Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange utiliser mon mobile

transfert SMS et MMS sur nouveau mobile

urside91
helper confirmé
helper confirmé
1 496  

transfert SMS et MMS sur nouveau mobile

Bonjour la Communauté Orange à qui je souhaite une bien meilleure nouvelle année.

Je souhaiterai transférer SMS, MMS et contacts depuis mon Samsung Galaxy vers mon nouveau Redmi Note 9.

Sur internet certains sites proposent d'utiliser le transfert par NFC. Mais je suppose qu'il faut qu'il y ait une carte SIM dans chacun des smartphones ? Or quand on change de téléphone on n'a que la carte SIM de l'ancien.

Cela veut-il dire qu'il faut éliminer cette possibilité ?

Quelle serait alors la meilleure solution pour un utilisateur non pro ?

Merci pour votre aide et conseils.

10 RÉPONSES 10
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 482  

Re: transfert SMS et MMS sur nouveau mobile

Bonjour @urside91 

 

Il y a plusieurs solutions.

 

Celle que j'utilise (pour moi ou pour amis qui me demandent un coup de main) sur smartphones android:

Appli "SMS backup & Restore" à télécharger sur le Play store sur les 2 smartphones

Paramétrer les autorisations ad hoc à l'ouverture, et son compte gmail (ou autre compte synchro)

Sauvegarder les messages via son compte gmail sur l'ancien smartphone

Restaurer sur le nouveau smartphone depuis le compte gmail.

 

Rapide et efficace.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
urside91
helper confirmé
helper confirmé
1 420  

Re: transfert SMS et MMS sur nouveau mobile

Bonjour @Daniel35 ,

Merci de partager ce savoir au même titre que vos amis.

Je n'ai pas encore pu mettre en application car j'ai un soucis de connection avec le Redmi note 9. Ce qui parait-il selon les commentaires sur internet serait assez fréquent.

Mais dès mis en oeuvre, je ne manquerai pas de vous en faire retour.

Cordialement.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 409  

Re: transfert SMS et MMS sur nouveau mobile

Bonjour @urside91

 


@urside91  a écrit :

...j'ai un souci de connection avec le Redmi note 9.

 



"connection".? Pas la French, j'espère.

Pour ton souci de connexion, on peut peut-être t'aider, si tu précises.!

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
urside91
helper confirmé
helper confirmé
1 381  

Re: transfert SMS et MMS sur nouveau mobile

Bonjour @Daniel35 ,

J'ai téléchargé SMS backup & restore.

Je  l'ouvre pour créer une sauvegarde.

Il demande l'emplacement de sauvegarde et propose ;  Google Drive, Dropbox ou sauvegarde locale.

Comment choisir mon  compte  gmail ?

Merci de tes précisions.

Cdlt.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 364  

Re: transfert SMS et MMS sur nouveau mobile

Bonjour @urside91 

 

Avec un smartphone Android il est bien pratique d'avoir un compte gmail.

Si tu en as un, choisis le pour le drive pour la sauvegarde SMS en t'identifiant avec cette adresse gmail et le MdP associé.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
urside91
helper confirmé
helper confirmé
1 339  

Re: transfert SMS et MMS sur nouveau mobile

Bonjour @Daniel35 

Merci pour ton message.

Par contre je ne comprends pas bien le sens.

J'ai un compte gmail, un smartphone Android.

Ma question est : comment sauvegarder sur un compte gmail quand le logiciel SMS Backup & Restore propose que Google Drive, Dropbox ou local ?

Faut-il impérativement passer par Google Drive pour atteindre le compte gmail ? et donc installer Google Drive ?

Je te l'ai dit, je ne suis pas un pro!!!

Cordialement.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 325  

Re: transfert SMS et MMS sur nouveau mobile

Bonjour @urside91 

 


@urside91  a écrit :

Je te l'ai dit, je ne suis pas un pro.!

 


Mais tu excelles sûrement dans d'autres domaines...!.

 

Si tu as un compte @gmail tout va bien. Est-il bien déclaré dans ton smartphone android.? Via paramètres...etc ou lors de la mise en service initiale de ton smartphone.?

Associé à ce compte @gmail Google t'offre gratuitement (pour l'instant.?) un espace cloud/drive appelé "Google drive" de 15 Go, via lequel tu vas pouvoir faire ta sauvegarde.

Alors, quand tu lances l'appli SMS Backup & restore:

- après acceptation ou refus des autorisations (seul l'accès au SMS voire contacts est utile)

- mettre en place une sauvegarde

- choix SMS puis suivant

- Choix Google drive, puis clic sur Configurer, vérifie dans Statut authentifié que tu voies bien ton compte @gmail, sinon s'authentifier avec ce compte, puis en bas : enregistrer et Suivant

- choix périodicité sauvegarde

- et sauvegarder maintenant.

 

L'appli va envoyer un fichier de sauvegarde contenant tes SMS dans ton Google drive.

Avec le nouveau smartphone :

- compte @gmail déclaré

- installation de l'appli SMS Backup & restore

- Menu (3 traits verticaux en haut à gauche):  Restaurer, choisir SMS, et choisir le fichier .xml qui tu as mis dans ton drive avec l'ancien smartphone, et Restaurer.

- et tes SMS vont débouler dans l'appli SMS par défaut de ton nouveau smartphone.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
urside91
helper confirmé
helper confirmé
1 305  

Re: transfert SMS et MMS sur nouveau mobile

Bonjour @Daniel35 ,

Merci pour ta patience et tes explications.

J'ai bien récupéré SMS et MMS sur mon nouveau smartphone. Donc tout et en ordre.

Par contre j'avais vu qu'il était possible de supprimer ces éléments dans le Google Drive voire le SMS backup & restore afin qu'ils ne soient pas exposés dans la nature.

As-tu une idée de la manip à effectuer ? Je ne tiens pas à ce que ceux-ci soient exploités par Google ou autres inconnus.

Encore merci pour ton aide et ton savoir ainsi partagé qui sont fort précieux pour nous autres novices.

Cordialement.

 

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 290  

Re: transfert SMS et MMS sur nouveau mobile

Bonjour @urside91 

 


@urside91  a écrit :

As-tu une idée de la manip à effectuer ? Je ne tiens pas à ce que ceux-ci soient exploités par Google ou autres inconnus.

 


Pour protéger tes données associées à ton compte gmail (emails, drive, photos...): mets en place la double authentification via les paramètres de ton compte gmail. Via un PC c'est plus facile, après s'être identifié: Compte/Paramètres.

Avec un MdP très fort et la double authentification (ce que ne propose pas orange hélas), le risque de piratage est quasi nul sauf négligence.

 

Si tu crains que tes données soient visitées par Google, et pour ta sauvegarde SMS:

- accède à ton drive Google : soit via l'appli Google drive présente dans ton smartphone, soit à installer via le Play store si pas déjà présente, soit via PC après t'être identifié, menu / pavé 3 points en haut à droite et choisir "Drive".

- tu y trouveras un (ou plusieurs) fichier(s) nommé sms-2021abcd....wxyz.xml. Efface le ou les.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755118 membres inscrits 🧡

2338 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne