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"réseau Wifi attaqué"
Bonjour
tout à l'heure en activant le wifi de ma tablette (sur ma box Orange) , l'antivirus me sort le message : "réseau wifi attaqué , déconnectez-vous" , dont acte
Pour vérifier j'active le wifi sur mon smartphone , idem , l'antivirus (d'une autre marque que celui de la tablette) me sort le même message ... , déconnection
Question pour les spécialistes :manwink:
L' "attaquant" se situe-t-il physiquement dans l'environnement proche de chez moi , ou l'attaque arrive-t-elle par l'ADSL ?
Précisions : mon PC était fermé , et les données désactivées sur la tablette et le smartphonne
et enfin que faire pour remédier à cela , sachant que je suis en WPA/WPA mixed et WPS activé pour le wifi sur la box
merci
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Re: "réseau Wifi attaqué"
Bonjour,
J'ai le même problème ici sur ma tablette. En revanche, rien sur mon PC. Que faut-il faire ? Cela fait environ 30 minutes que ça dure ![]()
Merci à ceux qui voudront bien nous aider ![]()
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Re: "réseau Wifi attaqué"
Bonjour
Franchement, j'ai du mal à y croire !
Ca pue grave une tentative d'arnaque pour faire acheter un utilitaire bidon destiné à protéger ta machine.
Il est très rare que le pirate habite en France, le wifi a une portée de quelques m qui n'éxcède jamais 30 m.
J'ai du mal à croire à une attaque réelle.
Habitez vous en immeuble, en zone pavillonaire dense ou en habitat dispersé ?
De chez vous, combien "voyez vous" habituellement de réseaux Wifi ?
Quel est votre Antivirus ?
Il nous faut des copies d'écran
Avec android
http://www.frandroid.com/android/234277_faireunecapturedecran
http://www.androidpit.fr/comment-faire-capture-ecran-android
Avec Windows
Utiliser l'outil de capture d'écran ; on le trouve dans les accessoires (il est dans Windows depuis Vista)
Merci @Fofie59 et @koikigna de nous faire des copies d'écran de la fenêtre avec le message
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
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Re: "réseau Wifi attaqué"
Salut @PhilDur
Kaspersky (version payante) sur mon smartphone et McAfee sur ma tablette ne sont pas trop connus pour balancer des alertes bidon
Le message d'alerte figurait aussi sur l'interface de chacun des deux AV (donc non ajouté sur l'écran) était bien réel , et me demandait de me déconnecter du wifi
Je n'ai pas fait de capture d'écran , tout ce que je sais c'est qu'il était 15h07' et qu'une heure plus tard le pb avait disparu , mais j'avais désactivé le WPS sur la box (suite lecture différents forums) , WPS qui paraît-il servirait de porte d'entrée aux "malfaisants"
Perso je suis en zone semi-dispersée , mes voisins sont à une trentaine de mètres et d'habitude je vois 3 ou 4 box , plus selon les conditions atmos . Hier c'était 3 ou 4
Pour moi , cette attaque était bien réelle
Donc , selon toi , une attaque wifi ne peut provenir que de l'environnement géographique proche , pas de l'ADSL ?
merci
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Re: "réseau Wifi attaqué"
Salut,
Je ne peux pas vous envoyer de capture d'écran car il semblerait que le problème soit "résolu". Je n'ai plus cette alerte. Mon antivirus est McAfee et, comme koikigna, je vois entre 2 et 4 box selon les jours.
Merci encore à PhilDur d'essayer de nous aider ![]()
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Re: "réseau Wifi attaqué"
koikigna a écrit :... Donc , selon toi , une attaque wifi ne peut provenir que de l'environnement géographique proche , pas de l'ADSL ?
Je ne répondrai pas à la partie tél mobile, il eut fallu poster dans la bonne rubrique du forum, tu aurais eu une meilleure écoute, désolé.
Mais pour cette partie du problème, un tout petit peu de logique.
Quel intérêt un pirate aurait-il à pirater le wifi, s'il a déjà piraté le raccordement ADSL ?
Pour l'instant l'accès via la box est "réputé sur".
Aucun équipement connecté à une box n'est visible depuis le net.
Ta box (sur le plan IP) est un routeur et toute machine de son réseau "aval" ou "local" dispose d'une adresse en 192.168.1.X totalement invisible. Lorsqu'une de ses machines se connecte à un serveur jeu, web, mail , tv, tel, ... le serveur distant voit une adresse du style 83.457.57.78 (adresse volontairement faussée) quelle que soit la machine utilisée, en fait c'est celle de la box.
A celà il faut ajouter que la box utilise un pare-feu et que aucune connexion à son système n'est possible.
Pour moi, ton alerte est un faux positif, lié à une mise à jour de l'anti virus.
Ca peut effectivement faire suite aux rumeurs concernant le WPS.
Orange a désactivé préventivement le WPS des box concernées, si un utilisateur en a besoin, il lui est toujours possible de le réactiver.
J'aimerais savoir, si tu le veux bien, comment tu utilises la messagerie :
Utilises-tu le webmail d'orange, utilises tu gmail, utilises-tu outlook.com ?
Combien as-tu de contacts dans tes webmail ?
Merci d'avance
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
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Re: "réseau Wifi attaqué"
Salut Phildur et merci pour ta réponse
Pour moi qu'il s'agisse d'un PC , d'un smartphone ou d'une tablette , le réseau wifi est le même pour les trois , c'est le réseau de la box concernée . Les 3 appareils précédents n'étant que des récepteurs
"Pour moi, ton alerte est un faux positif, lié à une mise à jour de l'anti virus."
Sauf qu'il y a 1 AV de marque différente sur le smartphone et la tablette et que les MAJ sont réglées en manuel , ce serait bien le diable si les 2 AV avaient commis le même faux positif à une minute d'intervalle
Je n'utilise aucun webmail sur smartphone et tablette ;-)
Thunderbird sur PC avec une 20taine de contacts
Perso je pense qu'il s'agissait d'une vraie "attaque" , le tout étant de savoir de qui :-)
Je me suis souvenu d'un reportage où un journaliste accompagnait un hacker dans son véhicule , et celui-ci expliquait comment il piratait les box , de sa voiture (stationnée et dans laquelle il avait du matos et programmes spécialisés) , je me demande donc s'il ne s'agissait pas d'un véhicule garé , connaissant à peu près mes voisins , même si on ne peut jurer de rien ...
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Re: "réseau Wifi attaqué"
Bonjour à tous
En premiére lecture , je ne peux qu ' étre d ' accord avec @PhilDur
cela parait invraisemblable !
seulement maintenant , il ne faut s ' étonner de rien :mansad:
Il y a plus qu ' à èradiquer le cheval de troie !!!!
https://support.kaspersky.com/fr/13101
Bonne journée
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Re: "réseau Wifi attaqué"
merci pour ta réponse , a priori il s'agit d'un virus dans mon Galaxy (mais)
Hier , l'alerte "réseau wifi attaqué" avait disparu et je me connectais en wifi normalement
Ce matin j'active le wifi sur le tél. et là , surprise , le wifi se connecte et déconnecte , se connecte et déconnecte , se connecte et déconnecte ... etc , et cela chaque seconde . La box elle ne bouge pas , wifi toujours actif
Tentative de connection à la box avec deux tablettes : connection normale , stable , pas de coupure . Seul le Galaxy fait ça
Je passe le Galaxy en "mode sécurisé" (safe mode) , et là aucun problème connection wifi stable et sans coupures ...
Etant donné qu'en "mode sécurisé" ne sont activées que les applis d'origine fournies par Samsung et Google , la bête doit se trouver dans une des applis téléchargées . Problème : elles sont toutes téléchargées sur GooglePlay , parmi les plus connues et renommées sans problèmes
Autre cause possible : j'ai navigué avec Firefox , et Kaspersky ne prend pas en charge ce navigateur
J'ai fait une analyse complète avec Kas et MacAfee , et une en "mode sécurisé" avec Smart Manager , résultat : RAS pour les 3 ...
merci de m'avoir lu :smileyhappy:
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Re: "réseau Wifi attaqué"
Bonjour @koikigna
Pour une bestiole dans une tablette ou smartphone ;
la meilleure solution est de réinitialiser l ' appareil ;
Aprés avoir fait une sauvegarde , évidemment !
il y a eu pas mal de problémes de sécurité avec les appli de Google play !:smileysad:
le lien n ' est pas récent ,mais quand même !!
--------
Comme j ' ai compris , c ' est pas vraiment un virus au sens propre du terme , mais un truc qui vise à transformer ton PC en " zombie " , par le biais du smartphone
Si les troubles persistent ,
Je pense qu ' il vaudrait mieux que tu consulte le forum de Kaspersky
https://forum.kaspersky.com/index.php?/forum/128-kaspersky-anti-virus-kaspersky-internet-security/
Ou , puisque tu es client , contacter l ' assistance technique
le lien est en bas de la page =
https://forum.kaspersky.com/index.php?/forum/128-kaspersky-anti-virus-kaspersky-internet-security/
Bonne journée à toutes et tous @+