- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- Livebox
- ➔
- Administration distante sur LiveBox 5
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéAdministration distante sur LiveBox 5
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Administration distante sur LiveBox 5
Bonjour à tous,
J'ai un problème qui doit être très simple par rapport à ce que je lis ici mais je n'ai pas votre culture réseau. J'ai une LiveBox 5 distante et je voudrais pouvoir l'administrer à distance en passant par le WAN.
En utilisant https://(adresse WAN):22740 avec Firefox j'arrive à accéder à l'interface qui me demande mes identifiants mais les considère comme invalides. 22740 est un port ouvert qui correspond à une ancienne tentative NAT/PAT que j'ai abandonnée mais le port est resté ouvert.
En utilisant le port 443 je n'obtiens rien mais d'après l'utilitaire YouGetSignal il est fermé.
Question : comment rétablir la situation et obtenir un accès d'administration distant ?
Merci d'être détaillé dans vos réponses. Je suis à 500 km de la box et l'intervention sera faite sur place par un utilisateur qui n'a pas l'habitude de ce genre de manip.
Précisions supplémentaires : il n'y a sur le réseau (en plus de la TV et du téléphone) qu'un PC sous Windows 10 et une caméra IP à laquelle il était jusqu'ici possible d'accéder y compris à distance jusqu'à ce qu'elle décide de changer changer d'adresse IP.
Merci de votre aide !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Administration distante sur LiveBox 5
Bonjour @Breizad
Déjà une redirection de port via une règle NAT ne sert strictement à rien pour l'accès à distance d'une livebox
Le port (> 10000) doit être spécifié dans l'onglet prévu pour configurer l'accès à distance (Menu Mon accès à distance pour LB5). Y définir aussi identifiant, mot de passe + port spécifique) Infos à donner à la personne qui ira arranger ça sur ta LB sur place. A toi de le piloter s'il n'est pas familier de ce type de manip.
Ensuite effectivement tu pourras accéder à distance via
L'IPV4 n'est pas fixe chez Orange. Si l'IP a changé et que tu n'as pas mis en place un DNS dynamique et règle DynDns dans ta box tu as une roue de secours : l'application Orange et moi qui permet de récupérer l'ipv4 de la LB depuis n'importe où via: Votre livebox/Carte de vos équipements/clic sur la livebox au centre/Caractéristiques de l'équipement...😃
Ou la personne sur place pourra te donner l'ipv4 via info système livebox ou via un pc connecté à la LB et via un site comme https://www.mon-ip.com/
NB: ta cam est de quel type pour l'accès distant: accès via redirection de port via règle NAT, ou via serveur ou cloud constructeur. Cas 2: l'IPV4 de ta box n'a pas d'importance
Kenavo ar c'hentañ...😉
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Trugarez vad Dibalam !
On est bien d'accord sur l'essentiel. Mon problème actuel est simplement d'ouvrir le port 443.
Si j'étais sur place je pourrais naviguer dans les menus et je finirais bien par trouver mon bonheur.
Mais là je travaille en aveugle et j'ai besoin de donner des instructions précises : quel onglet, quelle manip une fois dans l'onglet.
Une fois que j'aurai la main sur l'administration je pourrai agir sur le reste.
Pour ce qui est de la caméra je la mets simplement dans la DMZ, port 80. C'est suffisant pour l'usage.
Arrivé à ce niveau il faudra que je comprenne pourquoi elle est passée de 192.168.1.17 à 192.168.1.20 alors qu'elle est en adressage statique. Résultat : plus d'accès distant alors que ça marchait super bien avant.
Mais une chose à la fois. D'abord l'administration à distance pour pouvoir agir.
Breizad
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re @Breizad
Oui première étape accès à distance LB
Tu pourras ensuite prendre la main pour tes règles NAT dont port 443 pour éventuel serveur derrière LB
Pour ta cam qui a changé d'IP bien qu'en Baux DHCP statiques, pas d'explication. Peut-être un reset foireux suite coupure EDF....![]()
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Trugarez Dibalam,
Peux-tu me rappeler comment et pratiquement je peux faire ouvrir le port 443 localement par l'utilisateur ? Quel onglet ? Et une fois la page ouverte ce qu'il doit y faire ?
Désolé c'est très basique mais je n'ai pas la doc sous la main.
Breizad
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Addendum.
Car je suppose que le prise en main pour l'administration à distance suppose le passage par le port 443. C'est bien ça ?
Breizad
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re @Breizad
@Breizad a écrit :Car je suppose que le prise en main pour l'administration à distance suppose le passage par le port 443.
Absolument pas.
Le port 443 est un numéro de port TCP/IP standard réservé aux connexions web sécurisées. Il sert à établir des connexions sécurisées entre un client (par exemple, un navigateur web) et un serveur (par exemple, un site web). Chez toi il peut être utile si tu as un PC configuré en serveur derrière ta livebox avec accès https
En comparaison, le port 80 s’utilise pour les connexions HTTP non sécurisées
Pour le simple accès à distance d'une Livebox: relis mon premier post. Avec choix d'un port > 10000
Ensuite si tu veux atteindre un terminal derrière une livebox
- connecter le terminal
- vérifier dans l'onglet DHCP que la livebox lui a attribué une IP lan
- passer le terminal en IP fixe via Baux DHCP statiques. Reprendre l'IP attribuée ou une autre de ton choix dans la plage d'adressage mais pas une IP déjà attribuée automatiquement à un autre terminal
- puis via l'onglet NAT PAT établir les règles en définissant les ports externes pour la redirection vers le terminal. Attention au choix des ports internes suivant l'accès local des terminaux concernés
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Demat Dibalam,
OK; le port 443 semble être une fausse piste mais je crois qu'on est chacun sur son idée.![]()
Si je relis tes messages tu m'explique comment se connecter à un terminal (ou à une caméra) à distance en utilisant NAT/PAT, etc.... Ce n'est pas ma préoccupation du moment.
Ce que je veux faire c'est administrer la LiveBox 5 à distance. Autrement dit avoir accès aux écrans de paramétrage de la LiveBox à distance de la même façon qu'en local quand j'accède via 192.168.1.1 + id + MdP. D'où ma question : comment paramétrer ma LiveBox pour ce faire. La case "administration à distance" a bien été cochée. Que faire d'autre, quels autres paramétrages réakiser et comment et ensuite comment accéder à partir du WAN ?
Merci de ta patience !
Breizad
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re @Breizad
Oui j'ai bien compris que tu veux pouvoir accéder à l'interface de ta livebox à distance.
J'ai indiqué comment faire dans mon premier post...! As-tu lu..?![]()
"cent fois sur le métier remettez votre ouvrage" dit le proverbe donc je recommence autrement :
Dans la LB5
Menu Mon accès à distance. Y définir identifiant + mot de passe (les 2 spécifiques) + port spécifique (>10000)
Ensuite tu pourras accéder à distance via
Outrepasser l'injure de sécurité du navigateur et tu arrives sur une page où il faut saisir l'identifiant et le mot de passe définis comme dit plus haut (et différents de l'habituel admin+MdP qu'on utilise en local)
C'est clair cette fois...?
Tu dis "La case "administration à distance" a bien été cochée" mais tu ne précises rien des paramètres...![]()
L'IPV4 n'est pas fixe chez Orange. Si tu ne connais pas ton IPV4 wan de ta livebox ou si elle a changé et que tu n'as pas mis en place un DNS dynamique et règle DynDns dans ta box pour y pallier, tu as une roue de secours : l'application Orange et moi qui permet de récupérer l'ipv4 de la LB depuis n'importe où via: Votre livebox/Carte de vos équipements/clic sur la livebox au centre/Caractéristiques de l'équipement...😃
A défaut une personne sur place pourra vérifier tout ça sous ton pilotage avec un PC connecté à ta livebox et te donner l'ipv4 via info système livebox ou via un pc connecté à ta LB et via un site comme https://www.mon-ip.com/
@Breizad a écrit :Si je relis tes messages tu m'explique comment se connecter à un terminal (ou à une caméra) à distance en utilisant NAT/PAT, etc.... Ce n'est pas ma préoccupation du moment.
C'est une blague....? J'ai précisé ça parce que tu as parlé d'un PC connecté à ta livebox et du port 443, me laissant penser que tu avais un serveur dans ce PC 24/24 et le port 443 auquel tu t'accroches avait un sens. Mais à tort. Tu ignores tout du port 443
Mais j'ai aussi précisé en détail le paramétrage pour l'accès à distance de ta LB...!!!
@Breizad a écrit :OK; le port 443 semble être une fausse piste
Non, pas "semble" C'est une fausse piste. Arrête de te focaliser sur ce port
Ken ar wech all
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Faut pas te fâcher Dibalam !![]()
Tu dis :
Dans la LB5
Menu Mon accès à distance. Y définir identifiant + mot de passe (les 2 spécifiques) + port spécifique (>10000)
Ensuite tu pourras accéder à distance via
Outrepasser l'injure de sécurité du navigateur et tu arrives sur une page où il faut saisir l'identifiant et le mot de passe définis comme dit plus haut (et différents de l'habituel admin+MdP qu'on utilise en local)
Non seulement j'ai bien compris mais j'ai essayé de me connecter via le port 22740 qui est ouvert suite à une vieille manip que j'ai abandonnée depuis. J'arrive à accéder à la bannière LiveBox donc l'IPV4 est valide. Je renseigne Id + Mdp et là j'ai un message "Nom d'utilisateur ou mot de passe incorrect" bien que ces identifiants fonctionnent en accès à l'administration locale (192.168.1.1).
Voilà où je suis coincé.
Il y a de quoi vider la bouteille de chouchen, non ?![]()
Par ailleurs j'ai interogé ChatGPT à tout hasard. On me répond que sur la LiveBox 5 l'administration à distance ne fonctionne pas, qu'elle a été bridée pour des questions de sécurité et que seul Orange peut accéder après que la case "Administration à distance" ait été cochée.
J'aurais besoin d'une boussole et d'une aspirine !
Da galon
Breizad