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Re: Re : Aucun service disponible pour cause de panne sur Montpellier
Je comprend totalement et j'ai déjà signalé a l'ARCEP mais bon pour avoir une organisation pareil je m'attend pas a grand chose de leurs part , mais quand je dis que l'OI c'est pas le problème du client. C'est pas a nous " Client" de s'adapter a contacté tel ou tel personne, j'ai était assez patient 1 Mois et je n'est aucune infos sur la panne, je ne peux pas travailler la airbox c'est pas suffisant je télécharge mes videos car je suis monteur video et que je dois télécharger des vidéos 4k parfois 8k. On est en 2025 ! Le télétravail qui est de plus en plus présent ! ça travaille pas dans ma rue ya rien qui bouge . j'ai pas eu d'autre choix que de prendre chez Free qui est OI de mon bâtiment. Qui lui ma assurer d'avoir ma connexion internet la semaine prochaine et pas me donner des dates aléatoirement pour ensuite les reporter.
Ce que je reproche a Orange c'est de donné des dates aléatoirement , que ça soit au 3900 ou directement sur l'espace client.
J'ai eu droit a des " Les techniciens viennent demain vous en faites pas " alors que je l'attend toujours. fin au bout d'un moment stop. J'ai rarement était mécontent d'orange et j'ai toujours eux des bonnes personnes au 3900 mais la c'est une catastrophe ! J'ai même des conseiller qui ce permettent de me rire au nez , de me raccrocher au nez ( Je suis toujours rester poli ) ! Et on eu le culot de me demander d'économisé la 4g de l'airbox.
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Re: Re : Aucun service disponible pour cause de panne sur Montpellier
Bonjour @Nadine341 ,
OI Free et visiblement dans un immeuble.
Dans ce cas, là première chose que je ferai (et que j'ai faite dans ma résidence avec des résultats concrets), c'est de contacter le Syndic pour savoir la nature et le délai des travaux et exiger une remise de ma liaison sans délai par Free. Je rappelle que le Syndic peut s'appuyer sur la convention signée. Et si le Syndic ne joue pas son rôle, s'assurer du soutien du Conseil Syndical. Tu vérifieras par la même occasion, si tu es l'une des rares personnes touchées (pas de chance et/ou le fait que tu sois chez Orange ..) ou si il y a un problème de fond sur le réseau de ton immeuble comme c'était le cas chez moi.
Pas à toi de le faire ? Tu fais comme tu veux mais sans information du Syndic, aucun FAI, ne te donnera des informations sur les travaux réseaux fait par l'OI et cela ne coûte pas grand-chose "d'aider," ton FAI (quel qu'il soit) en faisant pression sur l'OI via le Syndic.
Ce n'est pas le premier dossier sur ce Forum où Free agit avec un professionnalisme douteux.
Légalement, Free n'a pas plus de pouvoir qu"Orange de s'engager sur une date précise. L'Arcep demande que l'OI serve les demandes issues des différents FAI de la même façon et bien entendu les équipes techniques OI Free et FAI Free sont indépendantes. L'Arcep fait des audits pour vérifier qu'il n'y pas de distortion de concurrence. Mais entre les règles et la réalité sur le terrain, il y a certainement des différences ( et sans doute chez tous les grands opérateurs qui cumulent fonction OI et fonction FAI).
Je comprends que tu fasses le choix de Free, vu les circonstances.
Plusieurs scénarios :
* cela se passe mal et ce n'est pas la première fois que les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent !
* Free résoud rapidement la panne. Tu sauras jamais la vrai raison :
- soit le technicien mandaté par Free est plus habile que ceux mandatés par Orange
- soit le matériel installé par Free permet plus facilement au FAI Free d'intervenir alors que les autres FAI ne le peuvent pas sans soutien de Free
(C'est une distorsion de concurrence prohibée par l'Arcep mais c'est arrivé ...)
- soit Free OI a priorisé la demande du FAI Free par rapport au FAI Orange mais ne le dira pas trop fort.
- soit les travaux de l'OI Free en cause, devait se terminer rapidement, ca tombe bien !
- soit le technicien fait un "vol de fibre" pour s'assurer d'un nouveau client...ca arrive trop souvent...et à ce petit jeu que j'ai très bien connu, ta connexion ne sera peut-être pas durable. Et ce n'est pas forcément, le meilleur moyen pour avoir un bon rapport avec tes voisins...
Mais peu importe pour toi si tu récupères une liaison opérationnelle, ce que je te souhaites.
Je comprend tes critiques sur le SAV Orange. J'ai été témoin direct des "faiblesses" du SAV Orange et je suis assez critique sur les évolutions du SAV Orange sur la partie technique. A leur décharge, la dualité OI / OC (ou FAI) est ingérable et tous les soutiens des FAI sont à la rue sur le sujet, y compris Free. Des situations comme la tienne sont légions sur tous les forums des FAI.
Dates aléatoires fournies par Orange : Orange ne fait que remonter les dates fournies par l'OI !. En absence de tout engagement de l'OI, que peut faire un FAI, Orange ou un autre ?
Tu n'as pas d'info sur la panne ? C'est un effet direct de l'organisation Fibre : les échanges entre OI et FAI se font uniquement via des processus informatisés où l'OI ne remonte quasiment rien et le SAV Orange ne peut pas remonter des informations qu'il n'a pas !. En cas de panne chez Free, tu ne devrais pas avoir beaucoup plus d'information en cas de panne. Encore une fois : le Syndic a plus de pouvoir d'exiger des informations !.
Personnellement, il était hors de question pour moi d'aller chez le FAi SFR du fait que mon opérateur d'immeuble était OI SFR : j'étais témoin de l'état désastreux du réseau immeuble, laissé à l'abandon, sous la responsabilité SFR dont souffrait également les clientS FAI SFR. Mon niveau de confiance envers SFR était donc très bas sans compter d'autres aspects qui ne me plaisaient pas du tout et qui sont hors sujet de ce post.
Mais chaque dossier est différent et avec l'OI Free, j'aurais eu sans doute moins de réserves à migrer, surtout dans ta situation critique.
Autre remarque : j'imagine que le contrat Free sera comme pour Orange un contrat Grand Public où l'usage professionnel est "interdit". En pratique, des millions de télétravailleurs utilisent ce type de contrat qui n'assure aucune GTR (Garantie de Temps de Retablissement). Vu tes forts besoins en flux Data, les palliatifs prévus par la plupart des opérateurs sont évidemment insuffisants.
On est en 2025 ? Oui certes mais aucun opérateur, quelque soit le pays, ne garantira une disponibilité au prix des abonnements Francais, les plus bas des pays équivalents. Donc c'est toi qui assume la totalité du risque Operateur et tu n'as sans doute pas d'autres choix.
Si tu changes d'Opérateur, sous réserve de respecter le processus de résiliation prévu au contrat, tu n'as aucun frais de résiliation : vu la durée de non service, la résiliation sera considérée comme au tort d'Orange. Et normalement, la facture de clôture doit tenir compte de la période de non service (je n'ai pas "testé " le processus de résiliation dans ces conditions !)
Cordialement.
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Re: Re : Aucun service disponible pour cause de panne sur Montpellier
Bonjour @Nadine341,
La panne signalée par l'Opérateur d'Infrastructure est la coupure Franche d'un câble Fibre.
Le rétablissement est prévu le 03/09/25 en fin de journée.
Nous poursuivons le suivi de votre dossier. 😊
Je vous souhaite une excellente journée et reste disponible.
Michel
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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Re: Re : Aucun service disponible pour cause de panne sur Montpellier
Bonjour @Nadine341,
Je me permets de revenir vers vous dans le cadre du suivi de votre dossier. 😊
La date prévisionnelle de l'incident collectif a été réactualisée pour le 18/09 en fin de matinée.
Je suis navrée de vous annoncer ce délai supplémentaire. Nous poursuivons le suivi de votre dépannage.
Je vous souhaite une bonne journée et reste bien entendu à votre disposition.
Julie
Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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