- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- securité
- ➔
- piratage?
Vous avez une question ?
Interrogez la communautépiratage?
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
J écrit pour ma maman.... Elle était chez orange et est passé chez free. Elie a deux adresses mails, son ancienne(@orange.fr) et sa nouvelle avec free mais qu'elle n utilise jamais.
Voilà que depuis ce matin ses amis l appellent pour lui demander di elle va bien, car tous reçoivent des mails de sa part qui demande de l aide....
Qu'est ce que c'est? Que faut il faire? J'ai lu quelque part qu'il faut changer mot de passe orange, mais elle n'a plus de contrat chez orange! Olala dur a expliquer suis pas douée et ma mère encore moins, alors si quelqu'un peut m'aider.....merci!!!
Marie
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@marinettewl a écrit :
Bonjour
J écrit pour ma maman.... Elle était chez orange et est passé chez free. Elie a deux adresses mails, son ancienne(@orange.fr) et sa nouvelle avec free mais qu'elle n utilise jamais.
Voilà que depuis ce matin ses amis l appellent pour lui demander di elle va bien, car tous reçoivent des mails de sa part qui demande de l aide....
Qu'est ce que c'est? Que faut il faire? J'ai lu quelque part qu'il faut changer mot de passe orange, mais elle n'a plus de contrat chez orange! Olala dur a expliquer suis pas douée et ma mère encore moins, alors si quelqu'un peut m'aider.....merci!!!
Marie
Bonjour @marinettewl,
Oui, il s'agit d'un cas de piratage avec tentative d'escroquerie des contacts contenus dans le compte de messagerie. Un grand classique probablement d'origine Afrique francophone.
Ta maman a commis trois erreurs :
1- Ne protéger son compte que par un petit mot de passe ridiculement façile à deviner par un de ces robots que les pirates utilisent pour casser les mots de passe
2- Mettre ses contacts et ses mails sur Internet en utilisant le webmail au lieu d'un logiciel de messagerie qui stocke tout (mails et contacts) derrière le pare feu du PC.
3- Continuer à utiliser son adresse Orange après résiliation (car celle-ci n'est pas éternelle et va disparaitre après 6 mois légaux). Il aurait fallut prévenir tout son entourage de son changement d'adresse après résiliation et supprimer tout le contenu de son adresse Orange.
Maintenant, le mal est fait et elle n'a plus qu'à s'excuser auprès de tous ses amis (si elle peut encore accèder à son compte et après avoir vérifié que le pirate n'a pas mis une adresses de re-direction de ses mails dans ses préférences vers une adresse à lui), changer son mot de passe et changer sa façon de gérer ses mails en utilisant son adresse Free sur un logiciel client de messagerie.
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@marinettewl a écrit :
Bonjour
J écrit pour ma maman.... Elle était chez orange et est passé chez free. Elie a deux adresses mails, son ancienne(@orange.fr) et sa nouvelle avec free mais qu'elle n utilise jamais.
Voilà que depuis ce matin ses amis l appellent pour lui demander di elle va bien, car tous reçoivent des mails de sa part qui demande de l aide....
Qu'est ce que c'est? Que faut il faire? J'ai lu quelque part qu'il faut changer mot de passe orange, mais elle n'a plus de contrat chez orange! Olala dur a expliquer suis pas douée et ma mère encore moins, alors si quelqu'un peut m'aider.....merci!!!
Marie
Bonjour @marinettewl,
Oui, il s'agit d'un cas de piratage avec tentative d'escroquerie des contacts contenus dans le compte de messagerie. Un grand classique probablement d'origine Afrique francophone.
Ta maman a commis trois erreurs :
1- Ne protéger son compte que par un petit mot de passe ridiculement façile à deviner par un de ces robots que les pirates utilisent pour casser les mots de passe
2- Mettre ses contacts et ses mails sur Internet en utilisant le webmail au lieu d'un logiciel de messagerie qui stocke tout (mails et contacts) derrière le pare feu du PC.
3- Continuer à utiliser son adresse Orange après résiliation (car celle-ci n'est pas éternelle et va disparaitre après 6 mois légaux). Il aurait fallut prévenir tout son entourage de son changement d'adresse après résiliation et supprimer tout le contenu de son adresse Orange.
Maintenant, le mal est fait et elle n'a plus qu'à s'excuser auprès de tous ses amis (si elle peut encore accèder à son compte et après avoir vérifié que le pirate n'a pas mis une adresses de re-direction de ses mails dans ses préférences vers une adresse à lui), changer son mot de passe et changer sa façon de gérer ses mails en utilisant son adresse Free sur un logiciel client de messagerie.
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : piratage?
bonjour
merci Papou22
Pour tester je vais lui demander qu'elle m'envoie un mail avec son ancienne adresse, juste pour voir s il n'y a pas de re direction...apres cela je lui vire cette adresse mail pour qu elle n'utilise que free
Par contre, rien compris de ce que tu me dis compte de messagerie "ché pas quoi" !!! lol j'avais prévenue, je ne suis pas une bille en informatique!!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : piratage?
mon adresse mail a été piraté, mon mot de passe a du être modifié car je ne peux plus atteindre ma boite mail, j'ai crée une deuxième adresse mail avec le n° de mon mobile, mais comment je peux récupérer mes contacts, et mes messages, ou est il possible de garder ma 1ère adresse en changeant le mot de passe mais je suis allée sur le site orange pour mot de passe oublié çà ne fonctionne pas,
Par téléphone au 3900 impossible d'avoir un conseiller
merci
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : piratage?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : piratage?
bonjour
mon carnet d'adresse a été piraté lorsque je me suis connectée à un lien contenu dans un mail me parlant d'un message vocal
Mais j'ai pu changer mon code de mail orange et le service client m'a donné une adresse mail pour indiquer comment cela s'est passé : abuse@orange.fr
J'ai reçu aussi une pocédure pour vérifier si le piratageest allé plus loin.
Par contre je suis un mac et j'ai reçu cela https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/la-securite/risques-et-...
Je ne peux pasl'utiliser car c'est pour windows 10 !
Comment faire ?
merci d'avance
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : piratage?
Bonsoir à tous
Bonsoir @Yannickal
Ce qu ' il t ' es proposé , c ' est un scan avec un anti bestioles ,
mais qu ' il soit vraiment compatible avec un Mac , je l ' ignore !
d ' autant plus qu ' il faut avoir " Java " !!!
a la rigueur , tu peux faire un scan avec Kaspersky ! on sait qu ' il est polyvalent , et largement aussi performant
https://www.kaspersky.fr/free-virus-scan
______________
PS/
1/ on ouvre jamais un message dont on ignore d ' ou il vient
2/ On ne clique jamais sur un lien dans un message ;
Bonne soirée @+