Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

usurpation d'identité ?

prince71
contributeur
13 767  

usurpation d'identité ?

Bonjour à vous tous, alors voilà, cela fait déjà quelques temps que je reçois dans ma propore messagerie des mels avec mon propre nom et le même compte orange : du type  monsieur.dupont@wanadoo.fr   Alors ma question est la suivante : Comment est-ce possible qu'une tierce personne utilise mon adresse mel et m'envoie des messages avec ma propre adresse ? Et quel recours puis-je avoir ? Je ne vois aucun lien de contact sur orange pour ce genre de problèmes ? Merci pour réponses.

7 RÉPONSES 7
GouRGus
contributeur confirmé
contributeur confirmé
13 745  

Re : usurpation d'identité ?

Bonjour,

 

Ce n'est pas une tierce personne qui utilise votre messagerie mais votre ordinateur qui vous envoie des faux mails ou des faux emails qui vous font afficher votre propre adresse mail. Ce sont généralement des spams ou alors c'est que votre ordinateur est infecté, il faux donc le désinfecter : 

 

Il y a une méthode gratuite en ligne pour cela dans un premier temps :

 

http://www.secuser.com/antivirus/

 

Pour info, il faut faire antention aux messages douteux ( gare au fishing ) , ne jamais transmettre de données personnelles suite à un clic sur un email.

black-ice
Orange Star
Orange Star
13 738  

Re : usurpation d'identité ?

bonjour,

solution preconisé par certains contributeurs changer de mot de passe de ta boite aux lettre devrait remedier a cet incident,

cdt,

 

keep calm and stay connected


Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
13 707  

Re : usurpation d'identité ?

Bonjour prince71

 

Pour ton information, un message de Jesses répondant à une question identique.
Je cite notre ami Jesses, un ancien contributeur que tu n'as peut-être pas connu :
(Copier/Coller d'un fil de discussion du Forum Orange Entraide Informatique)
_________________________

 

Nous avons abordé ce problème plusieurs fois dans le forum.
Il n'y a aucun mystère à cela !

Non, tu n'es pas victime d'une usurpation d'identité.
Non, un autre utilisateur n'utilise pas ton adresse.


Un spammeur peut bien indiquer ce qu'il veut comme adresse email de l'expéditeur.
Adresse bidon, celle d'un destinataire ...
Et pourquoi pas la tienne !...

Cela lui est d'autant plus facile qu'il ne passe pas par ton FAI (Fournisseur d'Accès Internet) pour envoyer le courrier.
Il utilise son propre serveur SMTP.

__________________________

 

QUESTION DE DAN :
Comment un spameur peut-il indiquer ce qu'il veut, comme adresse d'expéditeur ?
(Y compris ma propre adresse e.mail !...)

 

REPONSE DE JESSES  :

Je ne sais pas comment tu traites ton courrier.
Voyons ce que l'on peut faire quand on envoie un courrier.
Si tu passes par la page webmail de Orange, tu as plusieurs champs à remplir :

- Le champ "De :" ("From") -> Ton adresse email.
Evidemment sur Orange, ce champ est déjà rempli et tu ne peux pas le traffiquer.

- Le champ "A:" ("To") -> L'adresse email du destinataire.
Tu y mets ce que tu veux...

 

Crois-tu franchement qu'un spammeur passe par la page webmail de Orange !?...

 

Si tu utilises un gestionnaire de courrier :
(Outlook par exemple)
Tu as déjà un aperçu de la chose.
- Le champ "De" -> Ton adresse email.

Là, tu as déjà plus de choix sous Outlook :
Tous les comptes email que tu as configurés.


Rien ne m'empêcherait de créer un compte identique à l'adresse que j'indiquerai dans le champ "A:"
Dans un gestionnaire de courrier plus laxiste, je pourrais bien indiquer ce que je veux dans le champ "De:"
Par exemple la même adresse que dans le champ "A:"
Qu'a fait ton gestionnaire de courrier ?
Il a formaté le courrier (en-tête et contenu) pour l'envoyer au serveur SMTP Orange dans une forme et un protocole qui lui est compréhensible.

 

Un spammeur ne tape bien sûr pas le courrier.
Il utilise un logiciel d'envoi en masse à partir de modèles de courrier et d'une collection de milliers ( millions ? ) d'adresses.
( La tienne y est !!! )

 

Dresser ce logiciel pour indiquer la même adresse dans les champs "A:" et "De:" ne lui pose aucun problème.
Il est d'autant plus à l'aise qu'il possède son propre serveur SMTP.
Il ne passera pas par le serveur SMTP de Orange qui pourrait filtrer.
(Si peu, hélas !)

 

Pourquoi cette ruse débile ?
Parce-que le spammeur doit se tenir le raisonnement suivant.
Et il a raison puisque ça marche :
- Le destinataire, constatant que cet envoi provient de lui-même aura la curiosité de l'ouvrir.

 

Or, l'objectif premier d'un spam est d'être lu !!
La grande majorité croit dur comme fer que ce qui est indiqué comme expéditeur est forcément véridique
( Que ce soit pour le courrier ou pour MSN )

Donc ouvre n'importe-quoi, bonjour le spam et les bestioles diverses !

- Le destinataire n'osera pas déclarer sa propre adresse comme indésirable.
Il aurait trop peur de bloquer son compte email.

 

Or c'est faux !!!
Le filtrage sur l'expéditeur ne concerne que le courrier reçu provenant de cet expéditeur et sur cette boîte email.
Cela n'empêchera en aucun cas d'envoyer du courrier et d'en recevoir lorsqu'il provient d'autres expéditeurs.

 

Comment faut-il procéder à ce filtrage sur la page webmail Orange (donc au niveau du serveur) ?
- Ne clique surtout pas sur le bouton "traiter comme indésirable"
J'ai un petit doute sur cette action !
La petite phrase "Merci de nous avoir signalé..." que j'ai eu parfois me fait penser à une inscription sur une liste partagée.
Ce que je ne souhaite surtout pas !

 

- A la rubrique "anti-spam", clique sur "ma liste rouge" pour inscrire ta propre adresse.

Encore une fois, cela ne filtrera que les messages arrivant sur ta boîte et déclarés provenir de ta propre adresse.
Si tu as le moindre regret, aucune difficulté pour retirer ton adresse de la liste rouge.
Visite de temps en temps le dossiers "Indésirables" sur la page webmail Orange.

 

Si tu utilises un gestionnaire de courrier (Outlook par exemple), tu peux également créer un filtre.
Ce filtre placera les messages dont l'expéditeur est ta propre adresse dans le dossier "Eléments supprimés" ou un dossier "Spam" que tu auras créé
Si tu utilises un antispam quelconque fonctionnant sur liste noire, assures-toi qu'il ne la partage pas !

 

Evites d'ouvrir ce type de courrier !!!
Ou fais-le en mode texte, jamais en mode html
( le seul qui est proposé sur le webmail Orange )
Le simple affichage peut permettre au spammeur de savoir que le courrier a été ouvert, donc que l'adresse est valide !
Il utilise pour cela la technique du webbug.
Une image (cachée ou non) téléchargée sur un site qui lui appartient.

 

Un spammeur "sérieux" ne conservera pas dans sa liste une adresse qui ne répond jamais !
Quelques fois cela suffit pour voir le spam se tarir au bout d'un certain temps.
Si le spam persiste, tu n'as plus qu'à changer ton adresse email.

___________________________

 

Donc, pour régler ce problème, tu as 2 solutions

 

1 - La première solution :

Mettre ta propre adresse en "Liste rouge" sur le Webmail Orange
( La Messagerie Orange du Site/Portail Orange, à l'onglet "Messagerie" -> "mes préférences" -> "ma liste rouge" )

 

Tu n'as RIEN à craindre !

Tu pourras toujours continuer à envoyer des mails, et tu pourras toujours en rencevoir.

De temps en temps, il te faudra accéder au dossier "indésirables" pour voir ce qu'il contient.


Si tu constates des mails venant de ta propre adresse, surtout NE LES OUVRES PAS !!!...
Tu les supprimes de suite, définitivement, et sans aucun regret !
Je suppose qu'il ne t'arrive pas tous les jours de t'envoyer des mails à toi même !

Pour info, idem pour tous les mail douteux dont tu ne connais pas la provenance.
(Tu n'ouvres pas ! et tu supprimes)

 

Ensuite ... attends quelques semaines ...
(Voir même quelques mois)
Et si tu constates que la source de ce type de mails s'est tarie...
Tu pourras alors supprimer ta propre adresse de la "Liste rouge" du Webmail Orange.
(L'opération est réversible et ne pose aucun problème)

 

2 - Deuxiéme solution :

Change ton adresse (renomme ton adresse) ...
Modifie, TA ou TES adresses qui sont victimes de Spam

 

Attention !
Pour une modification d'adresse de messagerie, imposée par une reception trop importante de SPAM et de courriers indésirables.
Dans ce cas précis, NE COCHES PAS les cases indiquant une de ces mentions :

- "Je souhaite que les messages arrivant sur mon ancienne adresse, soient redirigés automatiquement vers ma nouvelle boîte aux lettres pendant 60 jours"

OU

- "Je souhaite continuer à recevoir les mails envoyés à mon ancienne adresse"

(Ces cases ne doivent pas être cochées !)

 

Inconveniant de cette deuxième solution, tu seras obligé de communiquer ta nouvelle adresse (modifiée) à tes contacts.

 

Attention à la confidentialité de ton adresse de messagerie !
Il y a certains endroits ou il vaudrait mieux ne pas la donner ...

 

...

Phu35
contributeur
12 481  

Re : usurpation d'identité ?

Bonjour,

Depuis quelques temps je reçois :

  • Sur ma messagerie orange : des mails comme quoi le paiement a été rejeté et il faut cliquer sur un lien et remplir le formulaire bancaire ( Mais bien sur)
  • Des messages sur la boite vocale du fixe m'invitant à rappeler le correspondant pour vérifier mes coordonnées bancaires ( Mais voyons, il me prend pour un pigeaon)
  • Le pire, je reçois maitenant des texto sur le portable Orange qui me dit : suite impayé, contacté le 3970 sous 24H pour régler par carte bancaire. Munissez vous d'un RIB, nous vérifierons ensemble vos coordonnées bancaires...

ça, c'est fort. Mais comment ont-ils pu récupérer si ce n'est du piratage de mon compte, mon N° Fixe, Mon N° Mobile et mon adresse Mail ????

Mais que fait ORANGE pour protéger ????

 

J'ai bien envoyé à abuse:catvery-happy:orange.fr ces informations des mails frauduleux reçus, Mais aucune réponse.

 

Chavetta04
Ancien membre
12 454  

Re : usurpation d'identité ?

Bonjour à tous, bonjour Le Novice,

 

Juste un petit mot pour remercier Jesses, ancien contributeur que je ne connais pas, mais chaque fois que j'ai pu lire ses messages, ses tutos, ça a toujours été un plaisir.

 

A le lire on sent une personne très pédagogue, une grande faculté à se mettre à la portée d'un débutant, très patient, et très humble...

 

Un sacré contributeur à mon avis G_HAND~1.GIF  smile_top.gif

 

Merci Le Novice de nous avoir permis de relire "du Jesses"

 

Très cordialement, Chavetta04

Pascal29490
contributeur
7 047  

usurpation d'identité ?

Bonjour,
J'ai pris connaissance de vos remarques et observations, je ne suis pas un expert...
D'une boite mail que je gère, des messages ont été envoyés portant notre nom et le nom du pirate, (je pense), à plusieurs personnes de notre carnet d'adresse comme s'il avait pu récupérer nos adresses sans pour autant pirater notre boite?
Le pirate est en pologne "lizcek123@prokonto.pl"
Il décrédébilise notre messagerie qui est celle d'une association.

Pouvez-vous m'aider?

papou22
#TopMembre
#TopMembre
7 032  

Re: usurpation d'identité ?

Bonjour @Pascal29490,

 

Si ces adresses de destinataires figurent dans les contacts du compte, un pirate a très bien pu casser le mot de passe (donc le pirater) et se servir du compte sans pour autant que ce soit visible de l'usager normal (pas de suppression de contacts ou de mails).

 

Le message envoyé est-il dans le dossier "envoyés" ?

 

La toute première chose à faire est de changer le mot de passe du compte pour un mot de passe très fort.

 

Pour le reste, le mal est fait et à part prévenir les destinataires de l'usurpation, il n'y a plus grand chose d'autre à faire.

C'était AVANT qu'il aurait fallu ne pas mettre les contacts sur le net, piratables à loisir et prendre les précautions de mise à l'abri et de protection qui s'imposent. Les contacts sur le web, c'est de la pâture à pirates.

 

En tenir compte à l'avenir.

 

Voir ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

P.S: Pourquoi venir squatter (par "répondre") un fil de discussion qui date d'il y a 4 ans au lieu de poser ta propre question (par "nouveau message") ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754852 membres inscrits 🧡

7922 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne