Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Message de boîte pleine ambigu

tro6
helper actif
508  

Message de boîte pleine ambigu

Hello

 

Je souhaite signaler une ambigüité dommageable du mail qui annonce que la boîte mail est pleine : peut-être un gentil web conseiller pourra faire remonter cette suggestion de clarification .

Ce mail commence ainsi:

"Nous vous informons que votre boîte aux lettres est pleine. Dans trois semaines elle sera bloquée. Vous ne pourrez plus recevoir ni envoyer de mails et vos correspondants recevront des mails d'échec d’envoi lorsqu'ils essaieront de vous écrire."

 

En effet , on peut lire que le fait de ne plus recevoir de messages , ni en envoyer interviendra dans trois semaines . Ceci m'a été "confirmé" par le fait de pouvoir envoyer un message de plus de 4MO, qui a été bien reçu , hors du domaine orange.fr .

Comme j'étais très occupé et que je voulais faire beaucoup de places en sauvegardant proprement tous les messages, je n'ai pas fait immédiatement de la place. Trouvant bizarre de ne pas recevoir de messages, au bout de 3 heures, j'ai fait un essai vers ma boîte orange , d'une autre boîte, d'un autre domaine, et j'ai alors reçu un message "d'adresse non trouvée OU de boîte pleine": j'ai donc immédiatement fait un peu de place ; et j'en ferai beaucoup ce soir .

Il serait mieux de recevoir un message disant par exemple "dores et déjà vous ne pouvez plus recevoir de messages".

En effet, j'ai dû "perdre" une vingtaine de messages, dont certains vraiment importants ( banque, syndic, etc.) , à regarder les messages reçus sur le même intervalle de temps, mais messages non envoyés par un humain qui peut aviser quoi faire avec le message d'erreur . Le pompon serait qu'un mailer, sur lequel je me suis inscrit, me supprime, sans que je ne le sache, de sa liste ...

J'avais reçu un message que la boîte serait pleine "bientôt" , mais en fait très longtemps avant que ce ne soit le cas ( il y a 6 mois) ; une deuxième alerte plus près du bord (genre 90 ou 95%)  serait aussi très bienvenue, surtout si le blocage est alors quasi effectif .

Merci !

 

 

 

3 RÉPONSES 3
papou22
#TopMembre
#TopMembre
492  

Re: Message de boîte pleine ambigu

Bonjour @tro6 ,

 

Signaler ça ici sur un forum de clients, c'est un peu un coup d'épée dans l'eau si tu voulais cibler Orange.

Par ailleurs, personne ne pourra adapter les messages d'alerte selon la durée car personne n'est capable de deviner la fréquence d'arrivée et de départs de tes mails.

 

Ton problème n'existerait pas si tu gérais ta messagerie comme on gère son courrier papier.

Voir ces tutos :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-et-maintenance-de-Thunderbird/ta-p/2889760

 

Et pour ce soir :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Faire-de-la-place-dans-un-compte-satur%C3%A9-%C3%A0...

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

tro6
helper actif
447  

Re: Message de boîte pleine ambigu

Merci papou22 .
Je sais bien que c'est un forum de clients , et c'est pour cela que j'ai explicitement fait allusion à un web conseiller .

DONC SI UN WEBCONSEILLER pouvait passer par là.

Je ne connais pas de canal de remontée clients . Je pensais aussi faire un tweet éventuellement aussi .

Je ne suis pas venu chercher une réponse à un problème , mais faire des suggestions .

J'aime bien comprendre l’ambiguïté des textes : les programmes derrière ne sont pas ambigus .

 

En mode question/réponse : quel canal de remontées externes pertinent ?

 

"Par ailleurs, personne ne pourra adapter les messages d'alerte selon la durée car personne n'est capable de deviner la fréquence d'arrivée et de départs de tes mails." dis-tu : je ne faisais pas allusion à la durée, mais à l'espace restant, vu la taille des boîtes , alerter que c'est "bientôt" plein lorsqu'il reste 2,5GO n;'est pas vrai pour beaucoup de monde :

En fait je suggère une deuxième alerte plus proche du haut du quota ( genre 90 ou 95% , et pas 70 ou 75%) avant arrêt complet de réception ; car à 75% , il reste 2,5 GO, ce qui est énorme par rapport à ce que j'avais sur ma boîte pro , il n'y a pas si longtemps , et donc je suppose que lorsque j'ai reçu l'alerte à 75% en septembre, il n'y avait pas urgence, ... .

Et sur les boîtes pro, lorsqu'on se rapproche du quota , on a une alerte à chaque connexion . D'ailleurs , avant le nouveau mail , il me semble me souvenir que c'était comme ça aussi sur la boîte orange en IMAP .

Ensuite , si on s'intéresse à la durée, orange pourrait l'estimer correctement , en faisant des statistiques sur la croissance journalière de la boîte; donc ce serait faisable .

 

Je connais aussi ta suggestion récurrente pour le mail géré en local ; j'en connais bien  les avantages et les inconvénients; mais j'ai besoin , vu comme j'utilise mes informations et documents, à pouvoir y accéder à tout moment , et ce d'autant plus qu'ils  sont récents .

 

Bonne soirée

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
421  

Re: Message de boîte pleine ambigu

Bonjour @tro6 ,

 

Je connais aussi ta suggestion récurrente pour le mail géré en local ; j'en connais bien les avantages et les inconvénients; mais j'ai besoin , vu comme j'utilise mes informations et documents, à pouvoir y accéder à tout moment , et ce d'autant plus qu'ils sont récents .

 

C'est là qu'il y a erreur de compréhension, ou défaut d'information !

 

Crois-tu que tu sois une exception vu la façon dont tu utilises tes informations et documents ? Que ça ne concerne que toi et pas les autres milliards d'usagers d'une messagerie sur la planète ?

Ça fait genre "c'est bon pour les autres, mais pas pour moi parce que..."

 

Webmail ou client de messagerie ? L'un n'est pas opposable à l'autre. Les deux modes de gestion d'une messagerie sont complémentaires.

Relis (ou lis) ce topo sur ce thème dont je t'ai déjà donné le lien, et en particulier la question N°7 ainsi que les notes à la fin.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

 

- Tu souhaites accéder aux documents de partout ? Ton souhait est tout à fait légitime et ça se comprend.

Mais est-ce que tu as souvent besoin de consulter immédiatement le mail de Mémé l’Ancêtre avec son chat sur les genoux qui t'a souhaité un bon anniversaire en 1996 ? Ça ne peut pas attendre que tu rentres chez toi ?

Même si c'était le cas, un logiciel qui contient tout ton historique de messagerie depuis la nuit des temps, lequel historique tient sur une vulgaire clé USB qu'on peut enquiller dans n'importe quel PC, ça existe :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Tout-savoir-sur-Thunderbird-portable/ta-p/2666036

 

- Tu souhaites accéder aux mails les plus récents en mode webmail ? Soit !

Un petit paramétrage du logiciel "local" plus tard, c'est fait :

On y défini le compte en IMAP (qui synchronise entre logiciel local et serveur) avec une règle qui ne laisse sur ce dernier que les mails des xx jours les plus récents. On peut alors les recevoir aussi sur son smartphone et y répondre, le tout avec synchronisation sur le PC principal. C'est là qu'on pourra les classer dans des dossiers hors synchronisation et dont on peut faire des sauvegardes afin de ne pas risquer de les perdre .

A propos de sauvegardes, essaye donc de sauvegarder les centaines de milliers de mails qui saturent ta boite mail pour voir !

C'est tout simplement impossible, de par le principe même de fonctionnement d'un webmail.

 

Il faut torde le cou à cette fausse idée reçue qui laisse à penser qu'un logiciel de messagerie empêche de voir ses mails de partout, surtout lorsqu'il s'agit des plus récents.

 

Par ailleurs :

- Je suppose que tu souhaites assurer la sécurité de tes documents professionnels (ou alors ce n'est pas très "pro").

- Je suppose que parmi eux, il y en a de si importants que si tu les perds ou te les fait voler, c'est une catastrophe pour la société ou pour ton job.

- Je suppose que tu ne souhaites pas mettre tous tes correspondants en danger d'être attaqués par les pirates grâce à toi qui as pris soin de mettre leurs adresses sur le web dans tes contacts.

- Je suppose qu'aux fins de recherches ultérieures ou de statistiques, tu souhaites un système d'archivage sécurisé et performant.

Dans tous ces cas, ce n'est surtout pas sur le web qu'il faut les mettre, à la portée des pirates et exposés au maximum de risques de tout perdre !

 

Le stockage en ligne ne doit être que temporaire et minimal. On n'y laisse que ce dont on a absolument besoin dans les jours ou heures à venir.

Moins on en laisse sur le web, mieux on se porte.

 

Celui qui va faire plonger une société à cause de son comportement "amateur" en informatique va se faire sérieusement taper sur les doigts ou n'aura plus qu'à se ronger les ongles de rage !

 

Pour saturer une boite professionnelle sur le serveur, il faut le vouloir très fort car ça implique une incurie chronique de la gestion des données professionnelles pendant des années, et la chance d'avoir échappé jusque là à la catastrophe.

 

Une messagerie "pro", ça se gère avec un outil "pro".

Une boite mail chez son FAI ne devrait JAMAIS être saturée.

 

Donc ton signalement : FLOP !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755658 membres inscrits 🧡

2394 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne