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Interrogez la communautéMa fibre (orange) débranchées pour la 3ème fois dans mon immeuble. Une voisine 4 fois.
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L'accès à la fibre (au boitier de la cave de mon immeuble à Nantes) est en "libre service". Ma fibre a été débranchée 3 fois, celle d'une voisine 4 fois. A priori pour te rebrancher, le sous traitant débranche un autre appartement etc. Ça peut durer combien de temps ? J'ai prévenu orange mais autant pisser dans un violon et le syndic... J'ai quitté mon appartement, j'y retourne dans huit jours avec une chance d'être de nouveau débranché....
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Bonjour @Rodgeur
Problème classique que j'ai fort bien connu et beaucoup subi !
"L'accès à la fibre (au boitier de la cave de mon immeuble à Nantes) est en "libre service".
Situation "normale" et tout à fait regrettable. C'est le fameux mode "STOC" ( "Sous Traitance Opérateur Commercial") : l'Opérateur d'Immeuble (OI) installe le PMI ("Point de Mutualisation Immeuble") et le réseau fibre immeuble: c'est ton "boitier" installé au sous-sol de ton immeuble. Les techniciens des différents opérateurs interviennent sur ce PMI pour connecter leur client et effectivement, le font n'importe quand, parfois n'importe comment et en toute irresponsabilité.
Ce mode STOC a été défini pour faciliter le déploiement de la fibre mais ce mode est une catastrophe en terme de qualité de service et de SAV.
Ma fibre a été débranchée 3 fois, celle d'une voisine 4 fois. A priori pour te rebrancher, le sous traitant débranche un autre appartement etc.
Un jeu de chaise musicale ...qui n'amuse personne ...personnellement, cela m'a permis de faire le tour de mes voisins qui subissaient la même situation quelque soit leur FAI.
Ça peut durer combien de temps ?
Un certain temps ...., tant que la cause racine n'est pas traitée. Certes, on peut accuser les techniciens d'un manque de compétence et/ou de professionnalisme et/ou de tout faire pour connecter leur client (certains technicien sont payés à la connexion !)
Mais très souvent, cette situation de " chaise musicale" traduit une saturation du PMI et parfois des PBO (Point de Branchement Optique) situés dans les paliers. Il est de la responsabilité de l'Opérateur d'Immeuble d'effectuer une opération de désaturation voire de rénovation complète du réseau immeuble s'il s'avère trop dégradé et saturé.
J'ai prévenu orange mais autant pisser dans un violon
Il faut savoir;
* qu'Orange n'a aucune autorité juridique et contractuelle sur l'OI
* que dans la plupart des cas, l'OI n'a aucune réelle obligation de résultat, de délai, de communication. Il fait ce qu'il veut/peut. D'où des délais à rallonge.
* le seul pouvoir d'Orange est de relancer l'OI
Orange, comme l'ensemble des FAI, n'est pas responsable de cette situation. C'est l'organisation même de l'écosystème fibre , sous couvert du régulateur des télécoms, l'Arcep, qui entraine une situation d'irresponsabilité des acteurs:
- de l'OI, comme déjà indiquer, dont les engagements de qualité de service sont quasi nuls
- mais aussi des FAI ou Opérateurs Commerciaux. Un FAI n'ayant pas choisi l'OI et n'ayant aucun pouvoir juridique sur cet OI, n'a plus aucune responsabilité contractuelle vis à vis de toi (clause de limite de responsabilité dans ton contrat Orange et sans doute dans tous les contrats des autres FAIs). Mais Orange relancera l'OI autant de fois que nécessaire et interviendra dans son domaine d'action.
et le syndic...
Justement et heureusement !, ton cas est un cas "simple". Le Syndic au nom de la copropriété a signé une convention avec l'OI qui oblige l'OI à tenir l'installation fibre de l'immeuble en état de marche et à s'assurer que tous les appartements de l'immeuble puissent être connectés: rendre possible la connexion de tous les appartements de l'immeuble est l'objet même de la convention !
Le Syndic doit faire pression par tout moyen sur l'OI pour que cette convention, qui a valeur de contrat, soit respectée.
Le Syndic n'agit pas ou de façon molle / insuffisante, face à la difficulté réelle de ce dossier ? La convention fait partie des contrats de l'immeuble, c'est donc le boulot du Syndic de faire bouger l'OI. Le Conseil Syndical doit exiger une action forte du Syndic. Une action contraignante vis à vis de l'OI peut être effectuée mais elle demande probablement une décision d'Assemblée Générale.
Dans mon cas personnel, j'ai eu 10 vols de fibre suite à une architecture réseau en ruine et saturée. Mon Syndic et le Conseil Syndical ont joué leur rôle et la totalité du réseau immeuble a été rénovée : depuis début 2022, j'ai retrouvé 100 % de disponibilité.
Tout cela a été bien long, m'a beaucoup occupé, m'a beaucoup appris sur le bazar de la fibre. Il faut trouver et motiver les bons acteurs, montrer à l'OI que la copropriété est bien présente et n'hésitera pas à aller au contentieux. Si tu es locataire, c'est encore plus difficile. Par contre, si le président du Conseil Syndical ou des membres du Conseil Syndical subissent des vols de fibre, il est assez facile de les mobiliser (c'était mon cas).
Concrètement :
* continue de solliciter Orange qui doit gérer les relances de l'OI (mais sans pouvoir juridique ...) et effectuer les actions dans son domaine de responsabilité. Le web conseiller fait perdre moins de temps que le 3900, car les web conseillers ont l'habitude de ce type de dossier et comprennent ce qui se passe même s'ils ne peuvent pas faire de miracle. Sur ces sujets compliqués, une trace écrite est un plus.
* pour assainir la situation sur le fond, discute avec le Conseil Syndical et si mon diagnostique se confirme, il faut que les instances de gouvernance de l'immeuble agissent fortement vis à vis de l'OI. Mon immeuble était en train d'instruire un dossier de contentieux et le faisait savoir afin de motiver l'OI ...
Tout ce que je dis, s'applique quelque soit l'OI (pour moi c'était SFR) y compris pour Orange OI !. Ton interlocuteur FAI Orange n'a pas plus de pouvoir que n'importe quel FAI vis à vis d'Orange OI : la aussi, c'est la gouvernance Arcep de la fibre qui implique un cloisonnement entre le FAI Orange et Orange OI pour éviter une distorsion de concurrence.
Cordialement.
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Re : Ma fibre (orange) débranchées pour la 3ème fois dans mon immeuble. Une voisine 4 fois.
Bonjour @Rodgeur,
Afin de vous apporter mon aide , je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :
Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.
Linda
Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
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Bonjour @Rodgeur
Problème classique que j'ai fort bien connu et beaucoup subi !
"L'accès à la fibre (au boitier de la cave de mon immeuble à Nantes) est en "libre service".
Situation "normale" et tout à fait regrettable. C'est le fameux mode "STOC" ( "Sous Traitance Opérateur Commercial") : l'Opérateur d'Immeuble (OI) installe le PMI ("Point de Mutualisation Immeuble") et le réseau fibre immeuble: c'est ton "boitier" installé au sous-sol de ton immeuble. Les techniciens des différents opérateurs interviennent sur ce PMI pour connecter leur client et effectivement, le font n'importe quand, parfois n'importe comment et en toute irresponsabilité.
Ce mode STOC a été défini pour faciliter le déploiement de la fibre mais ce mode est une catastrophe en terme de qualité de service et de SAV.
Ma fibre a été débranchée 3 fois, celle d'une voisine 4 fois. A priori pour te rebrancher, le sous traitant débranche un autre appartement etc.
Un jeu de chaise musicale ...qui n'amuse personne ...personnellement, cela m'a permis de faire le tour de mes voisins qui subissaient la même situation quelque soit leur FAI.
Ça peut durer combien de temps ?
Un certain temps ...., tant que la cause racine n'est pas traitée. Certes, on peut accuser les techniciens d'un manque de compétence et/ou de professionnalisme et/ou de tout faire pour connecter leur client (certains technicien sont payés à la connexion !)
Mais très souvent, cette situation de " chaise musicale" traduit une saturation du PMI et parfois des PBO (Point de Branchement Optique) situés dans les paliers. Il est de la responsabilité de l'Opérateur d'Immeuble d'effectuer une opération de désaturation voire de rénovation complète du réseau immeuble s'il s'avère trop dégradé et saturé.
J'ai prévenu orange mais autant pisser dans un violon
Il faut savoir;
* qu'Orange n'a aucune autorité juridique et contractuelle sur l'OI
* que dans la plupart des cas, l'OI n'a aucune réelle obligation de résultat, de délai, de communication. Il fait ce qu'il veut/peut. D'où des délais à rallonge.
* le seul pouvoir d'Orange est de relancer l'OI
Orange, comme l'ensemble des FAI, n'est pas responsable de cette situation. C'est l'organisation même de l'écosystème fibre , sous couvert du régulateur des télécoms, l'Arcep, qui entraine une situation d'irresponsabilité des acteurs:
- de l'OI, comme déjà indiquer, dont les engagements de qualité de service sont quasi nuls
- mais aussi des FAI ou Opérateurs Commerciaux. Un FAI n'ayant pas choisi l'OI et n'ayant aucun pouvoir juridique sur cet OI, n'a plus aucune responsabilité contractuelle vis à vis de toi (clause de limite de responsabilité dans ton contrat Orange et sans doute dans tous les contrats des autres FAIs). Mais Orange relancera l'OI autant de fois que nécessaire et interviendra dans son domaine d'action.
et le syndic...
Justement et heureusement !, ton cas est un cas "simple". Le Syndic au nom de la copropriété a signé une convention avec l'OI qui oblige l'OI à tenir l'installation fibre de l'immeuble en état de marche et à s'assurer que tous les appartements de l'immeuble puissent être connectés: rendre possible la connexion de tous les appartements de l'immeuble est l'objet même de la convention !
Le Syndic doit faire pression par tout moyen sur l'OI pour que cette convention, qui a valeur de contrat, soit respectée.
Le Syndic n'agit pas ou de façon molle / insuffisante, face à la difficulté réelle de ce dossier ? La convention fait partie des contrats de l'immeuble, c'est donc le boulot du Syndic de faire bouger l'OI. Le Conseil Syndical doit exiger une action forte du Syndic. Une action contraignante vis à vis de l'OI peut être effectuée mais elle demande probablement une décision d'Assemblée Générale.
Dans mon cas personnel, j'ai eu 10 vols de fibre suite à une architecture réseau en ruine et saturée. Mon Syndic et le Conseil Syndical ont joué leur rôle et la totalité du réseau immeuble a été rénovée : depuis début 2022, j'ai retrouvé 100 % de disponibilité.
Tout cela a été bien long, m'a beaucoup occupé, m'a beaucoup appris sur le bazar de la fibre. Il faut trouver et motiver les bons acteurs, montrer à l'OI que la copropriété est bien présente et n'hésitera pas à aller au contentieux. Si tu es locataire, c'est encore plus difficile. Par contre, si le président du Conseil Syndical ou des membres du Conseil Syndical subissent des vols de fibre, il est assez facile de les mobiliser (c'était mon cas).
Concrètement :
* continue de solliciter Orange qui doit gérer les relances de l'OI (mais sans pouvoir juridique ...) et effectuer les actions dans son domaine de responsabilité. Le web conseiller fait perdre moins de temps que le 3900, car les web conseillers ont l'habitude de ce type de dossier et comprennent ce qui se passe même s'ils ne peuvent pas faire de miracle. Sur ces sujets compliqués, une trace écrite est un plus.
* pour assainir la situation sur le fond, discute avec le Conseil Syndical et si mon diagnostique se confirme, il faut que les instances de gouvernance de l'immeuble agissent fortement vis à vis de l'OI. Mon immeuble était en train d'instruire un dossier de contentieux et le faisait savoir afin de motiver l'OI ...
Tout ce que je dis, s'applique quelque soit l'OI (pour moi c'était SFR) y compris pour Orange OI !. Ton interlocuteur FAI Orange n'a pas plus de pouvoir que n'importe quel FAI vis à vis d'Orange OI : la aussi, c'est la gouvernance Arcep de la fibre qui implique un cloisonnement entre le FAI Orange et Orange OI pour éviter une distorsion de concurrence.
Cordialement.
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Re: Ma fibre (orange) débranchées pour la 3ème fois dans mon immeuble. Une voisine 4 fois.
Merci infiniment pour cette réponse très complète. J’ai déjà prévenu notre représentant auprès du syndic. Encore merci .