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Garantie Iphone (Attention!)
Bonjour,
je précise pour commencer qu'il n'y rien de méchant dans le post mais j’admets que j'ai du mal à avaler la pilule et préfère partager ici mon expérience pour que chacun sache à quoi s'en tenir.
Tout d'abord commençons par la garantie légal de deux ans comme l'oblige la législation. Elle s'applique bien mais pas comme je le pensais, surtout sur un Apple vu que le smartphone n'est pas bloqué et que à chaque fois celui ci repart dans un apple store (avec maintenance) ou centre agréé. Apple prend en charge la première année, puis c'est le revendeur qui doit prendre en charge la deuxième année. Jusqu'ici, on se dit aucun problème.
Le problème commence si vous prenez un abonnement d'un an, ou pour deux ans et que vous changez de fournisseur ou que vous passez simplement chez Sosh la seconde année en payant certain frais ou même si pour une raison ou une autre vous utilisez celui ci sans abonnement mobile (uniquement via un réseau internet personnel, professionnel ou public) ou l'achetez "nu". Dans ce cas vous n'aurez aucune possibilité de joindre orange autrement qu'en boutique, sauf que si vous l'avez acheter via la boutique internet ou que vous êtes dans le cas précédent, la boutique ne pourra rien pour vous !
J'ai un Iphone 7 dont le micro (en fait le son en général) a rendu l'âme, ou plutôt se met à ne plus plus fonctionner lors d'appel, facetime, utilisation de siri... il fonctionne, ne fonctionne plus... le téléphone a commencé par "ralentir" ou se figer, bref à mal fonctionner. Un simple redémarrage suffisait au départ mais au bout de quelques jours, peut être 1 ou 2 semaine, cela devenait vraiment problématique et de plus en plus régulier pour finir par ne plus fonctionner du tout et le redémarrage demandait bien 10mn !! Je sentais que j'allais passé par la case renvoi-garantie...
Le travail, les enfants, la nounou, l'école, les aller retour, la maison.... bref je repousse au week-end pour voir à cela sérieusement tout en utilisant systématiquement les airpods en attendant.
Je suis la procédure Apple, commence par voir si les vidéos fonctionnent, oui mais pas de son. Siri ne m'entends pas. La fonction son est coupé dans les appels ou appel vidéos ... bref je test un peu tout et fait un redémarrage très très très lent du tel, le son refonctionne. Quelques heures plus tard, revenu à la case départ. Je passe alors à l'étape réinitialisation (avec puis ensuite sans sauvegarde de réinjecté), toujours le même problème.
Je regarde si d'autres ont le même soucis que moi, apparemment le problème est bien connu et nous sommes nombreux, au point même qu'il y a un article chez 60millions de consommateurs. Je me dis que je n'ai plus le choix et je dois passé par la case garantie et renvoyer l'appareil. je sors ma facture et là c'est le drame ! garantie dépassé de quelques jours, ça m'apprendra à vouloir éviter de pleurer au sav au moindre soucis. Positif, je me dis que je vais voir directement avec Apple, leur service client étant vraiment bien au point.
J'ai affaire à quelqu'un de très chaleureux avec qui je repasse toutes les étapes (obligatoire) pour ensuite arriver aux choses sérieuses... je passe les détails, et suit la procédure avant de rappeler si soucis toujours présent. J'ai le suivi du dossier par mail et sur le site d'Apple. Bien sûr, les manip demandés ne fonctionne toujours pas. Je relance via mon dossier, Apple me rappel comme la veille aussitôt, on reprend un peu pour éviter d'avoir zappé quelque chose, puis on lance un diag du tel dont le tech reçoit la visu... bref malheureusement rien n'y fait, je dois aller dans un Apple store pour ouverture de l'iphone sauf qu'il y en a pas près de chez moi (plus de 200 km le plus proche) donc renvoyer l'appareil. Là je sens le gars un peu plus fébrile. Il m' apprend qu'il peuvent rallonger la garantie d'un appareil sortant d'un Apple store lorsque cela se produit et que la garantie dépasse de quelques jours (jusqu'à une quinzaine suivant le problème apparemment) mais que l'ayant acheté à un revendeur (en l’occurrence Orange), chez eux je ne suis plus garantie de juste quelques jours mais d'un an et quelques jours, la deuxième année incombant au revendeur. Je sens que ça va être un peu galère. Je passe donc par le service client, forcément je ne suis pas reconnu étant passé chez Sosh. Je réessaie jusqu'à arriver à ce que au final on me renvoi vers Sosh (pas d'inquiétude c'est Orange). J'abandonne et me dirige vers le portail Orange. Même problème !! Pire, je tombe sur un article qui parle de la garantie sans ligne active chez Orange sauf que le lien est grisé et donc inaccessible !
Résigné, j' appelle le service client Sosh et tombe certainement sur une plateforme. Je passe les détails mais la personne récitait inlassablement une feuille qu'il était en train de lire sans aucune once de réflexion ou tout du moins d'intelligence humaine. Bref aucun dialogue possible que ce soit sur la date à laquelle il était effectivement en panne même si j'étais conscient que d'avoir attendu quelques jours je ne m'était pas aperçu que la garantie allait être terminé. Que ce soit sur Apple qui voulait bien me le reprendre en garantie mais ne pouvais le faire directement puisque pas acheté directement chez eux. Et même sur le fait que j'étais prêt à le renvoyer et payer la réparation si cela ne dépassait sa valeur d'occasion, non rien de rien toujours la même phrase répéter inlassablement par la personne, mes instructions sont ... et mon ordinateur me dit que ... Très très très rageant.
En gros réfléchissez bien avant d'acheter un Iphone (tout court) et surtout ailleurs que directement via Apple !! Surtout qu' ils procèdent maintenant à des modalités de paiements qui ne coûte "pas excessivement" cher (tout est relatif mais on parle d'appareils qui sont déjà très cher de base), qui sera suivi directement par leur sav et qui revient au final moins cher qu'avec un abonnement "élevé" + supplément à l'achat.
Je suis conscient que cela ouvrirai la porte à toutes les fantaisies mais très rageant de voir qu'en repoussant au week-end (surtout que l'on ne peut pas tous passer 1h au tel au boulot et pas forcément des horaires de bureau donc rentré tard le soir) le délai de garantie serait dépassé. Et bien qu'étant légalement dans l'obligation d'assurer la deuxième année de garantie, Orange n'est pas joignable ! Ses différentes plateformes ou sous traitants se bornent à des données informatiques sans aucun dialogue possible. Et que le problème est plus ou moins connu (pas comme si il était tombé et que quelque chose dysfonctionne ensuite) et d'apprendre que Apple "est prêt" à prendre en charge (certainement pour apaiser les revers médiatiques et judiciaires de ce problème déjà connu).
Il me reste plus qu' a écrire au siège Apple pour tenter une transaction, à moins qu'un conseiller, humain, passe dans le coin et puisse faire plus que les centres d'appels du groupe.
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Re: Garantie Iphone (Attention!)
Bonjour a toi,
J'ai un problème similaire, j'ai acheté des airpods chez orange le 3 juillet 2018, chez apple les écouteurs sont garanties deux ans. Mais comme j'ai acheté les écouteurs chez orange, la première année le produit est garantie par apple et la seconde par orange sauf que orange me refuse une prise en charge car mon produit n'est pas un telephone.
Sauf que dans le cadre de la loi consommateurs orange doit normalement nous faire le SAV.
Que faire ?????? une solution ?????
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Re: Garantie Iphone (Attention!)
Bonjour @Kentin62590,
En SAV nous prenons en charge que les accessoires inclus dans le coffret.
Je vous souhaite un bon week-end.
Bruno.
Conseiller Spécialiste Commercial
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