Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange utiliser mon mobile

Mails effacés sur le mobile qui s'effacent aussi sur l'ordinateur

Pismoo
contributeur
8 887  

Mails effacés sur le mobile qui s'effacent aussi sur l'ordinateur

Bonjour, 

Depuis quelque temps, je me suis aperçue que lorsque je mets à la corbeille un mail depuis le téléphone portable, il s'efface également sur l'ordinateur. L'inverse ne semble pas être vrai... "semble" car sur l'ordi je les conserve, et donc j'ai peu eu l'occasion de vérifier. 

Je sais qu'il existe une fonction qui permet de lier les deux appareils et je suppose qu'elle s'est activée. Or je ne veux surtout pas d'une telle fonction. J'ai cherché sur les paramètres du portable Alcatel one touch Idol 3, et je n'ai rien trouvé qui me permette de résoudre le problème. 

Pour complexifier mon problème, j'ai changé d'ordinateur il y a peu de temps, et je domine encore assez mal Windows 10 que je trouve déroutant et assez insupportable : c'est peut-être d'ailleur une manipulation depuis l'ordinateur qui est à la source du problème...

En outre, je crois que je vais vite installer un logiciel de mail car avec courrier on est très limité. Je suppose qu'il est préférable de régler ce souci avant l'installation dudit logiciel, pour le cas où cela emmêlerait encore les affaires. J'ai déjà choisi que ce serait Thunderbird. Je le précise pour le cas où il faudrait également faire quelque chose ultérieurement sur ce logiciel. 

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout. Dans l'attente d'une réponse éclairée... 

4 RÉPONSES 4
Daniel35
Orange Star
Orange Star
8 869  

Re: Mails effacés sur le mobile qui s'effacent aussi sur l'ordinateur

Bonjour @Pismoo

Pour faciliter la vie de ceux qui répondent sur ce forum, ça serait sympa de lire la fenêtre bleue en haut à droite quand tu postes: "Question : Si celle-ci concerne Internet, précisez bien le type de machine utilisée, son système et ses logiciels." .

Si tu ne retrouves plus tes emails sur ton PC après les avoir effacés sur ton portable: comme tu ne précises pas comment tu gères ta messagerie sur portable et PC, il va falloir faire des hypothèses:

Sur ton portable:

- soit tu utilises l'appli Mail Orange (à éviter), qui fonctionne en mode webmail (et donc lent): tout ce que tu fais sur le smartphone se répercute sur le serveur dont les suppressions (et donc aussi sur le PC qui ne trouve plus les messages si tu l'ouvres après)

- soit tu utilises une Apps (appli) de messagerie comme Email ou Gmail sous android ou Mail sous Iphone: si cet Apps est paramétrée en IMAP (voir dans les paramètres du compte créé dans l'Apps), idem : tout se répercute sur le serveur.

Il y a 2 modes de gestion des emails avec les applis de messagerie :

- IMAP : tout est synchro entre le serveur et l'appli

- POP : les messages de la boite de réception sont rapatriés depuis le serveur sur l'appli du terminal (et supprimés du serveur, sauf option "laisser les messages sur le serveur, x jours ou indéfiniment, ou jusqu'à ce que je les supprime)

Ce qui est préconisé sur ce forum (et forum Mail):

- PC avec appli de messagerie comme Thunderbird (très bon choix). Sert de base de gestion et de sauvegardes!. Paramétré en POP. C'est le mode par défaut quand on rentre son compte @orange (adresse et mot de passe), avec option laisser les messages sur le serveur x jours (14 c'est bien), ce qui laisse le temps de les lire et gérer (répondre...etc) avec un autre terminal (PC, Portable...)

- Portable : Apps (appli) de messagerie comme Email ou Gmail sous android (Mail sous Iphone) paramétrée:

* soit en POP avec option de laisser les messages sur le serveur indéfiniment. Dons le PC récupèrera aussi tous les emails. Inconvénient: ménage à faire sur les 2 (suppressions). Les messages envoyés restent sur le portable (non synchros sur le serveur)

* soit en IMAP : avantages: permet de faire le ménage en tête, pour éviter que le PC récupère les messages inutiles quand on ouvre Thunderbird. Mais il faut être vigilant: pas de suppression intempestive (ce qui t'est arrivé sans doute), même si les messages sont récupérables dans la corbeille, à condition de ne pas avoir effacer celle-ci.

A toi de choisir. Sécurité : POP sur les 2 (PC et portable), ou POP sur PC et IMAP sur portable.

Les avis sont partagés. Moi je travaille en IMAP sur portable en faisant attention.

Thunderbird à télécharger ici : https://www.thunderbird.net/fr/

Demande aide si besoin.

W10 est un peu déroutant au début. mais on s'y fait vite.

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Pismoo
contributeur
8 830  

Tout d'abord grand merci pour ta réponse détaillée. 

Je suis désolée d'avoir compliqué la vie de ceux qui répondent... je croyais avoir indiqué ces informations. Ou peut-être que je ne comprends pas bien la question... 

Donc PC avec windows 10, logiciel celui qui est fourni avec : courrier

Téléphone Onetouch idol 3,système android, logiciel... je ne sais pas celui qui est fourni avec dont l'icône est orange avec une enveloppe blanche... appli Mail Orange alors ? Probablement... et là j'ai tout faux, d'après ce que je comprends de ta réponse. 

(j'espère que je ne réponds pas hors-sujet)

Je suis étonnée tout de même car depuis plusieurs années, avec l'ancien ordinateur en fait, je n'avais jamais constaté qu'effacer un mail sur le téléphone portable l'effaçait aussi sur le serveur (serveur c'est bien le "gros ordi" où le fournisseur d'accès stocke tous les mails de ses clients ?) 

J'appartiens à une génération qui a tout appris seule en matière d'informatique, et ces dernières années, les choses changent plus vite que j'ai le temps de les apprendre, du coup je me suis découragée et je fonctionne désormais exactement comme avec ma voiture quand je tourne la clé pour démarrer, sans être très consciente de ce qui se passe dans le moteur... 

Ce que je souhaite c'est pouvoir conserver certains mails, comme naguère on conservait nos lettres d'amis, du courrier administratif... Je les laissais donc sur le serveur, afin de pouvoir en cas de problème informatique sur l'ordinateur les retrouver à partir de n'importe quel autre ordinateur. 

Du coup ce n'est peut-être pas très malin car tout mon courrier est exposé sur le net, c'est ça ? 

Si le logiciel devient obsolète il sera alors impossible de relire les mails anciens... Cela m'est déjà arrivé... à la fin du siècle dernier...  ;-)) Les mails étaient enregistrés avec une extension qui n'existait que pour le logiciel et lorque celui-ci a disparu, il est devenu impossible de l'installer sur le nouvel ordinateur et le fichier est devenu illisible. Existe-t-il une solution ? (comme pour les fichiers textes, une extension txt lisible par tous les logiciels, contrairement à odt spécifique à un logiciel : open office)

Pour le reste j'essaye de comprendre ce que tu m'expliques POP IMAP, d'installer Thunderbird, de digérer toutes les infos... Peut-être que j'aurai alors d'autres questions. 

Existe-t-il pour les téléphones mobiles une appli genre logiciel libre ? Européen de préférence. Je ne suis pas très chaude pour Gmail... Email ? je vais chercher je ne connais pas. 

Merci encore et excellente journée

Daniel35
Orange Star
Orange Star
8 806  

Bonjour @Pismoo

@Pismoo  a écrit :

Je suis désolée d'avoir compliqué la vie de ceux qui répondent... je croyais avoir indiqué ces informations. Ou peut-être que je ne comprends pas bien la question... 

Mais si, et tu viens d'y répondre : PC W10 avec appli Courrier, et smartphone sous Android avec Appli mail orange.

C'est ce qu'il fallait mettre au départ.

logiciel... je ne sais pas celui qui est fourni avec dont l'icône est orange avec une enveloppe blanche... appli Mail Orange alors ? Probablement... et là j'ai tout faux, d'après ce que je comprends de ta réponse. 

Et oui. Mieux vaut éviter ce "machin" mal ficelé qui fonctionne en webmail (webmail perturbé chez Orange suite modifications, de sucroît).

Je suis étonnée tout de même car depuis plusieurs années, avec l'ancien ordinateur en fait, je n'avais jamais constaté qu'effacer un mail sur le téléphone portable l'effaçait aussi sur le serveur

Bizarre. C'est la règle si le portable est branché sur internet (GSM ou Wifi) et donc synchro sur le serveur.

(serveur c'est bien le "gros ordi" où le fournisseur d'accès stocke tous les mails de ses clients ?) : Tout à fait.!

J'appartiens à une génération qui a tout appris seule en matière d'informatique, et ces dernières années, les choses changent plus vite que j'ai le temps de les apprendre, du coup je me suis découragée et je fonctionne désormais exactement comme avec ma voiture quand je tourne la clé pour démarrer, sans être très consciente de ce qui se passe dans le moteur...

Les temps changent, même avec les voitures modernes, ça ne suffit plus, avec tous les gadgets que les constructeurs rajoutent...!

Ce que je souhaite c'est pouvoir conserver certains mails, comme naguère on conservait nos lettres d'amis, du courrier administratif... Je les laissais donc sur le serveur, afin de pouvoir en cas de problème informatique sur l'ordinateur les retrouver à partir de n'importe quel autre ordinateur.

Du coup ce n'est peut-être pas très malin car tout mon courrier est exposé sur le net, c'est ça ? 

Et oui. Il faut choisir: la sécurité, ou le risque. Le piratage est un sport de haut niveau dans certains pays vers les autres, et le piratage de compte orange (et autres) sont légion, en cas de mot de passe trop faible et pas changé souvent. Les pirates récupèrent les contacts pour business arnaque (mails "au secours" pour envoi argent etc)

Et le risque de bug chez l'opérateur, ou fausse manip perso n'est pas à exclure.

Mais la solution que l'on propose sur les forums Orange : PC Appli messagerie POP + laisser les mails 14 jours (14 à adapter) sur le serveur: ça permet de les consulter/gérer depuis un autre PC ou smartphone dans ce laps de temps est un bon compromis.

Et penser aux sauvegardes depuis l'appli messagerie PC sur support externe. Facile à faire avec Thunderbird.

Si le logiciel devient obsolète il sera alors impossible de relire les mails anciens... Cela m'est déjà arrivé... à la fin du siècle dernier...  ;-)) Les mails étaient enregistrés avec une extension qui n'existait que pour le logiciel et lorque celui-ci a disparu, il est devenu impossible de l'installer sur le nouvel ordinateur et le fichier est devenu illisible. Existe-t-il une solution ? (comme pour les fichiers textes, une extension txt lisible par tous les logiciels, contrairement à odt spécifique à un logiciel : open office)

Avec Thunderbird, le risque est minime. Ce logiciel n'est pas prêt de disparaître.

Pour les messages hyper importants, on peut aussi, à partir de Thunderbird (ou autre appli de courrier correcte), sauvegarder un (des) message(s) particulier(s) par "enregistrer sous" dans un dossier de son choix. Le message est enregistré au format .eml "universel" et s'ouvre ensuite à la demande dans le logiciel de courrier par défaut (Thunderbird, Outlook et Cie). A faire en plus de la sauvegarde globale. Ca peut être pratique pour un mail associé à un dossier (Litige, facture, ou sujet plus convivial.!)

Pour le reste j'essaye de comprendre ce que tu m'expliques POP IMAP, d'installer Thunderbird, de digérer toutes les infos... Peut-être que j'aurai alors d'autres questions.

Voir aussi le bon tuto de @Ancien Membre :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M54468

Existe-t-il pour les téléphones mobiles une appli genre logiciel libre ? Européen de préférence. Je ne suis pas très chaude pour Gmail...

Sur l'Apps (appli) Gmail, on peut rentrer les comptes que l'on veut (@orange, @free...etc) Bon, il est américain. Mais les données (hors compte @gmail si tu en as un, restent dans ton PC et ton smartphone)

Email ? je vais chercher je ne connais pas. 

C'est l'Apps (appli) native d'android. Regarde dans la liste des applis de ton smartphone. Il fonctionne comme un client de messagerie  / Gmail aussi, comme Thunderbird sur PC et non en webmail à éviter (comme mail orange).

Merci encore et excellente journée

Bonne journée aussi.

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Pismoo
contributeur
8 767  

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, et toutes mes excuses pour n'avoir pas posté plus tôt ma propre réponse. Sans rentrer dans les détails, j'ai eu dernièrement d'autres urgences, et je ne me suis toujours pas occupée de cette question. 

Sur la hot ligne d'orange on m'a dit que ce n'était pas le logiciel orange, mais celui proposé par le smartphone. Ce logiciel a eu une mise à jour et on m'a proposé de changer pour l'ancienne version qui n'effaçait pas les mails de l'ordi ce que j'ai accepté. 

Ne me reste plus donc qu'à télécharger Thunderbird pour l'ordi et tâcher de le configurer correctement grace aux explications que vous m'avez indiquées. Je le ferai lorsque j'aurais du temps devant moi. 

Je tenais tout de même à vous remercier pour vos réponses qui me seront alors bien utiles. 

Bonne soirée à vous. 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 777740 membres inscrits 🧡

2837 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne