Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Bug livebox

utoptarman
contributeur occasionnel
874  

Bug livebox

Bonjour,

J'ai un soucis avec ma Livebox fibre v6, j'ai un appareil qui apparait dans la liste "mes équipements connectés" mais il n'apparait pas dans la partie "reseau/DHCP", cet appareil est configuré par lui même pour obtenir une IP fixe, mais il n'apparait pas dans la liste des baux HDCP statiques, ce qui est gênant puisque pour son bon fonctionnement je dois ouvrir certains ports, chose que je ne peux donc pas faire.

La seule solution que j'ai de proposée à chaque fois par la messagerie est de réinitialiser la box avec le bouton à l'arrière de la box. C'est un problème connu ? Va-t'il être corrigé avec une mise à jour ? Sinon, y a t'il possibilité d'utiliser un autre appareil pour gérer correctement la gestion des IP ?

9 RÉPONSES 9
Daniel35
Orange Star
Orange Star
845  

Re: Bug livebox

Bonjour @utoptarman 

@utoptarman  a écrit :

...cet appareil est configuré par lui même pour obtenir une IP fixe,

Pas clair...! Si tu veux dire que ton terminal est paramétré avec une IP lan fixe particulière, surtout si elle n'est pas dans le plan d'adressage DHCP de la livebox, tu peux toujours chanter Ramona et rebooter ta box à tour de bras, ça va foirer.

Dans les paramètres du terminal, passe-le en attribution automatique d'IP.

Puis débranche et rebranche-le.

La box lui attribuera une IP Lan dans Baux DHCP dynamiques.

Passe alors le terminal en IP fixe via Baux DHCP statiques.

Et tu pourras créer la règle NAT qui va bien.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
matrixbx
fan
fan
808  

Bonjour @utoptarman 

voir peut-être LiveboxMonitor.

Bonne nuit

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (en cas d'abus graves et répétés, \o< >/dev/null).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
utoptarman
contributeur occasionnel
744  

C'est vrai que ça n'était pas clair, c'est en fait un conteneur docker (ubuntu serveur) configuré en réseau macvlan, auquel j'ai donné une adresse IP définie (192.168.1.100).
Donc pour qu'il apparaisse dans l'onglet DHCP de la box il faudrait lui donner une plage d'adresse et laisser la box choisir laquelle?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
727  

salut @utoptarman 

@matrixbx  @Daniel35 

non tu dois lui affecter une adresse, mais t'assurer qu'elle soit dans la plage d'adresse définie dans le serveur DHCP de la box

par défaut, elle est de 192.168.1.10 à 192.168.1.150, donc en toute logique, avec 192.168.1.100 ça devrait fonctionner

ensuite, pour qu'il apparaisse dans la liste des baux statique, il faut le préciser à la livebox en cliquant sur "ajouter" à côté de ton serveur (tuile "réseau" puis onglet "DHCP")

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
utoptarman
contributeur occasionnel
702  

C'est ce que j'ai fais, mais quand je l'ajoute, il faut alors écrire l'adresse IP et l'adresse MAC, ça inscrit en rouge que l'adresse est déjà utilisée. ok je suis débile, c'est là qu'il faut lui donner l'IP voulue.

Quand j'ai laissé choisir une adresse par lui même au conteneur, au lieu de forcer 192.168.1.100 il m'a donné 192.168.1.2 alors que ça devrait en effet commencer à .10 là je ne comprend pas...

Et encor une autre chose étrange, l'adresse ip du conteneur est affichée dans l'onglet baux à 192.168.1.100, mais dans la partie "mes équipements connectés" elle est restée à 192.168.1.2, et il est bien atteignable à l'adresse .2 mais pas .100

utoptarman
contributeur occasionnel
658  

Pour le coup là c'est vraiment un bug, j'ai mon conteneur qui a l'adresse 192.168.1.2 dans la partie "Mes équipements connectés" alors que dans la partie "Baux DHCP statiques" il est en 192.168.1.100, avec la même adresse MAC donc c'est bien le même équipement.

J'ai redémarré le serveur, réinitialiser la box et ça n'a rien fait, donc assigner une adresse fixe ne fonctionne pas dans ce cas puisque le conteneur est atteignable qu'à l'adresse prise automatiquement.

matrixbx
fan
fan
636  

Salut @utoptarman,

ne pas confondre réservation DHCP qui n'est pas forcément le reflet de la réalité à l'instant T ("si cette adresse MAC te demande une IP donne celle-ci" ("si elle est libre et vérifie avant", je crois bien) et équipement connecté qui est sensé être "plus vrai".

Bonne soirée.

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (en cas d'abus graves et répétés, \o< >/dev/null).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
utoptarman
contributeur occasionnel
595  

Je ne comprends pas bien, j'ai déjà plein d'appareils (et conteneurs docker) qui se sont connectés avec des IP dynamiques, que j'ai passé en fixe pour ne plus qu'elles bougent, et ça a fonctionné parfaitement.
Alors pourquoi dans ce cas là, avec mon conteneur, si je demande à passer l'adresse en fixe, la box dit "ok" visuellement dans les baux dhcp statiques, mais en fait s'en fou et laisse l'adresse donnée au départ?

matrixbx
fan
fan
577  

Bonsoir @utoptarman 

si votre conteneur a effectivement toujours l'adresse IP de départ et non celle réservée, c'est parce que la box ne force pas, à ma connaissance, un changement d'adresse sur un bail actif.

Chaque fois que j'ai voulu changer l'IP d'une machine en réservant une adresse spécifique et différente de celle actuellement allouée, j'ai du redémarrer la machine en question (elle demande en général l'adresse qu'elle avait avant, la box refuse et lui alloue celle réservée).

Bonne soirée.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 784702 membres inscrits 🧡

2428 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne