Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange utiliser mon mobile

Baisse du débit de la 4G un peu partout

TsuKittY68
contributeur
1 268  

Baisse du débit de la 4G un peu partout

Bonjour,

 

Cela fait depuis le confinement que la 4 G a baissée dans tous le secteur (chaque personne a qui j'en parle relate les même soucis (principalement avec Orange).

La wifi est tellement mauvaise que je suis obligée d'utiliser la 4G quand mes enfants jouent. Et maintenant je ne peux plus même plus me servir de mon mobile en point d'accès tellement la connexion est mauvaise (alors qu'avant elle était meilleure que quand j'étais en wifi...).

 

Si nous regardons Netflix, plus assez de connexion pour quoi que ce soit d'autre.

 

Nous avons appelé des dizaines de fois à chaque fois on nous annonce qu'il n'y a pas de problèmes (1200 de ping...) pour finir par  augmenter le débit qui tient 24h et ça recommence.

 

Que se passe t-il ?

Sommes nous les seuls (alentours de Mulhouse mais j'aimerai bien savoir si c'est général car s'ils baissent leur débit ils peuvent faire de même avec les factures...)?

 

L'offre Open ne correspond plus (et n'a jamais vraiment correspondu d'ailleurs) à ce qui était promis. J'en ai ras le bol de galérer à charger une page internet alors je paie 150 euros par mois à orange forfaits mobile internet et tv compris pour la famille alors que rien ne fonctionne correctement.

 

Si une bonne âme peut faire un miracle, je l'en remercie par avance...

 

Sophie

3 RÉPONSES 3
Ancien Membre
1 244  

Re: Baisse du débit de la 4G un peu partout

Bonjour,

Rappelle le 3900 ou attends le passage de @fredolerouge  ou @PhilDur  pour faire des tests.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 210  

Re: Baisse du débit de la 4G un peu partout

salut @TsuKittY68 

 

@Ancien Membre 

 

difficile de tester ou dire quoi que ce soit autour de la 4G, seul orange pourrait te répondre

 

tu as regardé si il y avait u souci dans ton secteur ?

 

je n'ai pas constaté de souci particulier de mon côté

 

j'ai déplacé ton message dans la partie mobile

 

et si tu as des soucis de débit wifi liés ou pas à ta connexion, ouvres un sujet dédié dans "ma connexion", c'est plus simple

 

1 problème = 1 fil

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 166  

Re: Baisse du débit de la 4G un peu partout

Bonjour  @TsuKittY68 

 

@fredolerouge 

@Ancien Membre 

 

Aucun réseau n'a une puissance infinie.   Ici on parle de capacité de délivrer X Milliers de paquets par sec.

Plus il y a de "terminaux connectés" plus le débit de chacun va baisser.

 

C'est exactement comme pour la pression d'eau, quand tout le monde dans une ville consomme de l'eau (est sous la douche, arrose sa pelouse, ...) la pression d'eau diminue.

 

L'évolution que tu notes est probablement liée à la surconsommation provoquée par le confinement, le retour à l'état antérieur ne se fera pas, de nombreux nouveaux clients des différents fournisseurs de média n'ont pas résilié à la fin du confinement, ils ne le feront pas.

 

Le problème est globalement le même sur tous les réseaux, il va falloir du temps aux opérateurs pour renforcer leurs capacités de transport. Franchement, pour moi c'est une des conséquences du confinement.

 

 

Maintenant il y a probablement aussi un problème sur ta ligne terrestre quand tu annonces :

"Nous avons appelé des dizaines de fois à chaque fois on nous annonce qu'il n'y a pas de problèmes (1200 de ping...) pour finir par augmenter le débit qui tient 24h et ça recommence."

 

Je commence par le plus facile : le ping à 1200 

C'est caractéristique d'un ping sur un serveur de jeu avec un grand nombre de joueurs connectés. Quelque part dans Internet il y a un goulet d'étranglement entre le joueur et le serveur de jeu.

Au même instant un ping sur free.fr ou sur ibm.com, google.com donnerait une valer très inférieure.

Le ping n'est pas une caractéristuique de ton raccordement

Le ping caractérise un chemin de bout en bout un jour donné à une heure donnée.

Pour le ping,  il n'y a rien de bien évident.

 

La fin de ta phrase "finir par augmenter le débit qui tient 24h et ça recommence."

Me fait penser à un problème d'instabilité de ligne.

Le DLM bride la ligne pour la stabiliser

Tu  (ou quelqu'un d'autre) appelles le support et tu râles très fort.

Le support pour avoir la paix, supprime le bridage. le débit remonte immédiatement.

La ligne n'a pas été réparée, le problème d'instabilité se repose rapidement.

Le DLM rebride ta ligne.

Le débit retombe.

Tu  (ou quel .....

 

Tu as des enfants, plus ils rebooteront la box, plus le DLM agira vite. Les enfants font ce que leurs copains racontent, ils sont totalement moutonniers, si un pote leur dit de rebooter, ils ne vont pas arrêter.

Une box fonctionne d'autant mieux qu'on la laisse tranquille.

Note bien qu'il est très possible que ce ne soit pas le cas et qu'ils n'y touchent pas, mais c'est tellement fréquent qu'il est bon de l'indiquer, ça peut aussi profiter à d'autres lecteurs de ce forum.

 

Si le reboot était la solution, ça serait expliqué dans le manuel utilisateur.

Les opérateurs ne cherchent pas à mécontenter leurs clients.

 

 

Pour localiser un problème d'instabilité sur une ligne cuivre

Je n'ai pas trouvé d'indication précise de ton type de ligne ni de sa longueur, ni de la vitesse de synchronisation de ta ligne. Ça aurait bien aidé.

Tu es peut être "fibrée" , mais ce que tu décris correspond plus à une ligne cuivre

Connecte la box sur la prise "Test" du DTI

Si la vitesse de synchronisation reste stable avec le "bon" débit, alors le problème est chez toi.

Si la vitesse de synchronisation retombe au débit des "jours noirs", alors le problème est chez Orange.

 

La prise Test, isole ton installation privée si on branche quoique ce soit dessus, c'est ce qui permet de localiser le problème en amont ou en aval du DTI.

 

Si tu as plusieurs prises téléphoniques utilisables chez toi, ça peut être une (ou la) cause du problème.

 

 

 

Pour voir si la box a été rebootée récemment

aller dans http://Livebox

Naviguer jusqu'à la section : Assistance  >  Informations système

Afficher l'onglet "Général"

image.png

La durée de fonctionnement  est remise à 0 à chaque reboot de la box.

Ici on voit que ma box a été rebootée il y a 1 j 1/2  .

Il y a eu une mise à jour

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755253 membres inscrits 🧡

1811 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne