange pour mot de passe oublié çà ne fonctionne pas,  

Par téléphone au 3900 impossible d'avoir un conseiller

merci

Ancien Membre
3 066  

PasBonjour non plus @jojo071,

Lire au dessus.

Yannickal
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 984  

bonjour

mon carnet d'adresse a été piraté lorsque je me suis connectée à un lien contenu dans un mail me parlant d'un message vocal

Mais j'ai pu changer mon code de mail orange et le service client m'a donné une adresse mail pour indiquer comment cela s'est passé : abuse@orange.fr

J'ai reçu aussi une pocédure pour vérifier si le piratageest allé plus loin.

Par contre je suis un mac et j'ai reçu cela https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/la-securite/risques-et-...

Je ne peux pasl'utiliser car c'est pour windows 10 !

Comment faire ?

merci d'avance

darkus
star
star
2 969  

Bonsoir à tous

Bonsoir @Yannickal

Ce qu ' il t ' es proposé , c ' est un scan avec un anti bestioles ,
mais qu ' il soit vraiment compatible avec un Mac , je l ' ignore !
d ' autant plus qu ' il faut avoir " Java " !!!

a la rigueur , tu peux faire un scan avec Kaspersky ! on sait qu ' il est polyvalent , et largement aussi performant
https://www.kaspersky.fr/free-virus-scan

Bonne soirée @+

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795683 membres inscrits 🧡

2907 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne