Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange utiliser mon mobile

Serveur web sur mobile avec Orange Mobicarte

SergeZ
contributeur occasionnel
960  

Serveur web sur mobile avec Orange Mobicarte

Bonsoir à tous,

 

je vous explique à nouveau mon problème, en espérant que quelqu'un puisse avoir une idée permettant de le résoudre, par exemple un technicien Orange ou une personne connaissant suffisamment les réseaux mobiles.

 

J'ai installé un serveur web sur mon mobile (Nokia N900). Configuration classique sous Debian : Apache2 + PHP5 + MySql et PHPmyadmin, puis depuis hier Wordpress. Tout fonctionne parfaitement tant que je suis chez moi connecté en Wifi. Mon serveur devient inaccessible lorsque je me trouve sur mon lieu de travail, où je n'ai pas de Wifi (connecté uniquement en GPRS, pas même en 3G : c'est la campagne !). J'ai bien alors une IP publique (dynamique) et une IP privée, donc, théoriquement, en entrant l'IP publique qui m'est attribuée, je devrais avoir accès à mon serveur, de même qu'en Wifi avec ma Livebox Sagem ou en localhost, mais là, rien ne se passe : aucun message d'erreur, aucune option de configuration, rien ! Page blanche. Trois hypothèses :

- ou bien entre mon IP publique et mon IP privée le DNS Orange ne fonctionne pas ;

- ou bien c'est la même IP publique qui est attribuée à tous les utilisateurs Orange connectés en même temps sur la même antenne ! et alors, plus aucune connexion entrante ne peut descendre sur mon mobile, et ainsi mon serveur ;

- ou bien Orange a mis en place un proxy transparent pour l'utilisateur qui bloquerait toute connexion TCP-IP entrante sur un numéro Mobicarte.

 

Une information ? Votre avis ?

 

C'est important pour moi, puisque je passe presque autant de temps sur mon lieu de travail + en auto que chez moi, et que l'avantage de cette solution, c'est d'avoir mes documents de travail stockés sur mon propre serveur dans ma poche accessibles à la demande à partir de n'importe quel PC ou mobile connectés.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

3 RÉPONSES 3
GouRGus
contributeur confirmé
contributeur confirmé
948  

Re : Serveur web sur mobile avec Orange Mobicarte

Salut,

 

As-tu accès à ton serveur via un autre pc ailleurs que chez toi ?

histoire de vérifier si tu as bien configurer ton IP.

 

http://www.mon-ip.com/

 

Juste pour info, tu n'as pas configuré en localhost par rapport à ta passerelle privé ?

 

Tu parles aussi d'IP dynamique, si ton IP est dynamique, elle change donc il te sera impossible de te connecter sur une adresse qui change.

 

Pour être plus clair, c'est ton téléphone qui sert de serveur ou ton pc ? car dans ton explication, on a l'impression que tu veux avoir accès à ton téléphone à distance !! ce qui m'étonnerait.

 

C'est juste pour faire avancé le smilblick !!!

SergeZ
contributeur occasionnel
934  

Re : Serveur web sur mobile avec Orange Mobicarte

Bonjour à tous,

 

- première question : oui, lorsque mon mobile est connecté chez moi en Wifi sur ma Livebox (l'IP reste alors toujours la même) ; non, lorsque je bascule mon mobile sur le réseau mobile Orange, et c'est précisément là le problème que je cherche à résoudre ;

- deuxième question : je ne crois pas, mais je ne suis pas certain de bien comprendre, là.

Une IP dynamique n'empêche pas en principe la connexion : il suffit de connaître et d'entrer à chaque fois la nouvelle, et j'ai installé sur mon N900 une petite application qui me l'affiche en permanence. Via mon Wifi, je l'ai dit, l'IP publique devient fixe (cf. paramétrage de la Livebox). Elle est dynamique lorsque mon N900 est déconnecté de ma Livebox et connecté au réseau mobile Orange.

 

Oui, c'est mon téléphone qui sert de serveur, et c'est bien à mon téléphone que je cherche à avoir accès depuis n'importe quel PC. J'avais déjà installé sans difficulté un serveur par le passé sur l'un des PC de mon réseau domestique, qui a fonctionné pendant plusieurs mois (il suffit de configurer correctement le routeur ou la Livebox, ou encore d'avoir recours à un service du genre No-ip ou DynDNS pour disposer d'une IP publique fixe qui rend le serveur accessible à tout le monde). Mais, pour un particulier, ce n'est pas l'idéal : le PC doit rester allumé et connecté quasiment en permanence, il chauffe, il consomme de l'électricité, il bourdonne. Alors que mon téléphone, c'est l'appareil tout trouvé pour héberger un serveur : il est la plupart du temps déjà allumé et dans ma poche, il fonctionne sur batterie, il est parfaitement silencieux. Et le Nokia N900 est à mon sens l'idéal pour cela : performant, on ne peut plus ouvert, et sous Linux.

 

Merci pour cette réponse.

SergeZ
contributeur occasionnel
927  

Re : Serveur web sur mobile avec Orange Mobicarte

Bonjour à tous,

 

j'ajoute ces précisions supplémentaires, pour que chacun puisse bien comprendre mon problème :

- tant que mon téléphone Nokia N900 est connecté en Wifi à la Livebox Orange, il se comporte comme n'importe quel PC : tout se passe au niveau de la configuration de la Livebox : options "sécurité" - "personnaliser" - "service HTTP" : entrer l'IP du Nokia, le port de destination, pour autoriser les connexions entrantes ; puis "paramètres avancés" - DMZ - "Configurer une DMZ", et tout fonctionne ; mon serveur est accessible pour tout le monde sous l'IP publique du téléphone ;

- le problème se pose lorsque mon Nokia n'est plus chez moi : mon serveur n'est alors plus connecté sous la Livebox, et il devient logiquement inaccessible.

 

Comment le rendre accessible via GPRS ou 3G, puisque j'ai bien alors une IP publique, mais sans avoir accès à la configuration des connexions entrantes ? Tout ce que je peux faire, c'est ajouter un nouvel APN Orange, mais avec quels paramètres ?

 

J'indique que pour moi rien ne se joue au niveau de la configuration de mon serveur lui-même, mais bien plutôt, soit au niveau des paramètres de l'APN, soit à celui d'Orange mobile. Je crains qu'Orange mobile n'autorise pas l'hébergement d'un serveur web sur son téléphone, ou n'a pas prévu, au niveau de la configuration de ses serveurs, une telle éventualité. Pourtant, j'ai lu quelque part sur le web le cas de cet agriculteur qui était parvenu à configurer son propre serveur mobile auquel il avait accès depuis son tracteur connecté... 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755408 membres inscrits 🧡

3515 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne