- Communauté Orange
- ➔
- La Fibre Orange
- ➔
- La Fibre à Lyon
- ➔
- Fibre à Vénissieux / Parilly
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéFibre à Vénissieux / Parilly
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Fibre à Vénissieux / Parilly
Bonne année à tous, L'Arcep vient de publier la dernière carte du déploiement de la fibre et je constate qu'il reste la moitiè de ma rue à déployer et la rue du parc soit environ 30 connections pour finir le quartier . Espèrons que cela ne tarde plus , hier soir mon débit Internet est tombé à 5Ko/s , je n'en peux plus !!! . Orange je vous attends avec impatience depuis 2016 .
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
bonjour @Dom69200
merci de ton suivi,maintenant cela devrait aller vite
bon dimanche
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Effectivement, d'après la dernière carte de l'ARCEP (MAJ du 8 janvier 2021) mais une image au 30 septembre 2020.. le quartier de Parilly "devrait" être rapidement couvert dans son entièreté.
Pour info, j'avais envoyé un message à la Métropole de Lyon à l'époque, et j'avais eu cette réponse :
Le déploiement des réseaux FttH, réseau fibre optique pour les particuliers, est pris charge techniquement et financièrement par les opérateurs sur le territoire métropolitain. La Métropole de Lyon n'y a pas de contrat avec les opérateurs dans le cadre de ces déploiements FttH. Son rôle demeure de les faciliter, il n'y a pas de blocage du côté de la collectivité.
Les engagements pris au niveau national par les opérateurs sont déclinés sur le territoire concerne une couverture de tous les logements et locaux. Sur les communes en zone très denses comme la ville de Caluire-et-Cuire, et pour les immeubles de 12 locaux/logements et plus, les opérateurs installent leurs réseaux en pieds d'immeubles, ce qui est le cas effectivement dans de nombreux immeubles sur votre commune.
S'agissant des immeubles inférieurs à 12 locaux/logements (ce qui est le cas de votre immeuble), les opérateurs les raccordent à partir d'une armoire de rue. Cette armoire a d'ores et déjà été installée par Orange qui continue ses déploiements actuellement sur la commune de Vénissieux (SFR les a stoppé pour le moment). Après, pour rendre éligible les locaux concernés, l'opérateur doit déployer des boîtiers (ou points de branchements optiques) au plus proche. Cette étape est la plus longue puisque l'opérateur s'engage à rendre tous les locaux/logements éligibles au FttH d'ici 2022, sans donner de visibilité plus fine. De plus, la pose des boîtiers optiques permettant le branchement des logements s'avère plus complexe et plus long en cas de pose sur poteaux. Les poteaux pour accueillir de nouveaux câbles fibres optiques peuvent nécessiter d'être renforcés ou remplacés voire la pose d'un poteau supplémentaire. Mais, l’opérateur Orange installe progressivement ces boîtiers y compris en aérien, à sa charge.
Je vous invite à suivre les déploiements sur le site d'Orange https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique et notamment à vous inscrire afin d'obtenir des informations lors de l'avancée de chaque étape. Si le réseau sera bien installé par Orange en qualité d'opérateur d'immeuble, vous pourrez choisir de souscrire un abonnement auprès de l'opérateur de votre choix qui aura installé ses équipements dans ladite armoire qui couvre votre secteur.
Il reste effectivement une trentaine d'adresses sur Parilly (surtout de l'aérien), cela devrait aller "assez vite".
Il ne faut pas hésiter à faire une demande d'intérêt qui permet de suivre l'avancée des travaux.
Ce quartier est vraiment stratégique avec sa proximité avec Lyon 8ème, Bron, Saint-Priest, le Parc et le nouveau quartier "Grand Parilly".
Je ne comprend pas qu'en 2021 cela ne soit pas terminé alors que dans de toute petites communes reculées, la fibre est présente depuis bien longtemps..
Sans parler du débit, très faible en ADSL sur tout Parilly... 1 ou 2mo à l'époque pour ma part...
J'avais quand même fait une demande de Box 4G internet car je remplissais pas mal de conditions : (avoir moins de 10mo de débit internet, ne pas être éligible à la fibre optique, avoir une couverture 4g suffisante..) mais cela m'a été refusée....
et oui, nous habitions dans une zone bien couverte, mais malheureusement pas de partout...
Orange devrait bientôt terminer le secteur, et il était temps.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
bonjour @emeline45000
merci de ton retour,maintenant cela devrait s'accélérer
bonne journée
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Emeline,
Merci pour toutes ces explications, effectivement je ne comprends pas pourquoi ca n'avance pas au bout de 4 ans que les armoires FO sont déployées.
Mon ADSL est une vrai misère ! et j'attends la fibre pour le télétravail et les loisirs (Pas de services TV actuellement par aucun opérateurs)
Ma fille habite Sérézin du Rhone et le déploiement fibre n'a durer que 6 mois !! et à la frontière de Lyon 8 et Bron il faut encore attendre..
Salutations
@emeline45000 a écrit :
Bonjour,
Effectivement, d'après la dernière carte de l'ARCEP (MAJ du 8 janvier 2021) mais une image au 30 septembre 2020.. le quartier de Parilly "devrait" être rapidement couvert dans son entièreté.
Pour info, j'avais envoyé un message à la Métropole de Lyon à l'époque, et j'avais eu cette réponse :
Le déploiement des réseaux FttH, réseau fibre optique pour les particuliers, est pris charge techniquement et financièrement par les opérateurs sur le territoire métropolitain. La Métropole de Lyon n'y a pas de contrat avec les opérateurs dans le cadre de ces déploiements FttH. Son rôle demeure de les faciliter, il n'y a pas de blocage du côté de la collectivité.
Les engagements pris au niveau national par les opérateurs sont déclinés sur le territoire concerne une couverture de tous les logements et locaux. Sur les communes en zone très denses comme la ville de Caluire-et-Cuire, et pour les immeubles de 12 locaux/logements et plus, les opérateurs installent leurs réseaux en pieds d'immeubles, ce qui est le cas effectivement dans de nombreux immeubles sur votre commune.
S'agissant des immeubles inférieurs à 12 locaux/logements (ce qui est le cas de votre immeuble), les opérateurs les raccordent à partir d'une armoire de rue. Cette armoire a d'ores et déjà été installée par Orange qui continue ses déploiements actuellement sur la commune de Vénissieux (SFR les a stoppé pour le moment). Après, pour rendre éligible les locaux concernés, l'opérateur doit déployer des boîtiers (ou points de branchements optiques) au plus proche. Cette étape est la plus longue puisque l'opérateur s'engage à rendre tous les locaux/logements éligibles au FttH d'ici 2022, sans donner de visibilité plus fine. De plus, la pose des boîtiers optiques permettant le branchement des logements s'avère plus complexe et plus long en cas de pose sur poteaux. Les poteaux pour accueillir de nouveaux câbles fibres optiques peuvent nécessiter d'être renforcés ou remplacés voire la pose d'un poteau supplémentaire. Mais, l’opérateur Orange installe progressivement ces boîtiers y compris en aérien, à sa charge.Je vous invite à suivre les déploiements sur le site d'Orange https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique et notamment à vous inscrire afin d'obtenir des informations lors de l'avancée de chaque étape. Si le réseau sera bien installé par Orange en qualité d'opérateur d'immeuble, vous pourrez choisir de souscrire un abonnement auprès de l'opérateur de votre choix qui aura installé ses équipements dans ladite armoire qui couvre votre secteur.
Il reste effectivement une trentaine d'adresses sur Parilly (surtout de l'aérien), cela devrait aller "assez vite".
Il ne faut pas hésiter à faire une demande d'intérêt qui permet de suivre l'avancée des travaux.
Ce quartier est vraiment stratégique avec sa proximité avec Lyon 8ème, Bron, Saint-Priest, le Parc et le nouveau quartier "Grand Parilly".
Je ne comprend pas qu'en 2021 cela ne soit pas terminé alors que dans de toute petites communes reculées, la fibre est présente depuis bien longtemps..
Sans parler du débit, très faible en ADSL sur tout Parilly... 1 ou 2mo à l'époque pour ma part...
J'avais quand même fait une demande de Box 4G internet car je remplissais pas mal de conditions : (avoir moins de 10mo de débit internet, ne pas être éligible à la fibre optique, avoir une couverture 4g suffisante..) mais cela m'a été refusée....
et oui, nous habitions dans une zone bien couverte, mais malheureusement pas de partout...
Orange devrait bientôt terminer le secteur, et il était temps.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Je pense que cela est plus long dans les rues ou il n'y a que des maisons individuelles.
Le temps est aussi un peu plus long sur les parties ou le réseau est en aérien.
Les raisons sont multiples :
- Autorisations de Voirie.
- Technique plus importante.
- Rentabilité.
Par contre, il n'y a pas de logique implacable.
Ce n'est pas parce qu’il y a seulement des "maisons individuelles" que des abonnements ne seront pas souscrits après travaux (bien au contraire).
J'ai déjà vu le cas ou dans des petits immeubles (exemple le mien), ou presque personne ne voulait de fibre après coup...
Pour une logique de déploiement globale dans le temps pourquoi pas...
Mais il est maintenant temps de terminer les dernières adresses de Parilly car tout le monde en a besoin (immeubles et aussi maisons). Le télétravail (de plus en plus présent) nécessite ce type de connexion...
Sans oublier que si les débits ADSL étaient plus importants, l'urgence serait plus faible !
Cela ne devrait plus tarder ![]()
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
bonjour @emeline45000
merci du retour
bonne journée
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
De rien @melet39
Si cela peut faire accélérer les choses sur le quartier de PARILLY.
Il faudra également bien suivre l'évolution de la carte de couverture Fibre Orange en France :
https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique
Et également la carte des déploiements fibre de l'ARCEP FTTH (prochaine mise à jour le 4 mars 2021) :
Bonne journée.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
bonjour @emeline45000
merci de ton retour pertinent et utile
bonne journée
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Un fournisseur m'a expliqué quelque chose d'intéressant ce matin :
Les poteaux en béton "électrique" sont la propriétés d'ENEDIS (quand c'est de l'aérien) et l'éclairage public est souvent fixé sur ce type de poteau. Les poteaux en bois sont quand à eux (toujours pour l'aérien) la propriété de France Telecom (ORANGE).
Dans ce cas et pour les raccordements fibre, l'opérateur doit demander à ENEDIS le droit de se fixer ou d'utiliser ces poteaux.
Il doit sûrement y avoir des partenariats, accords...
Cela a bien été fait rue Hô Chi Minh, rue Pierre Stoppa, rue Francisco Ferrer (Très récent).
Reste la rue Germaine et quelques autres adresses...
Aujourd'hui, quand je compare la dernière carte de l'arcep et celle d'orange, je trouve une belle différence.
2021 devrait signer la fin de l'ADSL.
Du moins sur PARILLY.