Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange utiliser mon mobile

Fin prévue de la norme 2G et possible obsolescence de certains téléphones.

Fabrice083
contributeur occasionnel
704  

Fin prévue de la norme 2G et possible obsolescence de certains téléphones.

Bonjour à tous,

Je n'ai à ce jour jamais possédé de Smartphone, j'ai depuis environ 5 ans la version modernisée du Nokia 3310, je ne m'en sers que pour téléphoner et pour les SMS. Il est censé pouvoir être utilisé pour Internet, mais je ne m'en sers pas sur un aussi petit téléphone au clavier à l'ancienne.

Ce téléphone comporte une référence technique "TA-1030" qui correspond à 2G uniquement (et accessoirement emplacements pour 2 cartes SIM).

Quand la norme 2G disparaîtra, ce téléphone deviendra-t-il inopérant pour continuer à l'utiliser simplement pour les appels téléphoniques et les messages ?

Si c'était le cas, j'aimerais pouvoir trouver le même téléphone compatible 3G, voire 4G, si c'est nécessaire pour l'usage que j'en fais.

Je vous remercie par avance pour vos réponses, et pour des explications techniques en vous mettant à mon niveau qui est celui de quelqu'un qui ne fait pas partie de la "digital generation".

Bien cordialement,

Fabrice

5 RÉPONSES 5
chantoine
star
star
672  

Re: Fin prévue de la norme 2G et possible obsolescence de certains téléphones.

Bonjour,

 

Voici les dates :

Extinction du réseau 2G :
- Orange et Free (itinérance Orange) => Fin 2025
- SFR et Bouygues Telecom => Fin 2026

Extinction du réseau 3G :
- Orange et SFR => Fin 2028
- Bouygues Telecom => Fin 2029

 

On trouve des mobiles 4G (qui feront donc de la voix en VoLTE) pour 100€ (Crosscall S4, étanche et renforcé) voire beaucoup moins.

Fabrice083
contributeur occasionnel
649  

Re: Fin prévue de la norme 2G et possible obsolescence de certains téléphones.

Bonjour,

Je vous remercie pour cette réponse très intéressante.

De grandes enseignes continuent à vendre en magasin ou sur Internet, des portables "dumbphones" qu'ils savent pertinemment en voie de devenir inopérants à court terme.

J'aime bien le modèle Nokia 3310, qui d'après le site américain de Nokia existe pour les normes 3G et 4G, mais le trouver en France est mission impossible. Un 3310 4G commandé aux USA poserait-il des problèmes de fonctionnement en France ?

Ou même un autre modèle de téléphone simple (non-Smartphone), prêt pour la 4G, commandé outre-Atlantique ?

Merci à vous,

Cordialement,

Fabrice

 

chantoine
star
star
632  

Re: Fin prévue de la norme 2G et possible obsolescence de certains téléphones.

Il faut regarder les bandes de fréquences.

 

La 4G en France ce sont les bandes 1, 3, 7, 20 et 28. Les 2 dernières sont les plus importantes pour la couverture.

Fabrice083
contributeur occasionnel
610  

Re: Fin prévue de la norme 2G et possible obsolescence de certains téléphones.

Merci pour ces précisions, je vais me pencher sur ce sujet des fréquences que je ne maîtrise pas et tenter de comprendre un peu tout ceci.

À propos, j'ai regardé les caractéristiques du Crosscall S4 que vous aviez mentionné, il m'a l'air d'avoir des avantages, un modèle solide, une présentation classique, G4-ready, si je choisissais celui-ci, je suppose que je devrais être paré pour un bon moment. Leur site est bien secure, pour les achats en ligne ?

Cordialement,

Fabrice

 

chantoine
star
star
581  

Re: Fin prévue de la norme 2G et possible obsolescence de certains téléphones.

J'ai ce modèle (en secours, il reste dans un tiroir).

 

Le site est parfait, par contre pour éviter les soucis de livraison, je vais chercher mes mobiles en agence.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 764826 membres inscrits 🧡

1570 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne