Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Avis Configuration Tenda Nova MW6-1 / Wifi intelligent Livebox5

Gandalfo
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 354  

Avis Configuration Tenda Nova MW6-1 / Wifi intelligent Livebox5

Bonjour

1. Le rez de chaussée de la maison est  couvert par le réseau Wifi  d un boitier Tenda Nova 6  ,

IEEE 802.11ac/a/n 5GHz          / Jusqu’à 867Mbps    

IEEE 802.11b/g/n 2.4GHz / jusqu’à 300Mbps

Lui même connecté via un port   Gigabit  Ethernet   , au travers d un câble RJ45  , avec un port RJ45 de la Livebox 5 

• 2. L' étage 1 ou La livebox5 est  installée, diffuse son WIFi dit "intelligent" 

Quelle serait la configuration la mieux optimisée  ?

Mettre le même SSID / Password  pour les 2 Wifi   et laisser les 2 boitiers auto gérer les connexions ?

Cela fonctionne en ce moment .Je vois ,les connexions via l interface Ma liveBox et via Tenda application .Quid des interférences ?

Mettre 2 SSID différents et forcer un SSID pour le niveau RDC et l'autre pour l 'étage 1 ?

Mettre 2 SSID différents et forcer les SSID en fonction des appareils les plus "consommateurs" ? Boitier TV stick /PC télé travail etc..

Merci pour vos lumières

Cdlt

Solutions approuvées
Gandalfo
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 307  

Re: Avis Configuration Tenda Nova MW6-1 / Wifi intelligent Livebox5

Bonjour

Merci pour votre réponse détaillée .

Nouveau client d 'orange fibre depuis peu , je vois partout ,les louanges du fabuleux Wifi intelligent de la Livebox5 .J ai donc voulu supprimer le Nova et tester ce wifi intelligent ...Mes essais n'étant pas concluant , j ai demandé l'avis de la communauté  experte .

J'ai rebasculé  sur la solution" meshable" Nova Tenda MW6 .Un seul boitier me suffit amplement en regard de ma configuration (Maison >100m2 , 2 habitants ,PC connectés en RJ45 sur Box) Streaming ,internet ,fluide et temps de réponse excellent.

j' ai supprimé le wifi intelligent de la box .

Bonne journée.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

2 RÉPONSES 2
3 328  

Bonjour,

Vous mettez en concurrence deux technologies incompatibles :

- un wifi mesh (maillé en français) :le nova MW6. Les données passent automatiquement d'une station a l'autre avant d'arriver à la machine cliente en suivant la meilleure topologie possible.

- un wifi infrastructure centralisé. la livebox ... un grosse antenne bien bourrin qui arrose autour d'elle comme en 40 !

Note : les wifis centralisés destinées au commun des mortels, les "routeurs" grand-public, et surtout la livebox ne permettent pas de créer une architecture centralisée repartie dans toute la maison. L'option n'y est généralement pas disponible.

L’idéal c'est soit l'un soit l'autre. si vous activez votre wifi mesh, vous éteignez le wifi de la livebox.

Gardez vous le sous le coude pour faire de la maintenance ou pour dépanner quand le tenda  tombe en panne, ou a besoin d'un petit coup de pied au *** ...

Le coup d'avoir les mêmes SSIDs ne se pose alors plus. Mais si vous voulez vraiment faire cohabiter les deux : ils faut leur séparer les SSIDs et surtout les canaux. Dans ce cas il faudra configurer les stations MW6 en point d'acces wifi centralisés autonomes.

Il va falloir faire un choix pour avoir un fonctionnement acceptable : mesh ou pas mesh. On va partir sur l'idée que vous voulez mettre en route un système a base de tenda MW6 vu que c'est ce que vous vous êtes procuré..

Avec un wifi mesh, l'efficacité se gagne en créant des mailles (en créant du mesh justement...). Le processus qui ne vous demandera pas d'emprunter des outils de mesure a la NASA est :le suivant

• mettre une station mesh par pièce, plus si c'est une grande pièce ou une pièce tordue, moins si vous pouvez traverser du placo (le placo si c'est bon pour la transmission du son, c'est tout aussi bon pour le wifi). Ça va vous créer des grappes "mesh" auto-formées.
  • Ensuite vous placez des stations dans les nœuds techniques qui se forment pour relier les grappes qui ne peuvent se relier d'elles même (couloirs, recoins, escaliers, etc).
  • Vous placez autant de stations que nécessaires pour contourner les  points bloquants pour le wifi : points chaud comme les micro-ondes, ou certains moteurs, et points froids comme les murs porteurs ou les aquariums.
  • La station maître qui est reliée par ethernet à la livebox sera a configurer en "point d'accès wifi mesh" et pas en routeur.
  • Si le matériel le permet, tout en privilégiant les mailles vous pouvez diminuer la puissance émise par chaque station vu que l'important ici c'est la maille. C'est comme la 4G plus il s y d'antennes au m2 moins elles arrosent et mieux ca fonctionne... et donc moins ca consomme !

Bref la mise en place peut demander plusieurs aller retour au magasin jusqu’à obtenir le nombre de stations nécessaires a la topologie locale sans en mettre trop..

Gandalfo
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 308  

Bonjour

Merci pour votre réponse détaillée .

Nouveau client d 'orange fibre depuis peu , je vois partout ,les louanges du fabuleux Wifi intelligent de la Livebox5 .J ai donc voulu supprimer le Nova et tester ce wifi intelligent ...Mes essais n'étant pas concluant , j ai demandé l'avis de la communauté  experte .

J'ai rebasculé  sur la solution" meshable" Nova Tenda MW6 .Un seul boitier me suffit amplement en regard de ma configuration (Maison >100m2 , 2 habitants ,PC connectés en RJ45 sur Box) Streaming ,internet ,fluide et temps de réponse excellent.

j' ai supprimé le wifi intelligent de la box .

Bonne journée.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796343 membres inscrits 🧡

2478 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne