Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Adresse IP

Howard18
contributeur occasionnel
1 473  

Adresse IP

Bonjour, je n arrive pas a connecter ma camera IP, lorsque je fais une recherche d adresse IP sur application  MY LIVEBOX tous mes périphériques connectés ont une adresse du type XXX.XXX.1.XX mais ma camera a un 0 à la place du 1. 

Est ce normal?

 

 

15 RÉPONSES 15
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 456  

Re: Adresse IP

Bonjour @Howard18 

 

Tous tes périphériques devraient avoir une adresse en 192.168.1.X avec un masque  255.255.255.0 (aussi noté 192.168.1.0/24).

Si ta caméra a une adresse en 192.168.0.1 elle ne pourra pas fonctionner.

 

Pour réparer essaye les pistes suivantes :

1 réinitialiser la caméra

2 la reconfigurer avec un PC

 

Réinitialiser la caméra

 

Regarde dans la notice, il devrait être possible de la remettre en configuration usine.

Généralement un petit bouton "reset" caché derrière un petit trou dans la carrosserie.

Appareil sous tension, appuyer sur ce bouton pendant 5 sec minimum avec un trombonne ou tout objet fin et rigide.

 

La configuration usine utilise généralement un adressage automatique.

La caméra demandera une adresse IP à la box, et la box lui fournira une adresse dans le bon réseau : 192.168.1.0/24.

 

Reconfiguration avec un PC

Si ta caméra a une adresse IP 192.168.0.15

Connecte là par un câble Ethernet à un PC

Affecte provisoirement à ton PC une adresse dans le même réseau, par exemple 192.168.0.1 avec le masque 255.255.255.0, tu ignore les adressses de passerelle et DNS

 

Dans le PC tu ouvres la page dont l'adresses est celle de la caméra.

Tu devrais tomber sur la page d'accueil de l'outil de configuration de la caméra.

Dans sa configuration réseau tu actives le mode d'adressage "automatique", ou "dhcp"

 

N'oublie pas de remettre ton PC en adressage automatique .

 

Besoin d'adressage "connu"

Si tu souhaites que ta caméra dispose d'une IP "connue" et "constante", je n'ai pas dis "fixe" affecte lui dans la box un bail DHCP fixe, ; je te recommande de lui affecter  l'IP la plus haute possible dans la plage DHCP de la box  (probablement 192.168.1.150).

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Howard183
contributeur occasionnel
1 439  

Re: Adresse IP

Bonjour 

 

Merci bcp de prendre du temps pour mon soucis  par contre suis un petit boulet informatiquement parlant..

Lorsque tu le demandes d affecter provisoirement une adresse dans le même réseau je suis déjà dépassé. 

Je comprends bien de noter l adresse Ip de la caméra dans le navigateur mais après suis perdu...en ce qui concerne le bouton reset je ne pourrai pas la camera est installée sur le toit ...galère..

Précision,  lorsque je fais une recherche de camera,  après l avoir reliée par ethernet à mon Pc, iviewer la trouve et me met bien l adresse Ip (avec le 0) :1025 (onvif).

Cordialement 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 423  

Re: Adresse IP

Pas de problème

 

 


@Howard183  a écrit :
... par contre suis un petit boulet informatiquement parlant..

 

Retire immédiatement ce genre d'affirmation de ton esprit.

Tu n'es pas informaticien. Serait-ce une tare ?

Je ne comprends rien à la comptabilité, à l'aluminothermie, à la culture du baobab, .... dois-je dire que je suis une triple buse pour autant ?

 

 

Pour accéder aux propriétés réseau d'un ordinateur sous Windows regarde cette réponse que j'ai faite dans un autre sujet

 

Je suppose que tu as changé d'opérateur, tu étais probablement chez free ; le réseau de free est bien en 192.168.0.0/24

L'installateur qui t'a fait ça est tout sauf un expert informatique. Il a fait le minimum.

C'est un geek ou un électricien ?

 

Il a configuré tes caméra avec des adresses en dur pour un accès strictement limité à une freebox.

C'est pour cela qu'il faut toujours laisser ses machines en adressage automatique, la box les placera automatiquement dans le bon réseau. Au changement d'opérateur l'adressage suit.

 

 

 

Tu dis que tu as un accès filaire à tes caméras ?  merci de confirmer

 

Quelle est la marque et le modèle de ces caméras ?

As-tu un lien vers la documentation sur le site du constructeur, généralement un fichier .pdf  de type "guide utilisateur" ou "user guide", si c'est en anglais ? J'en ai un très grand besoin pour pouvoir t'aider efficacement.

 

 

Peux-tu récupérer avec iviewer l'adresse MAC et l'adresse IP de tes deux caméras et remplir un tableau chez toi ?

Inutile de le publier ici

 

 

Caméra adresse MAC adresse IP
1 M1 = IP1 = 192.168.0.____
2 M2 = IP2 = 192.168.0.____

 

 

Nous utiliserons M1 et M2 pour désigner les adresses MAC des caméras 1 et 2

De même nous utiliserons IP1 et IP2 pour leurs adresses IP

Une adresse MAC est

- une suite de 6 valeurs séparées par un séparateur

- e séparateur peut être  ":"  (deux points) ou "-" (tiret)

- une valeur est composée de deux caractères hexadécimaux (caractères de 0 à 9 et de A à F ou de a à f)

Exemple d'adresses Mac :

Orange_20191111_181153_004.jpg

 

Reconfiguration de cam1

 

On va supposer que ta Cam1 a pour adresse  actuelle IP1 = 192.168.0.50

On va supposer que ni Cam1 ni Cam2 n'utilisent l'adresse IP 192.168.0.254 (si tu étais chez free, c'était l'adresse de ta friboite). Et on l'utilisera sur ton PC pour reconfigurer tes caméras.

 

Voici comment y accéder depuis ton PC

Tu vas dans l'état de la carte réseau de ton PC et tu cliques sur le bouton "Propriétés" (en bas à gauche).

Ça va ouvrir une petite fenêtre "Propriétés de Nom-de-la-carte"  Chez moi la carte s'appelle Ethernet

Dans cette fenêtre, tu trouve la liste de tous les protocoles utilisés

Sélectionne  la ligne (simple clic) Protocole Internet version 4

Clique sur propriétés (à droite sous la liste des protocoles)

 

Voilà ce que tu dois avoir, c'est de cette manière que tu devras reconfigurer ton PC après avoir repris la main sur les caméras.

Orange_20191111_182105_005.jpg

C'est avec ce paramétrage qu'il pourra de nouveau se connecter à ta Livebox.

 

Pour accéder à tes caméras tu vas devoir configurer ton PC de la manière suivante :

Orange_20191111_182517_006.jpg

Note bien la case à cocher et l'adresse 192.168.0.254.

 

 

Dans cette configuration ton PC pourra communiquer avec la caméra.

 

Configuration de la caméra

Ouvre le navigateur du PC sur l'adresse IP1

Tu devrais tomber sur la page de configuration de ta caméra

Il faut aller dans le paramétrage réseau, et configurer le mode d'adressage à DHCP, ou Automatique

Tu valides et tu ne touches à rien d'autre.

Si tu vois une possibilité de sauvegarde la configuration, ne t'en prive pas.

C'est là où je serais bien plus précis avec la doc sous les yeux.

 

Remet tout en place.

La connexion de la caméra avec la box, et le paramétrage du PC comme il était avant que je te le fasse modifier.

Ne touche pas à la caméra Cam2, tant que Cam1 ne fonctionne pas correctement.

 

Regarde avec ton outil si ta caméra a bien une adresse en 192.168.1.X, si oui, t'as été bon, c'est gnéga !

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Howard183
contributeur occasionnel
1 345  

Re: Adresse IP

J ai fait la manipulation est maintenant ma Livebox ne me donne plus d adresse Ip juste la mac..j ai du faire une erreur..

As tu eu mon message ou je détaillais la marque de ma camera?

Howard183
contributeur occasionnel
1 342  

Re: Adresse IP

A quel moment de ton explication dois je remettre la camera en ethernet sur ma box?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 329  

Re: Adresse IP

Bonjour  @Howard183 

 


@Howard183  a écrit :

J ai fait la manipulation ....


 

 

S'il te plait, et même si c'est fastidieux, reprend point par point ce que tu as fait.

 

Quand tu dis "j'ai fait la manipulation"  c'est un résumé qui ne me permet pas de savoir ce que tu as fait.

 

On n'est plus dans une discussion de salon, on est dans l'exercice du dépannage à distance.

Quand tu fais quoi que ce soit, tu le notes  (dans le bloc note, par exemple) ainsi, si quoi que ce soit se passe mal, tu peux expliquer ce que tu as fait.

- Si le système te fournit un message d'erreur, recopie le immédiatement.très délicat .

- Si le résultat est correct, indique bien le résultat et qu'il  est conforme à ce qu'on attendait.

 

Je peux très bien avoir oublié un point ou avoir mal expliqué une procédure.

N'oublie pas que je n'ai aucune connaissance de ton environnement, que je suis un humain et donc un "Système aux capacités très limitées et très lent", par contre fort capable de déduction non rationnelles simplement liées à un mot ou un résultat surprenant ; là ou un ordi bloque, un humain peut encore avancer.

 

J'ai vraiment besoin, pour t'aider efficacement, de savoir en détail ce que tu as fait et ce que ça a provoqué.

 

 

 

 

 


@Howard183  a écrit :

... As tu eu mon message ou je détaillais la marque de ma camera?


 

 

Je n'ai comme retour que le contenu de ce sujet.

Dans le cadre de chaque intervention dans le sujet, de ma part ou de la tienne, il y a un bouton répondre, c'est ce bouton qu'il faut utiliser pour fournir les informations.

Une fois que tu as utilisé le bouton répondre, le bouton citation permet de référencer le point auquel on répond.

 

Je ne vois aucune référence à ta caméra, sa marque/modèle ou à la documentation dans le sujet.

N'utilise pas d'autre moyen de communication que ce sujet du forum.

 

 

 

 

 

 


@Howard183  a écrit :

A quel moment de ton explication dois je remettre la camera en ethernet sur ma box?


 

 

Je pensais que c'était clair

A la fin de la procédure il y a bien :

 

...

Remet tout en place.

La connexion de la caméra avec la box, et le paramétrage du PC comme il était avant que je te le fasse modifier.

Ne touche pas à la caméra Cam2, tant que Cam1 ne fonctionne pas correctement.

 

Tu peux ajouter des captures d'écran, c'est souvent plus précis qu'un texte.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Howard18
contributeur occasionnel
1 249  

Re: Adresse IP

Bonjour Phildur

 

Désolé pour mes explications pas tres claires je vais essayer de m'appliquer.

J'ai essayé de suivre tes recommandations mais je dois remettre de l'ordre dans mon PC au niveau de mes connexions :

 

Reseau.jpg

 

Parrallellement j ai reussi a choper le programme de vivotek , "shepherd" avec lequel j'ai reussi a connecter ma camera sur mon PC, voici quelques captures :

 

 

Vivotek ip camera.jpg

 

Vivotek port.jpg

 

Ip explorer.jpg

 

Sur les options de ma livebox j en suis la :

 

 

PC14 option.jpg

 Enfin j en étais la car apres une coupure de courant ma box ne donnait plus de numero IP a ma caméra , je voyais juste l adresse MAC.....

Ce matin je reessaye et je me rend compte que ma camera (PC-14) a de nouveau une adresse IP avec le fameux 0...

Bonne journee!

Howard18
contributeur occasionnel
1 244  

Re: Adresse IP

Pourquoi mes images ne s affichent plus...

Tu les vois toi ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 232  

Re: Adresse IP


@Howard18  a écrit :

Pourquoi mes images ne s affichent plus...

Tu les vois toi ?


 

 

Tes images, comme toutes les images, doivent être modérées (vérifiées) avant d'être validées pour affichage.

Seuls les modérateurs et les TM peuvent valider les images.

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756497 membres inscrits 🧡

1587 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne